Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred, gonzic, max1682, petitcho, xCr et 175 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le Blu-Ray est-il le dernier format physique ?

Message » 21 Nov 2011 20:05

kepassa a écrit:Au passage, merci Maxbond de contribuer autant. Je te l'ai dit une ou deux fois mais les infos que tu donnes sont souvent très intéressantes. Que ce soit les tests de DVDBeaver, ou les baisses de prix sur les Criterion, ou que sais-je encore. Bref tu es précieux à cette section du forum et je voulais que tu saches que je lis avec grand intérêt tes interventions...(non ne pleure pas, il ne faut pas être émotif comme ça...)

Merci et à plus Maxbond...

Si si, il faut pleurer, ça fait mal sans vaseline. :lol:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 21 Nov 2011 21:41

kepassa a écrit:
tenia54 a écrit:Dernièrement, chez Fox et Warner : Planète interdite, Il était une fois en Amérique, L'arnaqueur, Miller's Crossing, et bientôt Ben Hur et Le magicien d'Oz.
Du BR tout pourri, ça. :mdr:


Achète le Leone, tu verras...


Je l'ai. Ce n'est pas l'upgrade du siècle, c'est clair, il aurait fallu une restauration et 2 BRs, et pas un remaster sur un seul disque. :idee:

kepassa a écrit:"L'arnaqueur": bon, "Miller's crossing" bon mais "Demolition man" bof,bof et "Ladyhawke" bof.


Oui mais elles sont où, les sources correctes pour Demolition Man et Ladyhawke ?

kepassa a écrit:De la SD en HD, et tu veux qu'on ferme notre "bouche", tu plaisantes là ?


Jusqu'à ce que vous ayez compris pourquoi on en est là, et quels sont les 1ers problèmes à régler sur les VF avant de les réclamer en HD, oui.
A l'heure actuelle, à tous les niveaux des pistes sonores lossless, il y a de quoi se plaindre, VF comme VO, lossless ou pas.
Quand Wild Side propose des pistes DTS HD MA avec un core mi-débit, personne ne se plaint parce que c'est "HD", sauf que ça n'a de HD que le nom, en plus d'être en 16 bits, alors que la quantification est plus importante pour une véritable appellation "HD" que le codec, qui lui, ne fait que l'appellation lossless.
On peut véritablement se poser la question : qu'est ce qui est le "plus HD" : une piste DTS HD MA core mi débit en 16 bit, ou une piste DTS plein débit 96/24 ?

Enfin, avant de demander une piste HD, il faut que les studios de doublage apprennent à respecter, pour commencer, le mixage original. Les voix en avant, les mixages plus appuyés dans les basses sont des habitudes qui dénaturent le mixage original et vont à l'encontre du travail de l'équipe technique ayant opéré sur le son.

Demander de mettre cela en HD, c'est demander de parfumer de la m**** à la vanille.

Libre à vous de ne sentir ensuite que la vanille.
En l'état, perso, je ne sens surtout que la m****.

kepassa a écrit:Malheureusement ! "Patton" et "le jour le plus long" sont des ratages: du flou pour le 1er et du bruit vidéo à gogo pour le second.


Pour moi, le problème est identique sur les 2 titres : lissage au DNR à fond les ballons. Perte complète des détails, aspects cireux, grain complètement éliminé. Tout bon à la poubelle.

kepassa a écrit:Il y a de l'abus et il faut le dire. Nous les passionnés, nous nous saignons pour pouvoir se les acheter et je parle pour moi, c'est au détriment d'autre chose. La culture "maison" en France, c'est cher: les livres sont chers, les Blu-Rays sont chers, c'est devenu un luxe d'avoir de beaux livres et de beaux films chez soi...


