Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Récupération du signal audio numérique d'une carte mère

Message » 05 Nov 2009 0:56

Carte son spécifique ou standard ?

Bonsoir,

J'ai du changer de PC il y a qq semaines ; je suis passé d'un portable à une tour et malheureusement, je n'ai plus la même qualité de sortie audio pour mon casque. En effet, à ce jour et avec la tour, lorsque je branche mon casque dans le mini jack qui va bien, j'ai un son très faible (même avec tous les volumes à fond) et suis par conséquent obligé de passer par des petits HP amplifiés pour récupérer la sortie casque de ceux-ci. Le hic, c'est que j'ai du souffle très parasitant avec cette solution et que le son n'est vraiment pas tip-top... :-?
Alors, comme je commence également à dématérialiser l'ensemble de ma CDthèque pour alimenter l'ampli hifi via un futur DAC ou une carte son de type pro (ou autre) (le choix viendra en son temps... mais j'ai déjà bien 2, 3 pistes), je voudrais en profiter pour récupérer le signal audio numérique de ma carte mère non seulement pour cette future solution hifi, mais aussi pour (re)trouver une écoute au casque digne de ce nom... :wink:

Je me suis par conséquent penché sur le manuel utilisateur de la carte mère, et j'ai vu qu'elle possédait un "Digital audio connector" (4-1 pin S/PDIF_OUT) :
"This connector is for the S/PDIF audio module to allow digital sound output. Connect one end of the S/PDIF audio cable to this connector and the other end to the S/PDIF module". Les pins de ce connecteur sont, dans l'ordre : +5V / / SPDIFOUT / GND

Je souhaiterais trouver ce genre de carte, mais je ne sais absolument pas comment rechercher ? Est-ce tout simplement une carte son qui a à sa disposition ce petit câble de raccordement à la carte mère ou bien est-ce un module (une carte) à part entière ? J'avoue qu'en regardant la photo sur le livret, je suis intrigué, car cette carte est vraiment rikiki et ne ressemble pas du tout à une carte son interne (non intégrée) standard ! Elle ne peut se connecter sur aucun slot tellement elle est petite (2 à 3cm de profondeur) !!! Bizarre... :o

Alors, peut-être qu'en fait, toutes les cartes son qui ont la capacité de sortir un signal audio numérique ont justement ce petit câble connectable sur la carte mère et par conséquent la capacité à récupérer ce fameux signal numérique via ce canal... :roll:

J'en appelle donc à votre expérience et savoir faire.

Merci beaucoup et bonne nuit.
TVB
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 05 Nov 2009 6:14

Le connecteur dont tu parles et qui est sur la carte mère sert à connecter un module de sortie SPDIF :oops:
Le signal est le même que celui de la sortie SPDIF présent à l'arrière de ta tour. (si tu n'en as pas, c'est vraiment un cas particulier)
Dans ton cas et pour ton problème de casque, il n'est d'aucune utilité.

Si tu as plusieurs sorties mini-jack à l'arrière de ta tour, vérifies que tu as bien utilisé celui prévu pour la sortie casque et non pour la sortie ligne (qui fonctionne mal avec un casque comme tu le décris)
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 05 Nov 2009 20:12

nitri a écrit:Le connecteur dont tu parles et qui est sur la carte mère sert à connecter un module de sortie SPDIF :oops:

Heu, oui, je pense que c'est bien ce que j'ai écrit. :wink:

nitri a écrit:Le signal est le même que celui de la sortie SPDIF présent à l'arrière de ta tour. (si tu n'en as pas, c'est vraiment un cas particulier)

Hé bien justement, le pb est bien là : il n'y a pas de sortie S/PDIF à l'arrière de la tour, et la seule solution pour récupérer ce signal audio numérique est de brancher une carte reliée à la carte mère par ce petit connecteur (comme indiqué sur le guide utilisateur de la carte mère et dont j'ai joint l'extrait en italique ci-dessus...).

nitri a écrit:Dans ton cas et pour ton problème de casque, il n'est d'aucune utilité.

