Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Petit coaching: quelques questions aux fana de montage

Message » 03 Mar 2009 22:40

clouchi a écrit:La seule différence entre les deux config c'est que le passage au fusion remote max m'a permis de mettre une 4850 passive avec accelero s1 (très encombrant), bientot un ventirad tour, deux HDD supplémentaires WD caviar green 1To et de pouvoir mettre les branchements en façade sans générer trop de bordel à l'intérieur de la tour. Il ne faut pas oublier la télécommande super pratique.

Ha pour refroidir efficacement une 4850 et de façon inaudible, faut s'en donner les moyens :

4850 + accelero + noctua 120mm à 400rps :lol:.
J'en ai ch.ié pour la monter celle-ci.

Image

En revanche il n'y a pas à ch.er pour lire des bluray ou des dvd je m'achéterai une bonne platine pour la simplicité (sans ventilo si c possible). Le PCHC c'est bien mais il faut quand même considérer le "rapport" tps de mise au point/tps de loisir/simplicité de mise en oeuvre/interface compatible avec les non docteur és-PCHC.

Mais non mais non faut pas dire ça, c'est très simple un pchc, une fois configuré :mdr:.

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 04 Mar 2009 0:23

McHooye a écrit:
J'aime bien ton boitier justement François je t'avais posé la question à l'époque justement :mdr: C'est donc un Silverstone.

Quel modèle ? Un LC17 comme tout le monde ? :)

Non, c'est un ancien modèle : un mix entre les actuels LC13 (emplacement des drives et prises) et GD01 (look). Je n'ai plus le nom en tête.

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 04 Mar 2009 1:03

Tiens alors j'ai montré les différents chassis que j'avais retenu à wafette. Elle flashe sur lequel à votre avis.... et ben le CW02 ou le Antec Fusion Remote Max mais avec une grosse préférence pour le CW02. Faut pas que je tarde de trop parcequ'elle me réclame un portable à dispo... il ets vrai que je squatte 2 machines à la maison + celle du bureau et celle qui reste n'est pas spécialement un foudre de guerre :mdr:

Bon. Alors CW02 et Antec Fusion Remote Max comme base. Ensuite je retiens comme ventilos les Noctua. Vous en parlez tout le temps j'imagine que c'est un must have. Reste plus qu'à choisir le reste. J'aurais besoin de vos lumières pour :

Alimentation et refroidissement cpu et chassis (j'ai vu chez Silverstone le NT01 pour le CPU.... something else? vous parlez souvent de Noctua en ventilo, je vois ausis Ventirad c'est quoi ?)

Carte mère (je vois Gigabyte revenir, comme Asus aussi)

Carte graphique... c'est la jungle punaise, encore si c'était pour faire un sizing pour des applis métier mais là en multimedia je suis paumé. Je voudrais une sortie VGA, une sortie DVI et une sortie HDMI, de quoi assurer pour des films mais pas principalement, et je me joue pas ça c'est clair je ne suis pas un gamer du tout

Le reste ça ira.

Merci tout plein.
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 04 Mar 2009 2:27

Pour l'alimentation privilegie les modeles modulaires
en alimentation silencieuse je te conseille :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040453.html
ou ça :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071009.html

pour le refroidissement de processeur vu la hauteur du boitier que tu as choisi, prend plutot un modele tour, tres performant meme avec un ventilateur sous-volté : le nt1 est fait pour des boitier slim (< 15cm)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067675.html
ou celui la :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00079218.html

pour les ventilateurs suplémentaires oui les noctua sont tres silencieux, bon j'aime pas trop leurs couleurs....

pour la carte graphique : je prefere les modèles non passif quitte à changer le systeme de refroisissement par un beaucoup plus performant et silencieux, je trouve les modeles en passif beaucoup moins stables mais je suis perfectioniste.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00078036.html
au cas ou tu choississes de changer le systeme de refroidissement :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080761.html
si tu preferes une version fanless :
http://www.sapphiretech.com/us/products/products_overview.php?gpid=280&grp=3
Alastor2262

Inscription Forum: 02 Déc 2006 4:56

Message » 04 Mar 2009 9:32

Scaniris a écrit:Bon. Alors CW02 et Antec Fusion Remote Max comme base. Ensuite je retiens comme ventilos les Noctua. Vous en parlez tout le temps j'imagine que c'est un must have. Reste plus qu'à choisir le reste. J'aurais besoin de vos lumières pour :
Merci tout plein.

