Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Recital-Audio et 33 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Les "films de gonzesses" qui nous font du bien...

Message » 09 Juil 2012 9:53

Fabi a écrit:"La proposition" est l'un de mes souvenirs d'ennui les plus marquants. :roll:
Sans être une féministe pure et dure, je trouve que la bouillie cinématographique sirupeuse et dégoulinante qu'on sert aux femmes au cinéma est absolument écoeurante et scandaleusement stupide.
L'industrie du cinéma nous prend pour des ados attardées en tant que public et nous caricature tant et plus à l'écran : la garce, la ravissante idiote, la mère dévouée, l'urbaine affectivement frustrée,...
Quelles sont les possibilités d’identification positive du public féminin???
"La proposition" est un exemple type de tout cela.
Marre!!! :evil:

Fabi, indignée (encore et toujours)


:mdr: :mdr: :mdr:

vu le film, ca casse pas trois pattes a un canard.... :roll:

reste les paysages de l'alaska....
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Juil 2012 14:17

La proposition est effectivement typiquement pas terrible.

Quand au coup de geule de notre Fabi, j'ai tendance à dire que ce genre de film est malheureusement le pendant cinématographique des magasines dit "féminins". Tout le monde dit que c'est nul, qu'on prend les femmes pour des quiches écervelées qui ne s'intéresse qu'à la mode et à la futilité. Oui, mais alors pourquoi ça se vend autant? comme les films, pourquoi les regarde t on?
Parce que les femmes, tout autant que les hommes avec les magasines "automotohightechquiaslaplusgrosse", ne peuvent s'empêcher de jalouser la voisine si elle a un truc plus à la mode ou sais le dernier potin sur tel ou tel star et pas elle. Et commercialement ceux qui font ces films et ces magasines le savent et en jouent. Les rôles sont aussi extrêmes et caricaturaux que les filles des pages glacés sont maigre, tout en sachant que l'on est pas soi-même comme ça et que c'est bien (ou pas bien et on complexe); bref c'est une vitrine de l'extra-normalité qui défini justement la normalité des masses moyennes.
Après c'est certains, il y en a des plus réussis que d'autres... simplement car ils proposent aussi autre chose en plus des clichés, ou alors l'enrobe dans un habillage plus doux pour notre ego.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:05

Sorent a écrit:La proposition est effectivement typiquement pas terrible.

Quand au coup de gueule de notre Fabi, j'ai tendance à dire que ce genre de film est malheureusement le pendant cinématographique des magasines dit "féminins". Tout le monde dit que c'est nul, qu'on prend les femmes pour des quiches écervelées qui ne s'intéresse qu'à la mode et à la futilité. Oui, mais alors pourquoi ça se vend autant? comme les films, pourquoi les regarde t on?
Parce que les femmes, tout autant que les hommes avec les magasines "automotohightechquiaslaplusgrosse", ne peuvent s'empêcher de jalouser la voisine si elle a un truc plus à la mode ou sais le dernier potin sur tel ou tel star et pas elle. Et commercialement ceux qui font ces films et ces magasines le savent et en jouent.


Je pense plutôt que la plupart des femmes prennent la place qu'on leur définit, qu'on leur laisse, parce qu'elles ont derrière elles des siècles de conditionnement. La preuve? Ton explication de la vente de ces magazines : "les femmes sont comme ça, elles ne peuvent s'empêcher de..."
C'est très très réducteur et cela montre qu'il y a encore du chemin à faire chez pas mal de gens avant de reconnaître que le femme est autre chose que le cliché des magazines ou du cinéma.
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:30

Bridget Jones me fait du bien alors que c'est un film destiné aux gonzesses. :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 16 Juil 2012 23:05

Fabi a écrit:@ ma Cylonette :

Je constate avec ravissement que Love Actually est également ton number one. Pourra-t-on battre un jour Love Actually dans le coeur des femmes??? (dans la catégorie concernée bien entendu)
La déclaration d'amour d'Andrew Lincoln est un rêve absolu :mdr:

Ta liste est une vraie liste "de gonzesse" :mdr: (Sissi)
Nous avons pas mal de films en commun, à part Dirty Dancing que je continue à trouver ridicule et irritant parce qu'il regroupe les plus pitoyables des clichés sur les femmes. :hehe:


J'ai enfin vu Love Actually...

