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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

FINAL FANTASY: Commentaire

Message » 21 Aoû 2001 17:39

Et Burndav a expliqué son point de vue avec toute la mauvaise foi, sans doute inconsciente, que je lis partout.
cool...
J'aime les posts qui commencent comme ca ! :)
Si ce qu'il dit était vrai, ce serait la même chose pour tous les films d'animation.
Pas réellement. Il est logiquement plus facile de donner (et donc de trouver) du charisme à un perso aux traits outrés, caricaturaux (Woody, Tilt dans 1001 pattes, le génie d'Aladdin, Keneda, Gromit ...) qu'à ceux qui pèchent par trop de réalisme. Ok, ça n'est que mon avis.
FF est superbe (ce que j'en ai vu en tout cas -> en anglais sous-titré mandarin :wink:, et encore, pas le film complet...), certainement le plus beau film animé jamais réalisé, mais certaines imperfections rendent les personnages encore trop inconsistants (je ne sais plus qui parlait des cheveux, des pleurs...).
Juste un mot avant de finir de consumer dans les feux de l'enfer ou j'ai été projeté avec violence par les fans d'animation : ce n'est pas spécialement à FF que je réagis. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film dans de bonnes conditions, et je compte réparer cela bientot, et je ne m'autorise pas à porter un jugement dessus.
Ce qui m'ennuie c'est d'entendre dire (MCM, il me semble pour ne pas les citer) : "les acteurs ont du soucis à se faire, les réalisateurs n'ont plus à s'inquiéter : les acteurs de demain seront numériques" et d'enchainer sur Lara Croft (aucun rapport, je sais, mais ct MCM, pas moi).
Je n'ai jamais comparé un film d'animation à un film classique (d'ailleurs c'est exactement ce que je souhaite dans mon post : que les deux cohexistent), le visionage du film, sans écouter les paroles, sans chercher à comprendre l'histoire m'a au contraire permis de mesurer l'exceptionnelle qualité technique du film.
Si tu relis mon post, Ookaze, en partant du principe (vrai) que j'aime les animés (quelle que soit leur origine ou la technique employée), tu verras que ce que je veux dire, c'est qu'assimiler un personnage de synthèse à un acteur est un racourci stupide, et un oubli de beaucoup de choses, ce en quoi je pense rejoindre ce que tu dis. Voila, c'est tout.
MAIS, il est vrai que la phrase sur les acteurs morts m'a un peu remonté, et motivé :) (au temps pour moi), et je me suis p'tet un peu emporté. Je reviendrais sur cet avis après avoir vu FF dans de bonnes conditions.
Burndav
Burndav
 
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Message » 21 Aoû 2001 19:53

C'est beau, mais je me suis ennuyé, c'est un tout je pense, les personnages creux, l'histoire, les dialogues (humour ?)....mais autant, dans ce cas, je suis d'accord pour dire que les personnages ne sont pas charismatiques bla bla bla...autant, je suis persuadé que l'on peut avoir les memes emotions dans un dessin animé, une animation (3d, pate a modeler), que dans un film traditionnel, et j'espere qu'un jour, grace aux progrés de la 3d, on aura : un "acteur" = un film, je ne supporte plus de voir toujours les memes tronches au cinema.
Nobo
 
