Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pourquoi tant d'argent dépensé ?

Message » 25 Juil 2006 20:11

fafa.dudu a écrit:Et mêmes'ils sont bien exploiter, c'est tout ,le contraire de la hi-fi où l'on essaie de traiter le son le moins possible.

Je ne vois pas en quoi utilser un produit complémentaire est anti hifi à partir du moment qu'il permets d'améliorer le rendu sonore d'une installation.

C'est plus facile de faire croire que l'on arrivera au Saint Graal avec un lecteur, un ampli et des hauts parleurs chers que d'améliorer une installation en intervenant sur un autre paramètre inaccéssible à ces trois composantes, qui couterait moins cher mais serait, j'en conviens aisément, plus difficile à mettre en oeuvre.

Je n'ai pas une grosse expérience en homehifi, mais depuis 15 ans que je fais du caraudio maintenant, je sais que toutes les pistes valent le coup d'être exploitées au risque de perturber les certitudes des uns et les intérêts des autres.

Seul le rendu final compte, les moyens d'y arriver importent peu ...
NoNe

Inscription Forum: 29 Avr 2003 20:26

Message » 25 Juil 2006 20:14

fafa.dudu a écrit:Je peux arrêter le moteur quand même. :wink:

Sinon, j'ai déjà écouté des installs assez performantes en concours IASCA, ben bof quoi... :roll:
C'est très bien pour une voiture, mais pour moi, ça n'a rien à voir avec de la hi-fi domestique...

Comme dans toute activité, il y a du bon et du moins bon. Sur certains concours le peu de concurrent peut conduire à voir sur les podiums des voitures pas performantes mais dont les propriétaires sauront mettre en valeur leur coupe ... c'est presque humain !

Le fait de savoir si l'on est proche de la hifi domestique passe d'abord par la connaissance de soi même en goût musical.
Personnellement je cherche des ambiances dynamiques (très "live") très bien timbrées. J'accorde moins d'importance à la scéne. J'ai fait du caraudio dans cette optique même si la tendance, en concours, était au plus mou voir même à l'anémique.
J'ai aussi cherché cet esprit en homehifi, sans succès pendant très longtemps, tout me semblait ennuyeux à mourrir et puis un jour j'ai trouvé.
Ce qui est excellent pour l'un ne l'est pas forcément pour le voisin et on ne peux pas généraliser.
Je t'assure qu'il existe des véhicules (coucourrant ou non d'ailleurs) qui en laisserait plus d'un sans voix sur ce forum. Si, bien sûr, on a assez d'ouverture d'esprit pour l'imaginer et si on laisse de côté ses préjugés.

Tuvas vraiment finir par croire que je t'en veux :D
NoNe

Message » 26 Juil 2006 0:08

NoNe a écrit:
fafa.dudu a écrit:Et mêmes'ils sont bien exploiter, c'est tout ,le contraire de la hi-fi où l'on essaie de traiter le son le moins possible.

Je ne vois pas en quoi utilser un produit complémentaire est anti hifi à partir du moment qu'il permets d'améliorer le rendu sonore d'une installation.

Parce qu'en hi-fi, on essaie d'avoir le son le plus pur possible, le moins bidouillé, et de plus, le moins numérique (même si on utilise parfois des blocs (appelés à tort) numériques.

C'est plus facile de faire croire que l'on arrivera au Saint Graal avec un lecteur, un ampli et des hauts parleurs chers que d'améliorer une installation en intervenant sur un autre paramètre inaccéssible à ces trois composantes, qui couterait moins cher mais serait, j'en conviens aisément, plus difficile à mettre en oeuvre.

Je n'ai pas une grosse expérience en homehifi, mais depuis 15 ans que je fais du caraudio maintenant, je sais que toutes les pistes valent le coup d'être exploitées au risque de perturber les certitudes des uns et les intérêts des autres.

