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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Psycho

Message » 06 Juin 2014 10:10

Faire un film c'est un travaille d'équipe , certains réalisateurs ( surtout ceux ayant travaillé sous contrat dans les grands studios) se disaient plus être des artisans que des artistes.

Et des réalisateurs ont repris des idées de leurs collaborateurs pour se les approprier par la suite, la scéne de la douche dans Psychose on voit bien que ce n'est en rien le style d'Hitch !

De toutes façons aux USA l'auteur c'est le producteur, c'est son nom qu'on voit premier au générique , et quand le film reçoit le prix du meilleur film , c'est le producteur qui a la récompense
jhudson
 
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Message » 06 Juin 2014 10:44

Le style...le style.... ?? Franchement, il a ete verni sur ce coup la, voila tout, il essayera de recycler la meme scene dans les suivants ( cf scene dans la cabine telephonique ou dans le grenier dans "les oiseaux" par ex.). C'est pour ca qu'on peut eluder a l'infini sur la volonte du realisateur, sur le montage (cut) puisqu'on en parle dans ce thread. Mais en definitif on est tous bien d'accord que le montage "de Leone" qui va sortir prochainement c'est juste du n'importe quoi (pour le dire en raccourci :hehe:). On se contentera d'une restauration par la cinematheque de Bologne, point barre et on fermera les yeux sur le reste.
muse92
 
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[BD] Il était une fois en Amérique (nouveau master DC...)

Message » 06 Juin 2014 11:46

muse92 a écrit:Le style...le style.... ?? Franchement, il a ete verni sur ce coup la, voila tout, il essayera de recycler la meme scene dans les suivants ( cf scene dans la cabine telephonique ou dans le grenier dans "les oiseaux" par ex.). C'est pour ca qu'on peut eluder a l'infini sur la volonte du realisateur, sur le montage (cut) puisqu'on en parle dans ce thread. Mais en definitif on est tous bien d'accord que le montage "de Leone" qui va sortir prochainement c'est juste du n'importe quoi (pour le dire en raccourci :hehe:). On se contentera d'une restauration par la cinematheque de Bologne, point barre et on fermera les yeux sur le reste.


Tu vois une scéne aussi découpé dans un de ses films antérieurs ?

Deplus la personne qui a story bordé la scéne, Saul Bass a vendu la mèche bien après sa mort (Hitch n'avait aucune idée de comment tourner la scéne ) , mais vu que cette scéne ressemble a du Saul bass a cent pour cent, il concevait des génériques très découpés, l'idée ne peux venir que de lui !
jhudson
 
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Message » 06 Juin 2014 12:07

Arrête de déformer l'histoire.
Hitchcock est quand même celui qui a eu l'idée de procéder à un découpage pour la scène de la douche. Compare ça par exemple à une scène similaire dans La Cinquième Victime de Fritz Lang. Il s'est adressé à Saul Bass, en qui il avait toute confiance pour exécuter un story board. Bass a apporté beaucoup à la scène, mais c'est Hitchcock qui décidait et qui validait les propositions de Bass.
Pourquoi crois-tu que les thèmes musicaux écrits par Ennio Morricone pour Sergio Leone soient aussi inoubliables, alors que le reste de son œuvre est plus inégal ? Morricone composait des dizaines de thèmes pour Leone, et Leone retenait ensuite les deux ou trois qui avaient fait tilt. Et c'est en grande partie ça, le talent : faire les bons choix, trouver immédiatement ce qui peut marcher ou pas pour une scène, pour un film, y compris dans les propositions d'un collaborateur.
Sledge Hammer
 
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[BD] Il était une fois en Amérique (nouveau master DC...)