Je me servirai de cette sortie numérique, comme j'ai pu l'indiquer, pour lui adjoindre très très probablement un DAC avec une sortie casque (enfin, c'est la solution qui me tente le plus actuellement).

nitri a écrit:Si tu as plusieurs sorties mini-jack à l'arrière de ta tour, vérifies que tu as bien utilisé celui prévu pour la sortie casque et non pour la sortie ligne (qui fonctionne mal avec un casque comme tu le décris)

J'ai déjà testé toutes les sorties, comme tu peux l'imaginer, et malheureusement, aucune amélioration :(

Description des 6 sorties mini jacks à l'arrière :
- Rear speaker out port
- Center/Subwoofer port
- Line in port
- Line out port
- Microphone port
- Side Speaker out port

Il est bien précisé tout en bas en petit sur le guide : "The S/PDIF out module is purchased separately"

Voili, voilà... merci pour votre aide :wink:
LBH
LeBienHeureux

Message » 05 Nov 2009 21:37

LeBienHeureux a écrit:J'ai déjà testé toutes les sorties, comme tu peux l'imaginer, et malheureusement, aucune amélioration :(

Description des 6 sorties mini jacks à l'arrière :
- Rear speaker out port
- Center/Subwoofer port
- Line in port
- Line out port
- Microphone port
- Side Speaker out port

Il est bien précisé tout en bas en petit sur le guide : "The S/PDIF out module is purchased separately"

Voili, voilà... merci pour votre aide :wink:
LBH

C'est normal que tu n'aies pas d'amélioration en changeant de sortie car ce sont toutes des sorties lignes qui ne sont pas faites pour débiter le courant nécessaire au fonctionnement d'un casque (impédance de 15 à 600 ohms suivant les modèles). Elles sont faites pour être connectées à un ampli qui a une impédance d'entrée bien supérieure (47 000 ohms typiquement).

-Soit tu passes directement à une carte son avec sortie casque. (rare en PCI)
-Soit tu connectes la sortie 'line out port" à un ampli hifi équipé d'une sortie casque.
-Soit tu achètes un ampli casque, on en trouve à partir de 100 euros
- Soit tu achètes un DAC USB avec sortie casque.

Be lucky!!
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 06 Nov 2009 22:09

Bonsoir nitri,

Merci pour tes réponses.

nitri a écrit:C'est normal que tu n'aies pas d'amélioration en changeant de sortie car ce sont toutes des sorties lignes qui ne sont pas faites pour débiter le courant nécessaire au fonctionnement d'un casque (impédance de 15 à 600 ohms suivant les modèles). Elles sont faites pour être connectées à un ampli qui a une impédance d'entrée bien supérieure (47 000 ohms typiquement).

Je n'aurais absolument pas su l'expliquer techniquement, mais je me doutais bien que le pb venait de là et c'est bien pour ça que j'ai adjoins ces petits HP amplifiés afin de pouvoir utiliser mon casque :wink:
Par contre, pourrais-tu m'expliquer pourquoi avec mon ancien PC portable, je n'avais pas du tout ce souci (la sortie mini-jack était excellente) ? Est-ce parce que les sorties casque sont déjà "amplifiées" sur les portables :roll: ?

nitri a écrit:1- Soit tu passes directement à une carte son avec sortie casque. (rare en PCI)
2- Soit tu connectes la sortie 'line out port" à un ampli hifi équipé d'une sortie casque.
3- Soit tu achètes un ampli casque, on en trouve à partir de 100 euros
4- Soit tu achètes un DAC USB avec sortie casque.

Be lucky!!

