Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 58 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Ils nous ont quittés

Message » 09 Juil 2016 1:40

Sledge Hammer a écrit:Et je ne sors pas ça non plus de nulle part. Un des grands projets de Cimino, ça aurait été un remake du Rebelle de King Vidor, ou plutôt une nouvelle adaptation du bouquin d'Ayn Rand, sorti en français sous le titre de La Source vive.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Source_vive
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rebelle_(film,_1949)

Howard Roarke dans le livre (et le film), c'est un architecte de génie, mais qui a des commanditaires qui lui font des critiques parce qu'ils ne comprennent pas sa vision. La dernière partie de l'intrigue tourne autour d'un nouveau gratte-ciel (Rand était légèrement obsédée par l'imagerie phallique...) dont Roarke dynamite les fondations alors qu'il est en chantier, parce que son client a changé les plans sans son accord.
Rand, qui était surtout une romancière, faisait dans le sous-Nietzsche côté réflexion intellectuelle, et il y a tout un pan de son œuvre qui a inspiré les ultra-libéraux américains (en particulier son magnum opus, Atlas Shrugged). Mais on peut trouver quelques échos de son discours à des endroits plus inattendus (il y a des côtés des histoires de Brad Bird, Les Indestructibles ou Ratatouille, qui l'évoquent). Le jeu vidéo Bioshock raconte également ce qui se passerait si les élites décidaient de faire sécession, devant la médiocrité de la majorité de l'humanité, un autre thème cher à Rand.


Brad Bird, c'est flagrant dans Tomorrowland, et c'est ce qui rend le film particulièrement frais et positif dans le traitement de ses thèmes, avec une grandeur dans sa vision de l'homme.

Sinon, c'est jamais possible on dirait ici de parler de Rand sans tomber dans la caricature, hein. Qu'est ce qu'elle prend... :roll:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 09 Juil 2016 6:21

Cylon a écrit:
Sinon, c'est jamais possible on dirait ici de parler de Rand sans tomber dans la caricature, hein. Qu'est ce qu'elle prend... :roll:


:siffle: :siffle:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Juil 2016 21:08

Cylon a écrit:Sinon, c'est jamais possible on dirait ici de parler de Rand sans tomber dans la caricature, hein. Qu'est ce qu'elle prend... :roll:


Boaf non...
Sledge n'est pas non plus bien méchant avec Rand.
Dire qu'elle aime tout ce qui est allusion architecturale phallique ben ouais au fond. à la limite je préfère les femmes qui aiment ce qui est phallique que celles qui jouent aux effarouchées ou pire qui le sont réellement :lol:
D'autant que lorsque l'on lit Rand, il est évident que cet auteur (et cela la distingue de Nietzsche) croit sincèrement en la science et la technique pour réenchenter le monde, le rendre plus plaisant, agréable, confortable : ses héros sont ainsi les hommes virils et courageux qui seront les architectes de ce changement.
Dire que Rand fait du sous-Nietzsche est exagéré. Mais même s'il en était ainsi, je n'y verrais pas d'insulte, Nietzsche étant tout de même un des plus grands penseurs qui soit.
Le plus exact serait de dire que Rand interprète Nietzsche à sa manière, tout comme Nietzsche avait interprété Schopenhauer à sa façon.
Sinon on pourrait abusivement dire de Nietzsche qu'il faisait du sous-Schopenhauer, rabaissant par exemple le principe métaphysique de la volonté au niveau des bacchanales, du désir et de l'ivresse Dionysiaques, le voile de maya et le principe d'individuation en un Appolinien fade et irréel...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Juil 2016 22:42

Quoi "Boaf non" ? Bien sûr que si, c'est de la caricature stérile. D'ailleurs tu le dis toi-même au final. :siffle:

"Rand était obsédée par l'imagerie phallique (...) elle faisait dans le sous-Nietzsche (...) tout un pan de son œuvre a inspiré les ultra-libéraux américains", c'est comme dire "Nietzsche était un misogyne violent (...) il faisait dans le sous-Schopenhauer (...) tout un pan de son oeuvre a inspiré Adolf Hitler et la propagande national socialiste". Bonjour l'image et la réduction facile. :roll:

Hop, un vrai point Godwin (tu vois qu'on n'en est pas loin avec Rand). :lol:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 10 Juil 2016 3:16

Eh beh...tu es sacrément réactif sur Rand :lol:
T'inquiète donc pas : personne ne l'a lue ou presque (en tous cas en France), même chose pour Schopenhauer et dans une moindre mesure pour Nietzsche :mdr:
Les gens sont tellement altruistes tu comprends, il y a tellement de causes nobles à défendre et pour lesquelles il est légitime de tout sacrifier :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Juil 2016 20:00

Et toi t'es peu réactif dis-donc. :mdr: Justement, on est peu nombreux en France, il faut réagir. :siffle:

(par contre on s'éloigne quelque peu de feu Michael :oops: )
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 11 Juil 2016 2:25

