Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Les comédies sentimentales de Delmer Daves

Message » 23 Aoû 2025 10:38

Surtout connu pour ses westerns, Delmer Daves (1904-1977) a réalisé en fin de carrière des mélodrames ou comédies sentimentales concernant de jeunes adultes.
Ils n'ont que vingt ans (A Summer Place), 1959.
Susan Slade, 1961.
La Soif de la jeunesse (Parrish), 1961.
L'Amour à l'italienne (Rome Adventure), 1962.

Ces film sont peu connus du public français mais méritent un éclairage. Ils sont adaptés aux spectateurs qui apprécient les Etats-Unis de la fin des années 1950-début 1960, période marquée par un certain optimisme au sein de la société, alors prospère sur un plan économique. La photographie de ces quatre films est superbe, constante dans les films de Delmer Daves. Les temps ont changé et les relations entre jeunes et parents de ces films peuvent prêter à sourire aujourd'hui, il faut être indulgent sur ce plan-là. Des répliques de personnage sont savoureuses... Troy Donahue compose dans chacun de ces films le jeune adulte qui suscite l'enthousiasme des jeunes filles. Des réussites cinématographiques sans atteindre les sommets mélodramatiques des oeuvres de Minnelli ou Douglas Sirk de l'époque.

Image
Image
irwinwayfair2
 
Messages: 178
Inscription Forum: 04 Sep 2024 21:56
Localisation: Tendre avec la veuve, féroce avec le margoulin
  • offline

Message » 29 Aoû 2025 18:25

Merci pour la découverte de ce réalisateur :wink:



c'est effectivement du mélodrame pur jus des 50's

La comparaison sera difficile avec Minelli ou Sirk peut-être mais En tous cas la BOF de A Summer Place de Percy Faith & Max Steiner, je la connaissais sans le savoir :D et je ne dois pas être le seul je pense 8)

je suis un inconditionnel des BO de cette époque :love: qui vieillissent souvent mieux que le film lui-même :lol: et ce montage d'un Fan ci-dessous est très réussi 8)


menthalo
 
Messages: 2011
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 31 Aoû 2025 21:25

Delmer Daves, réalisateur très talentueux, est surtout connu pour ses westerns : 3h10 pour Yuma, La flèche brisée, La colline des potences, La dernière caravane tourné au sein du désert de Sedona, L'homme de nulle part tourné au sein de Grand Teton National Park (comme Shane)... La particularité de Daves est l'introduction d'une forte dose d'onirisme dans des récits réalistes (le personnage de Glenn Ford dans 3h10 pour Yuma ou L'homme de nulle part). Onirisme toujours amené par l'association de l'image et de la bande sonore (musique et dialogues). Séquence très emblématique -et sublime- du style de Daves : la rencontre entre Felicia Farr et Glenn Ford (noir et blanc ci-dessous) dans 3 10 to Yuma. Ces titres sont disponibles en bluray.

Atteint de problèmes cardiaques, il ne pouvait plus tourner au début des années 1960 en extérieurs lointains, et s'est alors cantonné dans ces comédies sentimentales, non dénuées de finesse d'observation, avec toujours une forme de qualité et soignée.

Image
Image

https://www.youtube.com/watch?v=AyDdnqYxhd8
irwinwayfair2
 
Messages: 178
Inscription Forum: 04 Sep 2024 21:56
Localisation: Tendre avec la veuve, féroce avec le margoulin
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message