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Message » 22 Aoû 2001 13:21

Birndav, je ne voulais pas être méchant. J'ai sans doute pas été assez diplomate.
Je ne parle que de l'aspect "technique" qui revient tout le temps. Après, aimer le film ou pas, c'est un autre problème.
Ca m'embête quand on compare à la réalité, et, je pense, c'est effectivement dû à tous les critiques (abrutis ?) qui ont lancé une polémique en disant qu'on pourrait bientôt remplacer les vrais acteurs. Or ce n'est PAS le but de ce film. Ces gens-là n'ont rien compris. Ca reste un simple film d'animation. Au niveau technique, on ne peut pas le comparer à un autre long métrage, il n'y en a pas (encore) du même genre.
Au niveau de l'histoire, j'ai pris renseignement auprès d'un bon pote à moi, fan aussi : il a pas aimé du tout.
Niveau animation, il l'a pris comme un fan qui a l'habitude de l'animation, donc il ne s'est pas attardé sur la forme. Mais alors l'histoire...
Bon, j'ai décelé de la mauvaise foi dans son discours, je l'ai d'ailleurs remis sur le bon chemin :). Par exemple, il me disait que le général (?) était stupide, à la fin. En lui faisant se rappeler tout ce qui s'est passé avant, il s'est rendu compte qu'à la fin, il agissait simplement par sentiment de frustration mêlé de rage. Il m'a confirmé ce que je pensais, pour Aliens ou Starship Troopers. Il me dit que, par exemple, la mort du personnage de Steve Buscemi est pareille que dans Alien. "Ah bon ?". Il me dit que oui, bon, la scène est complètement différente, mais il réagit pareil ! J'ai donc bien compris que ce sont juste les techniques scénaristiques qui peuvent ressembler. Il m'a fait rire aussi, quand il me dit que ça ressemble à Starship quand ils courent dans le désert, poursuivis. A ce moment-là, c'est clair que si ce type de scène est réservée à Starship Troopers, y en a plein des films qui lui ressemblent, à Starship. Même des films antérieurs à Starship :-)))))
Heureusement que peu de gens ont vu Nausicaa, ils me diraient tous que c'est aussi tiré de Nausicaa. Et bizarrement, personne n'ose dire que c'est tiré de FFVII.
M'enfin, mon pote est assez désabusé du cinéma actuel. Il se rabat sur les films des années 80, aussi bien français, qu'américains, ou asiatiques. Une belle anecdote : il redécouvre carrément les films de Stallone. Par exemple, alors qu'il trouvait Rambo ridicule en VF, il l'a trouvé super en VO (surtout la scène de la boîte à chaussure) :).
Ookaze
 
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Message » 22 Aoû 2001 14:36

Ce n'est pas en nous donnant l'avis de ton pote qui trouve rambo "super", que l'on va adherer au tiens :)
(trop facile cette "figure de style : j'ai un pote qui ne pense pas comme moi, mais il n'aime pas les films recents, il est cretin, et en plus il a mauvaise haleine :) )
Nobo
 
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Message » 22 Aoû 2001 14:54

argh.. je devrais pas poster j'ai trop de taf ... m'enfin, comme la
discussion bat son plein !
alors, je suis globalement d'accord avec pas mal d'avis posté plus
haut...
1°) la polémique "acteurs virtuels/réels" est une farce médiatique
plus ou moins provocatrice destinée a faire vendre ... rien de plus, nul et non avenu, sujet clos
pour moi.
(je parle bien du contexte du cinéma, le "clonage" reste un autre
débat...)
2°) mon impression immédiate a la fin du film :
Déçu...sans savoir pourquoi ! c'est ca qui est terrible ..
je me dit : je suis époustouflé par la maîtrise technique... mais je
reste sur ma faim !
j'ai trouvé 2 raisons après réflexion:
1°) le scénar.. forcement on n'y fait attention tout de suite car
(perso) on a la rétine rivée aux image, pour en apprécier la finesse,
la texture, la complexité, etc ...
mais par la suite ce film me fait l'effet d'une compilation plutôt mal
digérée:
-GAIA de Fondation. Je suis fan de AZIMOV, mais comme dit
Ookaze c'est trop court, pas assez bien amené..et puis le coup du
plasma bleuté..heu, là non.. mais bon sinon il aurait fallu 5 tomes
comme dans Fondation :)
étonnant quand même qu'ils aient emprunté une voie un peu mystique dans
le scénar .. c'était bien essayé :) mais même avec des vrais acteurs
ca serait pas passé ...
-AKIRA, pour le satellite de défense type SOL !
- ALIENS, bien sur ..le commando bravache...
- le coup des divers éléments... voir le cinquième du nom ...
- starship c'était déjà une N-ieme génération...donc pas de
commentaires ..
- ..ché pu, mais j'en avais vu d'autres ...
bon tout ca mélangé ca manque de cohérence je trouve, en tout cas je
trouve que le résultat est un peu trop tiré par les cheveux ...
c'est sur qu'avec un scénar bien béton , le film aurait carrément plus
convaincu... dommage (toujours le même pb, quand la technique des
effets est là, le scénar n'y est plus, et inversement ...)
2°) ensuite les "acteurs"...
globalement, si une demo type bande annonce set vraiment bluffante
..le coté artificiel ne permet pas de tenir sur la longueur ... je
ne sais pas si je m'explique bien. Les mouvements sont hyper fluides
(c'est parfait pour la gravitation zéro) et le MOTION CAPTURE fait des
merveilles..mais pour les expressions du visage ...c'est tro p"ocal"
... avez vous remarqué que les bouches sont très fixes?
et puis c'est vrai que beaucoup de persos se ressemblent comme souvent
dans les productions japonaises (a part OTOMO :)
(ahhh... ce qu'il aurait fait le père OTOMO avec des moyens pareil! wow
:))
enfin voilà , il manque du caractère à ces persos car ya pas de
"style" particulier au dessin... c'est vrai c'est avant tout une anim
( je suis d'acc avec Ookaze sur ce pont, il faut souligner le fait que
c'est du graphisme avant tout et pas se borner a comparer)..
exemple :le perso de KANEDA, en 2D a vraiment su style d'anim
particulier, des attitudes, des mimiques, il est incomparables aux
autres protagonistes ... c'est un perso qu ia une vie propore, on peux
se l'imaginer dans d'autres situations.
pour FF c'est vrai qu'a part un ou deux, ils sont interchangeables
dans leurs look et leur façon de se mouvoir ( la nana du commando est plutôt androgyne! d'ailleurs elle se fait vanné
la dessus au début :))
bon voilà pour une première impression vite fait ...
(Lessein arrête de t'engueuler avec les gens ou Triboulet va se
radiner :D)
Solal
 