Message » 06 Juin 2014 12:17

Sledge Hammer a écrit:Arrête de déformer l'histoire.
Hitchcock est quand même celui qui a eu l'idée de procéder à un découpage pour la scène de la douche. Compare ça par exemple à une scène similaire dans La Cinquième Victime de Fritz Lang. Il s'est adressé à Saul Bass, en qui il avait toute confiance pour exécuter un story board. Bass a apporté beaucoup à la scène, mais c'est Hitchcock qui décidait et qui validait les propositions de Bass.
Pourquoi crois-tu que les thèmes musicaux écrits par Ennio Morricone pour Sergio Leone soient aussi inoubliables, alors que le reste de son œuvre est plus inégal ? Morricone composait des dizaines de thèmes pour Leone, et Leone retenait ensuite les deux ou trois qui avaient fait tilt. Et c'est en grande partie ça, le talent : faire les bons choix, trouver immédiatement ce qui peut marcher ou pas pour une scène, pour un film, y compris dans les propositions d'un collaborateur.

C'est un avis que je partage entierement :thks:
muse92
 
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Message » 06 Juin 2014 12:36

C'est un peu comme si on disait: Punaise "Pour une poignée de dollars" c'est pas vraiment le style de Leone... Regarde "Les Derniers Jours de Pompei", "Sodome et Gomorrhe" ou "Le Colosse de Rhodes" pas vraiment de style "Western-spaghetti" là dedans, où vois-tu des gros plan sur les visage ou des scènes interminables filmés comme des opéras plein de suspense. ?? :ane:
Ou que dans "Révélation" c'est pas le style de Michael Mann.... ? Et je t'assure il y a plusieurs plans pour le démontrer par rapport à tout ce qu'il avait fait avant que c'est pas du tout mais alors du tout son style.... :ko:
Dans les 3 exemples "Psychose", "Pour une poignée de dollars" ou "Révélations" le réalisateur change tout simplement de style, il essaye des trucs nouveaux c'est normal, je n'ai pas de soucis avec çà. :zen:
muse92
 
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Message » 06 Juin 2014 15:01

Sledge Hammer a écrit:Arrête de déformer l'histoire.
Hitchcock est quand même celui qui a eu l'idée de procéder à un découpage pour la scène de la douche. Compare ça par exemple à une scène similaire dans La Cinquième Victime de Fritz Lang. Il s'est adressé à Saul Bass, en qui il avait toute confiance pour exécuter un story board. Bass a apporté beaucoup à la scène, mais c'est Hitchcock qui décidait et qui validait les propositions de Bass.
Pourquoi crois-tu que les thèmes musicaux écrits par Ennio Morricone pour Sergio Leone soient aussi inoubliables, alors que le reste de son œuvre est plus inégal ? Morricone composait des dizaines de thèmes pour Leone, et Leone retenait ensuite les deux ou trois qui avaient fait tilt. Et c'est en grande partie ça, le talent : faire les bons choix, trouver immédiatement ce qui peut marcher ou pas pour une scène, pour un film, y compris dans les propositions d'un collaborateur.


Ce n'est pas ce qu'il dit la :

" j’ai proposé à Hitchcock de faire un découpage rapide de la scène du meurtre, afin de la rendre extrêmement sanglante et aussi très effrayante"

En plus il n'en voulait pas :mdr:

"J’ai donc fait le story-board de la scène et l’ai montré à Hitchcock qui n’a pas vraiment apprécié.Il faut dire que le style d’Hitchcock était très élaboré et avec de merveilleuses prises de vue en continue"

Etrange il dit la méme chose que moi ,mais si vous étes plus intelligent que Saul Bass ,il est mort la place est a prendre !

http://www.generique-cinema.net/histoire/saulbass.html

Valider des idées des autres et les apporter c'est vraiment 2 choses différentes !

On est dans le culte AVEUGLE de la personnalité , si vous validez les réalisateurs qui piquent les idées de leur collaborateur subalterne pour en avoir tout les mérites , c'est ce que Hitchcock a fait dans les entretiens avec Truffaut , enfin comme vous voulez, et désolé si je ne cautionne pas ce genre de pratique !
jhudson
 
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Psycho - scene de la douche

Message » 06 Juin 2014 15:57

Allez, je cree un topic pour ca. On continue ici.


Debat : Hitchcock est le père d'une des plus fameuses sequences de l'histoire du cinema. :grad:
Question posée : Est-il vraiment le créateur de cette scène ? Est-ce vraiment son style ? La scène a t-elle été suggérée voir complètement tournée et montée par Saul Bass ? Hitch était-il un salaud voleur d'idée ? A vos claviers !