Alimentation : modulaire de rigueur. Tu entendras parler également de seasonic et fortron.
Ventirad = ventilateur + radiateur CPU : de préférence thermalright (IFX14, HR01+,...), sigmatek, noctua. Normalement tout passe dans un remote fusion max. Attention certain ventirad se prettent plus au refroidissement avec ventilo sous-volté d'autre à la perf en OC avec ventilo à 1200 rpm.
Pour les ventilos noctua je ne suis pas sur. J'ai un scythe slipstream à 10€, un noctua P12 à 20€ (avec un très bon bundle) et un nexus à 20€. Je vais faire des test pour voir si ça vaut le coup de payer le double du prix d'un scythe. Quoiqu'il arrive ce sont de très bon ventilateurs qui seront peu audibles à bas régime, je vais regarder à pleine charge.

silent pc review est une mine d'information si tu prend le temps de décortiquer.
clouchi

Inscription Forum: 02 Déc 2005 21:05

Message » 04 Mar 2009 11:00

Ok les terminologies francisées j'ai du mal :mdr: Un client m'a fait la réflexion il y a peu tiens. Il m'a expliqué que durant ses études les prof interdisaient l'emploi de terminologies anglaises. Du coup il a parfois difficile à suivre certaines conversations parcequ'en tout cas sur le grand duché, on use et on abuse des terminologies anglaises quand on a des discussions techniques. Amusant. C'est un peu comme de parler de commutateurs... la pièce ne tombe pas tout de suite. J'avais aussi une fois ri avec la version française de Token ring (en son époque). Mais j'ai oublié...c'était sur le site d'IBM je crois.

Bref. Ok ventirad = unité de refroidissement incluant un radiateur et un ventilateur.

Merci pour les liens Alastor. 8) Je vais regarder ça.

Clouchi: oki pour l'alim. NIveau ''ventirad'' je ne vais pas jouer et pas non plus aller overclocker le cpu ça sert à rien dans mon cas. Donc une version silencieuse sera privilégiée. En même temps on parle de 10 ou 20€ après... donc ma foi ça va encore comme différentiel, comparativement à certaines câbles en hifi par exemple :lol:

silent pc review: http://www.silentpcreview.com/ c'est dans mes favorits, merci
Scaniris

Message » 04 Mar 2009 11:03

Ah oui: quand vous parlez d'alimentation ''modulaire'' vous pensez à des blocs d'alim sur lesquels on peut laisser seulement les câbles utiles c'est ça? Sorry je suis plus dans le noname depuis un moment là :mdr: 10 ans...
Scaniris

Message » 04 Mar 2009 11:11

Les guides sont excellents sur LDLC! Celui de la ventilation super bien fait, avec l'astuce des fixations anti vibrations, des vis caoutchouc anti bruit pour découpler le ventilo du chassis. Pas mal. Intéressant surtout le petit refresh 8)
Scaniris

Message » 04 Mar 2009 11:15

Tiens un rhéobus ... mais on a bien quand même des cartes mères avec une gestion intégrée de la ventilation en fonction de la température captée par les sondes non? >Comment savoir si la carte mère et le ventilo sont compatibles pour ce type d'utilisation? Je souhaites effectivement que la vitesse des ventilos soit dynamique. Ou alors est-ce que le Rhéobus justement permet de gérer celà indépendamment de la carte mère?

Sinon... le site de LDLC est vraiment excellent, une mine aussi, il est dans mes favorits 8)
Scaniris

Message » 04 Mar 2009 14:12

Les cartes mères gèrent la vitesse des ventilos via leur logiciel propriétaire avec leur propre façon de fonctionner f(gamme) (c'est le cas de gigabyte et asus, le reste je sais pas). Speedfan est compatible avec une liste de carte mère pour ce qui est de la reconnaisance des sondes de température et la variation de tension des ventilos. Dans speedfan tu choisis les températures que tu veux surveiller avec des seuil à partir desquels il augmente le "%" des ventilos et les ventilos concernés, selon une rampe en %/je sais pas quoi comme unité de temps. Les sondes de températures dont tu dispose sont les HDD, CPU, Cores, Chipset et puis c'est tout. Pour la CG c'est pas possible
Les cartes mères possèdent deux type de connecteurs ventilo : 3 et 4 pin. Les 4 pins c'est pour la gestion en PWM comme pour les amplis classe D, c'est peu répandu (le ventirad intel box fonctionne comme ça et quelques ventirad Xigmatech par ex). Perso j'ai jamais essayé même si ça à l'air pas mal dans le principe car ta plage de variation de vitesse est plus large qu'en faisant varier la tension directement du ventileur car il a une tension mini au dessous de laquelle il cale. Les 3 pins tous les ventilateurs en sont dotés.
Pour le cas des rhéobus je doute que celà soit très sofistiqué et puis c'est plus cher que gratuit. A quand une speedfan avec de véritables régulateur PID? Ou une carte branchée en PCI sur laquelle su plug des ventilos et avec un vrai soft de gestion bien ouvert?
Dans la pratique, je n'arrive à faire fonctionner qu'un actionneur sur ma carte mère ASUS P5Q ce qui implique que tous mes ventilos sont commandés en même temps. Il faut que je comprenne pourquoi.
clouchi

