Grace à HCFR et la lecture de nombreux posts (je n’ai pas beaucoup participé
N’ayant pas vu grand-chose en français sur le Silverstone GD01-MXR, je vous propose de me suivre dans cette aventure au travers d'un petit photoreportage du montage et du paramétrage d’un HTPC sur la base de ce boitier.
L’objectif est de montrer la facilité de montage d’un HTPC dans un boitier desktop après avoir bien choisi ses composants. Si j’ai réussi à le faire, alors ….
Les composants que j’ai retenus sont les suivants :
- Boitier : Silverstone GD01-MXR
- Alimentation : Seasonic M12II 500W
- Carte mère : ASUS P5KE-Wifi
- Processeur : Intel e8400
- Mémoire : Crucial Ballistix 2 Go PC8500
- Carte graphique : Point of view 9600 GT
- Disque dur : Western Digital 7500aacs
- Lecteur Optique : LG GGW H20L
- Carte tuner : Digital everywhere FloppyDTV DVB-C
Présentation des éléments
Le boitier Silverstone accepte les cartes ATX. Il peut recevoir 6 disques durs en interne et 2 lecteurs 3”1/2 en externe (c’est un des rares boitiers desktop à le faire). Il comporte en façade un lecteur multicarte, une entrée micro, une sortie casque, 2 prises USB et 1 firewire. La version MX est livrée avec un écran VFD et une télécommande de chez Soundgraph.
Pour davantage de spécifications, voir le site Silverstone
Le paquet est assez volumineux. Il était enrobé d’un épais film plastique noir. Cela résulte de l’excellente protection intérieure. Sur la photo suivant, on voit que le colis a subi un choc sur le coin inférieur gauche. Heureusement, aucun dommage n’est a déploré sur le boitier.

Une petite présentation des fonctionnalités

Au déballage, ce boitier impressionne par sa qualité apparente (le poids y est certainement pour quelque chose : 7 kg). L’alu noir brossé est du plus bel effet. C’est du solide, aucun élément en plastique

Les trappes sont scellées par des scotchs. La trappe du haut donne accès aux emplacements 5"1/4, tandis que celle du bas permet d’accéder au lecteur de cartes et autres connecteurs.

A l’arrière, on aperçoit les 2 ventilo de 80 mm (19 dBA selon le constructeur), l’emplacement pour l’alimentation et les 4 vis du couvercle supérieur.

La version MX du Silverstone est fournie avec une télécommande que je trouve particulièrement réussie avec sa partie incurvée

La visserie du GD01 comporte des vis de différente taille, des plots pour la carte mère, des rondelles isolantes, un anneau en ferrite pour protection contre les parasites électromagnétiques.

J’ai choisi l’alimentation Seasonic M12II 500W pour la réputation de la marque, la modularité des câbles et son silence. Cette version 2 s’affranchit du 2ème ventilo de 60 mm. Elle a un meilleur rendement, mais est un petit peu moins puissante et est fournie avec des câbles un peu plus courts que la version précédente.

Seasonic fournit son alimentation avec 8 câbles tressés dans une pochette du plus bel effet (pratique pour ranger les câbles restants).

Pour plus d’info : M12II
L’ASUS P5KE-Wifi présente plusieurs avantages : outre son prix raisonnable et sa compatibilité avec les processeurs gravés en 45 nm, elle propose 2 ports e-sata (sata externe) et 3 slots PCI internes (pour cartes TV, son, etc). Elle intègre également une carte Wifi efficace (pratique pour ma configuration réseau).

Sur la deuxième photo, on voit mieux la carte wifi intégrée à coté des slots PCI-E. Les observateurs auront constaté que le processeur et la mémoire ont déjà été installés. J’avais reçu la carte, le processeur et la mémoire avant le boitier : je n’ai pas pu résister à les monter. Vous remarquerez que le radiateur est branché par 4 fils à la carte mère. Cela assure la gestion PWM du radiateur (gestion de la vitesse de rotation en fonction de la chaleur).
Vu arrière des connecteurs

Le e8400 présentait le meilleur rapport performance/prix au moment de mon choix pour l’utilisation que j’envisage du PC (Home cinéma, Hifi, option jeux), tout en me préservant de l’avenir du fait de sa réserve de puissance. Je l’ai acheté en version box (avec le ventilo d’Intel) en me disant si je le trouve trop bruyant, je prendrais un autre radiateur. Le socle du radiateur comporte de la pâte thermique. Je ne trouve pas le système de fixation du radiateur très pratique. J’ai un peu galéré pour enfoncer une pate du radiateur. Intel conseille de les enfoncer puis de tourner les pates 2 à 2. Pas vraiment évident du fait de la force qu’il faut exercer.
Petit comparatif des specifications : ici
C’est la réputation des Crucial Ballistix (merci les forums) qui m’ont décidé pour 2Go en PC8500. Ils permettent d’assurer une certaine homogénéité avec le reste de la config.
Dans l’optique du démarrage le plus rapide possible sous Windows, je me suis orienté vers un disque système sur un SSD. Le meilleur en la matière est le MTRON. L’avantage des SSD, c’est qu’ils ne comportent pas de partie mécanique (donc pas de bruit), qu’ils ne chauffent pas, et qu’ils sont 10 fois plus rapides en lecture. Pour vous en convaincre, voir ce test.
Désirant rester sous XP, et compte tenu de leur prix, je me suis contenté de 16Go. Du fait d’une CG, j’ai du le prendre en 2"5, sinon je l’aurais pris en 3"5.
Avec un disque système rapide et silencieux, je pouvais axer le choix de la mémoire de masse vers des disques très silencieux. Mon choix s’est porté sur le WD7500AACS qui est le DD le plus silencieux et le plus économe en énergie que je connaisse. Test ici et ici. En contrepartie, il n’est pas le plus rapide puisqu’il tourne entre 7200 et 5400 RPM mais ce n’est pas un problème pour lire des films et écouter de la musique.

On le voit ici à coté du lecteur optique. Pour ce dernier, je cherchais un lecteur qui puisse lire le HD-DVD et le Blue Ray tout en faisant graveur.
J’en ai rêvé, LG l’a fait. C’est le GGW H20L (Test ici)

Concernant la carte graphique, j’ai retenue la Point of view 9600 GT pour la capacité des 9600 à améliorer dynamiquement le contraste et les couleurs. Je cherchais une carte qui ne prenait qu’un slot et possédant un connecteur HDMI.

Malheureusement, cette carte est 2 mm trop épaisse pour permettre d’installer une carte PCI sur le slot voisin. Elle est également trop bruyante à mon goût (surtout au démarrage)
{EDIT]
Il me fallait une carte tuner pour la cable afin d'éliminer le décoder numéricable. J'ai choisi la FloppyDTV car la connexion se fait par firewire interne ou externe. De ce fait, la carte peut occuper aussi bien un slot PCI que PCI-E. De plus, elle permet la passthrough sur le firewire, ce qui permet de conserver le port firewire de façade.

Prochains achats : carte son