Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Paramétrage HTPC - Espace couleur / noir délavé

Message » 06 Nov 2019 11:35

Bonjour à tous,

Voici ma configuration :


- Source : PC Asus (de base, avec chip graphique Intel embarqué)
- Ampli Denon 1910
- Projo Benq W5000

Mon problème est le suivant :

Sur certains films, l'image est complètement délavée (couleurs pâles, noirs gris, mauvais contraste, etc). Ce phénomène est par exemple quasi systématique sur les productions Américaines style Star Wars (en particulier les derniers : Solo, Rogue One etc).
A l'inverse, j'ai remarqué que l'image est parfaite sur les productions Russes (The Spacewalker ou T-34 sont de bons exemples) : noirs bien profonds, colorimétrie cohérente, bon contraste, etc.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème de paramétrage de ma carte graphique. Le problème, c'est que je n'ai que deux options pour définir la plage de quantification : Limitée ou entière. En fonction du réglage, le résultat va de pas terrible à catastrophique, mais en aucun cas je ne parviens à un résultat satisfaisant.

N'ayant pas de problème en utilisant un lecteur BR de base comme source, j'en déduis que la source est en cause.

Mon soft de lecture est JRiver 25. Peut-être y a t-il quelque chose à faire de ce côté là ?

Je précise que la plupart des fichiers sont des BR Rip en x264 d'environ 10 Go. La qualité de ceux-ci ne me semble pas en cause.


Merci d'avance pour vos conseils. :wink:
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 06 Nov 2019 16:53

Je connais pas JRiver, mais tu peux tester d'autres lecteurs comme PotPlayer (ma préférence), MPC-BE ou VLC.
Ils sont tous gratuits, performants et hautement configurables.

J'ai aussi eu quelques vidéos qui étaient plus pâles que d'autres, qui étaient beaucoup mieux en fonction des lecteurs, et donc des réglages.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 07 Nov 2019 0:34

J'ai téléchargé PotPlayer, qui a l'air excellent et propose effectivement des options intéressantes pour le contrôle de l'espace couleur et des plages de quantification.

Merci !
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 13 Nov 2019 9:45

Si le pc est branché sur le projo il est considéré comme un écran : Windows permet l'étalonnage de l'écran à partir du panneau de configuration, ou la roue dentée.
Il faut passer par les le détail des afficheurs, choisir l'écran projo dûment répertorié, sinon on va calibrer le pc. La liste des modes vidéo est là, mais on est libre de "personnaliser".
arborescence, au départ de la roue dentée :
Roue dentée / système / affichage/ paramètres d'affichage avancés/Propriété de la carte vidéo pour l'affichage N° ../
/ choix : carte, Ecran, gestion des couleurs/avancé/ étalonnage de l'écran ...
n'en j'tez plus!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message