Inscription Forum: 02 Déc 2005 21:05

Message » 04 Mar 2009 14:25

Arg... ça c'est une fonctionnalité par défaut dans tous nos systèmes pro que ce soit des portable, des pc, des serveurs, du stockage.... pas pratique alors en montage pour cet aspect...
Scaniris

Message » 04 Mar 2009 14:40

Pour les ventilos de CG, je parle pour Ati, tu peux gérer la vitesse de rotation des ventilos avec ATI Tray tool Image

Pour speedfan, il faut que les ventilos soit branché sur la CM pour pouvoir les piloter. Il exite dans le bios des cartes mères, des contrôleur de vitesse automatique :

Image

Dans ce cas ce ne saura pas aussi fin que ce que l'on peut obtenir avec speedfan. Sur ta cm tu as 3/4 emplacements pour brancer des ventilos, il se peut que les emplacements 1&2 fonctionne ensemble donc la vitesse des ventilos se fera ensemble.

Le principe de réglages que j'ai utilisé est de trouver la valeur à laquelle les ventilos brassent mais ne s'eteigne pas. Par exemple dans mon cas, en dessous de 30% les ventilos s'éteignent, j'ai donc calé l'ensemble de mes ventilos à 30% en manuel ensuite tu regardes les températures.

Imaginons que ton CPU avec une vitesse de ventilo de 30% chauffe à 35/37°f, tu indiqueras à speefan, qu'il commence à augmenter la vitesse à partir de 40°f,afin qu'il obtienne la température de croisière de 35/37°f. L'augmentation de vitesse se fait progressivement, si à 40% il arrive a descendre la température, il ne montera pas plus haut, et ensuite se restabilisera à 30%.
Kaotech

Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46

Message » 04 Mar 2009 20:11

Pour l'alimentation, les Corsair HX ou Seasonic M12 II recommandées par Alastor sont de très bons choix.

Côté ventilateurs les Noctua sont aussi très bien, et ont un bundle fourni. Pour la régulation plutôt que d'utiliser celle de la carte-mère ou Speedfan tu peux tout simplement utiliser les résistances fournies avec les ventilateurs Noctua. Il y en a 2 dans chaque boîte, un LNA (LowNoise Adapter) qui équivaut à peu près à du 7 V, et l'ULNA (Ultra) qui est équivalent au 5 V. C'est simple et efficace.

Les radiateurs de type tour (Noctua NH-U12P ou Thermalright True Black, mais il y en a d'autres) permettent un refroidissement passif du CPU ou mieux, semi-passif : l'air chaud est aspiré par le ventilateur d'extraction du boîtier placé devant le radiateur (sur un boîtier bien conçu).

Pour la CG, là encore je suis en phase avec Alastor, j'ai essayé les passives mais elles chauffent quand même beaucoup, il vaut mieux en prendre une standard et modifier le système de refroidissement. Cela revient plus cher mais c'est efficace.
warson

Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03

Message » 05 Mar 2009 0:29

warson a écrit:Pour la CG, là encore je suis en phase avec Alastor, j'ai essayé les passives mais elles chauffent quand même beaucoup, il vaut mieux en prendre une standard et modifier le système de refroidissement. Cela revient plus cher mais c'est efficace.

Ce n'est pas très compliqué, mais c'est quand même moins simple que de remplacer un ventilo de chipset par un passif. Bricoleur pas doué s'abstenir :-?

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 05 Mar 2009 14:14

http://www.puissance-pc.net/les-dossier ... ?Itemid=57

Test du 27/02/09 de ventirad pour Carte Graphique, je vous ai mis directement l'Analyse: performances / bruit
Kaotech

Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma