Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, EricLille, lebellium, misterme, no_on et 108 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La fin du Blu-ray ?

Message » 10 Mar 2019 11:48

Salut..

ANNONCE FRACASSANTE DE SAMSUNG.....LA FIN DU DISQUE BLU-RAY....
roiza
 
Messages: 186
Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01
  • offline

Message » 10 Mar 2019 12:07

Wé , ça fait une semaine :)
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 10 Mar 2019 12:26

Ultranova a écrit:Wé , ça fait une semaine :)

Désolé...mais je travaille toute la semaine 6/7, donc je reçois avec une semaine de retard !
roiza
 
Messages: 186
Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01
  • offline

Message » 10 Mar 2019 12:59

On pourra dire merci aux zayant droits avec leurs DRM de merde.
Perso je suis convaincu de la hausse de qualité du BD UHD mais j'en ai pas acheté un seul.
Et je parle pas de l'offre légale en streaming et de sa qualité, avec un ADSL 12Mega...

J'ai un lecteur compatible BD UHD sur mon PC de salon.
Mais tellement blindé de protections de merde ce format qu'il est pas lisible sans une tripotée de contraintes. Contraintes qui empêchent de profiter par exemple d'une carte graphique indépendante, très utile pour les autres formats.
Donc j'achète pas...

PS : en fait j'attends que anydvd HD puisse craquer les protections pour pouvoir les lire correctement ces BD UHD pour en acheter :-?
C'est quand même complètement dingue de devoir attendre une violation de la protection pour pouvoir lire correctement et légalement un disque non ?
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Mar 2019 14:36

Tu a quoi comme lecteur beb ? moi j'ai un panasonic d'entrée de gamme et il lit tout sans restriction...
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 10 Mar 2019 14:58

Je n'ai jamais compris pourquoi ce format n'a pas réussi à s'imposer.

Encore aujourd'hui les DVD sont omniprésents, alors que la qualité est plus qu'obsolète.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Mar 2019 15:16

Ben pour 90% des gens, la qualité DVD est largement suffisante vu qu'ils n'achètent pas de films mais les piratent comme des porcs, avec une qualité que la pire des VHS ferait rougir. Le tout pour être visionné sur des écrans tellement mal réglés qu'un aveugle trouverait ça irregardable.

Pour du visionnage domestique, le BR suffit largement, y compris en projection. Il n'y a pas si longtemps, on se tirait tous sur le sifflet avec nos DVD et nos lecteur à 2000 balles, avec plein d'étoiles dans les yeux. On prenait moins de plaisir qu'aujourd'hui? Les films étaient moins bons?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Mar 2019 15:25

Ultranova a écrit:Tu a quoi comme lecteur beb ? moi j'ai un panasonic d'entrée de gamme et il lit tout sans restriction...

J'ai in PCHC avec un lecteur/graveur Pioneer dedans
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Mar 2019 16:07

poilau a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi ce format n'a pas réussi à s'imposer.

Encore aujourd'hui les DVD sont omniprésents, alors que la qualité est plus qu'obsolète.


Un DVD bien upscalé peut apporter une rendu très correct.

Le format physique du Blu-Ray et d'autres formats tout court va disparaître (sauf éventuellement si sortie de trucs en 8K qui pèsent 500Go et que ça intéresse du monde), mais il y aura probablement une relève sur le Web avec téléchargement payant de fichiers de 100Go (en 4K), avec la fibre c'est tout à fait envisageable.
Il faudra par contre que le prix des HDD de 8/10/12To baisse franchement ==> aujourd'hui on est plus cher au Go que des HDD de 4To qui deviennent franchement petits pour de la 4K et malgré les années qui passent le prix est stable.
Ils deviendront probablement plus abordables avec une hausse de la demande si le format physique des films s'éteint mais ce ne sera probablement pas du tout suffisant...

De toute manière je perçois très mal l'intérêt du physique qui coûte cher, prend de la place et fait de la poussière.
Je n'ai jamais eu de blu-ray, et j'ai vite arrêté la collection des DVD.
Dernière édition par oyo le 10 Mar 2019 17:32, édité 2 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 10 Mar 2019 16:16

Joich a écrit:Ben pour 90% des gens, la qualité DVD est largement suffisante vu qu'ils n'achètent pas de films mais les piratent comme des porcs, avec une qualité que la pire des VHS ferait rougir. Le tout pour être visionné sur des écrans tellement mal réglés qu'un aveugle trouverait ça irregardable.

Pour du visionnage domestique, le BR suffit largement, y compris en projection. Il n'y a pas si longtemps, on se tirait tous sur le sifflet avec nos DVD et nos lecteur à 2000 balles, avec plein d'étoiles dans les yeux. On prenait moins de plaisir qu'aujourd'hui? Les films étaient moins bons?


