Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, mig33, ppierre et 28 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

J’ai mal digéré la galette « Amélie Poulain » qu’on m’a prêt

Message » 27 Jan 2002 16:23

Pourtant, tout avait bien commencé. Les premières minutes, je suis dit : tiens ! Me serais-je trompé dans mon évaluation primaire des extraits ?
Serais-je passé à côté du film qui relèguerait les autres au rang d’attraction de foire ? Vais-je être forcé de baisser culotte afin que les verges de la raison viennent me lacérer le fondement ? J’avoue avoir senti mon front se ceindre du rouge de la honte...

Et puis, au bout d’une dizaine de minutes de projection, je commençais à me rasséréner : j’étais bien en présence d’un film de Jean Pierre Jeunet. Les acteurs forçaient le jeu, les dialogues étaient creux et l’ensemble du film un salmigondis de clichés éculés.
Les personnages étaient aussi épais psychologiquement que l’estomac de mon phallus et les sentiments rose bonbon qui dégoulinaient le long de l’écran devaient sans doute beaucoup à la jeunesse dorée du réalisateur-marchand de lessive.

Car c’est de lessive qu’il s’agit : tout est propre, bien en couleur et tout le monde est gentil comme dans une pub pour ménagère de moins de 50 ans.
À vomir.

Image

Pourquoi ce film sans talent plaît tant alors ?
Parce qu’il est FAIT par un publiciste. Parce qu’il ressemble à de la publicité.
Parce que depuis votre plus tendre enfance, chaque émission à la télévision est encadrée par de la pub quand elle n’est pas coupée par de la pub.
Parce qu’il y a de la pub PARTOUT et que vous n’oseriez même pas concevoir la vie sans publicité.
Le Ripolin Amélie est devenu votre façon de voir les choses : tout dans l’esbroufe et rien dans la demi-teinte.
En voyant ce film, vous êtes CHEZ VOUS !


Quant aux trisomiques qui déclarent que ce film a changé leur vie, je ne vois plus que l’euthanasie qui pourrait leur rendre service.

Un coup de téléphone salvateur d’un ami au milieu du film m’a fait sursauter au moment où mes paupières s’allaient clore.
Heureusement, sans quoi, je pense que je n’aurais pas pu aller au bout, tellement l’ennui me gagnait. Cette dinde de Tautou a des vertus soporifiques balladuriennes...

En bref, je déclare « Le destin d’Amélie poulain » navet franchouillard de l’année, ex aequo avec « Le pacte des loups ».


Image Image

Je ne sais plus quel homme politique a déclaré avoir honte à la France, mais je le comprends... La simple idée que ce pauvre film ait fédéré tant de gens me donne des hauts le cœur !
Bon. Pour cette fois, je vous pardonne, mais n’y revenez plus.


Tupeutla fait loi.


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: tupeutla le 2002-01-27 15:24 ]</font>
tupeutla
 
Messages: 5377
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 27 Jan 2002 16:42

Un point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est que si le film avait continue au rythme des 10 premieres minutes, ca aurait ete un chef d'oeuvre.
Dommage.
shacard
 
Messages: 5348
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 27 Jan 2002 16:48

En 2002 votez Tupeutla !
YETI
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 27 Jan 2002 18:31

Indigestion Tupeutlésienne

Image

Légende :
- le bleu : TGMT
- le jaune : l'Amélie

Quant à moi, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce DVD (le début, surtout). Mais ça par trop vite en couille.

Gh :smile: st.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Ghost le 2002-01-27 17:31 ]</font>
Ghost
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2002 19:03

assez d'accord avec le tup. je n'aime pas la "jeunet's touch", avec ses codes esthétiques et ses côtés fédérateurs.
je ne comprend pas l'engouement massif pour ce film qui m'a soit dit en passant, plongé dans un profond sommeil.
je sens qu'on a pas fini de nous faire bouffer de l'audrey tautou...
Image

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: ludovic le 2002-01-27 18:05 ]</font>
ludovic
 
Messages: 685
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline

Message » 27 Jan 2002 19:14

Il est toujours drôle de voir à quel point ce vieux pourceau croit avoir un auditoire buvant ses incontinentes paroles. Et son complexe de supériorité est loin de s'amoindrir vu l’envergure de sa prétention ridicule.

"Je ne sais plus quel homme politique a déclaré avoir honte à la France, mais je le comprends..."

Le Pen ? Philippe de Villiers ?

Les vieux, on devrait les abattre dès la naissance.
Invite00
 
Messages: 1830
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2002 19:44

"
Je ne sais plus quel homme politique a déclaré avoir honte à la France, mais je le comprends... La simple idée que ce pauvre film ait fédéré tant de gens me donne des hauts le cœur !
Bon. Pour cette fois, je vous pardonne, mais n’y revenez plus.
"

Je dérive mais je pense que ceux sont les mêmes qui glorifie la LOANA et autre débilité de STAR ACADEMIE. En effet, même si j'ai apprécié A. P. (enfin les 15 premières minutes), je pense qu'il existe autre chose en France que nous pourrions exporté. Ou plutôt si il faut exporter ses débilités mais qu'elles restent là bas, un allez simple en quelque sorte où nous pourrions mettre Lagaff, Star ACADEMIE, et toute le contenu de la boite à con ainsi que les sous produit comme savent si bien faire M6 et autre TF1... Heureusement que je possède un lecteur DVD afin d'avoir de la qualité (et à l'heure et non entrecoupée de pu... de pb). Et cette qualité je peux la sélectionné. Sur ce je vous souhaite un bon film du dimanche soir avec .... TF1 (K n'est pas un si mauvais film à mon avis).
TOMSLIDETOM
 