:hehe: :siffle:
Dernière édition par muse92 le 06 Juin 2014 23:59, édité 2 fois.
muse92
 
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Message » 06 Juin 2014 15:58

L'origine de l'idée n'est finalement que secondaire. OK, c'est Bass qui y a pensé le premier, Hitchcock était réticent, mais ça n'est pas non plus Bass qui a convaincu Hitchcock de tourner ça en lui braquant un flingue sur la tempe ou en appelant le patron du studio.

Lis la bio de Steve Jobs. Jobs trouvait presque systématiquement que les idées qu'on lui soumettait étaient de la m... Il répétait ça quinze fois, vingt fois lors des réunions en petit comité.
Deux jours ou trois mois plus tard, il rappelait le mec qu'il avait humilié, parce que finalement, l'idée avait du potentiel, et que, d'un certain point de vue... Quitte peut-être à s'en attribuer le mérite ensuite.
Jobs n'a pratiquement rien créé de ses mains, mais il était capable de reconnaître, parfois avec recul, la valeur d'une idée, et de la pousser à fond ensuite jusqu'à ce qu'elle aboutisse à un résultat probant. Et, ça, c'est une compétence cruciale pour le travail en équipe. Si des gens comme Wozniack, Jef Raskin et quelques autres sont restés dans l'ombre, et que Jobs est mondialement célèbre, ça n'est pas parce que Jobs ne faisait que piquer des idées aux autres, c'est qu'il se concentrait sur les meilleures idées et qu'il en faisait un produit viable. Wozniak est certainement un type charmant, mais qui n'a conçu qu'une télécommande universelle depuis les années 80. Jobs a lancé le Macintosh, NeXT, l'iMac, l'iPod, l'iPhone et l'iPad (en plus de mettre Pixar en orbite) avec à chaque fois des collaborateurs différents. Les types travaillent parfois maintenant pour d'autres boîtes, parfois de gros concurrents comme Google mais ils n'ont rien conçu de comparable en terme d'impact.

Hitchcock, ça n'est pas une figure que des critiques qui n'auraient pas ta lucidité encensent comme un dieu. C'est un metteur en scène de talent, qui savait tourner tout un film avec ses idées (cf. La Mort aux trousses, qui est un condensé de toutes ses habitudes), mais qui pouvait aussi repérer (même à contrecœur) que l'idée d'un autre était bonne, la conserver, mais de ne pas s'encombrer de trop de mauvaises.
La scène du karting dans Shining, elle énervait Kubrick parce qu'il y avait un gros écart dans le niveau du son entre le moment où le gamin roulait sur la moquette et celui où il roulait sur un plancher dur. L'ingé son s'arrachait les cheveux, et à un moment un électricien ou un autre technicien, qui était simplement sur le plateau mais qui n'était pas spécialement compétent là-dessus, a balancé qu'après tout, ça faisait un effet intéressant d'avoir ce contraste. Kubrick a réfléchi, et puis...

Et grosso modo, c'est ce qui arrive de toute façon entre tout metteur en scène et tout acteur. Le perfectionnisme de De Niro sur le tournage d'Il était une fois en Amérique était d'une nature très différente de celui de Sergio Leone. De Niro rendait Leone cinglé, il se lamentait d'avoir fait la bêtise de choisir ce type qui était en train de saloper son projet de 15 ans... et puis on se retrouve au final avec un des meilleurs Leone et avec une des meilleures interprétations de De Niro.
Sledge Hammer
 
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Message » 06 Juin 2014 16:05

:hehe: bon :siffle: il y a un modo sympa pour deplacer la conversation ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/7eme-art/film-psycho-scene-de-la-douche-t30050701.html tous les msg depuis l'intervention de jhudson ce matin 10:10 sauf l'intervention de tithom34 ??? Par avance merci a lui :zen: :wink:
muse92
 
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Message » 06 Juin 2014 18:49

Sledge Hammer a écrit:L'origine de l'idée n'est finalement que secondaire. OK, c'est Bass qui y a pensé le premier, Hitchcock était réticent, mais ça n'est pas non plus Bass qui a convaincu Hitchcock de tourner ça en lui braquant un flingue sur la tempe ou en appelant le patron du studio.

