Ca y est, au terme d'une journée éprouvante pour monter le PC, la carte son est en place.
C'est chargé en condos, et j'en ai plié un ou deux en prenant la carte, je savais pas ou poser mes gros doigts boudinés.
Y a plus de monde que sur la Terratec en tout cas. Reste à voir si le résultat est probant.
Le résultat est heureusement meilleur qu'avec l'ancienne carte mais pas non plus époustouflant.
La différence n'est pas immense, de toute façon je suis arrivé à un point ou chaque amélioration est perceptible à une très petite échelle. Plus on monte en gamme et moins les changements se font sentir.
Les premières évolutions, les moins couteuses sont les plus significatives, en revanche dès qu'on dépasse un certain stade l'investissement est inversement proportionnel au gain.
C'est plus musical, comme si la carte plus récente montrait tout de suite qu'on a progressé dans le domaine du traitement audio par rapport à ma carte qui commencait à dater.
Je suis très satisfait de mon achat et il faut ramener ça au prix de la carte qui ne la place pas dans le segment du HDG, plutôt dans un bon produit d'entrée de gamme d'avantage travaillé pour un résultat audio correct par rapport à une creative qui est avant tout un produit de masse.
Quoi qu'il en soit, le son est meilleur, mais pas plus que ça face à ma terratec qui se débrouillait déjà très bien.
Le préampli analogique qui digère tout ça participe aussi largement au travail et de toute façon si je devais partir sur une carte son pro ce serait au détriment de mon préampli qui ne me servirait alors plus à rien et là je ne peux pas me débarasser de ce HKS.
Mes premières écoutes se sont faites au casque et nettement le son est plus charnu, plus chargé en grave, peut être un peu trop....
Le philips HD 1500 ne fait pas dans la dentelle, c'est un casque HC qui privilégie les sensations et avec la carte onkyo je vais en prendre plein les feuilles pour les scéances nocturnes.
Retour sur les enceintes le grave est bien présent, bien articulé, j'ai écouté un paquet de fois des morceaux que je connais bien les semaines qui ont précédé le montage pour m'inprégner de mon son.
Moi j'aime bien le grave et si j'ajoute un élément il faut qu'il m'en donne plus que pas assez. Là le contrat est rempli. Faut-il encore que le grave soit maitrisé, c'est encore le cas.
La révolution onkyo n'est pas là mais le son est plus riche, plus articulé dans le grave, un même passage sera plus subtil et plus détaillé que le gros boom que j'avais avant. C'est plus analytique encore et toujours très doux dans l'aigue.
J'imagine que le HKS est fortement responsable du résultat final qui apporte la touche de velouté, je mettrais pas ça sur le compte d'une carte à 120 euros... mais si on lui donne un signal plus riche à traiter en amont alors en aval le résultat sera meilleur comme c'est le cas désormais.
Je remise donc ma terratec après de nombreuses années de service et je repars pour un long moment avec cette onkyo qui m'ouvre des perspectives sur le futur
Carte 7.1 relié à mon préampli 7.1 en analogique, je suis tranquille pendant un moment alors que de nombreux malheureux vont se ruer sur les intégrés HD avec leur fameuse prise HDmi sur laquelle les fabricants vont tout miser pour vendre du grille pain, encore une fois au détriment de la musique.
En clair vive le PCHC la solution économique qui n'en oublie pas le résultat musical.
Pour 120 euros avec de beaux blocs hifi cette carte rivalise avec des intégrés vendus bien plus chers.
Un bon point pour le cable audio fourni dans la boite d'assez bonne facture.
Il me reste encore à la tester en HC, voir si l'apport des nouvelles puces de décodage audio marqueront plus l'écart face à ma bonne vieille terratec.