L'utilisation de DSP, en hi-fi, est quand même très rare (pour ne pas dire inexistante). On a un CD, enregistré en stéréo, que l'on doit reproduire sur 2 enceintes... patati patata...
Rajouter un DSP pour contrecarrer des énormités au niveau de la pièce d'écoute, c'est très étrange (certes, ça se fait, à raison pour les caissons de basse).
La voiture ne répond pas du tout à tous ces critères. Il est vrai que pourquoi pas, on pourrait l'améliorer via des DSP. Mais, ça reste pour moi très étrange de parler alors de hi-fi.
Quid des convertos du DSP ou de l'autoradio par exemple...?
Je serais très curieux de brancher un autoradio haut de gamme sur une install hi-fi et voir si ça vaut une platine CD de même prix. Ce serait un test intéressant à faire...

Seul le rendu final compte, les moyens d'y arriver importent peu ...

Bien sûr, seul le réusltat compte. :wink:
Mais les moyens me font quand même un peu peur par moment. :wink:

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 26 Juil 2006 0:17

NoNe a écrit:
fafa.dudu a écrit:Je peux arrêter le moteur quand même. :wink:

Sinon, j'ai déjà écouté des installs assez performantes en concours IASCA, ben bof quoi... :roll:
C'est très bien pour une voiture, mais pour moi, ça n'a rien à voir avec de la hi-fi domestique...

Comme dans toute activité, il y a du bon et du moins bon. Sur certains concours le peu de concurrent peut conduire à voir sur les podiums des voitures pas performantes mais dont les propriétaires sauront mettre en valeur leur coupe ... c'est presque humain !

Le fait de savoir si l'on est proche de la hifi domestique passe d'abord par la connaissance de soi même en goût musical.
Personnellement je cherche des ambiances dynamiques (très "live") très bien timbrées. J'accorde moins d'importance à la scéne. J'ai fait du caraudio dans cette optique même si la tendance, en concours, était au plus mou voir même à l'anémique.
J'ai aussi cherché cet esprit en homehifi, sans succès pendant très longtemps, tout me semblait ennuyeux à mourrir et puis un jour j'ai trouvé.
Ce qui est excellent pour l'un ne l'est pas forcément pour le voisin et on ne peux pas généraliser.
Je t'assure qu'il existe des véhicules (coucourrant ou non d'ailleurs) qui en laisserait plus d'un sans voix sur ce forum. Si, bien sûr, on a assez d'ouverture d'esprit pour l'imaginer et si on laisse de côté ses préjugés.

Tuvas vraiment finir par croire que je t'en veux :D

Je régis vite fait sur ta dernière phrase : Non, pas du tout. Au contraire, on discute de manière très sympathique. :wink:

Pour le reste, je n'ai pas énormément d'expérience en audiomobile typé hi-fi.
J'ai cependant un copain qui en fait et je vais pour écouter son son.
Les basses étaient ENORMES. Elles étaient propres, quoique ça distordait un peu (car du 30hz sur un morcau de concert rock, doit pas y en avoir beaucoup. :wink: ). Leur niveau était vraiment trop élevé.
Certes, c'était très physiologique, ça m'a bien plus. Mais ce n'est pas de la hi-fi. Ca n'a rien à voir avec ce qui est écrit sur le CD. Je ne cherche pas la fidélité absolue, mais un peu quand même. :wink:

Je ne cherche pas la fidélité absolue car c'est la quête du St Graal et de plus, je ne connais la réalité suffisamment. Je crois que je n'ai jamais entendu un saxophone par exemple... Donc, j'ai aucune idée de savoir comment il devrait sonner sur ma chaine hi-fi.
Intervient donc la subjectivité et au final, je recherche plus le son qui me plait par rapport à la réalité (houla, c'est dur! :wink: )
Bref, les basses dans sa voiture me plaisaient pour m'en prendre plein la tête. Mais si je dois écouter le morceau réellement, ça n'allait plus.
Il m'a laissé tout le loisir de tripoter son autoradio pour refaire les réglages. J'ai donc naturellement baisser les basses et j'ai revu plein d'autres trucs. Le son était déjà beaucoup mieux pour moi. Restaient quand même un total manque de spatialisation, un son assez agressif, peu aéré...
Bref, c'était très bon pour une bagnole, mais rien de comparable à ce que j'ai chez moi.
Et pourtant, c'est quand même du haut de gamme qu'il a dans sa caisse.
A voir pour d'autres expériences...