Dans mon environnement, les jeunes de ma génération passent tous à Netflix ou ce genre de solution. Il y a du coup une forte hausse de la qualité d'image pas rapport à il y a quelques années puisque Netflix propose des définitions en HD.
Il est également plus facilement aujourd'hui de faire du stream en pseudo HD (fichiers de 2Go), qui ont un rendu valable à condition de ne pas être le nez collé à l'écran.

Par contre je te rejoins sur un point : le qualité BR me semble parfaitement suffisante, c'est de la 1080P non compressée si je ne me trompe pas.
L'intérêt de la 4K vaut quand on a un 75" duquel on est placé à 2M de distance... maintenant ils y ajoutent l'HDR qui est un plus intéressant.

J'avais trouvé ça je ne sais plus où :
Image
Dernière édition par oyo le 10 Mar 2019 17:04, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 10 Mar 2019 16:51

oyo a écrit:
poilau a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi ce format n'a pas réussi à s'imposer.

Encore aujourd'hui les DVD sont omniprésents, alors que la qualité est plus qu'obsolète.


Un DVD bien upscalé peut apporter une rendu très correct.

Le format physique du Blu-Ray et d'autres formats tout court va disparaître (sauf éventuellement si sortie de truc en 8K qui pèsent 500Go et que ça intéresse du monde), mais il y aura probablement une relève sur le Web avec téléchargement payant de fichiers de 100Go (en 4K), avec la fibre c'est tout à fait envisageable.
Il faudra par contre que le prix des HDD de 8/10/12To baisse franchement ==> aujourd'hui on est plus cher au Go que des HDD de 4To qui deviennent franchement petits pour de la 4K et malgré les années qui passent le prix est stable.
Ils deviendront probablement plus abordables avec une hausse de la demande si le format physique des films s'éteint mais ce ne sera probablement pas du tout suffisant...

De toute manière je perçois très mal l'intérêt du physique qui coûte cher, prend de la place et fait le poussière.

Je n'ai jamais eu de blu-ray, et j'ai vite arrêté la collection des DVD.


J'ai de l'ADSL 12Mo, si je veux lire un truc en streaming en HD, faut avoir de la patience pour le télécharger, et en plus par rapport aux abonnements ça coute pas si peu cher.
La galette de BD, j'ai une meilleure image que la plupart des streamings, j'ai un son qui n'a rien à voir si il y a une piste sans pertes.
Et je la mets dans la bestiole, et ça part d'entrée.
Et je perds rien si je cesse un abonnement...

J'ai pas essayé la VOD canal, mais déjà le téléchargement de ce qui est dispo sur le canal 15, ça se voit que c'est pas du blu ray...
Je parle pas de la SD qui est carrément à vomir
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Mar 2019 16:59

oyo a écrit:
poilau a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi ce format n'a pas réussi à s'imposer.

Encore aujourd'hui les DVD sont omniprésents, alors que la qualité est plus qu'obsolète.


Un DVD bien upscalé peut apporter une rendu très correct.

Le format physique du Blu-Ray et d'autres formats tout court va disparaître (sauf éventuellement si sortie de truc en 8K qui pèsent 500Go et que ça intéresse du monde), mais il y aura probablement une relève sur le Web avec téléchargement payant de fichiers de 100Go (en 4K), avec la fibre c'est tout à fait envisageable.
Il faudra par contre que le prix des HDD de 8/10/12To baisse franchement ==> aujourd'hui on est plus cher au Go que des HDD de 4To qui deviennent franchement petits pour de la 4K et malgré les années qui passent le prix est stable.
Ils deviendront probablement plus abordables avec une hausse de la demande si le format physique des films s'éteint mais ce ne sera probablement pas du tout suffisant...

De toute manière je perçois très mal l'intérêt du physique qui coûte cher, prend de la place et fait le poussière.
Je n'ai jamais eu de blu-ray, et j'ai vite arrêté la collection des DVD.


Je suis pas énormément sensible à la qualité pour le son, mais pour l'image je ne comprends pas comment on peut encore regarder un Dvd :o . Le BR était révolutionnaire et aurait dû se généraliser immédiatement.

Il a peut-être eu un positionnement prix trop élitiste au départ, puis l'arrivée rapide de la vod a fait le reste. J'ai du mal avec la dématérialisation des oeuvres, mais la nouvelle génération est beaucoup moins attachée à l'objet.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Mar 2019 18:01

oyo a écrit:
poilau a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi ce format n'a pas réussi à s'imposer.

Encore aujourd'hui les DVD sont omniprésents, alors que la qualité est plus qu'obsolète.