Un loisir comme celui-ci s'est toujours payé. Sauf que le DVD n'a jamais connu aussi rapidement des offres aussi alléchantes. Je ne me souviens pas qu'on pouvait, 5 ans après son lancement, avoir 50% sur des DVDs à peine 3 mois après leur sortie.

kepassa a écrit:Ok pour Aliens . Prix fort pour "Star wars", donc non avec en plus des suppléments SD, je ne relance pas la polémique mais il sait bien foutu de notre tronche le gros George...


Perso, je préfère 9h de bonus en SD que 15 minutes en HD. Mais je peux comprendre le problème. Cependant, à ce moment là, le problème est exactement le même pour Alien, vu que ce n'est pas un upscale qui va tromper son monde.

kepassa a écrit:Ce sera peut-être jamais ou des BDs de qualité DVD...


Les Woody Allen sont prévus au goutte à goutte d'ici peu, normalement. Quand on voit ce que donne les titres MGM pour le moment en HD, je pense qu'il y a de l'espoir.
Pour les Capra, par contre, peine perdue. Le matos est à peine au niveau du DVD.

kepassa a écrit:"Raging Bull"


Je ne suis pas sûr mais je pense que tu confonds grandement grain cinéma et bruit.

Le bruit provient d'une mauvaise compression.
Le grain provient de la pellicule.
Tout film tourné sur pellicule possède un grain. Normalement, le bruit n'a rien à voir. On peut cependant obtenir du bruit en poussant la pellicule en dessous de sa capacité à capter le lumière. Le procédé est exactement le même que pour une pellicule photo : quand on va en dessous des donnée ISO, on risque d'obtenir du bruit parce que la pellicule n'est pas faite pour.
Le bruit, lui, provient d'erreurs générés soit lors de la création du master, soit lors de la création du transfert, notamment à cause d'une compression trop forte ou d'un encodage mal optimisé. Il arrive souvent qu'un film proposé avec un débit limité possède du bruit vidéo, soit lors de scènes en mouvement (plus gourmandes en débit car riches en infos générées par des vecteurs de mouvement), soit lors des scènes en basse luminosité.

Cependant, une image complètement lissée au DNR pourra très bien présenté du bruit vidéo. Cela n'a rien à voir.

Revenons à Raging Bull.

Raging Bull a été tourné en 35mm. La pellicule a capté du grain, et n'a pas été post traité pour dégrainage, notamment parce que cela fait partie des intentions du film d'avoir un côté brut.
Le fourmillement n'est pas présent en DVD pour 2 raisons : parce que la taille des blocs de compression d'un DVD est supérieure à celle du grain pouvant être présenté sur un transfert HD (2K, donc), et parce que le grain représente les hautes fréquences d'une image. Lorsque celle-ci est compressée (a fortiori avec un codec MPEG 2 très mauvais pour cela), le grain est la 1ere chose à être éliminé.
C'est pour cela que beaucoup de restaurations passent par la création de 2 masters : un master non retouché, et un master dégrainé qui sera utilisé pour l'édition vidéo. En effet, on capte, de surcroît, toujours trop de grain lors d'un scan, grain qui va manger bien trop de débit si on le laisse tel quel. Du coup, le débit serait monopolisé pour restituer le grain intact, plutôt que pour l'image en elle-même. Un comble.

Enfin, oui, Raging Bull possède ce grain. C'est normal. C'est le film. C'est la photo du film. Si Scorsese, aujourd'hui, devait présenter Raging Bull, c'est avec ce grain qu'il le ferait, et il n'y a aucun doute que très peu de monde accepterait de voir le film ressortir en salles dans une copie dégrainée. Parce que le côté brut, le côté documentaire, le côté agressif de l'image était une habitude chez Scorses à l'époque, et si on regarde Mean Streets ou Taxi Driver, c'était tout à fait cela.

Le BR de Raging Bull restituant ce grain de manière intacte, cela n'a rien à voir avec des erreurs de compression comme du bruit vidéo et autres, qui auraient été générées artificiellement lors de la création des fichiers.

