Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, jpb37, Le Dom et 74 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[DVD] (The) Horseman

Message » 04 Nov 2013 13:44

Image

HISTOIRE:

Je me contente ici d'un copier-coller issu de MadMovies qui rejoint en tous points mon avis.

Le "vigilante" movie réussi continue, après l'excellent Dead Man Shoes et l'intimiste et nihiliste les 7 jours du Talion. (Jazz: il faudra que je les mate ceux-ci...)

The Horseman, le cavalier (de l'Apocalypse?), est un film qui fait mal à tous points de vue.

Plutôt court et efficace (1h30), le contexte est vite exposé, notamment la fille vue à peine 2 minutes, puis on enchaîne assez vite sur la vengeance du père, qui va se débarasser de chacun de ceux qui ont participé de près ou de loin à sa mort.
Sur son chemin, il récupère une jeune auto-stoppeuse, réminescence de sa fille, et il jouera à la figure paternelle, mais tout ne se passera pas pour le mieux et la seconde partie du film sera le début de la fin pour tout le monde.

Vraiment pas drôle, le film soigne bien son contexte réaliste, chaque personnage est très crédible dans son rôle, que ce soit le père, simple individu rongé par le remords et l'envie de se venger, jusqu'au-boutiste, mais capable encore de raison (à la manière du héros de Dead Man Shoes), on assiste pas à un super-héros au shotgun mais bien à un simple homme qui fait son boulot, avec ce qu'il a sous la main, interroge ses victimes, les assassine et continue ainsi.
A côté, on a également la jolie jeune, fugueuse, avec qui il va s'attacher, et nous avec. (jazz: bon second rôle qui donne du poids au personnage principal)
Du côté des méchants, chacun est crédible, tente de se défendre et de se justifier, la plupart passe à la casserole, ils ne sont pas des tueurs cinglés mais des business-man ou des voyous qui voulaient juste s'amuser.
Là encore, certaines victimes (le leader, le père de famille) nous rappellent celles de Dead Man Shoe's.

Niveau violence, le film y va très très fort, même si y a beaucoup de off-screen, y a aussi pas mal de on-screen, et ça s'attaque souvent aux parties sensibles du corps (tétons et parties génitales), du coup ça y va pas pour le dos de la cuillère.
De même, j'ai énormément apprécié les batailles à mains nues, personne n'est un vrai combattant, du coup ils s'éclatent avec tous ceux qui leur tombent sur la main, les "gueules cassées" pleuvent à loisir, la couenne se tranche, les os se brisent, et on y croit de bout en bout.
Le climax est une vraie boucherie, mais le reste du film se défend pas mal non plus.

Sans véritable message à faire passer, autrement qu'une spirale de vengeance destructrice finit toujours pas retomber encore plus violemment sur celui qui l'a initié,
c'est vraiment un film tour à tour touchant, percutant, haletant, qui nous donne l'impression de vivre un fait divers en live, sans pour autant sombrer trop dans le patho's ni le manichéisme vain.

IMAGE:

Assez dure avec pas mal de grain , la précision est bonne pour du DVD; Du point de vue de la colorimétrie, il y a beaucoup de N&B et les parties colorées assez désaturées (transition entre les deux) et tout ceci vient soutenir l'ambiance du film, la psychologie des perso ainsi que des transitions temporels.

SON:

Je n'ai testé que la version VF DD 5.1; une bonne ampleur générale avec des effets assez précis, des voix bien claires et un canal de grave bien chargé aux moments opportuns. :)

Disponible également en BR région B mais uniquement en Anglais-Allemand et sans STVF.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Nov 2013 15:21

Je l'ai déjà vu il y a quelque temps (en VO), et c'est un film que j'ai beaucoup aimé, avec ce père complètement à la dérive et qui va crescendo dans la violence.
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message