Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron et 17 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

une antenne pour dvbviewer

Message » 01 Sep 2009 1:01

Bonsoir à tous,

Mon problème est le suivant et je suis certain que vous pourrez m'aider.
Je veux enfin passer à la TNT HD. J'ai tout ce qu'il faut niveau PC : dvbviewer, carte TNT... mais la TNT HD ne passe pas (freezes...) et une vérification dans transedit m'indique beaucoup de pertes de paquets.
A noter qu'avec la même antenne et les même cables, un démodulateur SAGEM 84250 fonctionne très bien sur les chaines HD...
Bref, je pense quand meme que le problème vient du fait que mon antenne est très ancienne et pas adaptée pour la TNT, malgré une distance à l'émetteur raisonnable.
(Ma carte tuner devant etre moins bonne que le tuner du SAGEM j'imagine)
Du coup, que pouvez vous me conseiller comme antenne extérieure qui me permette à coup sûr de ne plus avoir de problème, le tout sans me ruiner ?

Merci à tous,

Julien
julien20vt

Inscription Forum: 03 Sep 2005 22:15

Message » 01 Sep 2009 8:42

Salut,

Le plus simple est de remplacer l'antenne actuelle par un modèle récent dit large bande. En général, un modèle 16dB max devrait être OK. Chez moi, avec les problèmes de prise au vent depuis les tempêtes, il s'installe beaucoup de triple nappes assez courtes disposées en triangle. Il existe des modèles plus ou moins robustes, et plus ou moins chers, à voir en fonction de ton distributeur.
Tu regardes sur un plan la direction de l'émetteur et oriente précisémment l'antenne dans le direction en question(boussole).
Si tu a encore des problèmes, un ampli branché directement en sortie d'antenne fera l'affaire.

Nota: il y a un gros topic en post it dans une autre section de ce forum.
Il y a des modèles de périphs TNT plus ou moins performants en terme de sensibilité et d'immunité aux erreurs de flux; c'est ce que j'ai constaté avec les divers tuners que j'ai testé.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 01 Sep 2009 9:54

Si cela peut aider :
J'ai eu un problème de mauvaise réception TNT HD à partir de mon antenne TV /FM : Je n'avais jamais eu aucun problème en SD, mais La HD passait mal, la FM pas optimale. j'ai acheté un simple amplificateur d'antenne chez bricoMerlin à gain réglable (30€ environ), j'ai tout réglé pour avoir quasiment 100% de réception en TV et FM, et plus aucun problème.

Mon antenne était suffisante, et mon problème venait d'une atténuation trop importante du signal, due à plusieurs connexions et boitiers répartiteurs en cascade.
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 01 Sep 2009 10:44

Aussi, si tu as vu mes posts concernant l'inadéquation entre le suppprt hard HD(Cyberlink) et la CG ATI, je suspecte aussi le fonctionnement de ma clef Novat T stick qui envoit quelques ruptures de flux que le graph avec le Cyberlink HD mode hard gère mal>>>d'où CoreAVC pour moi obligatoire.
Je pense acheter une ch'tite Avermedia pour faire un comparatif.

A+
trifon

Message » 01 Sep 2009 13:13

Merci à vous.
Je vais regarder du coté de l'ampli d'antenne avant de tout changer.
julien20vt

Message » 01 Sep 2009 15:41

Un ampli d'antenne sera de toute façon utilisable par la suite pour compenser les pertes du câble de descente souvent ancien et avec un affaiblissement important dans le haut de la bande, justement celle utilisée par les nouveaux canaux TNT.
Le problème dans le cas de réception difficile est que les anciennes antennes étaient souvent calculées pour recevoir un maximum de signal dans la bande, étroite, des canaux analogiques en bande basse.
Dans la bande haute, la puissance reçue peut être de mauvaise qualité qu'un ampli ne pourra compenser car mauvais rapport signal sur bruit.

