Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

problème de bruits sur la sortie rca d'autoradio

Message » 27 Juil 2006 11:44

Salut,

Voilà j'ai installé y a quelques semaines un ampli audison srx5 dans ma 306, il est connecté à mon poste clarion. Mon problème : du bruit sort de mes tweeters lorsque le moteur est allumé ou quand je fais un appel de phare par exemple !

j'ai quand même pris des précautions :
- la sensibilité des RCA au niveau de l'ampli est bien réglé sur 1.7mv
- le cable d'alim ne pas pas du même côté que le cable RCA qui lui est doublement blindé

Ensuite :
- ce n'est pas dépendant du volume, même bruit à volume minimum
- c'est dépendant des RCA : RCA débranché, plus aucun bruit
- biensur c'est dépendant de la sensibilité des RCA au niveau de l'ampli, plus je le met sensible et plus le bruit est audible...

Je pensais que ça pouvait venir du poste qui ne filtre plus les interférences, surement du à une panne. Ou sinon je pensais à un oubli de réglage de ma part...
Est ce que ça peut venir d'un cable d'alim trop petit ? (10mm au lieu de 16mm de diamêtre conseillé)

edit: le problème est clairement du au poste, car si je déconnecte complètement l'ampli et je branche un casque de baladeur sur les rca du poste j'entend encore ces bruits. Et j'ai essayé avec un poste alpine et pioneer (neufs) et c''est pareil.
Dernière édition par foguy_lucky le 22 Aoû 2006 14:43, édité 2 fois.
foguy_lucky

Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26

Message » 27 Juil 2006 13:43

Je t'invite à regarder du côté de la masse de ton ampli. Celle-ci doit être prise sur le châssis du véhicule. La tôle devra être nétoyée de sa peinture. La fixation devra être solide. La section de ce cable doit être la même que celle de ton + qui aura préalablement été calculé en fonction de la puissance de l'ampli et de sa longueur jusqu'à la batterie.
NoNe

Inscription Forum: 29 Avr 2003 20:26

Message » 27 Juil 2006 14:21

ça tient la route... ce n'est pas moi qui est mis la masse et peut être est elle mal branché...
je regarde ça vendredi,
merci !
foguy_lucky

Message » 28 Juil 2006 1:06

Ton problème est très connu. Tu as un parasitage des RCA par l'alim de ta bagnole.
Tu as certainement dû constater que la fréquence du bruit dépend de la fréquence de rotation de ton alternateur, donc du régime moteur (voilà pourquoi, moteur éteint, pas de parasite).

Est-ce que par hasard tu n'aurais pas fait courir le long de tes RCA le cable d'alim de ton ampli?
Si c'est le cas, soit tu prends du cable RCA triple blindage, soit tu fais courir le RCA de l'autre coté.

Sur Golfinette, j'ai ce souci. Mais pour l'instant, j'ai la flemme de modifier quoique ce soit. J'ai atténué le problème grâce au fait que mon autoradio, utilisé uniquement en préampli, puisse envoyer du 6v au lieu du 2v d'un autoradio traditionnel.
Ainsi, comme le bruit dépend uniquement de la sensibilité de l'ampli, j'ai mis cette sensibilité au minimum.
Forcemment, le son est moins fort. Mais grâce au fait que l'autoradio puisse envoyer du 6v et non du 2, je me récupère sur l'autoradio.
Et d'ailleurs, même sans le parasite, je resterai avec ce réglage là.
Car, ainsi, je peux utiliser toute la modularité du volume de l'autoradio (gradué de 0 à 60).
Avant, avec mes premiers réglages, à 20, c'était intenable dans la voiture. Maintenant, c'est intenable à partir de 50/55...
Beaucoup plus pratique et ça peut éviter les mauvaises surprises si un passager décide d'un coup de monter le volume à fond les baloches.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 28 Juil 2006 3:29

foguy_lucky a écrit:Salut,

- c'est dépendant des RCA : RCA débranché, plus aucun bruit

Peux tu préciser si tu as débranché côté ampli ou côté autoradio?
Retirer le cable antenne de l'autoradio change-t-il qq chose?

Si comme je le pense et d'après tes tests,les trois masses de ton systeme (autoradio ,antenne et ampli) ne "s'apprécient" guerre. En général un des premiers tests que l'on fait est de déporter par une liaison flottante (un fil qui court de l'avant à l'arriere) la masse de l'autoradio sur celle de l'ampli.(débranche aussi l'antenne pour ce test)
RFRF

Inscription Forum: 05 Aoû 2005 0:57

Message » 28 Juil 2006 9:49

Pour répondre à fafa, le cable d'alim et le cable rca ne sont pas du même côté.

Je débranchais mes RCA côté ampli, sinon j'ai pas essayé de débrancher le cable d'antenne, ni tes autres tests, je pense que j'essayerais ce week end,
merci.
foguy_lucky

Message » 28 Juil 2006 21:29

foguy_lucky a écrit:
Je débranchais mes RCA côté ampli, merci.