1- je vais oublier cette solution...
2- j'avais déjà tenté l'expérience à l'époque avec le portable et le son était vraiment tout pourri ! Peut-être justement est-ce du au fait que la sortie casque du portable était déjà "amplifiée" (si tel est bien le cas, sinon, je ne comprends pas pourquoi... :roll: :oops: )
3- je ne souhaitais vraiment pas partir sur cette solution,
4- ah oui, en effet, cela pourrait être la solution à retenir, mais je ne sais pas si la qualité restituée des DAC USB est aussi bonne que celle des DAC reliés en numérique via une entrée S/PDIF ou TOS-LINK ou AES-EBU. J'ai lu pas mal de choses à droite à gauche, mais pas évident de faire un mix de l'ensemble quand techniquement on ne touche pas une bille :-?

En fait, j'écoute au casque uniquement lorsque je suis dans mon bureau, devant le PC, et j'écoute ma chaîne principale dans le séjour (mais jamais au casque).

Aujourd'hui, je voudrais par conséquent pouvoir conserver cette configuration (casque sur PC dans le bureau et CD+tuner sur ampli dans le séjour), mais avec en plus m'offrir la possibilité d'écouter l'ensemble de ma CDthèque dématérialisée en FLAC (+ éventuellement radio web), de mon PC vers la chaîne principale du séjour. C'est pourquoi, je voulais récupérer le signal audio en numérique et adjoindre un DAC qui m'aurait permis non seulement de faire une écoute au casque dans le bureau, sur le PC, mais aussi une écoute de ma CDthèque dématérialisée dans le séjour (je n'avais pas pensé au DAC USB :oops: :oops: :oops: :oops: car je vois le plus souvent des DAC avec entrées numériques, de type S/PDIF ou TOS-LINK ou AES-EBU).

Toujours est-il que cela m'intrigue tout de même de ne pas savoir avec quelle type de carte récupérer mon signal audio numérique. Il va me falloir encore investiguer... :wink:

LBH
LeBienHeureux

Message » 06 Nov 2009 23:44

Je viens de me rendre compte que je me suis gourer d'endroit pour poster ma question... je n'aurais pas du la mettre dans "Source" Haute Fidélité...
Est-ce qu'un modo qui passe par là pourrait déplacer le topic, svp ?

Merci. :wink:
LBH
LeBienHeureux

Message » 08 Nov 2009 1:29

Déplacé dans le bon forum.

Pour avoir des réponses plus détaillées, peux-tu préciser le modèle de ta carte mère et de ta carte son ?

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 08 Nov 2009 9:11

+1.

Si ta carte mère est un peu récente, elle est sensée faire du "jack sensing", cad qu'elle détecte automatiquement ce qui est connecté aux sorties et adapte la configuration du jack en conséquence. Mon Realtek ALC888 détecte parfaitement mon casque et le niveau de sortie est respectable. Ton problème est donc peu être un problème de configuration logicielle.

Quant à l'ampli casque, nitri a été peu être un peu fort. On en trouve des pros à 20 euros. Je crois pas qu'on puisse a priori douter de leur qualités.

Il existe également pas mal de CS internes avec un niveau ligne élevé et/ou un amplification casque. Tu peux chopper une aureon space, une m-audio revolution 5.1, une ESI Maya pour trois fois rien en chinant un peu (ya une fortissimo 4 sur la baie en ce moment à 20 roros fdpin en achat immédiat. Pas d'ampli casque mais un très bonne qualité d'écoute).

A+
kobtar_bale

Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29

Message » 08 Nov 2009 11:07

frahlt a écrit:Déplacé dans le bon forum.

Pour avoir des réponses plus détaillées, peux-tu préciser le modèle de ta carte mère et de ta carte son ?

En effet :mdr:
J'ai réécris ce topic deux à trois fois pour essayer d'être le plus explicite possible et j'en ai oublié de repréciser l'essentiel :oops: :roll: :wink:
Modèle de la carte mère : Asus P5N73-AM
Carte son intégrée.

P.S. : merci d'avoir replacé au bon endroit ma question :wink:

kobtar_bale a écrit:+1.

