
Titre original : Roman Holiday
Réalisateur : William Wyler
Scénario : Ian Mc Lellan Hunter (prête-nom pour Dalton Trumbo) et John Dighton
Costumes : Edith Head
Musique : Georges Auric
Distribution : Paramount Pictures
Pays d'origine : États-Unis
Langue : Anglais
Genre : Comédie romantique
Durée : 112 minutes
Date de sortie : 27 août 1953 (USA)

Avec :
Gregory Peck : Joe Bradley
Audrey Hepburn : la princesse Anne
Eddie Albert : Irving Radovich

Synopsis : "Les tendres amours, le temps d'une journée, d'une princesse fugueuse et d'un séduisant journaliste américain, dans la Ville éternelle, Rome"

Une jeune princesse innocente et un brin rebelle, un journaliste à l'oeil de velours et puis Rome, ses ruelles, ses cafés, ses Vespa, son charme unique... des ingrédients rêvés pour la plus charmante des histoires d'amour.
J'ai beaucoup aimé ces "Vacances romaines" pétillantes, d' abord pour le couple formé par le très classieux Grégory Peck, charmeur, élégant, et par la désarmante Audrey Hepburn, à la fois jeune fille mutine, espiègle, et femme terriblement séductrice.
"Vacances romaines", c'est aussi Rome la flamboyante, sublime écrin pour le plus exacerbé des romantismes . Béni soit William Wyler pour lui avoir octroyé une place de choix dans son film et avoir opté pour une majorité de scènes extérieures.
Mais ce film, pour moi, vaut avant tout pour l'escapade onirique, la rencontre de deux êtres qui arrêtent le temps, et le temps d'un instant, d'un très bref instant, vibrent de la même folie, partagent le même rêve, celui d'un merveilleux mais impossible amour...
Par bonheur, William Wyler nous évite le happy end convenu, préférant l'inexorable retour à une réalité souvent désespérante, mais désormais teintée de la douce mélancolie du plus tendre des souvenirs.

8/10
