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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Unanimement,

C'est super terrible (4/4)
3
10%
C'est terrible (3/4)
11
37%
C'est pas terrible (2/4)
15
50%
C'est terriblement nul (1/4)
1
3%
 
Nombre total de votes : 30

Rebelle (Pixar)

Message » 10 Jan 2013 15:12

Nikolai a écrit:Sinon Cars c'est limite du Hawks dans ce que ça de plus beau.
Là encore le nerf du film se situe sur le rapport de transmission, de communauté mais dans une symbolique sur le rapport des anciennes valeurs (Doc) et le renouveau Flash.
On est dans un cinéma digne du pur classicisme américain, même force d'universalité.


Hou, la tarte à la crème. Cars n'est déjà pas extraordinaire, c'est surtout la plus formidable pompe à fric pour objets dérivés de Pixar, parce que les petits garçons font une fixation sur les voitures anthropomorphiques.

Et le scénario est très proche d'un autre film qui est encore plus "marqué" par la patte de Hawks, vu qu'il est antérieur à celui de Cars et date de 1991 :

Benjamin Stone a quitté sans gloire son poste de médecin urgentiste pour chercher réussite et prospérité sur la côte ouest des E.-U. Il vise un poste de chirurgien plasticien à Beverly Hills. Las ! À la suite d'une sortie de route dans la petite ville de Grady, Caroline du Sud, il défonce la clôture du juge Evans et se retrouve condamné à exercer une peine d'intérêt général dans cette petite ville de campagne. Le voilà propulsé médecin rural, et obligé de pointer comme un employé d'usine ! Petit à petit et malgré sa répugnance initiale, il se surprend à apprécier sa vie du moment, faite de cas simples -mais pas toujours !- , et émaillée de bons moments surtout après avoir fait la connaissance de Lou, la charmante ambulancière, et avocate en herbe, pour qui il se découvre une attirance ... prononcée ! Mais hélas non réciproque ! Mais les jours ont passé et voici la fin de sa condamnation "rurale", et le vieux médecin local lui propose de reprendre sa succession ... Mais ses espérances sont les plus fortes et il part pour la Californie et Beverly Hills ! De quoi seront faits son destin, et sa vie ...?!!


Je cite bien entendu la fiche Wikipedia de Doc Hollywood.

Et puis, sinon, tu repasseras pour la référence à Hawks, vu que n'importe qui de familiarisé avec la culture américaine, verrait que le thème de la petite ville et des valeurs intemporelles en conflit avec la modernité remonte plutôt à Thornton Wilder et à sa pièce "Our Town", pièce dans laquelle s'illustra un certain acteur américain aux deux extrémités de sa carrière, un dénommé Paul Newman. Sans parler que la chanson de Randy Newman (dont la partition est ici très inspirée par Copland, auteur de la musique de l'adaptation ciné de la pièce, mais sans lien de parenté avec Paul) s'appelle carrément "Our Town".

Disney "épuré" on aura tout lu décidément. Et c'est sûr que Raiponce c'est en aucun cas prévisible. Désolé de ne pas reprendre tout ce que tu dis, tellement ce n'est pas très pertinent à mes yeux.
Pixar on est à la fois dans l'épure (aucun bout de gras), la maîtrise mais aussi et surtout la justesse. Pas dans le formatage.
Ou pixar gonfle ses films ? D'ailleurs je lis souvent qu'on leur reproche leur "simplicité", c'est assez marrant de lire ça. Maintenant c'est le contraire.


"Cars 2" et son art de l'épure et de la justesse ? Tu parles bien du film dont le personnage central est une camionnette qui rote et qui pète après avoir mangé trop de wasabi ("de la glace à la pistache") et qui est confondu avec un super espion, dans un scénario digne d'un Aldo Maccione de la grande époque ????

La voix en V.O. de Mater/Martin, c'est un dénommé "Larry The Cable Guy", un comique très connu outre-Atlantique, dont l'alter ego scénique est un redneck qui oppose les bonnes vieilles valeurs traditionnelles bien beaufs aux égarements des bon dieu de gens de la ville, dépravés et décadents. Disons grosso modo que son public est à peu près aussi divisé géographiquement entre états du Sud et reste des USA que le public de Frank Michael l'est en France entre possesseurs d'appareils dentaires et reste de la population.