Merveilleusement léger et intelligent, tout en étant intense et très bien mis en scène... :love:
Le film qui remonte le moral chez certains... moi c'est un peu le contraire, mais c'est peut-être dû à ce temps pourri depuis plusieurs semaines... :evil:

Mais je suis bien content de l'avoir vu ! :thks:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 907
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • online

Message » 17 Juil 2012 22:03

maxbond a écrit:Bridget Jones me fait du bien alors que c'est un film destiné aux gonzesses. :D


Faut dire qu'elle craquante Renéé ! :grad: :hehe:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Juil 2012 22:05

opbilbo a écrit:
maxbond a écrit:Bridget Jones me fait du bien alors que c'est un film destiné aux gonzesses. :D


Faut dire qu'elle craquante Renéé ! :grad: :hehe:

Par contre là non, elle ne me fait pas craqué, elle a une tête de poisson rouge. :mdr:
Dernière édition par maxbond le 18 Juil 2012 19:54, édité 1 fois.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 17 Juil 2012 22:25

Vilain ! :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Juil 2012 16:14

Image

Entre deux rives

Un homme architecte et une femme médecin-hospitalier vivant à 2 années d'intervalle se rendent compte qu'ils peuvent communiquer par lettres et vont tomber amoureux... Se pose alors la question : comment vont t'ils pouvoir se rencontrer vues les 2 années qui les séparent ? ...

Cette petite romance sur fond de fantastique alterne les bonnes idées et les baisses de rythme. Le tout se laisse apprécier si on accepte le parti pris d'un film lent et verbal avec de belles images (les plans avec pour thème l'architecture de la ville sont superbes) mais on n'échappe pas hélas à un gros paradoxe temporel à la fin... Sandra Bullock m'a semblé assez crédible en femme perdue qui ne vit que pour le boulot pour cacher l'échec de sa vie sentimentale. Keanu Reeves est qu'en à lui tjrs aussi peu expressif et sa présence au casting à de quoi surprendre :zen: .
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 31 Juil 2012 16:27

Image

Morning glory - BR loc

Synopsis inspiré d'allociné :

Bien qu’elle soit jeune, jolie, dynamique et ambitieuse, Becky Fuller est en pleine traversée du désert professionnelle et sentimentale. Aussi, lorsqu’on propose à cette productrice TV de reprendre "Daybreak", la matinale la moins regardée du pays, elle accepte le défi sans hésiter. Pour booster l’audience, elle utilise une clause de son contrat pour contraindre Mike Pomeroy, le journaliste de légende de la chaîne, également écarté, à participer à Daybreak. Bourru, imbu de lui-même et ne supportant pas les émissions matinales, l'attitude de Mike fait que l'affaire est loin d'être gagnée pour Becky Fuller.

Rachel McAdams à fond ds son numéro de charme habituel grâce à sa pétillante présence. Harrison Ford assez moyen. Le tout se laisse voir sans déplaisir mais s'oublie aussitôt.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 31 Juil 2012 16:31

Image

Je te promets - The Vow

Synopsis allociné :

Paige et Leo étaient un jeune couple heureux, jusqu’à l’accident… Si Leo s’en sort indemne, Paige se réveille de son coma en ayant tout oublié des cinq dernières années de sa vie. Elle n’a plus aucun souvenir de Leo ni de ce qu’ils ont vécu. Son mari est un inconnu… Paige découvre une vie dont elle ignore tout – la sienne. Elle se croit encore fiancée à Jeremy, un homme d’affaires toujours amoureux d’elle, et a beaucoup de mal à accepter Leo et son style de vie bohème… Incapable d’aider sa femme à retrouver ses souvenirs, Leo va perdre la seule personne qui ait jamais compté pour lui. Prêt à tout, il décide de recommencer à zéro et de reconquérir Paige comme s’ils venaient juste de se rencontrer. Un grand amour peut-il naître deux fois ?

