Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Crazy Kung-Fu

Message » 10 Juin 2005 22:43

Je reviens du cinéma après avoir vu ce film. C'est un excellent divertissement, bien barré, avec des séquences totalement délirantes à la Tex Avery (la poursuite), des combats impressionnants (à la Matrix, à la Hero) et une bonne dose d'humour.

Très bien réalisé, avec une foule de clins d'oeil et de références cinématographique.

Le cinéma chinois nous prouve une fois de plus son dynamisme et son inventivité. Bravo !
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 11 Juin 2005 0:57

Je reviens du cinéma après avoir vu ce film. C'est un excellent divertissement, bien barré, avec des séquences totalement délirantes à la Tex Avery (la poursuite), des combats impressionnants (à la Matrix, à la Hero) et une bonne dose d'humour.

Très bien réalisé, avec une foule de clins d'oeil et de références cinématographique.

Le cinéma chinois nous prouve une fois de plus son dynamisme et son inventivité. Bravo !


+1, En un peu mois débile que Shaolin Soccer du même réalisateur.

Le DVD est disponible en zone 3 (sous-titre anglais) sous le titre Kung Fu Hustle.

La configuration dans mon profil


"No matter where you go, there you are."
Avatar de l’utilisateur
ChuckBuckaroo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 305
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:10
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 11 Juin 2005 11:06

Je l'ai revu, pas de doute, j'augmente ma note et je passe à 17/20... :wink:
flamby
 
Messages: 898
Inscription Forum: 31 Jan 2005 9:42
  • offline

Message » 20 Juin 2005 19:08

trop delire 16/20 un exellent divertissement a voir un poil meilleur que shaolin soccer en dvd schaolin soccer etait terrible niveau son avec une piste dts du feu de dieu vivement la sortis dvd
THXEX
 
Messages: 219
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:56
Localisation: MULHOUSE
  • offline

Message » 03 Juil 2005 19:00

doublon
Dernière édition par chicken run le 03 Juil 2005 19:00, édité 1 fois.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Juil 2005 19:00

Vu ce Week end au MK2 bibliothèque
Ce film est une pure merveille !!!

Après le brillantissime Shaolin Soccer et le truculent God of Cockery, Stephen Chow nous livre une nouvelle superproduction pleine des ingrédients dont il nous régale à chaque fournée !

Alors oui, ses films ne sont ni plus ni moins que "le film" dont on dit souvent qu'un réalisateur nous livre 20 versions, rien de franchement nouveau et un schéma narratif toujours identique, l'ascencion d'un héros à qui se révèle un pouvoir inédit qui va le sortir de sa condition misérable. :roll:
Stephen Chow n'est pas un cinéaste qui intellectualise, même s'il est respectueux et curieux des sentiments humains basiques qui nous animent tous : l'envie de réussir, le souhait de trouver l'amour, de réussir sa vie et de s'insérer dans la société professionnelle.
Bien entendu tous ces thèmes sont enfouis sous une énorme dose de rigolade et de grossièreté visuelle, mais il y a une sincérité, une naïveté et une énergie dans ses films qui ne peut laisser insensible.
Le monde de Stephen Chow est manichéen, simpliste et en même temps tellement humain qu'on aimerait bien s'y dilluer

On retrouve des éléments simples dans ces films, pas de conceptualisation, d'intellectualisation dans les films de Stephen Chow de sorte qu'on s'identifie aux personnages et on épouse leur cause et leur combat... en désirant ardamment pouvoir posséder pareils pouvoirs aux leurs, car c'est là que se situe toujours le coeur de ses films.

Les trucages sont omniprésents, ça c'est aussi une marque de fabrique de Stephen Chow et s'ils souffrent parfois d'un manque cruel de soin ils sont toujours fort à propos pour appuyer l'aspect comique d'une scène.
En effet on est dans un univers complètement décalé qui n'a aucune prise avec le monde réel, c'est la chine des fantasmes, des stars du kung fu qui cassent un mur en envoyant un type dedans :roll:
On trouve jusqu'à une ambiance digne d'un manga avec un sens des proportions complètement dépassé mais toujours en lien avec l'échelle de référence du film.
On ne s'étonnera donc pas de voir un type courir comme une formule 1 alors qu'il est capable de résister à la morsure d'un serpent qui lui laisse une bouche digne d'un orang outan.
Tout est dans l'exagération !

Il en est certains que cet aspect du film pourra rebuter, mais si d'emblée on accepte le postulat qu'on pénètre dans un univers cartoonesque alors on ne s'étonne de rien

S'il frise parfois le ridicule avec des scènes larmoyantes et insupportables de sentimentalisme, c'est pour mieux prendre le spectateur à revers avec un effet comico burlesque. Pas le temps de sortir le mouchoir, sinon pour pleurer de rire.

Alors oui, on a l'impression d'avoir déjà vu le film car l'histoire n'est pas originale, mais pour autant c'est beaucoup moins orienté sur l'esotérisme que sur l'action et le rire aux éclats.
Il rêgne une fraicheur, et surtout un sens de la comédie burlesque tout à fait éloigné de ce que l'on voit aujourd'hui sur nos écrans européens.
Le cinéma de Stephen chow, c'est un cinéma de clowns, d'extravagance, de jeu exacerbé, c'est surjoué et la langue chinoise rajoute à ce jeu qui en fait des caisses. On croit voir DeFunès en col Mao ! :shock:
On a en tout cas perdu l'habitude de voir des comédiens avoir tel sens de l'autodérision !

Ce cinéma là c'est une douche de bonne humeur, la bonne humeur des comédiens tout d'abord qui cabotinnent et dont on voit bien qu'ils ont pris beaucoup de plaisir sur le set. Certaines scènes ( la visite du propriétaire au début ) trahissent l'ambiance bon enfant de ce film.