Donc à priori ne touche surtout pas à la masse de ton ampli, ce n'est pas lui le coupable ! :)
Si tu débranches du côté autoradio et
1-ca te fais du bruit, alors ce sont tes rca qui posent pb (entre autre).
2- ca te fais pas de bruit, alors ton autoradio est le responsable ou alors ton cable rca qui est mal soudé ou que sa masse touche (ou est indirectement relié à ) la masse de la voiture (probleme très courant)
RFRF

Message » 29 Juil 2006 1:17

je vois...
Maintenant que j'y pense en changeant de chanson il arrive qu'un "bruit" survienne, donc ça me paraît vraiment être un problème de masse de l'autoradio, je verrai tout ça demain...
Luc
foguy_lucky

Message » 07 Aoû 2006 14:12

Du nouveau, mais pas de bonnes nouvelles...
J'ai continué mes tests :
- test des cables RCA pour voir s'il n'y avait pas de pincement des cables ni contact direct à la masse : les cables sont OK
- test des masses (multimêtre) : OK

- test débranchement de l'antenne : KO
- branchement de l'ampli au poste avec un autre cable RCA flottant : KO
- connection des masses ampli-poste : KO
- + de nombreux autres tests : KO

Ce que je ne comprend pas c'est qu'avec mon ancien ampli "magnat rock 600" (actuellement en vente :lol:) je n'avais pas ce problème !
J'ai fais ces tests avec mon père et un oncle réparateur de TV, et pour eux, c'est parce que l'entrée alim ne filtre pas les perturbations, ce qui est le cas de mon ancien ampli Rock. Tout à l'heure j'ai regardé la doc du audison et lui aussi fait un filtrage (voir plus bas), donc je suis en train de me demander si cette partie n'est pas en panne...

Une autre suggestion de réparation d'un pot, c'est de mettre des ferrites au niveau des RCA.

Vos idées...?

Extrait de la doc de l'audison Srx5 :
L'alimentateur de type non stabilisé pour obtenir le maximum d'efficacité a été doté de bobine tore de nivellement secondaire pour augmenter tant l'efficacité que la fiabilité. La tension de batterie en entrée a été filtrée avec une bobine de type commun pour l'élimination des perturbations radio et le respect, par conséquent, des récentes lois en vigueur pour les autos (réglementation européenne 95/54/EC et loi internationale ECE10).
foguy_lucky

Message » 07 Aoû 2006 20:11

Un pote a eu un soucis de parasitage liée à son alim. Elle passait à coté de la pompe à essence (fallait le savoir).

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 08 Aoû 2006 10:56

pour les ferrites sur les rca et pour en avoir testé une dizaine , seul une marque a marché chez moi, elle continue de le faire dans ma nouvelle voiture. Le problème c'est que j'ai jeté la boite ou il y avait le nom de la marque ! désolé !!

Bon après si t'as un peu de sous tu peux toujours symétrisés ton signal en passant par des modules concus pour ca : Il y a une dizaine d'années y avait le zapco qui le faisait très bien , mais cela s'est démocratisé/ Fais une recharche avec unbalanced, tu trouveras certainement ton bonheur . ca coute quand m^me dans les 200 euros ces betes la , mais le résultat est garanti !!

Si tu trouves pas j'essaierais de chercher dans mes archives .
RFRF

Message » 08 Aoû 2006 11:01

J'oubliais , pour savoir si c'est l'ampli , fais en toi preter un autre par un ami .
RFRF

Message » 08 Aoû 2006 11:12

RFRF a écrit:J'oubliais , pour savoir si c'est l'ampli , fais en toi preter un autre par un ami .

ben justement avec mon ancien ampli j'avais pas remarqué ce problème, je vais donc re-essayer de le mettre pour voir...
Pour les ferrites, si tu as des photos à la rigueur... ;)
Symétriser le tout, j'en suis pas encore là, je vais épuiser toutes les autres solutions avant.

Merci
foguy_lucky

Message » 08 Aoû 2006 22:17

salut,

En ce qui concerne ton problème , j'ai eu exactement le même et ce dans 3 voitures différentes , mais avec le même matos (mêmes amplis surtout). le seul truc qui a marché c'était le coup des ferrites , alors qu'il recommandé de ne pas en mettre car cela te détériorre le signal. J'essaierais de démonter mon autoradio quand j'aurais le temps et voir si la marque y est inscrite dessus, mais je ne crois pas. Sinon pour la photo no bleme, dès que je l'aurais faite. Par contre mes ferrites ca fait 10 ans que je les ai achetées donc c'est pas sur que tu les trouves encore....Je les ai payées environ 15 euros et je les vendrais pour rien au monde :)
RFRF

Message » 08 Aoû 2006 23:54

ah ouai... j'en ai acheté des pas cher ce midi (0.95€) mais ça fait rien...mais les ferrites il faut surtout les mettre proche de l'ampli ? pas en sorti du poste, c'est ça ?
Ce qui est quand même bizarre, c'est que j'ai un cable doublement blindé, alors bon.
Et avant de t'embèter à démonter quoi que se soit, je ferais d'autres tests (rebranchement de mon "vieil" ampli, d'autres positions des ferrites et avec d'autres cables rca
Merci encore..
foguy_lucky

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message