» 05 Fév 2025 19:42
Pour que la stéréo soit viable, que ce soit une paire d'enceintes classiques ou des enceintes encastrables, il faut en être suffisamment éloigné, pas forcément à équidistance. Cela permet de recevoir le son des deux enceintes et ainsi permettre au cerveau de reconstituer une scène sonore avec de la largeur et de la profondeur.
Si l'on se trouve trop proche de l'une des deux enceintes, on n'entend plus l'autre. C'est comme si l'on écoutait en mono, comme si une seule enceinte sur les deux fonctionnait. Dans les petites pièces où l'on est "en mouvement" comme le couloir ou la salle de bain, une enceinte encastrable unique "stéréo" est préférable. Elle possède deux tweeters et reproduit à elle seule les canaux gauche et droit. Pas de problème de placement, la dispersion sonore est homogène.
Dans une pièce plus grande comme une cuisine où il n'y a pas de position assise privilégiée, une enceinte unique stéréo sera souvent insuffisante. Une paire d'enceintes est préférable. Mais avec la contrainte de ne pas être soit trop proche de l'enceinte droite, soit trop proche de l'enceinte gauche. Donc un placement au-dessus d'un plan de travail est assez idéal. Forcément on est un peu plus loin des enceintes et donc la stéréo peut se former.
En revanche, la possibilité d'installer une enceinte de chaque côté de l'ilôt est à proscrire car c'est certain que l'on sera toujours très proche d'une seule enceinte et la stéréo ne pourra pas se former. D'où mon conseil dans ce cas d'installer deux enceintes stéréo qui recevront chacune le canal gauche et le canal droit, c'est le meilleur compromis dans ce cas.
Il existe un autre cas où les deux enceintes gauche/droite peuvent être positionnées un peu "comme on veut" : quand la pièce a des plafonds très hauts. Où que l'on se trouve, la stéréo pourra se former si les enceintes sont par exemple écartées de 3m et à 4m au-dessus de sa tête.
Ce n'est pas forcément facile à expliquer par écrit. Ici, je parle d'expérience : une fois que l'on a testé et que l'on a été confronté à de multiples configurations dans tout un tas de lieux, cela devient logique et évident.