Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Billy J., Corto77, derffred, ericdv14, HCSK1 et 49 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Indochine Central Tour - le Bluray est en Dolby ATMOS !

Message » 05 Fév 2023 23:01

nonobowl a écrit:Et ce n'est pas la première fois que le son (sur la voie centrale) est pourri sur du Indochine. :evil:


Ce qui est dommage c'est qu'en général tu as raison, la centrale est pourrie, mais pas que..... les autres canaux aussi.......Là on aurait pu avoir quelque chose de super...Quand j'ai vu l'image, j'ai dit, SUPER ils ont mis le paquet.....et à la première chanson, grosse déception......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Fév 2023 23:47

Bonjour à tous,

Comme d'autres ici j'ai acquis le BR du concert et, comme d'autres ici, je suis aussi un peu déçu par la bande son (salle HC 5.1 en attendant de mieux).
En fait ce qui me questionne vraiment c'est que j'ai vu le film du concert 2 fois au ciné : la 1ère fois dans une belle salle mais pas IMAX, et la 2ème fois dans une salle IMAX. Il est clair que le son IMAX c'est de la folie, mais le son dans la salle "classique" était excellent aussi. Peut-être que parfois la voix de Nicolas était un peu en retrait, mais globalement excellent mixage dans les salles obscures.
Alors quand j'ai mis ma galette dans le lecteur, je n'ai pas retrouvé la précision ni l'amplitude des salles ciné. C'est vrai que je n'ai pas le même matériel qu'une salle pro mais mon matériel est capable de bien faire quand même (DENON X2800H qui bosse très bien pour tant d'autres BR).
Je ne comprends pas pourquoi je ressens un tel "écrasement" du son sur le BR du concert quand j'ai pu vérifier à quel point le son était excellent au cinéma. Et que dire du son en salle IMAX. Le mixage du BR est-il totalement différent du support utilisé pour les salles ? La puissance et la précision des basses dans les salles était remarquable. Pourquoi est-ce différent sur le BR ?

Comme d'autres ici j'espérais la sortie d'un BR 4K HDR, je pense que je ne comprendrai jamais pourquoi Indo n'a pas poussé la perfection jusqu'au bout. La version IMAX était géante, on aurait trop aimé en avoir un écho à la maison.
P.S. Coté image franchement c'est chouette, là dessus je tire mon chapeau, c'est pas du 4K mais c'est excellent quand même. Alors imaginez la même chose en 4K HDR bien cuisiné... :love:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 08 Fév 2023 14:44

D’accord avec tout ce qui est dit côté son pas top et j’ajouterais que pour avoir écouté aussi la version live sur Qobuz c’est pareil nul je ne suis pas allé au bout :-?
corail 86
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 10 Fév 2023 0:02

Pour conclure, un super groupe, un super concert en stade, un très bon concert au cinéma (en IMAX en tout cas), mais un blu-ray avec un son très médiocre faute à un mixage nul....ceci dit, indochine n'a jamais réussi à sortir un dvd ou blu-ray correct ! Il faudrait vraiment qu'ils confient le boulot de mixage à de VRAIS pro qui ont déjà fait leurs preuves avec d'autres artistes....
THX74
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Mai 2020 20:00
  • offline

Message » 11 Fév 2023 14:01

minirama90 a écrit:
DR NO a écrit:On s’égare un peu la..non?

Non je ne trouve pas car c'est important de dire qu'INDOCHINE ferait mieux de peaufiner la qualité des produits qu'il met en vente sur le marché, que de faire de la politique de bas étage de gaucho bobo....car ça n'est pas du tout ce qu'on leur demande......

En l'état, le résultat technique est certes perfectible mais que sur certains points. J'ai vu le BR via la piste Atmos, et n'ai rien eu à redire (la piste centrale est quasi vide ? A la bonne heure, si cela signifie simplement que les voix sont réparties sur les canaux LR façon dual mono), alors pourtant qu'on a 2h50 de concert en 1.85 et en Atmos, le piège que certains auraient surcompressé et encodé avec les pieds à tous les niveaux. Quant aux remarques sur l'écrasement du son, je ne comprends pas ces remarques : d'une part ce n'est pas le cas à l'écoute, d'autre part les analyses de Media6292 montrent factuellement que ce n'est pas.

Pour le reste, cela fait pas un peu des années que le groupe est largement positionnable sociopolitiquement ?

Vador1313 a écrit: La puissance et la précision des basses dans les salles était remarquable. Pourquoi est-ce différent sur le BR ?

Car il est fort probable que le mixage salles ait été un mixage salles fait pour remplir des volumes de salles, et que le mixage Home Vidéo est un Near Field fait pour de la Home Vidéo. Et/ou que le mixage salles surboostait les basses comme c'est fréquemment le cas, a fortiori pour du concert filmé, car ça flatte plus l'oreille alors que c'est largement discutable.
Cela étant dit, les basses n'ont pas été particulièrement marquantes, oui (c'était déjà le cas au concert, remarque).
tenia54
 
Messages: 6410
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Fév 2023 18:11

Je suis très déçu par le son de ce Bluray surtout la piste atmos qui rend bien l’atmosphère stade mais qui est une bouillie musicale,me faisant à,à limitte préférer la version stéréo
L’image est par contre très belle même si pas en 4K

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 14 Mar 2023 13:55

THX74 a écrit:Pour conclure, un super groupe, un super concert en stade, un très bon concert au cinéma (en IMAX en tout cas), mais un blu-ray avec un son très médiocre faute à un mixage nul....ceci dit, indochine n'a jamais réussi à sortir un dvd ou blu-ray correct ! Il faudrait vraiment qu'ils confient le boulot de mixage à de VRAIS pro qui ont déjà fait leurs preuves avec d'autres artistes....


Idem.
Pour les avoir vu 2 fois (SDF + Lyon), salle IMAX (Hallucinant au passage), le BR n'est clairement pas à la hauteur !
Dommage.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 15 Mar 2023 0:14

Oui une belle merde ce truc, prise de son et mixage pourris.
J'espère que les éditeurs ne pensent pas qu'il suffit seulement de mettre une estampille "atmos" sur la pochette du BD :roll:
On est clairement pas sur une bonne tendance en ce moment sur les sorties concert en BD, il y en a peu et techniquement c'est vraiment mauvais. Je m'interroge: incompétence des tech/ingé son, manque de moyens, problème de méthode de captation ???
Bref pour en revenir à ce BD, un mixage atmos ne pourra pas faire de miracle avec une captation audio aussi mauvaise.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1042
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD