Ressenti : Je vais pas épiloguer sur cet excellent volet qui gomme les défauts du 7 et propose enfin un film digne de poursuivre le renouveau Star Wars qui a été inauguré avec l'excellent Rogue One, j'aurais l'occasion d'en reparler quand il sortira en Bluray. De très belles scènes qui tutoient la poésie, un bon concentré d'action, un humour qui ne recycle pas le tandem comique des épisodes 4-5-6...
Et Star Wars renait de ses cendres !
La séance par contre était tout simplement époustouflante, voir un film dans ces conditions c'est une expérience de cinéma et c'est ainsi que le cinéma aurait du toujours être !
J'étais le premier à tomber à bras raccourcis sur le cinéma car comme cela a été remonté sur le topic de la salle de Massy, on a constaté depuis de longues années (trop ?) le déclin qualitatif des salles de cinéma et la possibilité qui était ouverte au particulier un peu motivé de faire à peu près la même chose chez lui.
Avec cette salle disons le clairement c'est pas demain la veille qu'on aura le même niveau de performance chez soi !

C'est juste totalement délirant !
Les plus :
- Fauteuils relax avec suffisamment de place entre les rangées pour en profiter et pas de tête du voisin de devant qui vient vous gâcher la vision de l'écran.
- Image magnifique, difficile de lui trouver des défauts (mais on en trouve quand même, j'y reviens plus loin...,

- 3D de bonne qualité au cinéma (enfin...

- Des basses à casser les dents et secouer le fauteuil (ce n'est pas une image, on sent vraiment le fauteuil qui bouge, je m'en suis même demandé s'il n'y avait pas de butt kicker), la pression acoustique est telle qu'on ressent chaque explosion dans la poitrine, les 5 premières minutes avec les explosions des canons sont juste digne d'un voyage dans un manège, on en prend littéralement plein la gueule, il n'y a pas d'autre mot.
Première limite du spectacle, je ne sais pas s'il peut accompagner ainsi tous les films...
- Un son Dolby Atmos enveloppant avec un son qui voyage et se propage partout dans la salle

Une expérience sonore qui contribue à accompagner le voyage dans le film. C'est juste absolument faramineux. Le son est en fait à des années lumières de ce à quoi le cinéma nous a habitué.
- Une image contrastée, dynamique, avec des noirs qui sont noirs et des différences de niveaux très visibles, du "HDR" qui a du sens, une utilité probante et une vraie valeur ajoutée ici sur cet écran gigantesque de 18m de base et dans ces conditions de visionnage. C'est autre chose que sur le téléviseur 75" que j'ai vu tourner.
Amusant, le film est précédé d'une démonstration des performances de l'installation, son et image sont mis en avant et détaillés.
La voix off nous explique, mire noire (plutôt grise) à l'appui : "vous pensiez que les noirs c'était ça"... et là pouf (vacarme des caissons de basses qui te descendent à la cave), passage au noir. On a senti comme un coup à l'estomac dans la salle... et on est bien obligé de se frotter les yeux et de se retourner vers la cabine de projection, non ils n'ont pas éteint les 2 projecteurs Christie !


Amusant donc parce que les exploitants nous disent clairement et ouvertement : "ben pendant des années on vous a vendu des films avec du noir qu'était pas du noir et vous avez rien dit", ça fait quoi de s'être fait bananer comme ça ?

Les moins :
- Un son un peu fort, un curseur plus bas serait plus confortable, pas besoin d'un niveau de boite de nuit ou de concert pour profiter d'un film amha...
- Le panneau sortie de secours... toujours aussi voyant... mais bon, la sécurité compte aussi.
- Un pixel hs allumé en bleu !!!

Oh les gars, retour SAV ! La salle a même pas 1 mois, le matos est encore garanti non ???!!!

- Des sièges en synthétiques et pas en velours... dommage, c'était bien le velours au cinéma...

- Quelques scintillements sur les zones claires, les visages par exemple qui sont comme pailletés, ainsi le visage de Rey lorsqu'elle est sur l'éperon rocheux avec Luke, ça fourmille de partout.
Manque de fluidité sur certains passages, du à la 3D ?...
- Une VF absolument risible entre les voix françaises de Hugh Laurie pour Snoke et la voix de Dennis Quaid pour Luke j'avais l'impression d'être tantôt dans Dr House, tantôt dans l'Aventure Interieure...

Mais là pour le coup la salle et le matos n'y sont pour rien...

Ceci dit, à quand des films en V.O. 2D dans cette salle ??!!

Allez découvrir cette salle ! C'est un écrin à films.

L'anecdote :
Une boisson est offerte pour la séance. Au moment où les bandes annonces cessent et que commencent le film, la quasi majorité des spectateurs, qui a attendu le début du film pour ouvrir sa canette, le fait à ce moment précis, au moment même ou aucun son ne retentit dans la salle... on entend alors la goupille de la canette en aluminium avec le pschit caractéristique des boissons gazeuses un peu partout dans la salle et en choeur.

Le reste du temps le son est tellement fort que de toute façon on entendrait pas un éléphant voler
