Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: swing star et 13 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Vos scènes préférées

Message » 02 Oct 2006 18:25

Celles qui vous font vibrer et que vous placez au panthéon du septième art. Les scènes qui font un réalisateur, un acteur, un film...

J'ouvre avec deux scènes parmi les plus belles pour moi.

Barry Lyndon de Kubrick, avec bien sûr cette scène extraordinaire de séduction entre Marisa Berenson et Brian O'Neal. Aucun mot n'est prononcé - le confesseur de Madame peut en témoigner - la caméra est voyeuse et complice, le tout en lumière naturelle (à la bougie !). En elle se termine avec Barry Lyndon qui rejoint sa conquéte sur le balcon de la salle de jeux dans un lent travelling...
Rien n'est laissé au hasard, rien n'est à changer, le tout dans un format classique qui rappelle en photographie 6x6. Mais Kubrick était autant un photographe qu'un cinéaste.
Et le jeu des deux acteurs est magnifique de retenu. Tout se passe dans le regard, quel dommage que ces scènes (et des acteurs de cette trempe) se fassent si rares...

Vivement la version HD
Image

Casino de Scorcese, avec la rencontre entre Sam Rothstein et Ginger autour des tables de jeu. Le champ - contre-champ parfait entre une Sharon Stone qui minaude, mais qui laisse transparaître son trouble, et un De Niro qui tente de sauver les apparences. Là encore, ce magnifique travelling sur Ginger qui m'a marqué.
Et encore une fois, pas de dialogue, tout passe par le regard...

Un petit screen en 1080i !
Image

En tout cas, belle référence de Scorcese à Kubrick avec ces scènes de séduction dans une salle de jeux...

A vous !
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 02 Oct 2006 20:21

Si on s'y met tous, ce sujet vas devenir culte. :wink:

Je commence par john ford, peut etre le plus grand de tous, avec mon film prefere de cet auteur, "The Man Who Shot Liberty Valance".

Deja le partis pris du studio et du noir et blanc en 1962 surprend.

La scene que je retiens et en fait deux scenes: La mort le valance vue du point de vue de ransom stoddard (james stewart) puis de tom doniphon (epoustouflant john wayne).

Mais il faudrais citer quasiment toutes les scenes de cet imense film, poignant de bout en bout.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Oct 2006 20:35

la course à la mort de longue carabine et de chingachgook à la fin du "dernier des mohicans".......magnifique et poignant (et pas besoin de paroles.......cette scène est muette)

c'est la première qui me viens à l'esprit

mais il y en a tellement d'autres dans pleins d'autres films
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2006 20:46

Danse avec les loups regorge de scènes sublimes. 2001 aussi pour ne nommer que 2 exemples.

Il y a telllement de scènes dans tellement de films, qui simplement, visuellement belles, peuvent vous clouer d'émotion dans votre fauteuil...
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 02 Oct 2006 22:52

Collision, la scène de l'accident, elle m'a cloué à mon fauteuil :o. J'adore ce genre de scènes en fait pas faciles à faire du tout (on tombe la plupart du temps dans le ridicule), venues un peu de nulle part, qui nous arrivent en pleine face alors qu'on ne les attend absolument pas, mais qui sont en fait subtilement bien amenées par tout ce qui s'est passé avant ("You think you know who you are. You have no idea."). D'un point de vue purement artistique tout y est, la musique est bien choisie, et on est d'emblée plongé dans l'action grâce à la caméra qui filme en vue subjective dans la peau de Matt Dillon découvrant la scène au hasard d'une tournée de routine. La mise en situation est particulièrement dense, en quelques séquences tout y est, les bruits de fond accentuent encore le réalisme, et c'est tout juste si on n'a pas l'impression de sentir l'essence et la gomme brûlée. Un travelling illustre la course à bride abattue de Matt Dillon vers la voiture, où il semble alors être seul au monde, puis la tension augmente rapidement et le suspens devient vite insoutenable grâce au jeu d'acteurs enfermés dans leur prison métallique.

Image

Image
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 03 Oct 2006 10:58

La scène finale de l'armée des 12 singes.
La scène finale de Seven
Lorsque Clarisse passe entre les cellules pour sa première rencontre avec hannibal.
...
Et je rajouterais la scène "clef" de usual suspect.

