Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sur le HC et son futur

A quand le cinema fluide?

Message » 03 Fév 2011 0:42

Et bien c'est pour bientôt! :P

http://www.lepost.fr/article/2011/02/02 ... tor=AL-235

J'avais déjà lu que Cameron gueulait contre le 24p. Il va donc tenter de proposer son prochain Avatar en 48 voire 60ips!
J'ai vraiment hâte de voir cela et j'attends avec impatience le temps où je pourrais mettre mon compensateur de mouvement sur OFF! :P

Merci à Sevy pour le lien. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Fév 2011 15:59

c'est une bonne nouvelle.
mais c'est probablement dû à la généralisation du cinéma numérique: avec des disques durs dont les capacités explosent continuellement, il n'y a plus de limites.

ce qui n'était pas le cas avec la pellicule.

comme quoi, ceux qui pensent que le blu-ray vidéo est le fin du fin indétronable pour de longues décénies vont au devant de graves désillusions.

et cameron ne nous dit pas ce qu'il réserve pour avatar 3...

de toute façon, les technos cinématographiques ne peuvent que continuer à progresser.

je suis curieux en tout cas de savoir comment ils vont s'y prendre pour expliquer l'attrait des 60 i/s aux spectateurs... lambdas.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 13 Fév 2011 0:50

A chaque fois que je montre la compensation de mouvement à un lambda, ils ne perçoivent pas le gain de fluidité.
Certains trouvent ça... bizarres. D'autres trouvent ça plus net (qui est le cas dans les mouvements de toute façon).
D'autres trouvent que ça fait "documentaire" (ce qui n'est pas faux non plus dans la mesure où les docs sont fluides puisque tournés en 60 images par seconde).

Avec une petite démo en double-écran, Cameron pourra facilement expliquer l'attrait du 60ips.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Fév 2011 23:27

oui et non: en fait, la perception visuelle des gens n'est pas la même selon les individus: on est tous plus ou moins différent en terme d'acuité visuelle, et il faut comprendre que certains peuvent distinguer des différences là où d'autres n'en voient pas.
l'effet "arc en ciel" lié aux projecteurs DLP en est un exemple flagrant.

pour ce qui est de la démo, ce n'est pas non plus forcément simple: un peu comme la 3D que les journalistes tentent parfois d'expliquer sur la tv de monsieur tout le monde...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 17 Fév 2011 9:22

mynameisfedo a écrit:
comme quoi, ceux qui pensent que le blu-ray vidéo est le fin du fin indétronable pour de longues décénies vont au devant de graves désillusions.


Si le standard 45 ou 60 arrive en BD il y aura rétro-compatibilité. Qui peut le plus peut le moins...
Il faudra "juste" changer de platine et de diffuseur, mais les "anciens" BD passeront toujours
Il y aura plusieurs format de BD : BD 24i en 2D et 3D et BD 60i en 2D et peut-être en 3D
Mais il est vrai que ça commence à faire pas mal de formats et qu'on en change plus tous les 50 ans comme avant... Mais ça c'est le revers du progrès...

Je voulais attendre que les projos 3D baissent encore pour changer le mien. Ben je vais donc attendre dans deux ans les projos 3D en 60i/s bons marchés alors ... :mdr: :mdr:
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 17 Fév 2011 10:23

Le truc, c'est qu'on attend perpétuellement alors. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Fév 2011 15:09

Mais c'est vrai qu'il faut évoluer vers cela. A chaque traveling sans sujet à suivre au premier plan ( qui lui reste donc net dans ce cas) c'est assez pénible pour les yeux, surtout avec un projo sur écran de 2.40m où le phénomène est amplifié.
Il est indéniable que ce serait un vrai progrès.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 20 Fév 2011 22:51

Fafa a écrit:Le truc, c'est qu'on attend perpétuellement alors. :wink:


oui, il faut savoir franchir le pas. mais ma devise est désormais de dépenser au plus juste, en évitant de penser au long terme, puisque je sais qu'on remet facilement tout en question tôt ou tard, et qu'on se retrouve alors vite avec du matos vieillot. et c'est valable également avec les supports vidéo: le fait de savoir qu'on peut encore visualiser des films en DVD est une chose: mais on est tout de même fortement tenté de les revoir en HD et non en SD... il en sera de même avec ce qui va arriver et remplacer le blu-ray.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 21 Fév 2011 0:38

Très certainement.

Perso, quand j'achète une TV ou un ampli HC, je lui donne une durée de vie effective de 5 ans.

En revanche, pour les enceintes, dont le caisson, et les blocs de puissance, ça, c'est "à vie"! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Fév 2011 20:13

Fafa a écrit:
En revanche, pour les enceintes, dont le caisson, et les blocs de puissance, ça, c'est "à vie"! :wink:


+1! s'il y a un investissement qui mérite le coup, ce sont bien les HP. les miens ont plus de 15 ans et ils sont toujours nickels, même si je compte en acheter d'autres tôt ou tard pour ma prochaine install.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 24 Fév 2011 16:49

C'est bien pour une diffusion au cinéma, les 60 i/s ?

Si oui, j'adhère complètement.
Qu'est ce que ça me gonfle d'aller au cinoche pour voir une image de 10m de base, pourrie et des scènes d'action inregardables à cause de ce flou qui me fait toujours regretter mon canapé et mon 46'.
J'ai jamais compris pourquoi on tendait à avoir "une image cinéma" pour le home-ciné, d'ailleurs...........
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 24 Fév 2011 18:01

Ah ça, c'est l'objet d'un gros topic que j'avais ouvert y'a quelques temps et qui avait dégénéré! :lol:

Ca doit pouvoir se retrouver d'ailleurs. Le titre, de mémoire, était : "Dans Home Cinema, y'a Cinema. Bon ben tant pis..." :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Fév 2011 18:12

Ah ? Ben je l'ai loupé celui-là.
Désolé d'avoir remué le couteau dans la plaie, alors :-?

Faut dire, avec ce nouveau topic, c'est tentant....... :mdr:
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 24 Fév 2011 18:22

Ne sois pas désolé. Ca me faisait bien rire...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Fév 2011 19:03

J'ai retrouvé ton topic. Avec google, je précise parce qu'avec la recherche du forum, nada.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1266&t=29741925

Déjà en 2004, on pouvait préférer l'image de son diffuseur à celle du cinéma !?!
Alors, en 2011, avec les progrès des TV et de leurs tailles d'image.........

Le dernier film correct que j'ai vu en salle était AVATAR.
Un très immonde était Quantum of Solace dans un cinoche vers Opéra à Paris.

Allez, vite, 60 i/s plutôt que la 3D et fissa.......
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message