Un BR qui élimine le grain cinéma, sauf volonté du réalisateur et travail parcimonieux (un exemple clé étant Aliens), c'est un BR qui ne respecte pas le travail du chef op'. C'est un BR qui n'est pas fidèle.
Et, pis encore, c'est un BR qui va éliminer, avec l'élimination du grain, une grande partie des détails. Des exemples de cela, il y en a à la pelle, mais les plus flagrants restent Le jour le plus long et Patton. Et, parce que la comparaison est possible, Le 3e homme, avec un BR Criterion respectant le grain, et un BR Studio Canal / Optimum lissant l'image (la comparaison parle d'elle même et est dispo sur DVD beaver et blu-ray.com).

Quant au grain, un exemple simple avec le Halloween 2 de Rob Zombie, où Zombie voulait tellement de grain et une image tellement dégueu qu'il a choisi de tourner en 16mm au lieu de tourner en 35mm.

De mémoire, il y a aussi Zack Snyder et 300, tourné en numérique, sur lequel il a choisi volontairement d'ajouter du grain.

Alors oui, le "grain" n'existe pas sur un master ou un transfert. Ce n'est qu'une restitution du grain. Mais celle-ci se doit d'être fidèle à l'oeuvre d'origine. Et donc de restituer le niveau de grain d'origine.

kepassa a écrit:"Gangs of New-York"


La nouvelle édition US est sortie le 2 février 2010. :idee:
Et un comparo sur Ecran Large datant du 2 juillet 2008 déconseille clairement l'achat de l'édition M6, avec une note Vidéo de 2 / 5, tout en indiquant que l'édition US d'alors vaut à peine mieux.
La conclusion est tout de même que tout cela est bien minable et conseille d'attendre une hypothétique 2e édition.
CQFD. :mdr:

Maintenant, comme indiqué par max, je n'ai pas des dons qui me permettent de deviner qu'une meilleure édition sorte. En général, d'ailleurs, mon petit doigt me souffle plutôt qu'il n'y aura rien de plus que ce qui est sorti. Du coup ? Bah du coup, je prends pas. Ou alors à 5€.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Nov 2011 22:02

Tenia54, je crains que tu prêches dans le désert, face à certaines croyances certaines de certains ici. :D
Les histoires de grains et bruit vidéos, il faut attendre l'avènement du prochain format vidéo pour que certains comprennent. Il a bien fallu 4 génération de support vidéos(Vhs, laserdisc, DVD Blu ray) pour que les histoires de formats impliquant les barres noires, qui font que l'image ne remplit pas l'écran télé, soient comprises. :mdr:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 21 Nov 2011 22:30

maxbond a écrit:pour que les histoires de formats impliquant les barres noires, qui font que l'image ne remplit pas l'écran télé, soient comprises. :mdr:


Et encore. :roll: :-? :ane:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 21 Nov 2011 22:45

laurent Dd a écrit:
maxbond a écrit:pour que les histoires de formats impliquant les barres noires, qui font que l'image ne remplit pas l'écran télé, soient comprises. :mdr:


Et encore. :roll: :-? :ane:


Et encore comme tu dis, j'en connais qui ne savent toujours pas pourquoi y'a des bandes noires. Exemple vécu chez un proche y'a pas si longtemps: c'est quoi ces saloperie de bandes noires, j'ai acheté un écran 16/9 pour avoir toute l'image qui rentre dans ma télé et j'ai toujours ces bandes noires. :o :-? :mdr:
HDDC181
 
Messages: 551
Inscription Forum: 12 Mar 2008 3:53
Localisation: Florange
  • offline

Message » 21 Nov 2011 22:49

HDDC181 a écrit:
laurent Dd a écrit:
maxbond a écrit:pour que les histoires de formats impliquant les barres noires, qui font que l'image ne remplit pas l'écran télé, soient comprises. :mdr:


Et encore. :roll: :-? :ane:


