Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Ventilation d un lc14m

Message » 16 Jan 2006 14:38

Bonjour à tous,

mon pchc a évolué cette semaine avec un boitier silverstone lc14m (2 lecteurs possiblent en facade, vfd et ATX)
J en profite donc pour revoir mon système de ventilation pour le rendre le plus silencieux possible:

Le but étant de garder des tempèratures raisonnables dans le plus grand silence (je dors avec le pc dans la même pièce allumé).

J ai donc à refroidir un p4 3.2 Ghz northwood (de mémoire), une 6600gt montée avec un zalman 80 (donc en passif), la carte TV mpg2 de media center, deux disques de 160go sata.
L alim est une fanless qui évacu le plus possible l air chaud en dehors du boitier grace à des heatpipes:
Image

Actuellement la ventilation se compose donc d un 92 mm en facade (d origine silverstone), d un 7000 Alcu pour le proc et d un 80 qui remplace les 2 60mm en extraction...

Je vais déjà commencer par les inverser car l air chaud s accumule derrière le boitier alors qu il serait préférable qu elle se dissipe par l avant dans la pièce...

Voila un petit schéma de l intèrieur du boitier tel que je le concoit:
Image

Voila (d une très mauvaise qualité) une photo de la configuration actuelle:
Image

Je voudrais donc trouver la bonne configuration de ventilo/radiateur pour n avoir plus qu un 92 en facade et 1 (ou2) 80 a l arrière (le vert sur le schéma)

Je me dirige actuellement vers le rad silverstone pour refroidir le proc: l 'idéal serait un montage comme ceci:
Image

Le probleme est que le processeur sur ma carte mère est monter à 90° par rapport à la photo....:
Image
je ne sais donc pas si je peux mettre la rad dans ce sens (je ne pense pas)
J ai actuellement un scythe ninja que je voulais monter mais il ne passe pas en hauteur.... je vais donc etre limité à un rad soit tout en largeur (xp-120 par exemple... si il passe avec le rad du chipset) soit en hauteur mais je ne trouve pas d equivalent au silverstone....

Pour le 92 en extraction, je verrai plus tard (les produits ne manquent pas)

Que pouvez vous me conseiller comme configuration ?

Merci de votre aide pour mon projet de PCHC un peu plus silencieux...

La configuration dans mon profil

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 16 Jan 2006 15:04

Salut,

Je voudrais faire à peu près la même config que toi (en LC10 cepandant). Par contre je possède un Scythe NCU 2000 qui est 10mm moins haut que ton Ninja. Pourrais-tu me dire la distance que tu as depuis la face CM jusque sous la tôle du boîtier pour voir si ça passerrait ?

Peut-être serait ce une solution viable pour toi également . Le NCU est un poil plus performant que le Ninja (en fanless du moins, je ne me souviens plus avec ventilation) et il est orientable dans le sens que tu souhaite.

A++
Xa

Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00

Message » 16 Jan 2006 15:54

je ne veux pas m avancer (je vais vérifier ce soir) mais je pense que si il y a 10-11 cm c'est déjà le bout du monde...

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Jan 2006 16:25

J'ai du scier le boitier (il y a une barre) pour installer le ventirad sur mon Athlon.
Ensuite, il te faut retirer les grilles devant les HP (surtout le 92)
Le miens, je l'ai carrément déporté (en fabricant un tuyeau à base de fil de fer, colle 'repar express' et scotch).
Quand à l'alim, ne perd pas de vue qu'elle est faite pour fonctionner dans une tour et pas dans un desktop. Je doute de sa durée de vie.

Pour rentre tes disques silencieux, il te faut le 'tools' de chez Hitachi (on le trouve aussi dans 'Ultimate boot cd') qui te permet de déclarer tes disques en mode silencieux.
Attention, les insert en caoutchoux = perte du refroidissement par contact des DD.
Pour réguler la vitesse du cd/dvd, le meilleur est AnyDVD
Ventili 80cm à l'arrière, j'ai pas réussi à passer a cause du ventirad (artic cooling 64).
JCR

Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:54

Message » 17 Jan 2006 15:15

Bon voilà une première idée de la config:

Adaptateur 60 vers 80
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-l ... 28_fr.html

Papst 80 en aspiration a l arrière monté sur l adaptateur
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Paps ... 53_fr.html

raidateur ??
hésite entre le xp-120, le silverstone et autre chose que je n aurais pas vu...
peut etre le Noctua NH-U9

Et un noise blocker 92 en extraction à l avant.
Avec découpes de tout ce qui gène le passage de l air :D

Question:
aurais je assez d air avec juste un 80 en aspiration.... sachant que je voudrais éviter d en remettre un sur le proc... ou alors au minimum un 92...

Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Jan 2006 17:15

2 opinions :
* Ton flux d'air à l'envers, à mon avis, ça marchera pas (sifflements et perturbations du flux, ça a pas été étudié pour!)
* Il vaut mieux de bons ventilos silencieux que des radiateurs qui refroidiront rien parce que dans un flux trop chaud. Moi je refroidirais pas un CPU en passif, surtout un P4!!
LaurentHU

Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57

Message » 17 Jan 2006 17:21

je ne comprends pas trop pourquoi changer le sens du flux ne marcherai pas...

ce n est pas une tour, donc pas de probleme d air chaud qui monte
Que l air passe dans un sens ou dans l autre, de tout maniere la meme quantité rentrera ou sortira par le meme endroit.....

par contre si je fais sortir l air chaud dans mon meuble il va s accumuler et tout l air ambiant autour du boitier va chauffer.
ceci dit, si j ai vraiment trop de bruit dans ce sens de ventilation, je remettrai à l origine.

Pour le refroidissement en passif, j ai bien l impression que je vais laisser tomber.
Ceci dit je ne voudrais pas laisser plus de 2 ventilateurs dans la tour et qui tourne assez doucement.
Peut qu un tube qui prend l air sur le radiateur du processeur et qui emmene la chaleur à l extérieur du boitier (jusqu au 92 en facade ou jusqu au trou des 2 60 si je reste dans le meme sens de ventilation qu actuellement)

Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message