Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3 et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Résolution, couleur, carte graphique et ecran plasma

Message » 22 Aoû 2008 9:57

Bonjour,

Désolé pour ce titre fort peu précis, mais je ne sais comment définir plus précisément mon questionnement. Je vais essayer d'être le plus clair possible en espérant que quelqu'un puisse apporter quelques lumières dans cette cavité désespérément plongée dans la pénombre que représente mon p'tit crâne en lutte depuis peu avec l'informatique version multimédia :mdr:

Voilà, donc j'ai un PC connecté en Hdmi sur mon plasma via la carte graphique ATI radeon HD 4850. Jusque là tout va bien. Mais les choses se corsent quand il s'agit de régler la résolution.
Mon écran étant un 42" hd ready, je suppose donc qu'il faut le régler en 1080x720 ? a priori c'est cela puisque du coup je peux régler tous les paramètres via la télé (zoomer, changer les couleurs, la netteté, etc.). Seulement instinctivement je positionne la résolution en 1024x768. Vous allez me demander pourquoi, et vous aurez raison. Et bien en fait je viens enfin de comprendre que quand je choisi cette résolution ésotérique, c'est la carte graphique (et mon PC donc) qui s'occupe de la gestion des couleurs (je n'ai plus accès au zoom sur la télé, et seuls les réglages de luminosité et de contraste me sont accessibles) et c'est beaucoup, beaucoup plus beau (il faut juste ensuite que je zoom avec VLC en 4/3 pour avoir l'image de mes DVD au bon format) !

Où est le problème alors ? Et bien pour les jeux je n'arrive pas à avoir le bon format (et bien oui là je ne peux pas zoomer comme je le fais avec VLC) et quand je branche sur mon vidéoprojecteur, il se cale automatiquement sur une résolution de 1080x720p, et je n'ai donc pas accès aux superbes couleurs procurées par mon PC et ma carte graphique :cry:

La question est donc (on y vient !) : comment faire pour que ce soit la carte graphique et le PC qui gère aussi les couleurs (et qu'elles soient donc neutralisées sur le diffuseur comme je l'ai expliqué ci-dessus quand je suis en 1024x768) quand la résolution est de 1080x720p et que je branche le PC sur le projecteur ou que je joue à un jeu par exemple ?

Grand merci à celui qui saura me donner une esquisse de réponse (et même déjà à celui qui aura eu le courage d'arriver jusque là :lol: ) parce que là pas facile du tout de trouver une réponse à çà sur le net :-?
brownsrequiem

Inscription Forum: 22 Déc 2007 17:05

Message » 23 Aoû 2008 12:18

Personne n'a une idée ? :cry:
Le truc je pense, c'est qu'il faut que le PC soit paramétré (comment faire ??! la est toute la question..) pour être directement en prise sur le plasma, vraiment à la source, et que la TV ne puisse plus intervenir dessus, qu'elle soit comme une sorte de simple moniteur (ce qui se produit uniquement quand je ne suis pas dans la résolution native.. mais il doit bien y avoir moyen que çà se produise également en 1280x720 non de diou !).
brownsrequiem

Message » 23 Aoû 2008 12:30

Utilise MPC HC ou KMP en sortant en 1280x720, y a aucune raison pour que les modifs de couleurs, contraste, gamma .... via pc ne soient pas retranscrite à l'écran.

En principe quelque soit la résolution tu peux régler tous ces paramètres aussi bien sur la source que sur le diffuseur, que ce soit en analogique (VGA) ou en numérique (HDMI).
drunkenboxing

Inscription Forum: 08 Mar 2007 15:48

Message » 23 Aoû 2008 12:35

Rhaaââ ! c'est pas vrai, tout le monde me sort les mêmes trucs ("règles les couleurs sur le PC", etc), mais si je vous dit qu'il y a une différence énorme, c'est qu'il y a vraiment une différence énorme :mdr: :wink: impossible à rattraper avec des quelconques réglages.
Bon je finirais bien par trouver comment transformer mon plasma en sorte de simple moniteur dans la résolution native :x (mais quand ? :lol: )
Merci quand même ; )
brownsrequiem

Message » 27 Aoû 2008 13:24

Tu peux donner la référence de ton plasma stp ?
Kaotech

Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46

Message » 27 Aoû 2008 15:01

Arf, ah oui au fait c'est réglé, j'ai juste eu à cocher un truc dans le panneau de contrôle que je n'avais pas vu, niveau format d'écran :oops: :wink:

Et définitivement pour avoir pu en juger sur pièce, PC vainqueur à plate couture face aux platines (que ce soit PS3 ou BD30 même si sur certains DVD ou Blu ray elles restent très efficaces) :)
brownsrequiem

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma