Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Photoreportage montage Silverstone GD01-MX

Message » 17 Juil 2008 16:51

Bonjour,

Grace à HCFR et la lecture de nombreux posts (je n’ai pas beaucoup participé :oops: , mais j’ai beaucoup lu et beaucoup appris :D ), je me suis décider à créer mon HTPC.
N’ayant pas vu grand-chose en français sur le Silverstone GD01-MXR, je vous propose de me suivre dans cette aventure au travers d'un petit photoreportage du montage et du paramétrage d’un HTPC sur la base de ce boitier.

L’objectif est de montrer la facilité de montage d’un HTPC dans un boitier desktop après avoir bien choisi ses composants. Si j’ai réussi à le faire, alors …. :mdr:

Les composants que j’ai retenus sont les suivants :
- Boitier : Silverstone GD01-MXR
- Alimentation : Seasonic M12II 500W
- Carte mère : ASUS P5KE-Wifi
- Processeur : Intel e8400
- Mémoire : Crucial Ballistix 2 Go PC8500
- Carte graphique : Point of view 9600 GT
- Disque dur : Western Digital 7500aacs
- Lecteur Optique : LG GGW H20L
- Carte tuner : Digital everywhere FloppyDTV DVB-C

Présentation des éléments
Le boitier Silverstone accepte les cartes ATX. Il peut recevoir 6 disques durs en interne et 2 lecteurs 3”1/2 en externe (c’est un des rares boitiers desktop à le faire). Il comporte en façade un lecteur multicarte, une entrée micro, une sortie casque, 2 prises USB et 1 firewire. La version MX est livrée avec un écran VFD et une télécommande de chez Soundgraph.

Pour davantage de spécifications, voir le site Silverstone

Le paquet est assez volumineux. Il était enrobé d’un épais film plastique noir. Cela résulte de l’excellente protection intérieure. Sur la photo suivant, on voit que le colis a subi un choc sur le coin inférieur gauche. Heureusement, aucun dommage n’est a déploré sur le boitier. Image

Une petite présentation des fonctionnalités
Image

Au déballage, ce boitier impressionne par sa qualité apparente (le poids y est certainement pour quelque chose : 7 kg). L’alu noir brossé est du plus bel effet. C’est du solide, aucun élément en plastique
Image

Les trappes sont scellées par des scotchs. La trappe du haut donne accès aux emplacements 5"1/4, tandis que celle du bas permet d’accéder au lecteur de cartes et autres connecteurs.
ImageImage

A l’arrière, on aperçoit les 2 ventilo de 80 mm (19 dBA selon le constructeur), l’emplacement pour l’alimentation et les 4 vis du couvercle supérieur.
Image

La version MX du Silverstone est fournie avec une télécommande que je trouve particulièrement réussie avec sa partie incurvée
ImageImage

La visserie du GD01 comporte des vis de différente taille, des plots pour la carte mère, des rondelles isolantes, un anneau en ferrite pour protection contre les parasites électromagnétiques.
Image

J’ai choisi l’alimentation Seasonic M12II 500W pour la réputation de la marque, la modularité des câbles et son silence. Cette version 2 s’affranchit du 2ème ventilo de 60 mm. Elle a un meilleur rendement, mais est un petit peu moins puissante et est fournie avec des câbles un peu plus courts que la version précédente.
ImageImage

Seasonic fournit son alimentation avec 8 câbles tressés dans une pochette du plus bel effet (pratique pour ranger les câbles restants).
ImageImage
Pour plus d’info : M12II

L’ASUS P5KE-Wifi présente plusieurs avantages : outre son prix raisonnable et sa compatibilité avec les processeurs gravés en 45 nm, elle propose 2 ports e-sata (sata externe) et 3 slots PCI internes (pour cartes TV, son, etc). Elle intègre également une carte Wifi efficace (pratique pour ma configuration réseau).
ImageImage
Sur la deuxième photo, on voit mieux la carte wifi intégrée à coté des slots PCI-E. Les observateurs auront constaté que le processeur et la mémoire ont déjà été installés. J’avais reçu la carte, le processeur et la mémoire avant le boitier : je n’ai pas pu résister à les monter. Vous remarquerez que le radiateur est branché par 4 fils à la carte mère. Cela assure la gestion PWM du radiateur (gestion de la vitesse de rotation en fonction de la chaleur).
Vu arrière des connecteurs Image