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 26 Juil 2006 0:41

fafa.dudu a écrit:Parce qu'en hi-fi, on essaie d'avoir le son le plus pur possible, le moins bidouillé, et de plus, le moins numérique (même si on utilise parfois des blocs (appelés à tort) numériques.

Pourtant il n'y a qu'a voir la fievre TACT qui a pu sevir sur ce forum (et d'autres), voir aussi les production de TMS (qui fréquente ce forum) pour se dire que les DSP utilisés depuis des lustres en car-audio sont promis à un bel avenir en HIFI. Reste juste à faire évoluer les mentalités.

De mon côté, niveau HIFI, je reve d'une enceinte amplifiée capable d'accepter un flux numérique, de l'amplifier (si possible avec une amplification numérique) de sorte a ce qu'au final la conversion N/A se fasse au plus tard. Certains me diront que ce que je veux existe et que Dynaudio l'a fait sur sa gamme pro (AIR : voir http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29741992 ). Et ils auront raison ! Imaginez une config full Dynaudio Air avec un TACT au cul pour tout ce qui est correction d'accoustique. Qui oserait prétendre que ce n'est pas HIFI ? Et pourtant on nage en plein numérique...

Mais la route est longue pour faire plier les vieux tubistes de la 1ere heure.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 26 Juil 2006 0:48

Ca pourrait être sympa effectivement... mais à partir d'un SACD, qui je pense nécessiterait peu de conversion du signal 1bit à l'ampli numérique (impulsionnel).
En revanche, à partir d'un CD, il faudra toujorus convertir le flux numérique "traditionnel" en flux impulsionnel.
Bon, cela dit, ça ne peut pas être pire que de passer par une conversion NA. :wink:

Fafa

Message » 26 Juil 2006 8:52

fafa.dudu a écrit:Je ne cherche pas la fidélité absolue car c'est la quête du St Graal et de plus, je ne connais la réalité suffisamment. Je crois que je n'ai jamais entendu un saxophone par exemple... Donc, j'ai aucune idée de savoir comment il devrait sonner sur ma chaine hi-fi.
Intervient donc la subjectivité et au final, je recherche plus le son qui me plait par rapport à la réalité (houla, c'est dur! :wink: )

C'est quelque chose qu'il faudrai rappeler à certain qui ont des installations trés avancées en HIFI (sois disant audiophile) mais qui ne vont jamais dans des concerts (rock, classic, ...), piano bar ou autre :( .
fafa pour ton info j'ai plusieurs saxo et chacun a sa propre sonorité, le fait de changer la hanche peut aussi modifier l'instrument (comme les cordes d'une guitar) et pour finir suivant le lieu (exterieur, petite chambre, bar, auditorium, ...) les transitoires d'attaques ne sont resenties pareilles donc le timbre semble different.
homephil

Inscription Forum: 17 Oct 2003 13:21

Message » 26 Juil 2006 9:59

homephil a écrit:
fafa.dudu a écrit:Je ne cherche pas la fidélité absolue car c'est la quête du St Graal et de plus, je ne connais la réalité suffisamment. Je crois que je n'ai jamais entendu un saxophone par exemple... Donc, j'ai aucune idée de savoir comment il devrait sonner sur ma chaine hi-fi.

C'est quelque chose qu'il faudrai rappeler à certain qui ont des installations trés avancées en HIFI (sois disant audiophile) mais qui ne vont jamais dans des concerts (rock, classic, ...), piano bar ou autre :( .
fafa pour ton info j'ai plusieurs saxo et chacun a sa propre sonorité, le fait de changer la hanche peut aussi modifier l'instrument (comme les cordes d'une guitar) et pour finir suivant le lieu (exterieur, petite chambre, bar, auditorium, ...) les transitoires d'attaques ne sont resenties pareilles donc le timbre semble different.

Je suis content qu'un musicien écrive cela.
Cela conforte mon but de rechercher avant tout l'émotion et l'ambiance dans mes écoutes parce que de toute façon on ne saura jamais réellement les conditions d'enregistrement et le rendu au cours de cet enregistrement à moins d'y être présent.
NoNe

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma