Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Problème de diffusion en 4k

Message » 17 Fév 2023 17:28

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un 32 pouces en 4K pour mon PC et j'ai qq soucis depuis :
- sur certains sites, l'image saute :o
- les vidéos en 4k sur Youtube ne sont pas très réactives lorsque j'avance dans l'image
- il arrive que certaines vidéos fassent fortement mouliner les ventilos du PC (carte mère et/ou carte graphique ?)

La question que je me pose est de savoir si cela peut venir de la carte mère ou de la carte graphique ou des deux ?

Pour info :
- je suis fibré à 1Gb/s
- j'attaque l'écran en Display port (j'ai essayé plusieurs câbles et en HDMI également : même résultat)
- 32Go de RAM
- i5-3570K
- CG : Sapphire Radeon HD7950 Vapor-x-oc with boost 3Go
- W10 en 64 bits

Dernière info, avec le PC portable Pro en HDMI, je ne rencontre pas ces soucis : c'est hyper stable !

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci :)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Fév 2023 20:33

Bonjour,

probablement la carte graphique, la série HD est un peu trop ancienne pour de la 4K, même en 2D, les RX (RX460 et plus) gèrent la 4K sans soucis.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Juin 2023 15:44

Bonjour ajds,
Désolé pour mon retour tardif, mais je n'avais pas du tout vu que tu m'avais répondu :o
Merci pour l'info.

Aujourd'hui, je me pose la question du changement de PC, en fait.
Cela fait 10 ans que je l'ai. Il fonctionne toujours parfaitement, en dehors de cette "petite limite" en 4k. Il est hyper réactif et tourne comme une horloge.

Je me demande donc si je change simplement de carte graphique ou bien si je passe sur un mini PC :roll:

J'en ai vu quelques uns qui n'ont pas l'air mal :
- https://www.geekbuying.com/item/Xiaomi-Mini-PC-Intel-Core-i5-1240P-Processor-519896.html?idev_id=3155&utm_medium=affiliate_3155
- https://www.minimachines.net/actu/bmax-b7-pro-minipc-core-i5-1145g7-116198
- https://www.geekom.fr/geekom-as-6-mini-pc/
- https://www.geekom.fr/geekom-mini-it11-mini-pc/?sscid=61k7_h04j
- Ou un Mac mini M1 / M2

A priori, ils sont tous capables de sortir de la 4k sans sourciller, c'est bien ça ?

Si le conseil est de rester avec ma tour de 17kg :mdr: , quelle carte graphique prendre dans ce cas ? Deux à 3 modèle à conseiller ?

D'avance merci :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 9:17

perso j'ai 2 pc sur mon écran 4k Samsung:1 portable, et une "box" U300 (pc sans écran, ni souris, ni clavier). Ce dernier affiche le 4k à partir d'une de ses sorties. Il coûte +- 300€.
Installation :les deux pc sont sur le même écran 4k, le clavier et la souris sans fil sont simplement commuté commuté en changeant le dongle : j'ai un court câble usb mâle/femelle sur le (ou "les") pc, où j'enfiche le dongle selon mon choix.
Je pense que cette config évite les embrouilles que peuvent causer 2 pc fonctionnant en même temps ... le seul truc, c'est que c'est moins cher, forcément!
Note : il vaut mieux un écran 4k sans display port, c'est rien que des contraintes inutiles, amha, j'en ai bavé pour la mise en ouvre de la config.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 19 Sep 2023 8:41

Je reprends ma réponse, en l'améliorant, enfin, je crois!
Voici mon système "Androgine", un mix de deux "sources" : un démo Fransat, et un pC MinisForum U300). Ce préambule pour éviter de rester vague et approximatif.
Les rôles de chacune des deux sources, dont la "gare de triage" est un AVR Marantz série 1600, le 1609 étant en révision pour 2 entrées hdmi, je réutilise le 1606, dépourvu d'entrée vinyle.

TNT : le démo sat 12 volts capte Fransat, dont je dois dire que la réception est digne d'éloges, à partir d'une antenne plate à 4 sorties, une rareté pas cher.. Un autre démo , le "Twin" assure encoe quelques chaînes gratuites étrangères, mais pour combien de temps?

INTERNET : est assuré par le mini pc U300, sous Windows 10, régulièrement mis à jour. Il est branché en hdmi full hd, même s'il peut faire le 4k en sortie car le Marantz ne peut pas upscaler du 4k, mais peut afficher du full hd en upscale 4k reconnu comme tel (à l'insu de son plein gré??) par l'Epson 7300 -de 4420 heures avec sa 1ère lampe!) .
Matériel pc : pour disposer d'un affichage internet 4k ou non :
- une souris BTooth, j'ai une Logitech sans dongle .. mais donc pas de clavier .. mais ..
- le clavier Windows virtuel peut trouver son raccourci sur l'écran d'accueil pc. Si l'on dispose du couple clavier/souris avec dongle, il suffit de récupérer ce dongle et de l'enficher dans le mini pc.

Utilisation côté PC :
recours au replay ou streaming de FrTelevison ou Arte ou autre par le pc. La qualité n'est pas extraordinaire, n'ayant pas la fibre, mais très acceptable. La fréquence est mise à 30 images seconde, déjà 6 de plus que le film conventionnel. Malgré tout, oubliez le direct, du moins pour mon cas, et mon abo sans fil à ving balles!
Inutile de préciser que l'ampli est pourvu de lecteur BR, et une box Android pour lire la 3D et le multimédia. L' AVR sert aussi pour le vinyle, les K7, la FM avec antenne "maison" (dipôle 2x10m de câble tv sous le faîtage du toit). Le Sindows phone accepte de se brancher sur l'entrée façade hdmi (câble microC ver hdmi).. C'est tout pour le moment.
Me voilà habillé pour l'hiver, j''ai testé hier soir avec un film de Jarmusch assez cocasse.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message