Bonsoir,
J'ai du changer de PC il y a qq semaines ; je suis passé d'un portable à une tour et malheureusement, je n'ai plus la même qualité de sortie audio pour mon casque. En effet, à ce jour et avec la tour, lorsque je branche mon casque dans le mini jack qui va bien, j'ai un son très faible (même avec tous les volumes à fond) et suis par conséquent obligé de passer par des petits HP amplifiés pour récupérer la sortie casque de ceux-ci. Le hic, c'est que j'ai du souffle très parasitant avec cette solution et que le son n'est vraiment pas tip-top...
Alors, comme je commence également à dématérialiser l'ensemble de ma CDthèque pour alimenter l'ampli hifi via un futur DAC ou une carte son de type pro (ou autre) (le choix viendra en son temps... mais j'ai déjà bien 2, 3 pistes), je voudrais en profiter pour récupérer le signal audio numérique de ma carte mère non seulement pour cette future solution hifi, mais aussi pour (re)trouver une écoute au casque digne de ce nom...
Je me suis par conséquent penché sur le manuel utilisateur de la carte mère, et j'ai vu qu'elle possédait un "Digital audio connector" (4-1 pin S/PDIF_OUT) :
"This connector is for the S/PDIF audio module to allow digital sound output. Connect one end of the S/PDIF audio cable to this connector and the other end to the S/PDIF module". Les pins de ce connecteur sont, dans l'ordre : +5V / / SPDIFOUT / GND
Je souhaiterais trouver ce genre de carte, mais je ne sais absolument pas comment rechercher ? Est-ce tout simplement une carte son qui a à sa disposition ce petit câble de raccordement à la carte mère ou bien est-ce un module (une carte) à part entière ? J'avoue qu'en regardant la photo sur le livret, je suis intrigué, car cette carte est vraiment rikiki et ne ressemble pas du tout à une carte son interne (non intégrée) standard ! Elle ne peut se connecter sur aucun slot tellement elle est petite (2 à 3cm de profondeur) !!! Bizarre...
Alors, peut-être qu'en fait, toutes les cartes son qui ont la capacité de sortir un signal audio numérique ont justement ce petit câble connectable sur la carte mère et par conséquent la capacité à récupérer ce fameux signal numérique via ce canal...
J'en appelle donc à votre expérience et savoir faire.
Merci beaucoup et bonne nuit.
TVB