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Message » 23 Aoû 2001 1:47

> Ookaze
"Pixar a toujours essayé de faire ressembler ses personnages le plus possible à de vrais jouets, avec des mouvements de vrais jouets"
BIEN SUUUR. Je dois avoir acheté le seul Woody muet et tétraplégique (ou alors j'ai oublié les piles)... Quant aux petites bêbêtes de 1001 Pattes, c clair qu'elles ont pile poil la même tronche que celles qu'on voit dans notre jardin.
Et c'est toi qui vient nous dire qu'on est de mauvaise foi! Mais le problème avec FF, c'est que même en le prenant comme un film d'animation (et donc sans lui reprocher son manque de réalisme), il reste amha plat, bourré de clichés, sans originalité scénaristique et profondément ennuyeux. Tu as aimé, tant mieux pour toi, mais permets-nous d'avoir notre avis.
Et je rejoins l'avis de Burndav concernant les acteurs morts.
Frank :)
bof
 
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Message » 23 Aoû 2001 13:20

Nobo, mon but était simplement de montrer qu'un fan d'animation peut avoir un avis différent, même en sachant faire la part entre le visuel et le reste. Et mon pote n'est pas crétin, merci ! Et jusger les gens "parce qu'ils aiment Rambo", je trouve ça plus que limite.
Et euh, pour "bof", ne me parle pas de mauvaise foi, quand je lis ce que tu as écrit. Tu t'enfonces, et les autres qui pensent comme toi avec. Je parle de ressemblance avec des jouets, toi tu me parles des bébètes dans ton jardin (ah bon, ce sont des jouets ?).
Et puis tu me parles de jouet tétraplégique. Tu n'as pas assez d'imagination pour penser à des marionnettes comme Pinocchio ? Je crois même qu'il y a des scènes de ce type dans Toy Story 2. N'as-tu jamais vu de marionnettes étant petits ? N'as-tu pas senti même une once de réalisme dans ce qu'a fait Pixar ? Bah merci pour eux :(.
Sur ce, tu as raison sur une chose, je ne parlais que des Toy Story. J'ai une très nette préférence pour le style A Bug's Life.
Et tu as le droit de ne pas aimer, et tu n'es sûrement pas le seul dans ce cas. Les FF et les Oshii ont toujours été bourré de ce mysticisme, ces légendes ou croyances du monde entier. Je comprend très bien que ça puisse ne pas plaire à beaucoup de monde. D'ailleurs, je me demande encore comment on en est arrivé à passer des films pareils au cinéma en occident...
Perso j'aime beaucoup, donc forcément, j'ai tendance à essayer de faire apprécier cette tendance. Je me rattrappe pas toujours à temps, dans mon enthousiasme initial.
Ookaze
 
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Message » 23 Aoû 2001 13:52

question ( je vais le voir demain avec POTA et mega cheeseburgers party with friends :) ):
on a quand même pas pu faire sans utiliser des acteurs pour simuler tous les mouvements, non ?
on est donc encore loin de la virtualité autonome totale.
ou je me trompe ?
whasaaaaap
 