Sérieusement non, je ne crois pas qu'il faille "réagir" même si les propos, la démarche ou la pensée de Rand est attaquée ou caricaturée.
Pour ceux et celles qui ne voient pas que la grève dépeint exactement la situation actuelle, je ne comprends pas pourquoi se fatiguer.
Tu crois que les héros de la grève militaient, défendaient John Galt ou leur philosophe auprès du public ? Que les types aux cotés de Galt ont tenté de créer un parti Libertarien et d'infléchir la politique de leur pays ?
Ils étaient créatifs, heureux, bref égoïstes dans leur coin et ce qui se disait et se faisait dans ce monde à l'envers qu'est celui des prédateurs hypocrites déguisés en altruistes, ils n'en avaient absoluement rien à cirer.
Tu es comme Hank Rearden finalement toi, il faut que tu agisses de manière positive car c'est dans ta nature de ne pas supporter ce qui est faux.
Mais tout comme dans la grève, les enfoirés sont aux commandes de tout, la population ahurie et gavée d'idioties oscille entre les âneries officielles (UE) et les débilités mensongères de l'opposition qui est encore pire (souverainisme et nationalisme).
Dans cet état de déliquesence complet, il n'y a aucune place pour le libertarianisme en tant que parole publique, toute présence y serait un mensonge et une trahison non pas de la "vérité" mais de nos valeurs, à savoir l'angle de vue que nous avons sur le monde, ce qu'il pourrait être.
C'est même notre plus grande qualité : ce n'est pas nous qui allons empêcher le poisson rouge de tourner dans son bocal ou tenter d'influer ou saouler qui que ce soit de quelque manière que ce soit avec nos valeurs :lol:
Tu n'as juste pas encore pleinement accepté que nous sommes réellement dans La grève ni ce que signifie faire la Grève.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Juil 2016 15:05

Tiens, je viens de l'acheter (Atlas shrugged), ce que j'avais promis lors des discussions sur ce bouquin... :grad:

Mais comme c'est HS, on va retourner en Littérature pour en parler, et laisser les fans/détracteurs de feu Cimino débattre içi, comme le suggérait notre admin :ohmg: Cylon :ohmg:

Merci.

Autrichon.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juil 2016 20:51

En fait Boc, j'oublie juste que tu es encore plus pessimiste que moi :oops: :mdr: Mais oui, la suite ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/post177522045.html. :)
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 12 Juil 2016 3:23

Pour revenir à Cimino, bien que peu adepte des copier-coller passant pour des avis persos, voilà, sans me l'approprier, la position cassante de Bertrand Tavernier sur le monsieur et son travail. Tavernier étant une référence cinéphile, si ce n'est LA référence française actuelle la plus pointue (doc fleuve à venir), je partage et chacun se fera son idée:

Bertrand Tavernier dit :
3 juillet 2016 à 14:49

Tout à fait d’accord sauf que HEAVEN’S GATE contient en germe tous les défauts des films ultérieurs de Cimino, casting improbable ou médiocre, sauf Huppert « que Vincent Canby jugeait la moins credible de toutes les madames du western », ce qui est peut être juste historiquement mais faux quant à la qualité de l’interprétation), direction d’acteur médiocre (John Hurt, Walken, Sam Wasterson), scénario et dialogue écrits parfois avec les pieds. C’était en partie racheté par un flamboiement visuel, une vraie virtuosité plastique mais à chaque vision, la sottise de certains dialogues, saute aux yeux. Et cela s’aggravera dans l’Année du Dragon. Il reste des passages brillants mais la dramaturgie est inerte (4 ou 5 fois la même scène entre le héros et son supérieur), la vision de l’Orient infantile (il choisira une japonaise pour jouer une chinoise ce qui lui vaudra des attaques très violente de la communauté asiatique). Je l’ai vu plusieurs fois à Lyon et le trouvait très pénible, arrogant et pas du tout intelligent. Reste le sublime DEER HUNTER son seul film abouti. Le Canardeur est agréable mais mineur. Volker Schlonndorf me disait qu’il était inculte, ne lisait rien et vivait sur l’argent de Heaven’s Gate. J’ai rencontré des dizaines de réalisateurs américains. Il était le moins intéressant


http://www.tavernier.blog.sacd.fr/nicloux-condroyer-et-tourjanski/#comments
Dernière édition par Dearbear le 12 Juil 2016 17:04, édité 1 fois.
Dearbear
 
Messages: 132
Inscription Forum: 04 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 12 Juil 2016 3:28

Pas une réaction à propos de ce cinéaste...

Le replay du goût de la cerise (Palme d'or) est encore dispo pour quelques jours:

http://www.arte.tv/guide/fr/021282-000-A/le-gout-de-la-cerise?autoplay=1
Dearbear
 
Messages: 132
Inscription Forum: 04 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 12 Juil 2016 10:41

Outch, ça c'est fait !! :ko: :ko:

Je mets aussi Deer Hunter au dessus de la mêlée, et je serai plus indulgent que Tavernier avec Heaven's gate, dont je garde le "flamboiement visuel", et Isabelle Huppert, absolument formidable comme tout ce qu'elle fait au demeurant. Sérieusement à voir pour se faire sa propre idée.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juil 2016 10:44

Dearbear a écrit:Pas une réaction à propos de ce cinéaste...


T'as également remarqué...

Ce type de cinéma n'est pas dans les grandes tendances majoritaires sur nos pages, mais ça ne m’empêche pas de souligner qu'on peut à l'occasion sortir de sa zone de confort cinématographique...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juil 2016 15:51

Merci Bertrand. Heureusement qu'il nous reste encore quelques clowns à l'ancienne comme toi en France, c'est toujours bon de rigoler un peu. Bah déjà c'est bon pour les abdos.
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 12 Juil 2016 17:10

starfox a écrit:Merci Bertrand. Heureusement qu'il nous reste encore quelques clowns à l'ancienne comme toi en France, c'est toujours bon de rigoler un peu. Bah déjà c'est bon pour les abdos.


Il en faudrait davantage des clowns à l'ancienne encore en activité comme lui pour relever le niveau de la production française actuelle. Mais connais-tu sa filmographie? Monsieur Tavernier ne manque pas d'arguments et de connaissances sur le cinéma pour donner un avis négatif. C'est ce qui le rend intéressant même si on est pas d'accord. Bref, je crois que je perds mon temps...
Dearbear
 
Messages: 132
Inscription Forum: 04 Nov 2010 20:05
  • offline


Retourner vers 7ème Art