Et encore comme tu dis, j'en connais qui ne savent toujours pas pourquoi y'a des bandes noires. Exemple vécu chez un proche y'a pas si longtemps: c'est quoi ces saloperie de bandes noires, j'ai acheté un écran 16/9 pour avoir toute l'image qui rentre dans ma télé et j'ai toujours ces bandes noires. :o :-? :mdr:

Je me demandes qui lui a dit qu'avec une télé 16/9, c'est avoir une image pleine écran. Je soupçonnes des vendeurs (qui contribuent pas mal aussi à mettre des trucs faux dans la tête des gens).
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 22 Nov 2011 0:59

maxbond a écrit:
HDDC181 a écrit:
laurent Dd a écrit:
maxbond a écrit:pour que les histoires de formats impliquant les barres noires, qui font que l'image ne remplit pas l'écran télé, soient comprises. :mdr:


Et encore. :roll: :-? :ane:


Et encore comme tu dis, j'en connais qui ne savent toujours pas pourquoi y'a des bandes noires. Exemple vécu chez un proche y'a pas si longtemps: c'est quoi ces saloperie de bandes noires, j'ai acheté un écran 16/9 pour avoir toute l'image qui rentre dans ma télé et j'ai toujours ces bandes noires. :o :-? :mdr:

Je me demandes qui lui a dit qu'avec une télé 16/9, c'est avoir une image pleine écran. Je soupçonnes des vendeurs (qui contribuent pas mal aussi à mettre des trucs faux dans la tête des gens).


Pourquoi Philips a-t'il lancé le 21:9 ?
Parce que l'argument des films 16/9 qui prennent toute l'image ne vaut pas pour un écran 1.78, vu que les spectateurs en étant encore là sont surtout friands de grands spectacles en scope.

Après, l'autre problème, c'est que cela plébiscite des comportement comme cela : je râle sans comprendre, ou alors, je croppe ou je déforme.

Alors qu'en une page, 3 lignes et 3 photos, MoC explique parfaitement dans chacun de leur livret le pourquoi du comment. C'est pas plus compliqué que cela, et revient, au final, aux jeux pour les gamins consistant à essayer de rentrer un rectangle dans un carré (ou vice versa).
Voilà le niveau auquel il faut se mettre. :mdr:

Blague à part, cela signifie que presque 60 ans après la création du Cinema Scope, on en est toujours à expliquer ce qu'est un ratio.

C'est non seulement très triste, en plus d'être trop révélateur du niveau d'intérêt qu'ont le grand public, mais profondément désespérant.

Il est évident qu'en partant de ce constant, la HD, c'est vraiment de la confiture pour des cochons.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 22 Nov 2011 9:47

HDDC181 a écrit:
laurent Dd a écrit:
maxbond a écrit:pour que les histoires de formats impliquant les barres noires, qui font que l'image ne remplit pas l'écran télé, soient comprises. :mdr:


Et encore. :roll: :-? :ane:


Et encore comme tu dis, j'en connais qui ne savent toujours pas pourquoi y'a des bandes noires. Exemple vécu chez un proche y'a pas si longtemps: c'est quoi ces saloperie de bandes noires, j'ai acheté un écran 16/9 pour avoir toute l'image qui rentre dans ma télé et j'ai toujours ces bandes noires. :o :-? :mdr:


Il n'a cas regarder TF1... :roll: :grr:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 22 Nov 2011 10:47

d-d a écrit:
Supercastor a écrit:Je trouve que l'expérience des SACD ou des DVD audio est éclairante sur le sujet :
Comme les clients n'ont ni l'auditorium NC15 ni la culture pour apprécier un son "haute définition" (ni sans doute l'oreille),
comme les mixeurs pensent surtout aux clients qui écoutent la musique en voiture ou dans la rue ou les transports en commun, ils compressent la dynamique pour faire "un son plus fort",
et ben tout le monde (ou presque) écoute du MP3 et quasiment personne n'écoute du SACD.

Donc le BR, atteint, sur bon nombre de points, les limites de la perception moyenne des clients, et il aura du mal à être supplanté par un nouveau format plus performant (type IMAX at home).

