Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Placement Enceintes Plafond dans Cuisine pour une Zone 2

Message » 03 Fév 2025 19:54

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils pour le placement d'une paire d'enceinte encastrable au plafond dans une cuisine pour utiliser en zone 2 avec mon ampli. Écoute du son de la tv, de la musique en ambiance, radio, ou de s'isoler avec un son différent que le salon... histoire de préparer l'apéro et le repas de façon plus guillerette également ! :wink:
Les ronds en pointillés sont les deux enceintes. la pièce fait entre 15 et 20m2. L'idée est d'avoir une écoute agréable au niveau cuisson et sur le presqu'ilot...
Edit : C'est un placement un peu à l'aveugle. Je ne sais pas vraiment comment les placer et j'aimerais savoir si il y a des choses à éviter ou plutôt une façon de faire idéale.

J'ai une paire d'Elipson IC6.

Merci ;)

Image
Elwood1986

Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23

Message » 04 Fév 2025 11:20

La solution idéale serait celle-là, si c'est possible évidemment :

Image

Sinon, alors privilégier celle-ci :

Image

La configuration dans mon profil

http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00

Message » 04 Fév 2025 17:28

bonjour @multiroom,

Merci pour la réponse. effectivement la première solution que tu proposes est celle la plus logique. C'est la premiere qui m'étais venue à l'esprit. Ce qui m'a mis le doute c'est que Son-Video par exemple parle de mettre dans des angles opposés les enceintes pour sonoriser une pièce de cette surface...

Je vais partir sur la solution n°1 en positionnant les enceintes à un peu plus de 60cm des murs, entre deux solives pour pouvoir enlever un peu d'isolant.

Juste par curiosité, les enceintes sont du coup dans la largeur de la pièce, mais si on les alignes dans le sens de la longueur (comme les deux points de centre sur le schema), ça n'a aucun sens ?
Elwood1986

Message » 05 Fév 2025 16:22

Dans les angles opposés, ça fonctionne dans une chambre ou un salon, pas dans une pièce où l'on est en mouvement et avec différentes zones d'assise et de "travail". Il faut qu'elles soient plutôt à un endroit central où l'on sera le moins possible très proche de l'une ou de l'autre enceinte, ceci afin de conserver une bonne diffusion stéréo globale.

Si tu veux les aligner dans la longueur de la pièce, justement tu vas perdre tout l'intérêt de la diffusion stéréo globale car tu seras soit proche de l'une, soit proche de l'autre. Dans ce cas, il faut alors régler la sortie audio en double mono : que chaque enceinte joue le canal droit + le canal gauche.

http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Fév 2025 18:57

Super interessant votre approche mais pourquoi dans une zone en mouvement la stereo ne sera pas viable ?
Elsa89

Inscription Forum: 05 Fév 2025 18:51

Message » 05 Fév 2025 19:42

Pour que la stéréo soit viable, que ce soit une paire d'enceintes classiques ou des enceintes encastrables, il faut en être suffisamment éloigné, pas forcément à équidistance. Cela permet de recevoir le son des deux enceintes et ainsi permettre au cerveau de reconstituer une scène sonore avec de la largeur et de la profondeur.

Si l'on se trouve trop proche de l'une des deux enceintes, on n'entend plus l'autre. C'est comme si l'on écoutait en mono, comme si une seule enceinte sur les deux fonctionnait. Dans les petites pièces où l'on est "en mouvement" comme le couloir ou la salle de bain, une enceinte encastrable unique "stéréo" est préférable. Elle possède deux tweeters et reproduit à elle seule les canaux gauche et droit. Pas de problème de placement, la dispersion sonore est homogène.

Dans une pièce plus grande comme une cuisine où il n'y a pas de position assise privilégiée, une enceinte unique stéréo sera souvent insuffisante. Une paire d'enceintes est préférable. Mais avec la contrainte de ne pas être soit trop proche de l'enceinte droite, soit trop proche de l'enceinte gauche. Donc un placement au-dessus d'un plan de travail est assez idéal. Forcément on est un peu plus loin des enceintes et donc la stéréo peut se former.

En revanche, la possibilité d'installer une enceinte de chaque côté de l'ilôt est à proscrire car c'est certain que l'on sera toujours très proche d'une seule enceinte et la stéréo ne pourra pas se former. D'où mon conseil dans ce cas d'installer deux enceintes stéréo qui recevront chacune le canal gauche et le canal droit, c'est le meilleur compromis dans ce cas.

Il existe un autre cas où les deux enceintes gauche/droite peuvent être positionnées un peu "comme on veut" : quand la pièce a des plafonds très hauts. Où que l'on se trouve, la stéréo pourra se former si les enceintes sont par exemple écartées de 3m et à 4m au-dessus de sa tête.

Ce n'est pas forcément facile à expliquer par écrit. Ici, je parle d'expérience : une fois que l'on a testé et que l'on a été confronté à de multiples configurations dans tout un tas de lieux, cela devient logique et évident.

multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Fév 2025 20:01

Merci pour les explications @multiroom.

Du coup avec les enceintes au dessus de l’îlot sûr ta première proposition, il faut configurer les enceintes d’une manière spécifique sur l´ampli ?
Elwood1986

Message » 05 Fév 2025 20:20

Non, rien de spécifique, en stéréo cela devrait très bien aller. :)

multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Fév 2025 13:14

merci @multiroom

y'a plus qu'à comme on dit ;)
Elwood1986

Retourner vers Multiroom