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Message » 23 Aoû 2001 15:45

OOkaze, je m'amusais un peu, rien d'important, et excuse moi, j'avais oublié qu'il ne faut pas juger les gens, qu'ils aiment rambo, ou qu'ils surfent sur des sites pedophiles, c'est leurs choix, rien a dire, surtout ne pas froisser...ils ont surement de bonnes raisons, les premiers ont été "agressé" dans un restaurant vietnamiens par des rouleaux de printemps avariés, et rambo les venge psychologiquement, les seconds, cherchent sans doute a adopter un petit orphelin :)
Nobo
 
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Message » 23 Aoû 2001 16:24

je suis un passionné par la technique des images de synthèses et j'ai adoré tant les Toy Story que les Antz et Bug's Life.
J'attendais beaucoup de FF, non par la qualité des images, mais par le coté réaliste des mouvements humains et l'applications de ces techniques à un long métrage.
J'ai été bluffé et je ne me suis pas ennuyé une seconde, car j'ai même aimé l'histoire même si je ne suis pas un spécialiste de ce genre de scénario.
Je suis surpris de la réaction de certains qui semblent blasés de tout sans penser au travail des programmeurs (car les logiciels ne sont pas tout sur un ordinateur). C'est un travail de titan qui surpasse en qualité ce qui s'est fait jusqu'à maintenant.
Certains pensent que ce n'est qu'une démo: il suffit de se rappeler que le 1er Toy Story faisait le même effet aux réfractaires.
FF est plus que beau et l'histoire tient bien la route et la surrabondance d'effets visuels (hologramme, fantômes, ...) est malgré tout parfatement maîtrisée.
J'ai adoré, ma femme et mes enfants aussi (j'ai 43 ans) et quand on voit les progrès de ce type d'animation depuis TS1 en dix ans, on peut imaginer de vrais longs métrages avec des acteurs virtuels, non pas pour les remplacer mais pour pouvoir dépasser leur capacité physique et les capacités de caméras classiques.
Ca faisait longtemps que j'attendais ce genre de film et c'est une réussite de mon point de vue et l'émergence d'une vrai nouvelle technologie...
Mais c'est vrai qu'au début du parlant, les gens n'y croyait pas non plus!!!!
PhilDVD
 
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Message » 23 Aoû 2001 18:46

>on a quand même pas pu faire sans utiliser des acteurs pour simuler tous les mouvements, non ?
Whasaap , effectivement , la totalité des mouvements des personnages ont dus être joués par des acteurs et "motion-capturés" . Cette technique bien connu dans le monde du jeu vidéo consiste à placer des repéres sur les endroits stratégiques du corps et enregistrer les données des déplacements informatiquement . Ainsi , on obtient un rendu trés réaliste et c'est un fait , les mouvements des personnages est ULTRA-réaliste .
C'est un peu l'équivalent du rotoscoping pour le dessin animé . (sur blanche neige par exemple)
Le-Saint
 
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Message » 23 Aoû 2001 19:34

tout à fait et donc l'acteur virtuel n'est pas encore né et tant mieux!
heureusement qu'ils ont utilisé cette technique ( déjà utilisé par Basky dans FIRE AND ICE il y a 20 ans ).
whasaaaaap
 
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Message » 23 Aoû 2001 23:00

"tout à fait et donc l'acteur virtuel n'est pas encore né et tant mieux!"
je ne vois pas le rapport ??
meme si on utilise la motion capture, pour les mouvements, les expressions du visage etc etc , les acteurs sont quand meme virtuels.
Nobo
 
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Message » 24 Aoû 2001 6:54

Nobo je vais t'en apprendre une bonne . Le roi lion , Aladin , et Bambi sont aussi des acteurs virtuels . Ils n'existent pas .
Tout ça pour dire que je ne vois pas où tu veux en venir si ce n'est créer une polémique qui n'a pas lieu d'être .
Le-Saint
 
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Message » 24 Aoû 2001 17:16

et tu comprends parfaitement le post au dessus du mien ?? bravo !! je fait simplement remarquer que je ne comprends pas, je ne cherche pas la polemique sur ce coup.....si tel etait le cas, je parlerais avec toi de speed, die hard 3, etc :wink:
Nobo
 
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