Le e8400 présentait le meilleur rapport performance/prix au moment de mon choix pour l’utilisation que j’envisage du PC (Home cinéma, Hifi, option jeux), tout en me préservant de l’avenir du fait de sa réserve de puissance. Je l’ai acheté en version box (avec le ventilo d’Intel) en me disant si je le trouve trop bruyant, je prendrais un autre radiateur. Le socle du radiateur comporte de la pâte thermique. Je ne trouve pas le système de fixation du radiateur très pratique. J’ai un peu galéré pour enfoncer une pate du radiateur. Intel conseille de les enfoncer puis de tourner les pates 2 à 2. Pas vraiment évident du fait de la force qu’il faut exercer.
Petit comparatif des specifications : ici

C’est la réputation des Crucial Ballistix (merci les forums) qui m’ont décidé pour 2Go en PC8500. Ils permettent d’assurer une certaine homogénéité avec le reste de la config.

Dans l’optique du démarrage le plus rapide possible sous Windows, je me suis orienté vers un disque système sur un SSD. Le meilleur en la matière est le MTRON. L’avantage des SSD, c’est qu’ils ne comportent pas de partie mécanique (donc pas de bruit), qu’ils ne chauffent pas, et qu’ils sont 10 fois plus rapides en lecture. Pour vous en convaincre, voir ce test.
Désirant rester sous XP, et compte tenu de leur prix, je me suis contenté de 16Go. Du fait d’une CG, j’ai du le prendre en 2"5, sinon je l’aurais pris en 3"5.

Avec un disque système rapide et silencieux, je pouvais axer le choix de la mémoire de masse vers des disques très silencieux. Mon choix s’est porté sur le WD7500AACS qui est le DD le plus silencieux et le plus économe en énergie que je connaisse. Test ici et ici. En contrepartie, il n’est pas le plus rapide puisqu’il tourne entre 7200 et 5400 RPM mais ce n’est pas un problème pour lire des films et écouter de la musique.
Image
On le voit ici à coté du lecteur optique. Pour ce dernier, je cherchais un lecteur qui puisse lire le HD-DVD et le Blue Ray tout en faisant graveur. 8)
J’en ai rêvé, LG l’a fait. C’est le GGW H20L (Test ici) Image

Concernant la carte graphique, j’ai retenue la Point of view 9600 GT pour la capacité des 9600 à améliorer dynamiquement le contraste et les couleurs. Je cherchais une carte qui ne prenait qu’un slot et possédant un connecteur HDMI.
Image
Malheureusement, cette carte est 2 mm trop épaisse pour permettre d’installer une carte PCI sur le slot voisin. Elle est également trop bruyante à mon goût (surtout au démarrage) :evil: . Je pense que je vais la revendre pour une version fanless.

{EDIT]
Il me fallait une carte tuner pour la cable afin d'éliminer le décoder numéricable. J'ai choisi la FloppyDTV car la connexion se fait par firewire interne ou externe. De ce fait, la carte peut occuper aussi bien un slot PCI que PCI-E. De plus, elle permet la passthrough sur le firewire, ce qui permet de conserver le port firewire de façade.
ImageImage

Prochains achats : carte son
Dernière édition par dirtec le 18 Juil 2008 0:16, édité 4 fois.
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 17 Juil 2008 16:51

Montage
Après cette longue présentation, nous allons attaquer le montage du PC proprement dit.

Une fois les vis du couvercle à l’arrière du boitier retirées, on découvre une barre centrale également maintenue par 4 vis (2 sur le châssis et 2 sur la cage des disques durs). L’utilité de cette barre est d’assurer la stabilité du châssis et de soutenir le couvercle si quelque chose de lourd est posé au milieu du desktop. Pour installer facilement les éléments dans le boitier, il est recommandé de l’enlever.
Image

Notre attention peut se porter sur les câbles du lecteur de carte, des autres connexions et de l’afficheur VFD.
Image
On s’aperçoit que le câble des prises USB de la façade avant est muni d’un prolongateur (avec les pastilles vertes) :o

Pour enlever les 2 berceaux (disques durs et lecteurs optiques), il faut retirer les vis située à leur sommet comme le montre la photo suivante
Image
Il suffit ensuite de tirer les cages vers l’arrière. On voit mieux le lecteur de carte et l’emplacement des 2 ventilateurs de 92 mm, ainsi que le passage des câbles.
Image