Un DVD bien upscalé peut apporter une rendu très correct.

Le format physique du Blu-Ray et d'autres formats tout court va disparaître (sauf éventuellement si sortie de trucs en 8K qui pèsent 500Go et que ça intéresse du monde), mais il y aura probablement une relève sur le Web avec téléchargement payant de fichiers de 100Go (en 4K), avec la fibre c'est tout à fait envisageable.
Il faudra par contre que le prix des HDD de 8/10/12To baisse franchement ==> aujourd'hui on est plus cher au Go que des HDD de 4To qui deviennent franchement petits pour de la 4K et malgré les années qui passent le prix est stable.
Ils deviendront probablement plus abordables avec une hausse de la demande si le format physique des films s'éteint mais ce ne sera probablement pas du tout suffisant...

De toute manière je perçois très mal l'intérêt du physique qui coûte cher, prend de la place et fait de la poussière.
Je n'ai jamais eu de blu-ray, et j'ai vite arrêté la collection des DVD.


Parce que t'as du débit spice de citadin :lol:

Moi j'ai même pas la téloche par internet. TNT et c'est marre.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Mar 2019 18:05

beb a écrit:J'ai de l'ADSL 12Mo, si je veux lire un truc en streaming en HD, faut avoir de la patience pour le télécharger, et en plus par rapport aux abonnements ça coute pas si peu cher.
La galette de BD, j'ai une meilleure image que la plupart des streamings, j'ai un son qui n'a rien à voir si il y a une piste sans pertes.
Et je la mets dans la bestiole, et ça part d'entrée.
Et je perds rien si je cesse un abonnement...

J'ai pas essayé la VOD canal, mais déjà le téléchargement de ce qui est dispo sur le canal 15, ça se voit que c'est pas du blu ray...
Je parle pas de la SD qui est carrément à vomir


Avant d'emménager dans mon appartement et d'avoir la fibre, j'avais l'ADSL à 16/18Mbit, soit ~2Mo par seconde.
Ca ne m'empêchait pas de télécharger en HD, par nécessairement en qualité BR pure, mais des films qui pèsent 15Go donnent déjà une excellente image avec son multicanal. 15Go se téléchargent en plus ou moins deux heures :wink:

poilau a écrit:Je suis pas énormément sensible à la qualité pour le son, mais pour l'image je ne comprends pas comment on peut encore regarder un Dvd :o . Le BR était révolutionnaire et aurait dû se généraliser immédiatement.

Il a peut-être eu un positionnement prix trop élitiste au départ, puis l'arrivée rapide de la vod a fait le reste. J'ai du mal avec la dématérialisation des oeuvres, mais la nouvelle génération est beaucoup moins attachée à l'objet.


Avec un 40" et 3.5mètres de recul, je ne suis pas sûr qu'un BR propose un rendu bien supérieur à un DVD upscalé. La majorité des foyers en France a un écran qui doit faire 40/42" maximum et en 2010 c'était plutôt 32".

Je dirais néanmoins que le BR n'a pas décollé pour plusieurs raisons :
1) Prix largement supérieur au DVD, en 2010 il y avait déjà des opérations à 5 DVD pour 30€ à la Fnac, et puis au lancement fin 2006 à 1000 balles et + la platine...

2) La qualité atteinte par le DVD est dans l'absolu honorable dans des conditions domestiques et la majorité des gens n'a pas une exigence faramineuse.

3) Les nouvelles générations s'orientaient déjà vers le streaming sur PC.
Les médias ne s'intéressent au streaming que depuis récemment avec Netflix qui leur bouffe des parts de marché, mais les gens comme moi regardent des séries et films en streaming depuis nettement plus de 10 ans :lol:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 10 Mar 2019 18:20

Joich a écrit:Parce que t'as du débit spice de citadin :lol:

Moi j'ai même pas la téloche par internet. TNT et c'est marre.


T'as combien de débit chez toi?

J'ai pendant des années téléchargé à 300Ko par seconde dans la banlieue de Grenoble (Bresson), ça avançait pas bien vite pour de la HD :lol:
Après pendant une période on a baissé à 150Ko par seconde, là ça piquait :ko:
Heureusement, c'était transitoire puisqu'à ce moment j'étais étudiant en colocation l'essentiel du temps à 2Mo/sec, y compris à Lyon quand j'ai commencé à bosser (ça s'est aussi amélioré chez mes parents en ce sens). C'est un débit pas dégueu pour télécharger, mais c'est pas non plus violent.
Il y a juste chez ma grand-mère où ça plafonne à 1/1.2Mo, à croire qu'Orange le fait exprès pour qu'on passe à la fibre 8)
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message