Quand à la dématérialisation, il n'y a qu'à voir le manque de culture digitale des Majors dans la vente en ligne de la musique pop pour se rendre compte qu'on aura le temps d'aller sucer des graviers sur PLuton avant qu'elles ne proposent une offre intéressante aux clients.


Si moi, et ma collection SACD s'agrandit tous les mois, d’ailleurs les Pink Floyd viennent de sortire leur deuxiéme SACD "wish you were here " enregistré à partire du master originale....
Il y a aussi des éditions spéciale numéroté du même genre de grande qualité audio, pour n'en cité qu'un "What's going on" de Marvin gaye, avec le célèbre morceau avec des basse généreuse qu'on retrouvé dans la pub pour le Chewing-gum avant le film dans les salle de cinéma des année 80......
c'est ici que vous trouverez une maison trés sérieuse avec ces clients :
http://store.acousticsounds.com/.
xavier.
Ah mais c'est très bien le SACD ! J'en écoute et je suis très content. Simplement, le nombre de personnes qui écoutent leur musique sur SACD est sans doute bien plus faible que les auditeurs de MP3. C'est un marché de niche, le plus souvent réservé à des mélomanes avertis. Un peu comme la maison Passavant et le DVD-audio :
http://www.passavantmusic.com/clients/Passavant/artist.nsf/pages/Choix%20DVDA?OpenDocument&ticket=38e0f2
Passavant a écrit:Parmi les supports "Haute-Définition", nous avions la possibilité d’adopter le SACD (Super Audio CD) qui est d’excellente qualité mais qui requiert l’achat de lecteurs spéciaux. Sa mise en œuvre est par ailleurs complexe et coûteuse ; et son avenir technologique semble incertain.

Comme notre format d’enregistrement d’origine n’est pas le DSD mais le multibit PCM, le SACD ne pouvait être retenu car il nécessitait une transformation du signal, ce qui n’est pas envisageable. Nous avons donc orienté notre recherche vers un autre support, capable de graver les enregistrement tels quels, sans aucune modification. Ceci signifie que si le format d’origine est 24 bits/48kHz ou 24bits/96kHz, nous souhaitions le conserver en l’état et le restituer sans aucune altération, au point que si vous possédiez la même installation d’écoute que la nôtre, vous pourriez entendre la même chose que dans la salle de contrôle de Passavant.
Pas de compression dynamique, une salle d'écoute d'un niveau auditorium professionnel.... on est pas chez les petits Mickey et la chaîne "hifi" à 100 euros de chez carrouf. D'où le problème du BR : assez peu de personnes ont une installation et une culture suffisante pour profiter au maximum du support et donc la plupart des clients ne perçoivent pas la différence BR/DVD.
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 22 Nov 2011 12:13

mais sinon, ce sera le dernier format physique ou pas?? :hein: :zzzz: :ko: :hehe:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 22 Nov 2011 14:50

laurentdelyon a écrit:mais sinon, ce sera le dernier format physique ou pas?? :hein: :zzzz: :ko: :hehe:

Ah ça, on ne saura jamais.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 22 Nov 2011 16:54

laurentdelyon a écrit:mais sinon, ce sera le dernier format physique ou pas?? :hein: :zzzz: :ko: :hehe:
Ben si tu te bases sur le marché du disque, pour la musique le dernier support physique est le CD, puisque maintenant l'essentiel de la musique est écoutée sur MP3 et que les nouveaux formats physiques (SACD et DVD-audio) sont partis vers les marchés de niches. Le marché n'est donc plus uniforme, il se segmente entre mp3 pirate, mp3 légaux (la majorité), le CD (ça rapporte encore quand même) et SACD/DVD-audio (pour les 3% qui s'intéressent à la qualité technique de la chose).

