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[UBD & BD] Shining
La version UHD 4K de 2001 va sortir bientôt. Pourquoi pas "shining" justement?
- lobs7052
- Messages: 5387
- Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
- Localisation: Cancoillotte Land
La ressortie de 2001 s'inscrit dans l'anniversaire du film et le travail en grande pompe de Nolan dans son optique "le numérique, cay nul" et une résurgence des séances prestige en 70mm.
A côté, Shining ne bénéficie, à ma connaissance, d'aucune actualité du genre. Peut-être dans 2 ans, pour les 40 ans du film ?
A côté, Shining ne bénéficie, à ma connaissance, d'aucune actualité du genre. Peut-être dans 2 ans, pour les 40 ans du film ?
- tenia54
- Messages: 6565
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Ha.. Je croyais justement que Nolan le favorisait par contre le lien avec 2001 je ne vois pas.tenia54 a écrit:La ressortie de 2001 s'inscrit dans l'anniversaire du film et le travail en grande pompe de Nolan dans son optique "le numérique, cay nul" et une résurgence des séances prestige en 70mm.
A côté, Shining ne bénéficie, à ma connaissance, d'aucune actualité du genre. Peut-être dans 2 ans, pour les 40 ans du film ?
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- muse92
- Messages: 2451
- Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
Ha ha c'est lui qui présente OK ok
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- muse92
- Messages: 2451
- Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
Nolan a supervisé la nouvelle "restauration" de 2001.
- tenia54
- Messages: 6565
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Oui j'avais oublié..... et donc supervise la restauration. . Cela me paraît tellement surprenant que j'aurais vu plutôt un Scorsese qui fait à peu près toutes les supervisions de restauration. D'un autre côté avec Interstellar...
Pour revenir à Shining il y avait une note de circonstance ici : https://www.blu-ray.com/movies/The-Shining-Blu-ray/508/ le contraste avec les versions précédentes DVD était tellement énorme...
Apparement il existe une version extended UK ... !
Et le film serait ressorti en 2017, la présentation HD semble plutôt bonne, finalement cela ne serait pas impossible qu'il y ait une sortie 4K :
Pour revenir à Shining il y avait une note de circonstance ici : https://www.blu-ray.com/movies/The-Shining-Blu-ray/508/ le contraste avec les versions précédentes DVD était tellement énorme...
Apparement il existe une version extended UK ... !
Et le film serait ressorti en 2017, la présentation HD semble plutôt bonne, finalement cela ne serait pas impossible qu'il y ait une sortie 4K :
- muse92
- Messages: 2451
- Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
Nolan l’a répété jusqu’à la nausée : 2001 n’a pas été restauré pour cette réédition. Il a juste supervisé le tirage de nouvelles copies 70 mm à partir d’éléments de sécurité préservés il y a quelques années en choisissant un étalonnage qu’il estime conforme à celui de 1968.
Il semble aussi que l’équipe en charge de l’UHD Blu-ray a travaillé à partir des mêmes éléments de façon autonome pour produire un master 4K sorti en parallèle au cinéma, avec du nettoyage en numérique des rayures et poussières, ce genre de choses.
Il semble aussi que l’équipe en charge de l’UHD Blu-ray a travaillé à partir des mêmes éléments de façon autonome pour produire un master 4K sorti en parallèle au cinéma, avec du nettoyage en numérique des rayures et poussières, ce genre de choses.
- Sledge Hammer
- Messages: 3657
- Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
Pour être exact dans le flux :
En 99, Warner a créé un interpositif à partir du négatif original, préalablement nettoyé et nouvellement réparé (les anciennes réparations ont été enlevées et refaites), ce qui a pris 6 mois. Aucun autre travail n'avait été fait, puisque le but était uniquement de créer des copies de conservation, et non d'exploitation.
Ca, c'est la base de travail.
Nolan est arrivé à ce moment là et a demandé à partir de là pour re-créer l'équivalent de la version de 68. Pour ça, il a fait dupliquer le négatif, matériel qu'il a ensuite étalonné à partir de "notes et documentions originales d'étalonnage", pour en tirer un interpositif et un internégatif. Il est aussi reparti d'un élément 35mm de préservation de 1980 pour la piste 5.1, plutôt que la piste d'origine.
Techniquement, Nolan peut dire ce qu'il veut, mais C'EST, au final, une restauration : le négatif original a été nettoyé, réparé et l'étalonnage re-effectué pour coller à celui d'origine (peu importe les discussions sur le résultat final).
Elle est peut-être faite a minima, en photochimique plutôt qu'en numérique (sorte de sophisme naturaliste), et il n'a été impliqué que sur une partie du process, mais le travail effectué est le même.