Si ta carte mère est un peu récente, elle est sensée faire du "jack sensing", cad qu'elle détecte automatiquement ce qui est connecté aux sorties et adapte la configuration du jack en conséquence. Mon Realtek ALC888 détecte parfaitement mon casque et le niveau de sortie est respectable. Ton problème est donc peu être un problème de configuration logicielle.

Quant à l'ampli casque, nitri a été peu être un peu fort. On en trouve des pros à 20 euros. Je crois pas qu'on puisse a priori douter de leur qualités.

Il existe également pas mal de CS internes avec un niveau ligne élevé et/ou un amplification casque. Tu peux chopper une aureon space, une m-audio revolution 5.1, une ESI Maya pour trois fois rien en chinant un peu (ya une fortissimo 4 sur la baie en ce moment à 20 roros fdpin en achat immédiat. Pas d'ampli casque mais un très bonne qualité d'écoute).

A+

A priori, elle n'est pas doté de cette fonctionnalité "jack sensing" dont je n'avais jamais entendu parler... C'est une carte mère assez basique tout de même, mais qui offre la possibilité de récupérer ce fameux signal audio numérique par l'adjonction d'une carte spécifique S/PDIF reliable par un connecteur.
LeBienHeureux

Message » 08 Nov 2009 11:25

Bonjour

J'ai trouvé des photos (pas bien loin d'ici :mdr: ) de ta carte mère :
viewtopic.php?f=1217&t=29910699

De visu, je n'ai pas l'impression qu'elle possède de sortie spdif (ni en optique ni en coaxial d'ailleurs). Tu n'auras donc pas de solution en te contentant de ta carte mère, mais ça il semble que tu le savais déjà.

@+
Vultork
Vultork

Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19

Message » 08 Nov 2009 12:09

Bpnjour,

Cette carte mère est équipée d'un chipset son VIA HD ,pour passer du mode HP au mode Casque il faut le faire manuellement dans le panneau du logiciel de contrôle VIA.Consultes le manuel VIA au page 10,11 et 12 du document pdf ci-dessous

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/soc ... uide_e.pdf
mobomambo

Inscription Forum: 14 Juil 2007 19:05

Message » 09 Nov 2009 12:02

Vultork a écrit:Bonjour

J'ai trouvé des photos (pas bien loin d'ici :mdr: ) de ta carte mère :
viewtopic.php?f=1217&t=29910699

De visu, je n'ai pas l'impression qu'elle possède de sortie spdif (ni en optique ni en coaxial d'ailleurs). Tu n'auras donc pas de solution en te contentant de ta carte mère, mais ça il semble que tu le savais déjà.

@+
Vultork

Merci pour le lien :wink:

Justement, sur les deux photos, on voit bien ce petit connecteur qui permet de récupérer le signal audio numérique. Il est composé, comme indiqué dans un de mes messages plus haut, de 3 pins :
- sur la première, il est en haut à gauche, juste à droite et entre les deux petits connecteurs vert et noir, et juste au dessous des 8 petits plots (je n'y connais rien en électronique, alors, je ne sais pas si ce sont des résistences ou transistors ou autres, donc, j'appelle ça des petits plots... :oops: :mdr: )
- sur la seconde photo, on le voit bien également ; il se situe en bas à droite de la photo, à gauche du connecteur vert composé de 9 pins dorés

Je ne suis pas chez moi, mais dès que je rentre, je prendrai des photos en gros plan de ce fameux connecteur et du guide utilisateur de la carte mère...

mobomambo a écrit:Bpnjour,

Cette carte mère est équipée d'un chipset son VIA HD ,pour passer du mode HP au mode Casque il faut le faire manuellement dans le panneau du logiciel de contrôle VIA.Consultes le manuel VIA au page 10,11 et 12 du document pdf ci-dessous

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/soc ... uide_e.pdf

Cool, une piste pour le casque. Je suis sous Linux, alors, je ne sais pas si je vais pourvoir obtenir les mêmes possibilités logiciels :wink:
Par contre, je voudrais tout de même pouvoir récupérer ce fameux signal audio numérique pour tenter de lui coller aux fesses un DAC, non USB (mais je garde bien évidemment toujours à l'esprit l'idée de Nitri, d'un DAC en USB).

