Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Optimiser un PC de base pour la hifi ?

Message » 07 Déc 2008 1:43

Bonjour,
J'ai finalement décidé de brancher mon pc sur mon ampli.
Comment optimiser au mieux mon matériel ?
Je lis du flac presque uniquement (pour le mp3, j'ai éventuellement une prise en façade sur l'ampli)
Ma carte mère possède un chipset ALC888 : http://www.asrock.com/mb/overview.asp?M ... ATA2%2b&s= mais je n'ai pas de sortie numérique. (sauf un truc avec le HDMI à priori, mais je ne vois pas l'utilité dans mon cas)
Je n'ai aucune idée de ce que vaut le DAC de cette carte... Certains le juge bon, mais par rapport à quoi ?
Donc pour le moment je passe par un jack sur la sortie stéréo de la carte mère - RCA tout simple sur l'entrée de mon ampli.
J'utilise différent lecteurs selon l'humeur :
XMPlay, Foobar, VLC...
J'ai aussi installé http://www.asio4all.com/ et les plugin correspondants aux lecteurs. Pas de différences selon moi.
A votre avis, que puis-je optimiser ? Comment ? Est-ce intéressant d'investir dans une carte son sachant que je ne suis pas un expert en hifi ?
(ma question est finalement plus orientée bidouille et compréhension de mon matériel, que proposition d'investissement :D )
Merci !
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Déc 2008 2:04

J'utilise une ESI Juli@, et la différence par rapport au chipset intégré est très sensible, pour ne pas dire énorme.
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 07 Déc 2008 2:25

old100 a écrit:J'utilise une ESI Juli@, et la différence par rapport au chipset intégré est très sensible, pour ne pas dire énorme.

tu as le même chipset ?

je suis en train de chercher un cable spdif header vers coax... pas facile :cry:
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Déc 2008 10:56

Je vous fais part de mes "trouvailles" : un cable SPDIF Header vers Coax

Si quelqu'un a un avis sur le mode le plus judicieux à utiliser maintenant : sortie coax spdif ou laisser le ALC888 faire le décodage ?

Et sur les modes ASIO et autres questions initiales :oops:

(j'ai oublié de préciser que je n'ai pour l'instant qu'une paire d'enceintes, un caisson devant arriver prochainement)
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Déc 2008 11:04

jace112 a écrit:
old100 a écrit:J'utilise une ESI Juli@, et la différence par rapport au chipset intégré est très sensible, pour ne pas dire énorme.

tu as le même chipset ?



Oui, sur une Asrock Conroe945G-DVI.
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 07 Déc 2008 11:38

old100 a écrit:
jace112 a écrit:
old100 a écrit:J'utilise une ESI Juli@, et la différence par rapport au chipset intégré est très sensible, pour ne pas dire énorme.

tu as le même chipset ?

Oui, sur une Asrock Conroe945G-DVI.

Merci. Ok, et as-tu une sortie numérique ? J'imagine que non si tu as investi dans une carte son Juli@...

Je recentre mes questions :

avec mon matériel, sans envisager l'achat d'une carte son (sauf < 15 € en occasion), comment optimiser la lecture de fichiers FLAC ?

    - sortie SPDIF issue du cable cité au-dessus ? et donc décodage par mon ampli yamaha
    - sortie analogique et donc décodage par le ALC888 ?
    - logiciel le plus performant (le plus fidèle) : foobar dont je n'aime pas les intefaces, certes magnifiques mais lourdes, xmplay, vlc, aimp2, mediamonkey...
    - mode de sortie : windows ou asio ?
Dernière édition par jace112 le 17 Jan 2009 22:30, édité 1 fois.
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Déc 2008 16:08

Il y a eu un bug sur le forum, et par conséquent des messages ont pu être effacé.
Désolé :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Déc 2008 16:18

hop je reposte donc:
J'ai remplacé foobar par media jukebox
http://www.mediajukebox.com/
aimp2 est pas mal mais le rendu est vraiment spécial (et pas de support asio)
Pour ma part et cet avis semble assez partagé ici une carte hifi ne sonne pas tout à fait comme une carte studio.
Cette dernière est probablement un peu plus neutre, pas forcément un avantage quand on écoute des albums mixés bofbof.
Perso je préfère une carte un peu "colorée" qui adoucit le message au détriment de l'effet anaytique.
Mais à voir sur chaque système et à la limite en fonction du type de musique écoutée.
si tu as des enceintes un peu "bouchées" autant prendre une juli@ ou similaire.

Remarque aussi qu'il n'est souvent pas nécessaire de prendre une carte studio plus chère. Souvent le prix grimpe à cause des fonctionnalités supplémentaires (entrées micro-midi etc), pas de qualité de restitution plus élevée donc...

Au niveau config l'idéal est de brancher une carte en analogique directement sur des modules de puissance. Pas de préamp intercallé donc.
On règle le volume avec le pilote de la carte son et voilou. Là normalement tu as un gros gain en clarté générale, effet --> :mdr: garanti
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Jan 2009 22:35

Bonsoir à tous,

J'ai finalement acheté le cable SPDIF que j'ai modifié pour ma carte mère.

Je parviens à avoir un signal sur ma sortie SPDIF : du PCM envoyé à l'ampli.

Par contre, impossible d'envoyer du DD ou du DTS :o

Je suis en train de me demander si le chipset ALC888 est bien compatible avec ces flux ?

Sinon en quoi est-il 7.1 ? :idee:
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Jan 2009 18:33

J'ai remplacé foobar par media jukebox


Média Jukebox est-il compatible ASIO ? KS ? ou WASAPI ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 29 Jan 2009 18:50

d'après le site officiel, oui:
The best sound performance with high-quality DSP settings, bit-perfect music, and full support for a range of lossless music formats and ASIO
http://www.mediajukebox.com/MJ12Features.html
en plus, il lirait le flac:
Encode files to a variety of formats, including WMA, OGG, APE and FLAC
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 29 Jan 2009 18:52

en revanche, il faut passer par un upgrad payant pour avoir de l'asio
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 29 Jan 2009 18:57

Upgrade to MEDIA CENTER - The MVP of media players
If you would like to upgrade MEDIA JUKEBOX to the more powerful MEDIA CENTER application, please visit the J. River MEDIA CENTER website and download the software. There is a 30-Day Free trial. You can purchase at any time by selecting Help from the Toolbar Menu.




Click here to download MEDIA CENTER now
For more info, go to the MEDIA CENTER site


--------------------------------------------------------------------------------

Reasons to upgrade
ASIO Playback
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 30 Jan 2009 9:11

Non non tu as bien l'asio avec Media Jukebox, version gratos.

Après si leur Media Center permettait d'avoir l'asio en lecture vidéo ce serait gégène.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 30 Jan 2009 10:31

oui, tu as raison la version gratuite a aussi l'asio. Je l'ai testée hier soir: elle est pas mal. C'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre qu'Albumplayer, mais cent fois plus simple que Foobar.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message