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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

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Une Vie Caché (Terrence Malick) [2019]

Message » 20 Nov 2019 12:25

UNE VIE CACHÉE




Date de Sortie : Le 11 Décembre

Synopsis : Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l'histoire de ces héros méconnus.

Réalisation et scénario : Terrence Malick
Photographie : Jörg Widmer
Musique : James Newton Howard
Casting : August Diehl, Valerie Pachner, Michael Nyqvist, Jürgen Prochnow, Matthias Schoenaerts, Bruno Ganz, Martin Wuttke, Maria Simon, Franz Rogowski, Tobias Moretti, Ulrich Matthes, Max Mauff, Johan Leysen, Sophie Rois, Karl Markovics, ...
Darkhan
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Message » 22 Nov 2019 4:10

Oooooh... :love:
Cylon
 
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Une Vie Caché (Terrence Malick) [2019]

Message » 19 Jan 2020 17:54

...et il est sorti le film finalement ? :idee:

:hehe:
opbilbo
 
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Message » 19 Jan 2020 19:15

Les dates que je met dans les topics que je créé sont tjrs les dates Françaises :bravo:
Darkhan
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Message » 13 Sep 2020 20:24

J'ai pas tenu 10 minutes , et vu que ça allait durer 3h54.... :wtf:

J'avais oublié que Malick met en place quasiment toujours le même lourd dispositif (il faut dire vu que ça plait a la critique pourquoi essayer d'innover) sur ses films.

Il essaye de filmer des tranches de vie d'un intéret assez discutable sur une très pénible Voix off de narration omniprésente , bref un livre d'image ....

La voice over est un procédé qui est très mal vu au cinema (car souvent imposé par les producteurs), on considère que le cinema doit montrer pas raconter verbalement ce qu'on doit comprendre ou voir , ça infantilise le public , on a un réalisateur qui impose son point de vu sans donner au spectateur la possibilité de réfléchir et d'avoir le sien !

C'était visible sur The tree of life, un film de propagande sur le christianisme .

Il film la nature de la même façon depuis Badlands en 1973, il a de la constance...

Et prendre des acteurs allemands ou autrichiens pour les faire tourner en anglais (donc en contradiction avec le coté documentaire voulu), car dans un film US mainstream on n'aime pas les sous titres ...

C'est l'histoire de:

Franz Jägerstätter est un objecteur de conscience autrichien. Victime du régime nazi, il est vénéré comme bienheureux et martyr par l'Église catholique.


Malik ne s’intéresse qu'a des sujets tournant autour du catholicisme ,ça devient redondant et une obsession !
jhudson
 
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Message » 20 Sep 2020 20:27

2h54, pas 3h54!
Je ne vais pas entrer dans une polémique et discuter point par point ce que tu dis sur ce film, je dirais juste que je ne suis pas du même avis que toi.
Je dirais quand même aussi que poser une critique du film en ayant vu seulement dix minutes de celui-ci (si je te prends au pied de la lettre), c'est prendre le risque de donner un avis mal éclairé.

Pour moi "Une Vie Cachée" a été une vraie expérience cinématographique et m'a transporté comme peu de films récemment. Ce film m'a tellement remué, que j'ai mis plusieurs jours à m'en détacher.
Je te rejoins sur le fait que la langue anglaise choisie pour un film qui se passe en Autriche et qui est interprété par des acteurs germanophones, est un choix discutable.
Pour avoir vu "La Ligne Rouge" et "The Tree Of Life" de Malick, je dois dire que j'aime son style et qu'on le retrouve bien dans ce film. Et si l'on peut trouver ça long et pénible, moi je trouve que dans ce film ça contribue à donner à la fin une puissance dévastatrice et de permettre de faire passer le message avec force.
C'est sûr, ce type de cinéma fait figure d'ovni dans le paysage cinématographique actuel. Il faut lâcher pas mal d'habitudes que nous donnent nombres de réalisateurs d'aujourd'hui dont les films sont montés, calibrés de façon à éviter tout ennui chez le spectateur. ça demande un investissement.
Par rapport à ma sensibilité, cet investissement de ma part ne m'a pas coûté. Un peu dans la première heure du film, je dois l'avouer. Mais je m'en serais voulu de ne pas être allé au bout.
En tout cas, par rapport à "The Tree Of Life", c'est quand même bien plus facile à suivre. Il y a une histoire avec un début, un milieu et une fin, et un déroulement chronologique linéaire.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce film et je le recommande à ceux qui aiment le style Terence Malick.