Voici donc, plusieurs pistes pour des solutions complémentaires... Peut-être finalement que je connecterai :
1- mon casque via ta solution (paramétrage logiciel, si possible sous Linux)
2- un DAC en numérique lorsque j'aurai récupérer ce fameux signal
2bis - ou un DAC en USB, si je ne trouve pas la solution

LeBienHeureux a écrit:
kobtar_bale a écrit:+1.

Si ta carte mère est un peu récente, elle est sensée faire du "jack sensing", cad qu'elle détecte automatiquement ce qui est connecté aux sorties et adapte la configuration du jack en conséquence. Mon Realtek ALC888 détecte parfaitement mon casque et le niveau de sortie est respectable. Ton problème est donc peu être un problème de configuration logicielle

A priori, elle n'est pas doté de cette fonctionnalité "jack sensing" dont je n'avais jamais entendu parler... C'est une carte mère assez basique tout de même, mais qui offre la possibilité de récupérer ce fameux signal audio numérique par l'adjonction d'une carte spécifique S/PDIF reliable par un connecteur.

Je reviens sur ce que j'ai répondu, car d'après le lien que nous a indiqué Vultork http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1217&t=29910699, cette carte mère intègre bien les technologies "Jack-Sensing, multi-streaming et Jack retasking".

Extrait :
Haute définition audio
Le CODEC HD audio 8 canaux (HD audio précédemment appelé Azalia) offre une excellente sortie audio de 192KHz/24 bits. En outre, la carte mère intègre les technologies Jack-Sensing, multi-streaming et Jack retasking qui envoient les flux audio dans des directions différentes. Vous pouvez dorénavant, lorsque vous jouez, dialoguer avec vos coéquipiers via un casque audio.

Donc, à priori, ce serait bien un pb de paramétrage logiciel, mais reste à voir comme indiqué ci-dessus, si sous Linux je vais pouvoir effectuer ce fameux paramétrage :wink:

J'y crois, j'y crois, j'y crois... :mdr: :mdr: :mdr:
Bonne journée :wink:
LBH
LeBienHeureux

Message » 09 Nov 2009 12:30

Bonjour,
le manuel est assez explicite ............(page 20 chap 1)
Image

@+
zorb

Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22

Message » 09 Nov 2009 13:53

zorb a écrit:Bonjour,
le manuel est assez explicite ............(page 20 chap 1)
Image

@+

Yes ! C'est bien ça.
Je parle bien de cela depuis le début. Le pb est que je suis allé dans pls magasins informatiques pour leurs demander des références de cette fameuse carte, mais pas un seul n'a su m'aiguiller... :o Je n'en trouve pas et ne sais pas comment chercher... carte son ? carte S/PDIF ? autre ?
Ma question initiale était bien de savoir comment et où chercher ce type de carte/module, qui me permettra de récupérer le signal audio numérique.

Et donc, si quelqu'un a des références, liens, ... je suis preneur...

Merci pour ce lien. Ce sera en effet bcp plus explicite... :wink:
LBH
LeBienHeureux

Message » 09 Nov 2009 14:57

Bon, finalement, j'ai trouvé...

Il suffisait juste de saisir dans Google "asus SPDIF-OUT/OPT".
http://www.excaliberpc.com/551265/asus-motherboard-accessories-spdif-out.html
http://www.memoryexpress.com/Products/PID-MX1751%28ME%29.aspx
http://www.pricebat.ca/Asus-SPDIF-Module-OEM.p_10071700/

Je dois être, juste, un peu plus réveillé qu'il y a qq jours :o :roll: :mdr:

J'ai fait une petite recherche sur le net et visiblement, je ne suis pas le seul à avoir galéré pour trouver ce fameux module !!! J'aurais du commencer par là et non par les magasins informatiques...

Bonne journée et encore merci. :wink:
LBH
LeBienHeureux

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message