J’ai ensuite installé les disques durs. On peut remarquer que le bas et le haut de la cage est couverte d’une mousse semi-rigide. Elle a pour but d’amortir les vibrations des disques durs. C’est plutôt bien vu. Par contre, j’aurai préféré pouvoir installer mon disque dur horizontalement.
Pour le MTRON, j’étais parti sur une solution avec des élastiques de mercerie pour le tenir verticalement. Comme le dessous du boitier du Mtron a des pas de vis dont l’écartement correspond aux trous de la cage, je l’ai fixé de cette manière. J
Image

L’installation du graveur dans le berceau est des plus simples. Le cache situé devant s’enlève sans encombre, il suffit ensuite de glisser l’appareil dans l’emplacement et de visser sur les cotés. Petit reproche, le berceau ne comporte pas de mousse ou de système de fixation anti vibration. Aussi, j’ai glissé des rondelles isolantes fournis avec le boitier entre le graveur et le berceau.
Image

Passons à la carte mère. Il faut d’abord visser les 8 picots qui isolent la carte mère du châssis.
Image
Puis vient le tour de l’alimentation avec le ventilateur orienté vers l’extérieur. A noter que le boitier comporte une ouverture alvéolée à l’endroit adéquat. Ainsi la chaleur de l’alim est expulsée et ne vient pas chauffer les autres éléments. ;)
Image

Avant de positionner la carte mère, il faut fixer le cache du panneau arrière. Ce cache qui accompagne la carte mère comportait des pattes pour chaque trou. Je n’ai pas vraiment compris l’utilité de ces pattes. Je pensais qu’en les recourbant, elles permettaient de maintenir les connecteurs de la carte mère, mais certaines empêchent le cache d’être plaqué aux connecteurs. J’ai donc coupé toutes celles qui gênaient.
Image
On voit qu’il en reste quelques unes.

Avant de poser la carte mère, il faut mettre les rondelles en caoutchouc sur les picots. Pas si évident que ça. En posant la carte mère, il y a toujours une rondelle qui se barre. Bien sur, vous vous en apercevez une fois que la carte est vissée. Comme je suis prudent ou … maso, j’en ai mis également entre la carte et les vis. Pas d’une réelle utilité, mais comme j’avais du rab. De cette façon la carte est parfaitement isolée.
Image

Voila une vue de tous les câbles du boitier à brancher sur la carte mère.
Image
Petite revue de détail de gauche à droite :
- Power SW (rouge-noir) : Bouton on/off à brancher sur le Q-connector
- -P et +P LED (blanc-vert) : Led de mise sous tension à brancher sur le Q-connector
- HDD LED (blanc-orange) : Led de fonctionnement des disques durs à brancher sur le Q-connector
- RESET SW (blanc-gris) : Bouton de reset à brancher sur le Q-connector
- GND et VCC1, USB1-, USB1+ (noir, rouge-blanc-vert) : Lecteur de carte à brancher sur un port USB
- GND, D+, D-, VCC (noir-vert-blanc-rouge) : Afficheur VFD à brancher sur le même port USB
- USB (2 noir, 2 vert, 2 blanc, 2 rouge) : prises USB façade à brancher sur l’autre port USB
- HD AUDIO couplé avec AC’97 : prise audio à brancher sur le port audio selon que vous avez une puce HD audio ou ac97.
- 1394 couplé à plein de connecteurs dont je ne vois pas l’utilité : prise firewire à brancher sur la carte TV. Elle même sera reliée au port firewire interne

ASUS offre le Q-connector, une sorte de prolongateur en plastique comportant des pins avec leur nom et s’enfonçant dans le panel connector de la carte mère. Image Image

En dessous, vous avez la nappe de 24 broches à brancher entre la carte mère et le connecteur de l’alimentation. On remarque les fils supplémentaires pour alimenter l’afficheur. A ce propos, il est fortement recommandé de brancher celui-ci avant de remettre la cage des disques durs. En effet, la prise 3 broches d’alim de l’afficheur est très courte. Il est impossible de faire ce branchement avec la cage installée (à moins d’avoir les doigts d’ET).
Image

