Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedric Gibbons et 54 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Films cultes en scans 35 mm (version cinéma d’époque)

Message » 25 Aoû 2025 14:44

Comme je l’écrivais plus haut : on peut faire tout ce qu’on veut (techniquement) avec ce genre de scans. Déjà, ça va dépendre des bobines (qui ne sont même pas identiques à T0, et ne vieillissent pas de la même manière ensuite). Ensuite, ça va dépendre du scanner puis des choix effectués à l’étalonnage. Si quelqu’un décide de privilégier une teinte verte et un contraste très poussé, il pourra. Quelles seront ses copies de référence pour le justifier dans un tel contexte ? Va savoir.
Où poser le curseur sur le nettoyage des défauts physiques (instabilité, poussières, rayures, faux raccords colorimétriques, etc) ? Pareil : c’est vite compliqué, ce qui explique qu’on puisse voir apparaître des résultats différents pour un même film en fonction de qui a fait quoi à partir de quoi.
Et je ne parle même pas des travaux faits avec des choix techniques qui seraient débattus même dans le cas de travaux professionnels (dégrainage, accentuation artificielle, IA très visible).

Il ne faut pas oublier non plus que le résultat sur une toile de ciné est la résultante de différents éléments, et pas seulement la copie. La copie est donc tirée en pensant à cela : est-ce qu’un scan d’une copie 35mm, qui lui sera ensuite reproduit numériquement 1:1, est pensé comme tel ? Je ne suis pas sûr.
Sur le cadrage : les copies 35mm sont cadrées pour prévoir une marge du fait des plateaux. Une partie de l’image ne sera donc pas visible à l’écran : c’est normal, et c’est (normalement) prévu en amont. Si le scan de la copie 35mm ne prend pas cela en compte, il va en réalité montrer plus d’image que ce qu’on aura vu en salles.
Sur le grain : conserver le grain d’une copie 35mm, c’est conserver le grain d’une copie d’une copie d’une copie, projetée dans des conditions où la perception de l’œil fera capter le grain différemment que ce qu’on voit en DCP et/ou chez soi.
Même sur la dynamique HDR : outre le fait que les normes HDR d’une salle ne sont pas les mêmes que les normes domestiques, la copie d’une copie d’une copie n’a pas les mêmes caractéristiques que le négatif original (dont une restauration / un remaster partira), et n’est pas pensée pour être numérisée (c’est d’ailleurs bien pour ça qu’on repère si facilement quand une restauration a du se rabattre sur une copie d’exploitation plutôt qu’un négatif ou un interpo/interneg). Quand je lis par exemple pour The Dark Knight que la luminosité moyenne est de 750 cd/m² et la luminosité max 2000… je cherche quelles sont les normes salles, déjà. :mdr:

Pour le moment, il me semble que la meilleure approche est surtout d’utiliser cela pour éliminer les problèmes les plus flagrants de certains remasters : bypasser le dégrainage, retirer la signature du labo, etc. Mais dans bien des cas, ces travaux sur base de copies 35mm sont survendus comme la vraie référence, comme ce qui permet de retrouver la vérité vraie : en pratique, non. C’est même très probablement impossible du fait des variations de copie 35mm à copie 35mm, puis ensuite de toutes les petites erreurs à chaque étape.

Encore une fois, il ne s’agit pas de dire à ceux passant ce temps que c’est nul (ça ne l’est pas), mais juste de garder cela en tête au moment d’expliquer aux gens ce qu’ils vont avoir devant les yeux, car ça me semble souvent un chouia survendu.

ForcedGrin a écrit:Récemment, Lucasfilm et Disney ont autorisé une projection dans une cinémathèque britannique avec une copie Technicolor IB (en présence de Kathleen Kennedy). Elle ne fît pas l'unanimité, mais c'est plus proche de ce que Lucasfilms garde dans ses coffres, et donc, des films.

A ma connaissance, seuls quelques articles qui m’ont paru gentiment teubés (pour ne pas être plus violent) ont nuancé un peu les retours sur la projo du BFI, mais seulement, le consensus était très clair.

ForcedGrin a écrit:D'après les projectionnistes, c'est une zone grise. C'est normalement illégal (les bobines dans les salles c'est de la location impliquant de rendre), mais comme il est arrivé de ne jamais rendre certaines bobines (les bandes-annonce), ça reste dans des entrepôts de collectionneurs ou de projectionniste, ou ça se retrouve sur eBay.

Je peux me tromper, mais la limite a de fortes chances d’être celles habituelles en la matière : posséder oui, montrer de façon limitée OK, partager non. L’équivalent de la copie privée, en somme, puisque sinon, tu te retrouves dans les conditions d’une projection publique, et tu dois alors demander les permissions aux ayant-droits comme un ciné club.
Par contre, ce que tu fais chez toi de la copie que tu as achetée, personne ne le saura jamais. Tu peux la découper et en faire du papier peint, ou bien te la projeter tous les soirs en y mettant des filtres colorés différents.
tenia54
 
Messages: 6795
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message