Idem au dessus :

Rachel McAdams à fond ds son numéro de charme habituel grâce à sa pétillante présence. Le tout se laisse voir sans déplaisir mais s'oublie aussitôt. A voir pour soigner votre waf s'il y a un coup de blues à l'horizon...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Aoû 2012 12:22

Image

Image

Les amants passionnés 1949

1939. Lors du bal du Nouvel An, Marie retrouve Steven Stratton. Ils s'aimaient, cependant elle avait préféré épouser Howard Justin, un home riche et considéré. Mary et Steven se revoient, mais Howard met fin a leur rencontre. Neuf ans plus tard, dans un hotel sur les bords du lac d'Annecy, le hasard les reunit de nouveau ("Allocine").

S'il ne restait qu'un seul "film de gonzesses" des années 1950, ce serait bien celui-là. Mais n'y voyez aucun caractère péjoratif, je trouve que c'est une pure merveille en matière de récit romanesque. On y trouve beaucoup de naïveté d'accord, mais le charme des acteurs (surtout Ann Todd évidemment, que j'adore particulièrement !) donne au récit un souffle et une intensité de sentiments qui me paraissent rarement égalés si on veut bien se laisser prendre au jeu et oublier le caractère ingénu des personnages...
La mise en scène est aussi très belle, utilisant à bon escient les décors (tantôt chaleureux, tantôt froids et sombres) pour enrichir l'intérêt du récit et lui donner de l'air...
Je trouve que le thème reste plus que jamais d'actualité, dans l' époque actuelle qui privilégie trop souvent la sécurité de l'image et du paraître ...

8/10 pour le film - 10/10 pour l'actrice :love:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 907
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • online

Message » 22 Aoû 2012 8:15

Image

La délicatesse - BR loc

Film inégal alternant les moments de grâce et les baisses de rythme. Le principal problème de ce film AMHA est les seconds rôles, tous très mal joués et caricaturaux (excepté la grand-mère) et donc en total décalage avec les 2 protagonistes principaux. De ce fait, les scènes avec uniquement Audrey Tautou et François Damiens sont impeccables en terme de jeux d'acteur et le reste très moyen. Qd a l"adaptation et la mise en scène du roman éponyme, on va dire qu'elle manque hélas de maîtrise cinématographique même si le roman est sans doute assez dur à adapter. C'est dommage car certains instants sont véritablement formidables.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 08 Sep 2012 12:28

Emmanuel Piat a écrit:Image

Cashback

Mignonne petite comédie amoureuse avec une certaine originalité. Le flash back sur la suédoise nue en fera fantasmer plus d'un (mec) :mdr:


Il y a plus de filles dénudées dans ce film UK que dans 100 films US !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Sep 2012 12:39

tenia54 a écrit:Douglas Sirk ? Personne ? :mdr:


Si moi pour le roi du mélo

j'ai vu ou revu " Le Temps d'aimer et le temps de mourir",superbe film dont les comédies romantiques bien formaté devraient s'inspirer

Moi c'est SABRINA que j'adore ,pas le remake l'original de Wilder ou " The apartment " films que je verrais en boucle :love:

Et il y a aussi maintes films de Guitry ,a la fois simple et génial dans l'écriture

Mais le plus émouvant pour moi la fin des Lumiére de la ville ,les film a l’être vraiment sont Ultra rares ,vu que souvent les films sont des produits bien formaté autant aux usa qu'en france

La franchise n'étant pas de mise,voir que" les petits mouchoirs "a été un tabac en france,alors que dés le début on a compris le twist (quoi il est l'hosto et ils partent quand même en vacances ?) ,et que ca dure 2 plombes....
Dernière édition par jhudson le 08 Sep 2012 13:05, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 7ème Art