Ces scènes m'ont paru très fortes car chaque fois elles ont plongé la salle de ciné dans un silence absolu: les popcorn ne font plus de bruit, les pieds et mains arrêtent de gigoter symptomatiquement : comme si là le temps s'arrêtait uniquement pour la scène sous nos yeux! :P
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Oct 2006 11:09

Et moi j'aime bien la scene de Il était une fois dans l'Ouest lorsque la caméra s'élève au dessus du bâtiment de gare et dévoile toute l'activité de la ville, ceci sublimé par la musique du maître Morricone :wink:
Et puis bien sur : La sortie des usines Lumière : on n'a pas fait mieux depuis !!! :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 03 Oct 2006 11:32

Il y en a deux qui me viennent à l'esprit

le debut des 7 mercenaires: la montée de la coline jusqu'au cimetierre en corbillard par Steve Mac Queen et Yul Bruyner :o

tres classique: le debut d'indiana Jones 1: le "pillage" du temple azteque.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Oct 2006 12:19

Le premier quart d'heure d' "il était une fois dans l'ouest"...
En quelques mots et quelques plan qui font écoles, l'ambiance est posée.
Je ne m'en lasse pas.

Dans les 3 Indiana jones, avez vous remarquez comme le première premier plan est toujours en rapport avec la montagne de paramount ?
Et dans les 6 star wars comme le premier plan est toujours en rapport avec l'espace puis un travelling vers le bas ?
eric_033
 
Messages: 156
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:58
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Oct 2006 15:11

[quote]Dans les 3 Indiana jones, avez vous remarquez comme le première premier plan est toujours en rapport avec la montagne de paramount ?
[/qutoe] Dans le même genre, avez-vous remarqué que le premier plan des films de Luc Besson, ça commence toujours pas un travelling vertical d'éléments répétitifs (une route dans Nikita, des astéroids dans le 5° éléments, de la pluie (je crois) dans Jeanne d'Arc...).


Sinon, comme scène culte, y'a la mise à mort de Mel Gibson dans Bravehart, qui m'arrache toujours des larmes.

Sinon, j'apprécie beaucoup les longs plans de Brian de Palma comme dans Snake's Eyes. Le plan peut facilement durer 10 minutes et la caméra se ballade partout.
J'apprécie également pour l'aspect technique le départ en voiture dans la guerre des mondes. La caméra suit la voiture, rentre dans la voiture, ressort... sans jamais une coupure.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80121
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Oct 2006 17:54

Le dernier des Mohicans !
La scènefinale sur le bords de la falaise :la mort du fils du Mohican massacré par Wes Study suivie du suicide de la jeune "blanche", le tout servi par la musique grandiose et nous qui sommes les témoins tétanisés et impuissants face au drame qui se joue.
Wes Study est plein de sauvagerie, le jeune homme a lui encore un visage innocent. On se doute que sa fin est proche... par contre le suicide, niet ! perso j'ai rien vu venir.
La chair de poule...

:evil: Quand je pense que cet ANDOUILLE d'Arthur (le nécrophage de la tv) a cannibalisé cette musique magnifique pour son jeu débile avec des boites.

:evil:
Celt
 
Messages: 904
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Oct 2006 19:14

Celt a écrit::evil: Quand je pense que cet ANDOUILLE d'Arthur (le nécrophage de la tv) a cannibalisé cette musique magnifique pour son jeu débile avec des boites.

:evil:


la seule fois ou j'ai regardé ce jeux débile presque en entier (c'était trop pour moi) ils avaient osé passer Conquest of Paradise de Vangelis (1492 Christophe Colomb) pour leurs pseudo moment supsens (mô dieu quel suspens d'ailleurs, c'etait "insoutenable"...:roll:), bref ca ma suffit, zap !

désolé pour le hs... quoi-que la scène sur l'océan quand ils decouvrent le nouveau continent a travers la brume avec cette musique est pas mal.

@+
top-cool_be
 
Messages: 260
Inscription Forum: 03 Mai 2004 21:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Oct 2006 19:41

la ligne rouge

la scene d'ouverture avec witt et son collegue dans le village melanésien et la musique de Hanz Zimmer qui monte,qui monte ....du grand art
glentoran
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:21
Localisation: centre bretagne
  • online

Message » 03 Oct 2006 22:19

Excalibur de john boorman

La chevauché des chevaliers sous les lauriers en fleurs avec la musique de carmina burana pour assurer l'envolé lyrique moi je fond a chaque fois :D


FGO
FGO
 
Messages: 33729
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 04 Oct 2006 11:31

Mon dernier grand moment devant un film (souffle coupé, j'entends): la dernière scène de Locataires de Kim Ki Duk.

Sinon un film a réussi à me couper le souffle trois fois: le Retour du Roi.
- l'intervention de Gandalf pour arracher Faramir des Nazguls
- l'allumage de feux du Gondor
- la chevauchée des Rohirim

Enfin, les eternels retrouvailles parent-enfant comme dans:
- Good bye Lenine, lorsque Alex retrouve son père, ou encore plus fort:
- Un homme, un vrai lorsque les enfants reconnaissent leur mère.
Bernouilly
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Jan 2005 21:55
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message