Si l'évolution du marché du film est la même (ce qui n'est pas du tout certain) on peut envisager : une majorité des films regardés en dématérialisé (DVIX pirate, VOD, copie numérique), des DVD (tant qu'il y a un marché) et le BR/BR3D/BR4K pour les 3% qui y connaissent quelque chose. Dans cette optique le dernier support universel pour les films est... le DVD.

Le problème avec ce parallèle c'est que les coûts de production et de distribution ne sont pas du tout les mêmes entre la musique et le cinéma. De plus les vendeurs de matériel de diffusion vidéo/sonore pour le grand public poussent pour un renouvellement régulier des ménages.
On peut envisager que les producteurs et les industriels finissent par imposer le BR en cessant de produire des DVD, mais ce serait une opération délicate puisque le DVD rapporte encore pas mal, les coûts de production du BR sont encore assez importants, le marché dématérialisé est encore trop limité, la quantité d'informations à diffuser par les réseaux-stocker chez les particuliers est importante...

Personnellement, je doute qu'il y ait un support physique sensiblement supérieur au-delà du BR3D. Il y aura peut-être un BR4K, mais comme il faudra l'équivalent d'un Home IMAX pour en profiter, cela ne pourra intéresser qu'une petite niche de consommateurs (marché qui aura bien du mal à trouver sa rentabilité). Je vois plutôt une segmentation du marché en fonction des demandes des clients : de la soupe pour le tout venant, et du luxe (au prix fort) pour les amateurs éclairés.
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 22 Nov 2011 17:22

Supercastor a écrit:
laurentdelyon a écrit:mais sinon, ce sera le dernier format physique ou pas?? :hein: :zzzz: :ko: :hehe:
Ben si tu te bases sur le marché du disque, pour la musique le dernier support physique est le CD, puisque maintenant l'essentiel de la musique est écoutée sur MP3 et que les nouveaux formats physiques (SACD et DVD-audio) sont partis vers les marchés de niches. Le marché n'est donc plus uniforme, il se segmente entre mp3 pirate, mp3 légaux (la majorité), le CD (ça rapporte encore quand même) et SACD/DVD-audio (pour les 3% qui s'intéressent à la qualité technique de la chose).

Si l'évolution du marché du film est la même (ce qui n'est pas du tout certain) on peut envisager : une majorité des films regardés en dématérialisé (DVIX pirate, VOD, copie numérique), des DVD (tant qu'il y a un marché) et le BR/BR3D/BR4K pour les 3% qui y connaissent quelque chose. Dans cette optique le dernier support universel pour les films est... le DVD.

Le problème avec ce parallèle c'est que les coûts de production et de distribution ne sont pas du tout les mêmes entre la musique et le cinéma. De plus les vendeurs de matériel de diffusion vidéo/sonore pour le grand public poussent pour un renouvellement régulier des ménages.
On peut envisager que les producteurs et les industriels finissent par imposer le BR en cessant de produire des DVD, mais ce serait une opération délicate puisque le DVD rapporte encore pas mal, les coûts de production du BR sont encore assez importants, le marché dématérialisé est encore trop limité, la quantité d'informations à diffuser par les réseaux-stocker chez les particuliers est importante...

Personnellement, je doute qu'il y ait un support physique sensiblement supérieur au-delà du BR3D. Il y aura peut-être un BR4K, mais comme il faudra l'équivalent d'un Home IMAX pour en profiter, cela ne pourra intéresser qu'une petite niche de consommateurs (marché qui aura bien du mal à trouver sa rentabilité). Je vois plutôt une segmentation du marché en fonction des demandes des clients : de la soupe pour le tout venant, et du luxe (au prix fort) pour les amateurs éclairés.

1. Le CD existe toujours en musique
2. Les vidéoprojecteur 4k existent déjà, il ne reste plus que les prix baissent et soient accessibles au grand public. Les Blu ray de 100 G.O et plus existe déjà. La plupart des gens ici ont des toiles grand format pour projeter leur film, donc je ne vois pas de souci.
3. IMAX est un format de tournage et de projection, tout comme les autres formats de tournage, donc je ne vois pas le rapport...à moins que tous les films futurs sont tournés sous ce format. Et là effectivement, il faudrait des écrans de ce format. Sinon....