  • offline

Message » 27 Jan 2002 19:54

J'ai rarement vu autant de raleurs au m2.Regardez vos films dans votre coin et eviter nous votre haine.
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 27 Jan 2002 20:22

Le 2002-01-27 18:54, Olivier Clément a écrit:
J'ai rarement vu autant de raleurs au m2.Regardez vos films dans votre coin et eviter nous votre haine.
Et la liberté d'expression, c'est pour quoi faire ? Si tu veux être dans un monde où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il pense pareil, essaie de te trouver une gentille petite dictature, et si tu penses pareil, tu y auras droit à ton joli monde adoré. Ou au moins, tu seras forcé d'y croire.
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2002 20:32

Je suis désolé mais une critique de film se limite à son contenu et ne consiste pas à prendre les spectateurs pour des écervelés incapables de réflexion.
Tupeutla :
"Quant aux trisomiques qui déclarent que ce film a changé leur vie, je ne vois plus que l’euthanasie qui pourrait leur rendre service"
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 27 Jan 2002 20:46

TPL, j'espère que ta maman a préparé ta bouilotte, prends un cachèt et vas dormir, demain ça ira mieux! Ton Dlp te donne la naussé, pas le film!!!

Sans blaque, soyons content qu'un film, malgré tout original marche et qu'on n'est pas obligé de voir certain films américains bien plus débiles!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4827
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 27 Jan 2002 21:43

Indieke, si tu ne trouves pas ce film débile, je te conseille un bon lavement au laudanum (ça existe encore le laudanum ?).
tupeutla
 
Messages: 5377
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 27 Jan 2002 22:11

Je confirme ce que j'ai dit (lors de sa sortie):
"Ce film, je l'ai trouve gentil, leger, sans plus."

Pour essayer de comprendre ce "succes", je m'en suis fait preter le dvd, et.....je crois que j'ai compris Ma definition de "excelent film".
Film que l'on revoie, qu'on savoure a chaque diffusion.

Or, Amelie Poulain.... je n'ai pas pu le regarder jusqu'a la fin.

Encore une fois, je ne comprends pas un "tel succes".

Orteg.
orteg
 
  • offline

Message » 27 Jan 2002 22:42

Tu ne comprend pas son succes ? donne moi une petite liste de tes films favoris, on se fera un plaisir de comprendre pour toi :wink:

allez perdre votre temps sur les succés inexplicables du diner de con, du placard, des visiteurs, de taxi, etc etc, et laissez les films originaux, frais et bien realisé, de coté....ce n'est pas parce qu'amelie est apprécié par toutes les couches de la population, meme certain simplet, que ça en fait un mauvais film, au contraire..et son succés populaire, suivie des nombreuses nominations que le film reçoit, en est la preuve objective.

ça fait vraiment pitié de voir le nombre de gens se classant dans les detracteurs 1 ans aprés, bizarement il n'en existé pas le 1/100 eme a l'epoque..

tupeutla etait obligé de ne pas aimer ce film, il s'est fait un auto-bourrage de crane pathologique pendant plus d'un an, pour les autres, il y a de nombreuses raisons possible, le snobisme, l'humeur inadequate, le manque de sensibilité, la generation mtv (tant que ça bouge et que c'est filmé comme un clip, ça va, aprés, c'est trop dur, il faut du bruit, des explosions, quelque chose quoi...)

cela dit, il est tout a fait raisonnable de ne pas adorer ce film, on peut l'apprecier a different niveaux, sans le venerer, je suis aussi dubitatif que tupeutla devant les gens qui disent que ce film est le chef d'oeuvre absolu, qu'il a changé leur vie, mais a choisir, je prefere que ce soit celui ci, qu'un autre.
Nobo
 
Messages: 10617
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 27 Jan 2002 23:14

Ce film est à mon sens regardable,mais c'est vrai que j'ai été déçu.Ne l'ayant pas vu en salle(c'est peut-être un défaut mais j'ai tendance à fuir les films français à succès,à cause d'astérix surement),j'ai trouvé la réputation du film surfaite.

S'il plaît à tout le monde(enfin presque)
,c'est à cause du battage médiatique qui tient absolument à en faire un chef d'ouevre.De ce fait,beaucoup de gens se sont fait chier en le regardant(il y a surement qui le trouve bien sans l'avoir vu) mais n'osent pas le dire,de peur de passer pour des cons.
Alors il ne faut pas cracher sur ceux qui ont le courage de leur opinions, sans quoi ce sera les médias qui décideront de la qualité des fims.Il me semble que ça a été,du moins en partie,le cas pour amélie(on reste tout a fait libre d'aimer ce film).
Pour ceux qui pensent qu'il y a trop de raleurs,quand on n'a rien à dire,on se tait.

Ps:ce n'est pas parce que l'on n'aime pas ce film que l'on est un fan de blockbusters.
D'ailleurs dire que ceux qui aiment ce genre de films sont des mongoles n'apporte pas grand chose ,car en fait amélie ne serai-t-il pas un blockbuster français en quelque- sorte?
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline


Retourner vers 7ème Art