On peut ensuite installer les berceaux Image

Avant de commencer les branchements, pensez à passer les câbles dans l’anneau en ferrite. Normalement, il faut que les câbles non gainés fassent un tour autour de l’anneau. J’ai voulu passer tous les câbles dans l’anneau. Ca passe tout juste, à condition de respecter l’ordre suivant : Commencez par les plus gros connecteurs (10 pins) pour finir par ceux ne comportant qu’un pin. Evidemment dans ce cas, vous ne pouvez pas faire un tour autour de l’anneau. Est-ce que de cette façon l’anneau présente un intérêt ? Je n’en sais rien. Si un spécialiste en électronique peut m’éclairer…

On peut ensuite procéder au branchement des câbles.
Image
L’avantage de ce boitier est qu’il permet un agencement optimum des câbles.
Les fils des ventilo sont suffisamment long pour faire le tour de la carte mère jusqu’à un fan connector (à droite du connecteur 24 broche sur la photo). Quant à l’autre ventilo, le connecteur est juste dessous. Même pas besoin de défaire les fils. J
Tous les autres câbles passent sous la cage des disques durs et sont maintenus par celui de l’alimentation principale. Le câble audio gris permet même de maintenir les fils supplémentaires contre le bloc d’alimentation.

Seul inconvénient de ce boitier, l’emplacement du bloc d’alim se trouvant à droite, le câble d’alimentation auxiliaire (8 broches) doit traverser la carte, car il n’est pas assez long pour faire le tour.

Pour alimenter tous les éléments, j’au dû brancher sur le bloc
- 1 câble pour les 2 disques durs,
- 1 câble pour le graveur
- 1 câble pour la carte graphique (connecteur 6 broches)
Image
Avec les câbles Sata et la carte graphique, on obtient ça :
Image
Le câble d’alim auxiliaire passe juste derrière la CG et est coincé entre les barrettes mémoire afin d’assurer une gestion optimum des flux d’air. Le surplus des câbles d’alim est rangé à droite dans l’espace existant entre la cage des DD et le châssis.
Image Image

Installation de la carte TV
La carte TV est câblée par défaut pour se connecter sur un port 1394 externe. Il faut faire une petite manip pour inverser le câble firewire fourni et le changer de port. On voit sur la photo le port1 qui reçoit le câble du firewire de façade du boîtier en haut et le port2 en bas qui est branché sur le port 1394 de la carte mère. Entre les deux, l'emplacement pour le module CAM.
Remarquez que la patte PCI ne comporte pas de contacts.
Image
Pour éviter que le câble firewire se ballade, la carte a été mis dans le slot le plus proche de l'alim. Le module CAM est posé sur l'alim.
Vu arrière avec l'adaptateur pour recevoir le câble antenne.Image

Prochaine étape, Configuration du PC

Premiers essais
Premier essai, première frayeur : j’ai beau appuyer sur le bouton rien de fonctionne. Vérification du câblage, tout semble OK. Petite réflexion … … mais qu’il est c.. L’alim dispose d’un bouton I/O à ‘arrière. C’est mieux qu’en c’est sur I
Image
Désolé pour le flou, c’est la fébrilité. L’écran s’éclaire légèrement sans rien afficher.
Après appui sur le bouton de la face avant les loupiottes s’allument. Appréciez l’unité des bleus avec le graveur. L’écran n’affichera rien tant que son driver ne sera pas chargé.
Image

Suite au prochain épisode.
Dernière édition par dirtec le 18 Juil 2008 1:31, édité 1 fois.
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 17 Juil 2008 16:52

Première impression : ça souffle fort et ça fait du bruit. La faute à la 9600GT qui tourne à fond tant que le driver n'est pas chargé. Mais il faut d'abord installé l'OS, ce qui demande ... un certain temps.

D'autant plus que j'ai créé, à partir du disque de restauration d'un Média Center hors d'usage, un disque d'install d'un OS léger qui intégre tous les derniers drivers de mon matériel. J'y ai également intègré les derniers hotfixs, la gestion native du AHCI, la personnalisation de l'interface et quelques applications qui s'executent à l'installation. 8)

Beaucoup de galères pour arriver au résultat escompté, mais le résultat est là. Si vous voulez des détails, je créerais un autre post dans la section logiciel

Autre constatation : Toutes les entrées/sorties fonctionnent. Les branchements sont donc corrects. :D
Dernière édition par dirtec le 18 Juil 2008 15:06, édité 1 fois.
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 17 Juil 2008 16:53