Et accessoirement, j'attend depuis plusieurs années la disparition des livres sous forme papier que les apprentis Paco Rabanne avaient prédit. Ainsi que la victoire du format HD-DVD sur le Bluray, et la mort de la PS3 au bout de 2 ans de service.hahaa
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 22 Nov 2011 17:49

maxbond a écrit:1. Le CD existe toujours en musique
et il n'existe pas de format physique de remplacement en vue puisque le SACD/DVD-audio sont sur des marchés de niches. Donc, c'est pour l'instant le dernier support physique universel sur ce marché.
2. Les vidéoprojecteur 4k existent déjà, il ne reste plus que les prix baissent et soient accessibles au grand public. Les Blu ray de 100 G.O et plus existe déjà. La plupart des gens ici ont des toiles grand format pour projeter leur film, donc je ne vois pas de souci.
Ben le soucis, c'est comme 95% des consommateurs ont du mal à faire la différence entre de la SD et de la HD, ils auront sans doute beaucoup de mal à faire la différence entre de la HD et de l'ultraHD. De plus il y a un problème immobilier : pour profiter véritablement du format, il faut une salle dédiée, isolée acoustiquement et avec du matériel de haut niveau. Il est, de mon point de vue, impossible que ce type de pratique sorte du marché de niche (5% des consommateurs) avant au moins deux décennies.
3. IMAX est un format de tournage et de projection, tout comme les autres formats de tournage, donc je ne vois pas le rapport...à moins que tous les films futurs sont tournés sous ce format. Et là effectivement, il faudrait des écrans de ce format. Sinon....
Le format IMAX permet, normalement une distance écran/spectateur réduite. Transposé à la maison, cela revient, à la louche, à regarder un écran de 4m de base à trois mètres de distance. C'est dans ce type de configuration que l'on peut profiter d'une définition 4K. (Même si paradoxalement, les VP IMAX actuels sont 2K, et ils sont bien à la peine d'ailleurs). Encore une fois, je doute que ce type d'installation particulière se développe dans le grand public.
Et accessoirement, j'attend depuis plusieurs années la disparition des livres sous forme papier que les apprentis Paco Rabanne avaient prédit. Ainsi que la victoire du format HD-DVD sur le Bluray, et la mort de la PS3 au bout de 2 ans de service.hahaa
Ben le livre c'est en cours, le HD-DVD s'était une idiotie, et la ps3 n'a pas été la meilleure affaire de Sony (sauf pour le format BR).
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 22 Nov 2011 17:54

:mdr: Les choses changent, et je pense que le livre numérique a une place à prendre, surtout dans la période actuelle. La musique continue son évolution et je pense que les supports tels que nous les avons connus ne seront plus. Dommage dans un sens, j'aime encore bien tenir livres, cd et br dans les mains, mais il y a quelques années, je n'aurais pas pensé un jour que ma musithèque tiendrait sur mon pc dans un format quasi aussi bon que le support lui même(je ne parle pas du mp3 oeuf corse :mdr: )...Je lis beaucoup, et depuis si longtemps que la place prise par les livres commence à devenir préoccupante..Est ce l'avenir de n'avoir qu'une tablette stockant je ne sais combien d'ouvrages? Sans aucun doute...Le film va certainement suivre le même chemin...Je ne suis pas assez technicien pour tirer des hypothèses sur comment, etc etc, mais les technologies actuelles évoluent très (trop) vite, et commercialement, les marchés existent et il y aura toujours des consommateurs de ces nouvelles technologies (il n'y a qu'à voir ici hein :ko:)...Le br dernier format physique? Peut être....On en reparle dans une dizaine, quand ils auront épuisés nos portes monnaies sur le format en place :lol:
Le Marquis
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Oct 2004 8:12
Localisation: une île au soleil...
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message