Enfin, la comparaison canonique n'est pas entre Kubrick et Steven Seagal (surtout que Seagal n'a réalisé qu'un seul film, l'involontairement drôlissime Terrain miné, avec sa tirade de conclusion géniale). Si tu veux faire bonne impression côté idées reçues, lieux communs et tarte à la crème, il faut comparer Kubrick et Max Pécas. Je connaissais quelqu'un qui utilisait cette comparaison toutes les semaines sur un forum, là encore, il faut revenir aux sources.
Sledge Hammer
 
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Message » 10 Jan 2013 15:46

Sledge Hammer a écrit:
Nikolai a écrit:Sinon Cars c'est limite du Hawks dans ce que ça de plus beau.
Là encore le nerf du film se situe sur le rapport de transmission, de communauté mais dans une symbolique sur le rapport des anciennes valeurs (Doc) et le renouveau Flash.
On est dans un cinéma digne du pur classicisme américain, même force d'universalité.


Hou, la tarte à la crème. Cars n'est déjà pas extraordinaire, c'est surtout la plus formidable pompe à fric pour objets dérivés de Pixar, parce que les petits garçons font une fixation sur les voitures anthropomorphiques.



:roll:

Par ce que il y a eu aucun marchandising sur raiponce?

http://www.disneylicious.com/modules.ph ... le&sid=929
jujulolo
 
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Message » 10 Jan 2013 15:58

Ouais, Raiponce est un des plus rentables (et populaires) au niveau merch, surtout sur la durée.

Même ma femme a pris ça :mdr: :

Image

La licence est aussi très appréciée par les collectionneurs.

Faut dire que c'est pas avec Rebelle qu'ils vont vendre des produits dérivés partout pendant des années. :lol:
Cylon
 
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Message » 10 Jan 2013 16:01

jujulolo a écrit:
Sledge Hammer a écrit:
Nikolai a écrit:Sinon Cars c'est limite du Hawks dans ce que ça de plus beau.
Là encore le nerf du film se situe sur le rapport de transmission, de communauté mais dans une symbolique sur le rapport des anciennes valeurs (Doc) et le renouveau Flash.
On est dans un cinéma digne du pur classicisme américain, même force d'universalité.


Hou, la tarte à la crème. Cars n'est déjà pas extraordinaire, c'est surtout la plus formidable pompe à fric pour objets dérivés de Pixar, parce que les petits garçons font une fixation sur les voitures anthropomorphiques.



:roll:

Par ce que il y a eu aucun marchandising sur raiponce?

http://www.disneylicious.com/modules.ph ... le&sid=929


Sans commune mesure avec Cars quand même.
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Message » 10 Jan 2013 16:08

Ça c'est clair.
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Message » 10 Jan 2013 16:17

Cylon a écrit:Faut dire que c'est pas avec Rebelle qu'ils vont vendre des produits dérivés partout pendant des années. :lol:


Si, du déo pour rouquines...
Sledge Hammer
 
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Message » 10 Jan 2013 16:22

Sledge je parle du 1er Cars, le 2ème comme Rebelle montre bien la fragilité du studio et c'est clairement... pas terrible. Hélas. Je l'ai dit les 2 plus mauvais films du studio sont Cars 2 et Rebelle mais pas le 1er. Mais je maintiens pour le 1er que c'est aussi beau que du Hawks, même si il n'y a pas en effet que Hawks pour parler de ces thèmes là. Le style est pour moi parfaitement hawksien. Ça n'empêche que pour un film d'animation, revenir aux sources du classicisme comme le fait le 1er cars est pour moi salvateur.
Un film réellement sous estimé.