A+
trifon

Message » 05 Sep 2009 20:57

Bon j'ai installé un ampli acheté chez casto.
Ca marche mieux, mais j'ai encore de temps en temps (assez souvent quand même) des freezes qui peuvent même conduire au plantage de dvbviewer (ca vient de se produire à l'instant d'ailleurs !).
Bref, je ne sais pas trop.
Quand j'utilise transedit, je n'ai aucune perte pendant un moment et de temps en temps quelques dizaines/cenaines/milliers de paquets manquants sans savoir réellement pourquoi...
Pourtant il faut souligner que je ne suis pas dans une zone difficile pour la réception, je pointe vers une antenne de Marseille et je dois être à environ 20kms je crois.
julien20vt

Message » 05 Sep 2009 23:46

Pas d'autre solution que de changer l'antenne. Les antennes TNT offrent un maximum de gain dans la bande haute, c'est la partie où la réception est la plus difficile car plus la fréquence est élevée et plus la transmission est de type "vision directe" ce qui nécessite le plus grand gain.
L'ampli sera pas de trop non plus.
Ceci dit, dan,s les régions accidentées, il faut aussi se méfier les réflexions des ondes sur les obstacles. Cela peut jouer sur la qualité TNT.

Nota: on est bien d'accord que l'ampli a été placé juste en sortie d'antenne et pas à coté du tuner. cette dernière solution n'a aucun sens.

A+
trifon

Message » 06 Sep 2009 0:06

J'ai mis l'ampli à la place du répartiteur qui était installé je dirais entre 3 et 5 mètres au départ de l'antenne, et à une dizaine de mètres de la TV.

Bon je prends quoi comme antenne ?
J'ai entendu parler de la Televes DAT 45, c'est bien ?
Précision utile, je ne veux pas dépenser beaucoup dans l'antenne, disons max 50 euros
julien20vt

Message » 06 Sep 2009 0:21

julien20vt a écrit:J'ai mis l'ampli à la place du répartiteur qui était installé je dirais entre 3 et 5 mètres au départ de l'antenne, et à une dizaine de mètres de la TV.

Bon je prends quoi comme antenne ?
J'ai entendu parler de la Televes DAT 45, c'est bien ?
Précision utile, je ne veux pas dépenser beaucoup dans l'antenne, disons max 50 euros

C'est exactement le type d'antenne qui s'utilise maintenant souvent dans la région bordelaise car moins de prise au vent.

SE méfier des fixations de type écrous à oreille à 4 sous. Si c'est livré comme ça, les remplacer par de solides écrous.

Place l'ampli juste sur le mat d'antenne. Il faut qu'il soit le plus proche possible du connecteur de sortie; histoire de pas perdre du rapport signal/bruit.

Répartiteur????quel modèle??

A+
trifon

Message » 06 Sep 2009 0:27

Pour le répartiteur un truc à la noix sans doute premier prix installé par les artisans qui ont fait des travaux chez moi il y a 3 ans...

Par contre, pour l'ampli comment le mettre juste sous le mat sachant que mon antenne est sur le toit et que l'ampli est alimenté électriquement ?
julien20vt

Message » 06 Sep 2009 9:53

L'alimentation de l'ampli se fait par le câble antenne. Il est composé d'un module ampli prévu pour s'attacher sur le mat et d'une alim proche de la TV. Si tu as un seul bloc pour tout faire, c'est pas le produit adapté.

Classiquement, les splitter sont large bande TV/SAT et intègrent des diodes anti retour de courant. C'est impératif pour le SAT et utilie pour la TNT si on alimente l'ampli d'antenne via le câble.
Vérifie donc ce que l'artisan en question a installé.
Les "T" sont à proscrire absolument.
TYpiquement le produit qu'il faut en 2 ou plusieurs voies:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... =10&num=71

A+
trifon

Message » 06 Sep 2009 19:26

D'accord, je n'ai pas acheté ca du tout :oops:

J'ai acheté ça :
http://www.castorama.fr/store/amplifica ... 891654.htm

Et pour info, le répartiteur que j'avais avant ressemblait à ca :
http://www.castorama.fr/store/repartite ... 891258.htm

Peux tu me donner une réf/un lien pour me montrer ce qu'il faut que j'achète s'il teplait.

Merci,

Julien
julien20vt

Message » 06 Sep 2009 23:35

L'ampli acheté est juste pour brancher 2 TV en sortie d'antenne.

Tu trouveras en grande surface de bricolage des ensembles ampli d'antenne à mettre sur le mat et alim séparée. mon alim fait splitter 2 sorties TV. Si tu as du courant au niveau du splitter, tu pourras mettre l'alim à la place.

A+
trifon

Message » 13 Sep 2009 14:01

Je viens de réaliser une chose... et si mon problème était lié à la sensibilité de mon tuner TNT (leadtek DTV1000) ?
J'ai fait le test avec une autre antenne, j'ai eu le même souci.
Est-ce que le tuner terractec (cinergy 2400) est meilleur que ma leadtek actuelle ?
julien20vt

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message