Image

Des comédiens d'ailleurs tous impeccable dans leur prestation comme à chaque fois puisqu'on les retrouve à chaque opus, avec une distribution et une répartition sensiblement différente, mais toujours orienté autour de leur producteur.
En effet Stephen chow c'est un peu le Tom Cruise chinois et chaque film est en quelque sorte un écrin pour lui, puisqu'il se réserve le meilleur rôle, même s'il sait cultiver une bonne dose de second degré et toujours garder un certain recul sur son statut de super star en son pays, n'hésitant pas à se placer dans des situations ridicules, jouant avec son image mais finissant toujours par sortir de sa chrysalide.

Le film est truffé de clins d'oeils au cinéma occidental
C'est un peu le retour du berger à la bergère, les américains et quelques français pompent sans vergogne les coups de génie du cinéma à la sauce HK, alors ici on leur renvoit la politesse.
On sent l'inspiration dans les lieux et l'action.
On est d'emblée jetés dans l'action avec la présentation de plusieurs gangs dont l'un veut obtenir le contrôle de la rue, la présentation aussi du lieu de l'action qui nous renvoit aux western
Sauf que là ce n'est pas un western spaghetti, c'est plutôt un western aux nouilles !!!
Le film est occidental dans sa construction et sa narration mais tellement chinois dans son jeu et sa mise en situation.

Ce cinéma là, c'est une bande dessinée sur pelliculle argentique, c'est un film qui s'adresse avant tout au gamin qui sommeille en nous, nourris de jeux video et de manga, d'univers loufoques.
Certains ont grandi en lisant des comics, d'autres devant les vieux classiques, moi j'ai passé pas mal de temps devant le club dorothée lorsque j'étais gamin et les films de Stephen Chow c'est du manga décomplexé qui prend vie en chair et en os !

Si j'avais adoré Shaolin soccer sorte de Olive et Tom filmique, ce film confirme le talent de Stephen chow son ingéniosité, son sens de la réalisation et la fraicheur d'un cinéma et d'un jeu d'acteur auquel on est pas habitué !

18/20 +2 ( pour l'exotisme )
Une petite perle à conseiller sans réserve ( en VO obligatoire )
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 04 Juil 2005 1:43

le dvd sous titré VF existe déja depuis un bon bout de temps...
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2005 12:45

où ça moi je n'ai que le Zone 3 sous titrés anglais !! :P
Volte/face
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 28 Fév 2002 2:00
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Juil 2005 22:21

Avec le dvd original + le logiciel dvdlabpro + les sous titres vf, et hop d'un coup de baguette magique tu te retrouve avec le dvd sous titré vf !
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2005 23:45

Je viens de le voir, je me suis éclaté. J'avais l'impression de regarder une bd :mdr:
Un bon moment de cinéma vraiment :wink:
THE SEB13
 
Messages: 261
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 15 Déc 2005 4:52

le film reussi a divertir ce qu'on demande ni plus ni moins.
c'est bien j'ai passé un bon moment
de
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Sep 2003 19:12
Localisation: ocean indien
  • offline

Message » 16 Déc 2005 11:36

les pistes sons cartonnent bien,avec de jolis effets arrières.
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

Message » 16 Déc 2005 15:15

Effectivement la piste son est assez démonstrative :D par contre au niveau de l'image c'est moyen :(...
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 17 Déc 2005 2:58

de a écrit:le film reussi a divertir ce qu'on demande ni plus ni moins.
c'est bien j'ai passé un bon moment



hé ben, quel enthousiasme, on dirait que tu nous parles d'un blockbuster "pop corn" comme on en voit un peu trop souvent....


entre l'humour, la realisation, la creativité permanente.....n'ayons pas peur des mots, c'est un chef d'oeuvre du genre...si tant est que le genre existe :) (comme brain dead en sont temps avait laminé la concurrence dans le genre "gore rigolo", kung fu hustle est la quintescence du film de combat comique)

ps : ....sans oublier sa delicieuse poesie (deja presente dans shaolin soccer : cf pains aux larmes)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Déc 2005 9:42

Nobo a écrit:
de a écrit:le film reussi a divertir ce qu'on demande ni plus ni moins.
c'est bien j'ai passé un bon moment



hé ben, quel enthousiasme, on dirait que tu nous parles d'un blockbuster "pop corn" comme on en voit un peu trop souvent....


Tu m'étonnes :roll:

On dirait que tu viens de voir Star Wars Episode III :-?

entre l'humour, la realisation, la creativité permanente.....n'ayons pas peur des mots, c'est un chef d'oeuvre du genre...si tant est que le genre existe :) (comme brain dead en sont temps avait laminé la concurrence dans le genre "gore rigolo", kung fu hustle est la quintescence du film de combat comique)

ps : ....sans oublier sa delicieuse poesie (deja presente dans shaolin soccer : cf pains aux larmes)


Ah enfin quelqu'un qui a compris le message de ce film et qui a su saisir l'énorme décalage dans l'approche de faire du cinéma populaire par opposition aux blockbuster éculés dont on nous innonde en Europe.... dans mes bras petit ! :D
Ce film est un chef d'oeuvre de comico-burlesque alterné de passages dramatiques, tout comme l'était Shaolin Soccer ( la scène du petit pain oui justement ) et qui ne risque pas de trouver d'égal cette année, en tout cas pas selon mes gouts et si je m'en tiens à toutes les merdes que j'ai vu au ciné ( la guerre des mondes, les 4 fantastiques, batman... etc.. )

Le film de l'année, il arrive en DVD chez moi cette semaine !!!!!
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message