Le marchandising à côté perso j'en ai rien à carer... je vais pas m’appesantir sur ça.
Nikolai
 
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Message » 10 Jan 2013 17:26

Nikolai a écrit:Sledge je parle du 1er Cars, le 2ème comme Rebelle montre bien la fragilité du studio et c'est clairement... pas terrible. Hélas. Je l'ai dit les 2 plus mauvais films du studio sont Cars 2 et Rebelle mais pas le 1er. Mais je maintiens pour le 1er que c'est aussi beau que du Hawks, même si il n'y a pas en effet que Hawks pour parler de ces thèmes là. Le style est pour moi parfaitement hawksien. Ça n'empêche que pour un film d'animation, revenir aux sources du classicisme comme le fait le 1er cars est pour moi salvateur.
Un film réellement sous estimé.

Le marchandising à côté perso j'en ai rien à carer... je vais pas m’appesantir sur ça.


il me semble surtout que Cars (surtout le 2, ou l'action prime sur le scenar) et rebelle lorgne vers un public vraiment infantile, sans s'occuper d'une audience plus mature.
je suis sur que ceux qui ont vu ces films et qui ont entre 6 et 12 ans (voir 14) ne doivent pas les sous estimer.
wookie
 
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Message » 10 Jan 2013 18:26

wookie a écrit:
Nikolai a écrit:Sledge je parle du 1er Cars, le 2ème comme Rebelle montre bien la fragilité du studio et c'est clairement... pas terrible. Hélas. Je l'ai dit les 2 plus mauvais films du studio sont Cars 2 et Rebelle mais pas le 1er. Mais je maintiens pour le 1er que c'est aussi beau que du Hawks, même si il n'y a pas en effet que Hawks pour parler de ces thèmes là. Le style est pour moi parfaitement hawksien. Ça n'empêche que pour un film d'animation, revenir aux sources du classicisme comme le fait le 1er cars est pour moi salvateur.
Un film réellement sous estimé.

Le marchandising à côté perso j'en ai rien à carer... je vais pas m’appesantir sur ça.


il me semble surtout que Cars (surtout le 2, ou l'action prime sur le scenar) et rebelle lorgne vers un public vraiment infantile, sans s'occuper d'une audience plus mature.
je suis sur que ceux qui ont vu ces films et qui ont entre 6 et 12 ans (voir 14) ne doivent pas les sous estimer.


Tu trouves que la nostalgie du temps qui passe et de la société qui change est un thême porteur pour les 6-12 ? :oldy:
Arsenic
 
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Message » 10 Jan 2013 21:18

:mdr:
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Message » 10 Jan 2013 21:41

Il y a strictement rien d'infantile dans Cars, bien au contraire.
Nikolai
 
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Message » 10 Jan 2013 22:54

Cars est un DA assez génial, parce que les plus petits comme les plus grands peuvent y saisir ce qui les fait vibrer. C'est un de mes Pixar préférés, avec Monstres & Cie et l'indétronable Les Indestructibles (à mon sens le meilleur).
Alors oui, Cars a été un phénomène de merchandising incroyable (mon fils a des Flash McQueen partout, aujourd'hui l'équivalent de Hello Kitty pour les filles !), mais ça ne doit pas occulter qu'à coté de ça c'est une longue complainte sur un monde désormais disparu, extrêmement touchant et fabuleusement mis en images.
Arsenic
 
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Message » 10 Jan 2013 23:00

Arsenic a écrit:
wookie a écrit:
il me semble surtout que Cars (surtout le 2, ou l'action prime sur le scenar) et rebelle lorgne vers un public vraiment infantile, sans s'occuper d'une audience plus mature.
je suis sur que ceux qui ont vu ces films et qui ont entre 6 et 12 ans (voir 14) ne doivent pas les sous estimer.


Tu trouves que la nostalgie du temps qui passe et de la société qui change est un thême porteur pour les 6-12 ? :oldy:


j'ai bien appuyé le trait sur le 2 me semble t'il. quand au 1er, meme si il aborde le theme, et que c'est touchant, on ne peut pas dire qu'il y a une reflexion mature. le comportement de Flash reste celui d'un ado, et tous les personnages autour sont assez stéréotypés. apres je reconnais la beauté graphique de l'œuvre, mais c'est différent.
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Message » 02 Mar 2013 23:15

J'ai enfin vu Rebelle. Un bon Disney, un mauvais Pixar....
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Message » 06 Mar 2013 15:10

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