En 99, Warner a créé un interpositif à partir du négatif original, préalablement nettoyé et nouvellement réparé (les anciennes réparations ont été enlevées et refaites), ce qui a pris 6 mois. Aucun autre travail n'avait été fait, puisque le but était uniquement de créer des copies de conservation, et non d'exploitation.
Ca, c'est la base de travail.
Nolan est arrivé à ce moment là et a demandé à partir de là pour re-créer l'équivalent de la version de 68. Pour ça, il a fait dupliquer le négatif, matériel qu'il a ensuite étalonné à partir de "notes et documentions originales d'étalonnage", pour en tirer un interpositif et un internégatif. Il est aussi reparti d'un élément 35mm de préservation de 1980 pour la piste 5.1, plutôt que la piste d'origine.
Techniquement, Nolan peut dire ce qu'il veut, mais C'EST, au final, une restauration : le négatif original a été nettoyé, réparé et l'étalonnage re-effectué pour coller à celui d'origine (peu importe les discussions sur le résultat final).
Elle est peut-être faite a minima, en photochimique plutôt qu'en numérique (sorte de sophisme naturaliste), et il n'a été impliqué que sur une partie du process, mais le travail effectué est le même.
- tenia54
- Messages: 6565
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
La restauration 4K de Shining sera projetée au festival de Cannes !
https://www.blu-ray.com/news/?id=25021
Vivement la sortie en UHD et BD (séparée, j’espère...)
https://www.blu-ray.com/news/?id=25021
Vivement la sortie en UHD et BD (séparée, j’espère...)
- Garwak
- Messages: 203
- Inscription Forum: 01 Aoû 2014 20:47
Shining
Note artistique : 9
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 7
Spécifications techniques (4K Ultra HD - Royaume-Uni - Warner Bros. - 30 septembre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10+ / Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 1.78 - Master intermédiaire 4K
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
Film : S'il nous plonge progressivement dans la terreur absolue, ce classique de l'horreur à la construction brillante, à la mise en scène sophistiquée et à l'atmosphère pesante, a été rendu inoubliable par la prestation de folie d'un Jack Nicholson habité par la démence. Une œuvre aussi fascinante que marquante.
Image : Sous l'étroite supervision de Leon Vitali (l'assistant personnel de longue date de Stanley Kubrick) et Steven Spielberg, cette restauration intégrale obtenue à partir d'un nouveau scan 4K des négatifs 35mm originaux, améliore considérablement les images du précédent Blu-ray (datant de 2007). Les plans sont plus stables (dès la séquence d'ouverture aérienne) et immaculés, la texture argentique est plus organique, les textures sont beaucoup plus fines (les couloirs de l'hôtel, le duvet de neige), les couleurs sont plus subtiles (la poussée de cyan n'est plus) et attrayantes (les toilettes rouges, le pull bleu de Wendy), les contrastes sont plus recherchés (cf. la densité des noirs), la luminosité globale qui a été revue à la baisse (il fait plus sombre ici alors qu'il y a plus de détails dans les ombres) se prête mieux à l'ambiance, et les sources lumineuses qui sont plus éclatantes (la lumière du jour qui traverse le vitrage, l'éclairage du bar) sont aussi nettement mieux écrêtées (comme dans l'appartement de Dick Halloran à Miami où l'ampoule de la lampe est maintenant visible).
Son : Bien évidemment, la star de ces pistes sonores (vieillissantes) reste la musique stridente et dérangeante. Envahissant régulièrement l'espace acoustique, c'est elle qui profite le plus de la spatialisation (hormis de rares effets surround). Plutôt frontale donc et peu portée sur les basses (encore moins sur la VF où les « battements de cœur » n'ont aucun impact), cette bande-son reste suffisamment claire (malgré un peu de souffle) et dynamique pour profiter de ce séjour mouvementé à l'hôtel Overlook. Encore une fois et c'est bien dommage, le mixage d'origine présenté en mono est absent.
Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Dolby Vision lumineux)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitements DTS Neural:X et Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
- le loup celeste
- Messages: 8703
- Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
- Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
opbilbo a écrit:C’est la version longue ?
La seule dispo en 4K Ultra HD oui.
- le loup celeste
- Messages: 8703
- Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
- Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
Et avec un vidéoprojecteur hd classique on voit quand même la différence avec le br de 2007 ?
- HOLLIGER
- Messages: 2224
- Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
Je n'ai vu ce film qu'en DVD (de nombreuses fois).
- HOLLIGER
- Messages: 2224
- Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
le loup celeste a écrit:opbilbo a écrit:C’est la version longue ?
La seule dispo en 4K Ultra HD oui.
- opbilbo
- Messages: 47419
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
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