Lis la bio de Steve Jobs. Jobs trouvait presque systématiquement que les idées qu'on lui soumettait étaient de la m... Il répétait ça quinze fois, vingt fois lors des réunions en petit comité.
Deux jours ou trois mois plus tard, il rappelait le mec qu'il avait humilié, parce que finalement, l'idée avait du potentiel, et que, d'un certain point de vue... Quitte peut-être à s'en attribuer le mérite ensuite.
Jobs n'a pratiquement rien créé de ses mains, mais il était capable de reconnaître, parfois avec recul, la valeur d'une idée, et de la pousser à fond ensuite jusqu'à ce qu'elle aboutisse à un résultat probant. Et, ça, c'est une compétence cruciale pour le travail en équipe. Si des gens comme Wozniack, Jef Raskin et quelques autres sont restés dans l'ombre, et que Jobs est mondialement célèbre, ça n'est pas parce que Jobs ne faisait que piquer des idées aux autres, c'est qu'il se concentrait sur les meilleures idées et qu'il en faisait un produit viable. Wozniak est certainement un type charmant, mais qui n'a conçu qu'une télécommande universelle depuis les années 80. Jobs a lancé le Macintosh, NeXT, l'iMac, l'iPod, l'iPhone et l'iPad (en plus de mettre Pixar en orbite) avec à chaque fois des collaborateurs différents. Les types travaillent parfois maintenant pour d'autres boîtes, parfois de gros concurrents comme Google mais ils n'ont rien conçu de comparable en terme d'impact.

Hitchcock, ça n'est pas une figure que des critiques qui n'auraient pas ta lucidité encensent comme un dieu. C'est un metteur en scène de talent, qui savait tourner tout un film avec ses idées (cf. La Mort aux trousses, qui est un condensé de toutes ses habitudes), mais qui pouvait aussi repérer (même à contrecœur) que l'idée d'un autre était bonne, la conserver, mais de ne pas s'encombrer de trop de mauvaises.
La scène du karting dans Shining, elle énervait Kubrick parce qu'il y avait un gros écart dans le niveau du son entre le moment où le gamin roulait sur la moquette et celui où il roulait sur un plancher dur. L'ingé son s'arrachait les cheveux, et à un moment un électricien ou un autre technicien, qui était simplement sur le plateau mais qui n'était pas spécialement compétent là-dessus, a balancé qu'après tout, ça faisait un effet intéressant d'avoir ce contraste. Kubrick a réfléchi, et puis...

Et grosso modo, c'est ce qui arrive de toute façon entre tout metteur en scène et tout acteur. Le perfectionnisme de De Niro sur le tournage d'Il était une fois en Amérique était d'une nature très différente de celui de Sergio Leone. De Niro rendait Leone cinglé, il se lamentait d'avoir fait la bêtise de choisir ce type qui était en train de saloper son projet de 15 ans... et puis on se retrouve au final avec un des meilleurs Leone et avec une des meilleures interprétations de De Niro.


:bravo:
muse92
 
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[FILM] Psycho - scène de la douche

Message » 06 Juin 2014 19:10

...Tout est dans le montage...

opbilbo
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Message » 06 Juin 2014 20:24

Avant le montage il y a le découpage de la scène avant le tournage qui a permis à Hitch' de décider à l'avance de quels plans il avait besoin pour réussir son effet.
afaparis
 
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Message » 07 Juin 2014 9:52

...et on peut aussi remercier Janet ! :grad: :siffle:
opbilbo
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Message » 07 Juin 2014 11:07

opbilbo a écrit:...et on peut aussi remercier Janet ! :grad: :siffle:

:ane: :bravo: les femmes les femmes il faut les faire traiter comme du betail... :oops: euh non les acteurs ----------> je sors
muse92
 
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