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misterme
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Message » 20 Sep 2020 20:43

misterme a écrit:2h54, pas 3h54!
Je ne vais pas entrer dans une polémique et discuter point par point ce que tu dis sur ce film, je dirais juste que je ne suis pas du même avis que toi.
Je dirais quand même aussi que poser une critique du film en ayant vu seulement dix minutes de celui-ci (si je te prends au pied de la lettre), c'est prendre le risque de donner un avis mal éclairé.

Pour moi "Une Vie Cachée" a été une vraie expérience cinématographique et m'a transporté comme peu de films récemment. Ce film m'a tellement remué, que j'ai mis plusieurs jours à m'en détacher.
Je te rejoins sur le fait que la langue anglaise choisie pour un film qui se passe en Autriche et qui est interprété par des acteurs germanophones, est un choix discutable.
Pour avoir vu "La Ligne Rouge" et "The Tree Of Life" de Malick, je dois dire que j'aime son style et qu'on le retrouve bien dans ce film. Et si l'on peut trouver ça long et pénible, moi je trouve que dans ce film ça contribue à donner à la fin une puissance dévastatrice et de permettre de faire passer le message avec force.
C'est sûr, ce type de cinéma fait figure d'ovni dans le paysage cinématographique actuel. Il faut lâcher pas mal d'habitudes que nous donnent nombres de réalisateurs d'aujourd'hui dont les films sont montés, calibrés de façon à éviter tout ennui chez le spectateur. ça demande un investissement.
Par rapport à ma sensibilité, cet investissement de ma part ne m'a pas coûté. Un peu dans la première heure du film, je dois l'avouer. mais je m'en serais voulu de ne pas être allé au bout.
En tout cas, par rapport à "The Tree Of Life", c'est quand même bien plus facile à suivre. Il y a une histoire avec un début, un milieu et une fin, et un déroulement chronologique linéaire.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce film et je le recommande à ceux qui aime le style Terence Malick.


Je me disais aussi en y repensant que je mettais surement trompé sur le métrage, Hollywood ne veux pas de films de 3H54, certains films étrangers ont été remonté a cause de cela.

Je ne cherche pas la polémique (je viens en paix comme Klaatu), j'avoue de n'avoir pas eu le courage de regarder jusqu'au bout, par contre j'ai vu en entier presque tout ses précédents films.

- The Tree of life
- Le nouveau monde
- La ligne rouge
- La balade sauvage

Je ne me souviens pas avoir vu ou non Les moissons du ciel.

Il y a des plans sur des champs de blés dans presque tout ses films.

Dés qu'il s'écarte de ses sujets de prédilections ça a été mal reçu, donc il fait ce qu'il sait que ça va fonctionner auprès du public, il applique une recette !

Je ne suis pas le cœur de cible pour la religion , il n'y a que Bergman qui m'arrive a m'intriguer sur ce sujet car ses questionnement ne sont pas simplistes, Malick ne se questionne pas du tout il cherche juste a attirer des personnes a sa cause , The Tree Of Life c'était cela .

Il parait que les Nazis parlent allemand et les autrichiens anglais, étrange !
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Message » 09 Déc 2020 9:59

Un film vraiment laborieux dont j'attendais pourtant beaucoup. Une musique magnifique mais qui n'arrive pas à sauver le film. Aucune émotion ressentie à part la beauté de la nature. Même quand le personnage principal meurt, aucune émotion... Bref, c'est loupé.

La voice over est un procédé qui est très mal vu au cinema (car souvent imposé par les producteurs), on considère que le cinema doit montrer pas raconter verbalement ce qu'on doit comprendre ou voir , ça infantilise le public , on a un réalisateur qui impose son point de vu sans donner au spectateur la possibilité de réfléchir et d'avoir le sien !


Tu devrais revoir "Casino" de Scorsese.
Fraktur
 
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Message » 10 Déc 2020 19:19

jhudson a écrit:J'ai pas tenu 10 minutes , et vu que ça allait durer 3h54.... :wtf:

J'avais oublié que Malick met en place quasiment toujours le même lourd dispositif (il faut dire vu que ça plait a la critique pourquoi essayer d'innover) sur ses films.

Il essaye de filmer des tranches de vie d'un intéret assez discutable sur une très pénible Voix off de narration omniprésente , bref un livre d'image ....

La voice over est un procédé qui est très mal vu au cinema (car souvent imposé par les producteurs), on considère que le cinema doit montrer pas raconter verbalement ce qu'on doit comprendre ou voir , ça infantilise le public , on a un réalisateur qui impose son point de vu sans donner au spectateur la possibilité de réfléchir et d'avoir le sien !

C'était visible sur The tree of life, un film de propagande sur le christianisme .

