Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Besoin d'aide : installation HC 5.1 / Multiroom vidéo

Message » 07 Mai 2023 23:34

Bonjour à tous,
(Je reposte ici, je pense que c'est la meilleur section pour cette question)
C’est ma première installation HC, dans un nouveau logement et j’aurai besoin d’un peu d’aide et.. d'ingéniosité.
Je précise que je suis débutant et pas du tout à jour sur les solutions sans fil / multi-room. Vous aurez sans doute plus d'idées que moi ! :)

Les objectifs :
Une installation complète dans le salon (TV 75’’ à 85’’) + HC 5.1 + sources (PS5, Xbox X, Switch, Box…)
Une seconde TV dans la chambre avec du multiroom vidéo (c’est là que ça se complique). L’idée est de pouvoir déporter le signal des sources JV (sans jouer en simultané dans les deux pièces). La TV de la chambre (Frame 55’’) est connectée, donc le multiroom ne concerne que les consoles…
Du multiroom audio avec une enceinte dans la chambre et la cuisine (sans exigence folle de qualité, il faut juste que la latence ne soit pas trop génante pour entendre la musique en même temps dans les 3 pièces).

Le budget : 4000€ environ (plus si vraiment c'est nécessaire...)

Voici le plan :
Image

Quelques caractéristique techniques :
Le salon peut être totalement plongé dans le noir (volet obstruant)
Le mur en vert sur le plan peut être percé
grosse contrainte : Il est difficile de relier le mur de gauche au mur de droite dans le salon. A moins de faire passer une goulotte au sol (ce qui est exclu) ou au plafond (ce qui va être disgracieux et coûteux). Il faut donc envisager du sans fil…

Le matériel à acheter :
Une TV 75 à 85’’ pour le salon (la TV de la chambre existe déjà)
Un HC 5.1
2 x Enceinte connectées pour la chambre et la cuisine
De la connectique et d’éventuelle transmetteur sans fil audio/vidéo.

Solutions envisagées
Option A :
Coté TV : 1 x ampli, 2 x Front, 1 x caisson + 4 sources (PS5, Xbox X, Switch, Xbox)
Coté canapé : 2 x Sub
Chambre : Une enceinte sans fil + un transmetteur sans fil vidéo branché sur la sortie secondaire de l’ampli
Évidemment le gros désavantage de cette proposition, c’est qu’avec la latence du transmetteur et des manettes, ça risque d’être impossible de jouer dans la chambre.

Option B : J’avais envisagé d’inverser l'installation TV / Canapé en plaçant 1 x ampli, 2 x Sub, 1 x caisson + 4 sources (PS5, Xbox X, Switch, Xbox) coté canapé. Ça permettait de percer le mur pour brancher la seconde TV sur l’ampli en filaire. Si ça implique d’avoir les 2 fronts en sans fil, le gros problème c’est que là encore il faut utiliser un transmetteur vidéo entre l’ampli coté canapé et la TV du salon. Sur l’installation principale, de la latence, ça va être très décevant…

Vous avez des idées ? Merci d’avance !
Hankz
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Mai 2023 17:13
  • offline

Retourner vers Multiroom

 
  • Articles en relation
    Dernier message