Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC Multimedia, DAC et contrôle du volume

Message » 23 Déc 2010 22:22

merci pour tes clarifications. Je n'aurai donc pas "moi meme" m'occuper de modifier le signal en 24 bits avant de l'envoyer dans le dac. Le remplisssage par des 0 est pris en charge directement pas les normes spdif ou aesbu.

En ce qui concerne le niveau des enregistrement audio, il y a tout de meme pas mal de differences. Certains (enregistrement recents majoritrairement) font clipper directement mon deq2496 quand d'autres ont un gain plutot faible. S'il existe une norme, elle ne semble pas respectee par les ingenieurs du son.

De mon point de vue, devoir maintenir une gestion du volume apres le dac rend la solution un peu moins seduisante. Mais il semble d'apres ton experience et celles d'autres qu'il est bel et bien possible de se faire un pc qui prends en charge toute la chaine (y compris l'amplification pour ton cas) et c'est vraiment ce que je recherche :)

carte son => ampli => enceintes.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 26 Déc 2010 19:17

robob a écrit:
mulciber a écrit:Tu penses sérieusement que les caracteristiques du DAC sont les mêmes éléctriquement à 0 comme à -48 db ?


non mais sont-elle plus ou moins bonnes et/ou importantes que celle de l'ampli, c'est ça la bonne question.

Je veux juste clarifier les choses et recentrer le débat : il est un fait certain qu'il n'y a aucune perte de données si le son numérique est baissé de moins de 48db avec un DAC 24 bits sur un fichier audio en 16 bits. C'est mathématique.

Les différences sonores que l'on peut avoir dépendent donc de la facon dont le signal reçu est traité par l'étage de sortie du DAC puis par l'amplificateur.
Si le DAC fonctionne de facon optimale plein pot, il vaudrait mieux baisser le volume en analogique apres le DAC. Mais je suppose qu'un DAC est prévu pour fonctionner sur une plage de volume et que son niveau optimal n'est pas "plein pot". Je suppose que le DAC sera plus ou moins performant sur le haut ou sur le bas du spectre de fréquence en fonction de ce volume. Idem pour l'ampli, je suppose qu'il est prévu pour fonctionner avec une entrée d'un certain niveau pour avoir une amplification optimale, et qu'il fonctionne sans doute mieux sur certaines parties du spectre en fonction du volume (et en fonction des enceintes). Bref, dans un monde idéal, il faut que le DAC sorte autour de son niveau optimal et l'ampli aussi : où est ce niveau et est-ce un niveau acceptable pour l'ecoute, comment le régler ?

Maintenant, vu que tu à l'air beaucoup plus compétent que moi sur le sujet, tes explications sont les bien venues. Mes modestes compétences s'arretent là où le numérique se transforme en analogique. :wink:


1/ Les DAC sont prévu pour fonctionner "plein pot" pour sortir 2 ou 10 volt suivant la norme et attaquer un pre pas un ampli( sauf pour quelques produits pro récent)
2/ La capacité dynamique de ma L22 est 110db donc en atténuant de 46db tu te prive de 30 % des capacité du DAC et le rapport signal sur bruit est de plus en plus mauvais.

Maintenant pour écouter de la musique qui est enregistrée sur 15db de dynamique , c'est pas vraiment important.

Par contre pour faire la différence entre un bon produit et un produit d'exception sur de bon enregistrement c'est plutôt important.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 27 Déc 2010 16:36

Le préampli, dans le cas ou tu sors d'un PC en passant par un DAC ou une carte son ne sert plus qu'a atténuer le son : la configuration "idéale" en sortie de PC devrait donc être DAC, atténuateur de son (potard,potard alps, potard à résistance, ?), ampli (de puissance) avec le son du PC à fond pour respecter le niveau de sortie idéal du DAC.

Maintenant, en fonction de la capacité du DAC à gérer un signal aténué numériquement et de la qualité du potard, le résultat peut être différent. Sur mon systeme actuel, je n'ai pas de potard et je fais tout en numérique : sans doute que je gagnerai en dynamique avec un potard de qualité avant l'ampli... Mais mon ampli fait 4x60W sous 8 ohms donc l'aténuation numérique n'est pas monstrueuse. Je suppose que la sensibilité des enceintes doit aussi influer... Le mieux c'est de pouvoir jouer sur les deux et de régler à sa convenance en fonction de son niveau d'écoute.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Déc 2010 16:38

Il faut regarder vers quels modeles de DAC pour réaliser cela ?
Histoire de voir à quoi ça ressemble et le prix en conséquent.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Déc 2010 17:37

robob a écrit:Maintenant, en fonction de la capacité du DAC à gérer un signal aténué numériquement et de la qualité du potard, le résultat peut être différent. Sur mon systeme actuel, je n'ai pas de potard et je fais tout en numérique : sans doute que je gagnerai en dynamique avec un potard de qualité avant l'ampli... Mais mon ampli fait 4x60W sous 8 ohms donc l'aténuation numérique n'est pas monstrueuse. Je suppose que la sensibilité des enceintes doit aussi influer... Le mieux c'est de pouvoir jouer sur les deux et de régler à sa convenance en fonction de son niveau d'écoute.


Exact, c'est le gros avantage des enceintes amplifiées. J'ai limité le gain sur l'enceinte afin d'utiliser le réglage de niveau numérique en moyenne entre 0 et -10db.
Sur de la musique tres compressé , je suis obligé d'ecouter à -40db sinon c'est inécoutable. Par contre sur du classique il m'arrive souvent de ne pas aténuer numériquement, le résultat est souvent bluffant.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:22

Bonjour,

J'ai lu avec un grand intérêt vos problématiques.
Je possède moi même un DAC (USB) branché à des enceintes de monitoring (donc active). Et mon souci est que je parviens pas à utiliser le volume de Windows. (J'ai néanmoins bien compris qu'il serait préférable d'utiliser un volume analogique en sortie de DAC mais bon...)

Les volumes intégrés aux softs de lecture (tels que WMP, Spotify, VLC...) fonctionnent bien, mais celui de Windows reste inactif.
Ça fait des mois que je cherche désespérément une solution.

Y'à t'il un spécialiste qui pourrait me donner une solution?

Merci beaucoup

Cédric
cmellot
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Nov 2011 10:39
  • offline

Message » 09 Nov 2011 15:26

Salut,
le volume de Windows gère le volume de la sortie son par défaut choisie sous Windows. Lorsque tu utilises un player quelconque, tu as parametré dans celui-ci une sortie son particuliere qui n'est pas obligatoirement la sortie parametrée par défaut dans windows.

Peut-être aussi ta sortie USB audio dispose t-elle d'un mode exclusif (WASAPI, Asio, KS) auquel cas, malgres que la sortie Windows par défaut soit la sortie du DAC, le mixer et le controle de volume Windows sont désactivés

Le mieux reste de ne pas mettre la sortie USB de ton DAC comme sortie Windows par défaut, pour éviter que les sons Windows et les logiciels autres que les players ne diffusent des sons "non sollicités" vers ton DAC et/ou que le mixer windows viennent perturber le samplerate de ton flux audio.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message