Il film la nature de la même façon depuis Badlands en 1973, il a de la constance...

Et prendre des acteurs allemands ou autrichiens pour les faire tourner en anglais (donc en contradiction avec le coté documentaire voulu), car dans un film US mainstream on n'aime pas les sous titres ...

C'est l'histoire de:

Franz Jägerstätter est un objecteur de conscience autrichien. Victime du régime nazi, il est vénéré comme bienheureux et martyr par l'Église catholique.


Malik ne s’intéresse qu'a des sujets tournant autour du catholicisme ,ça devient redondant et une obsession !


Je réponds à ce message en n'ayant lu que les deux premières lignes, histoire d'honorer les méthodes de son auteur et après avoir constaté qu'il racontait encore une fois la même chose.

Plus sérieusement, au-delà des thèmes couverts, Malick a tendance (et c'est connu) à préparer plusieurs versions concurrentes du montage d'un même film. Sur La Ligne rouge, il y avait un montage plus narratif, un montage très abstrait et un troisième montage, qui est celui qu'il a retenu au final. Sur The Tree of Life, c'était en revanche le montage plus abstrait. Et le film représentait un progrès par rapport à son précédent, le dernier de sa phase plus "classique", Le Nouveau Monde, qui était par certains côtés le "film de trop" (mais les 20 dernières minutes, où les Indiens visitent l'Angleterre, et inversent le prisme de mise en scène présent depuis le début, sont très réussies).

Après la Palme d'or pour The Tree of Life, Malick a eu plus de facilités pour en faire à sa tête et trouver des financements pour ses projets plus difficiles et expérimentaux. Alors parler de pression des producteurs, c'est, comment dire, du grand n'importe quoi, même si je suis sûr qu'il doit y avoir un blog quelque part où un neuneu a dit que c'était effectivement ça. Je dois reconnaître de mon côté que À la merveille, Knight of Cups et Song to Song se fondent dans mes souvenirs comme une sorte de magma où il y a de temps en temps un plan superbe qui émerge ou une rupture de ton totalement inattendue. Bon, comme c'est Malick et qu'il bosse avec quelques-uns des meilleurs directeurs photo au monde, on peut s'en douter. Et il tourne des centaines d'heures, d'où aussi la nécessité de faire une voix off afin d'unir ces images disparates. Si, pour À la merveille, je me souviens bien de la narration, parce que, pour une fois que c'était directement en français, les ruminations d'Olga Kurylenko ressemblaient beaucoup à ce que pourrait écrire un élève de terminale qui a lu son premier livre de philo, tout en fumant un pétard, et qui croit avoir tout compris à tout.

Une vie cachée était en tout cas une tentative revendiquée de revenir à une forme narrative plus simple. Et pour Malick, c'est aussi de faire un peu dans le démonstratif, ce qui plombe le film. On a donc toutes les occasions où notre martyr aurait l'occasion de prêter serment, et tous ses refus, ce qui finit par être assez répétitif.

Mais, bon, débiner la voix off à un outil bas de gamme parce que souvent imposée par les producteurs... Faudrait le dire à Kubrick, qui y a eu recours dans la majorité de ses films et qui aurait été sûrement chamboulé et aurait complètement revu sa copie s'il avait lu en 2020 les propos de jhudson dans une discussion ciné. Faut l'expliquer à Wilder, Scorsese, Coppola, Welles et quelques autres qui seraient eux-mêmes surpris d'avoir eu recours à un procédé aussi déconsidéré.
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Message » 21 Mai 2024 12:23

Bonjour

Je relance ce ce fil car Arte passe "une vie cachée" dans une version resserrée à 2 H 44....
Je suppose que les 10 premières minutes sont les mêmes....
Excellent film, naturaliste a la Melick, alternant réflexion et action, même sur si ce rayon est forcément défaillant vu le sujet...
Je ne suis pas fan des documentaires sur l'herbe ou les forêts, mais on ne regrette pas le fond vert, c'est beau, graphique. Mais là ça passe, avec des commentaires off qui incitent à la réflexion et en rapport avec le sujet.
Pas comme les prêches du révérend père Godard...
L'évolution des relations entre participants est bien traitée, sans lourdeur..
Les images d'archives intercalées ne sont pas les plus connues...
Un film a revoir dans cette configuration, car aimant ce réalisateur, j'imagine qu'une heure supplémentaire peut être lourdingue et lassante sur un sujet passif et intériorisé pour l'acteur
principal..
Bref, l'occasion de redonner une chance à cet excellent film recadré... Sur Arte replay...
Kwak61
 
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