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :D
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 18 Juil 2008 15:30

Pas de question. Mais bouche bée je suis devant le travail de reportage; chapeau ! :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:30

Merci :D
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 09 Sep 2008 13:02

Salut et merci pour ce photoreportage,

Je suis en train de monter le mien et je pense que je vais acheter ce même boitier. Si c'était à refaire tu acheterai tjs ce Silverstone toi?
Le LCD fonctionne correctement? Quid du bruit des ventilateurs? Est ce la peine de les changer par exemple par des Noctua? as tu mis des ventilo à l'avant et sur le coté?
Comme je veux mettre une CG fanless il faut que j'optimise le flux au max ...
Tu disais que tu installerais le ventirad Intel vendu avec le proc et que tu verrai. Alors resultats?
Enfin je suis tenté par un SSD pour mon Os mais je trouve les prix exhorbitant pour le gain.Tu en es content toi de ce Mtron?

Merci

La Reinette
La Reinette
 
Messages: 565
Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
Localisation: La Montagne
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:28

Si c'était à refaire, je prendrais .... le même boitier. C'est le seul qui offre 2 baies 5"1/4, un lecteur de carte, des entrées usb et vidéo, une télécommande, et un l'affichage VFD (ce n'est pas un écran LCD).

Sur l'écran VFD, il est possible de régler les infos à afficher, la police, la taille de celle-ci, la vitesse de défilement, le mode d'extinction et j'en passe.
Les 2 * 80 mm à l'arrière du PC ne sont pas silencieux, mais le sont plus que ma CG et le ventilo Intel du E8400. Je n'ai pas mis de ventilo sur le coté, ni sur l'avant. JCe n'est pas nécessaire : mes cores sont à 45° max

Testes sans ventilo additionnels avec ta CG fanless et ajoutes des ventilos avant en push si besoin. La grille sur le coté est pour le processeur.

Je suis déçu par le ventilo de la 96OOGT plus bruyant que celui du proc, lui-même plus bruyant que ceux du boitier :cry:
C'est l'ordre des futurs changements.

Les Mtron sont vraiment incomparables en terme de performance ... ou plutôt si, ils écrasent tous les DD en disque système. Depuis mon achat, les prix ont bien baissé.
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:54

dirtec a écrit:C’est la réputation des Crucial Ballistix (merci les forums) qui m’ont décidé pour 2Go en PC8500. Ils permettent d’assurer une certaine homogénéité avec le reste de la config.

c'est une plaisanterie ? :P
Dernière édition par leeperry le 10 Sep 2008 15:00, édité 2 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:58

what ? :o
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 10 Sep 2008 15:00

leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Sep 2008 12:35

c'est vrai que dernièrement crucial a perdu de son aura...
ils ont eu quelques mauvaises série!

en ce moment OCZ ou Gskill on plus la cote.

En tout cas bravo pour le photo reportage!
Je suis content de voir qu'il y a encore plus psycopathe que moi! (le coup des rondelles sur la carte mère!)
D'ailleur on entend de tout sur ces rondelles... certain disent qu'il n'en faut pas du tout pour que la carte soit mise
à la masse, d'autre disent qu'il en faut...

m'enfin moi j'en met jamais!

J'essayerai de vous faire un reportage pareil quand je referai mon HTPC,
C'est pour bientôt et je repart encore sur un LC17, j'adore les boitier silverstone
mais j'ai pas besoin/envie d'un ecran VFD.
gus84
 
Messages: 196
Inscription Forum: 18 Oct 2006 21:56
Localisation: Dans le Luberon.
  • offline

Message » 11 Sep 2008 14:39

Oui, les crucial ont beaucoup perdu :cry: , mais au moment de mon choix en début d'année (j'ai mis un peu de temps à tout rassembler et à faire le post), elles étaient encore encensées.

Pour les rondelles je les ai mises parce que le guide de montage le recommandait et que ça ne peut pas faire de mal d'isoler la carte mère.

Quant aux boitiers Silverstone, je les trouve très classe :D
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 22 Sep 2008 2:54

Bizarre ce placement d'alim.
En général le ventilo est placé de telle façon qu'il contribue à expulser également l'air chaud du boitier en plus de refroidir l'alim.
Là est elle comme isolée du reste du boitier.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma