Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, derffred, EricLille, frosties, jpb37, Kwak61, man51, michael63, ptitju, ramucho69, sirius57 et 121 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le Blu-Ray est-il le dernier format physique ?

Message » 25 Nov 2011 14:30

Pio2001 a écrit:
Fafa a écrit:(car je pense qu'on est tous contre la démat sur ce topic, mais je me trompe peut-être).


Non, moi, je m'en fous. Fondamentalement, que ce soit sur galette individuelle ou sur support de stockage de masse, si ce sont les mêmes données, à la limite je préfère le stockage de masse, plus pratique.

Mais en pratique, on en est pas là, et on ne s'y dirige pas.

D'une part parce que la démat, telle que je la conçois et que je la pratique, légalement, en audio, signifie fichiers autonomes et duplicables à volonté. L'hiver dernier à la réunion de famille, j'ai amené le lecteur de Blu-ray et le vidéoprojecteur et on a fait séance ciné sur séance ciné avec l'écran qui servait auparavant à projeter les diapos, et le téléviseur allumé derrière sur l'entrée composite pour avoir le son. Impossible en VOD (pas de box HD ni d'ordi performant sur place), et impossible avec fichiers licenciés attachés à leur disque dur (mon ordi fait dans les 20 kg, et il reste chez moi). Rebelote pendant les vacances d'été : séances ciné Blu-ray dans une villa isolée sans Internet (dans un parc naturel) avec mon ancien projo cédé pour une misère à mon oncle, sur un mur blanc et une chaîne stéréo, avec une PS3 empruntée à des potes.
Pour faire ça en démat, il faut des fichiers transportables.

D'autre part, pour une démat basée sur un support de stockage de masse, il faut un système de sauvegarde suivi avec une rigueur totale. Une clé USB perdue dans le métro, un disque dur qui nous échappe des mains et s'écrase par terre, et c'est toute la vidéothèque anéantie d'un seul coup. Si on compte jusqu'à 100 GB par film, il va y avoir des progrès technologiques à faire pour effectuer des contrôles d'intégrité et des sauvegardes assez rapides.


A qui le dis tu, la semaine dernière j'ai planté ma voiture sur l'autoroute, je te raconte même pas le prix de la voiture, et maintenant les frais de réparation.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 25 Nov 2011 16:04

Supercastor a écrit:Dire que les deux enceintes 5W d'un écran permettent d'apprécier la piste d'un BD n'est pas sérieux non plus.


Pourtant les HP des écran cathodiques ont bien suffit à des milliers de gens pour leur dvd ?! ;)
Timol
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Nov 2011 15:28
  • offline

Message » 25 Nov 2011 16:13

Pio2001 a écrit:
Fafa a écrit:(car je pense qu'on est tous contre la démat sur ce topic, mais je me trompe peut-être).


Non, moi, je m'en fous. Fondamentalement, que ce soit sur galette individuelle ou sur support de stockage de masse, si ce sont les mêmes données, à la limite je préfère le stockage de masse, plus pratique.
Vu la méthode de démat' envisagée (par Internet), je ne crois pas à un maintien de la qualité.
De plus, le disque optique pressé est un support de sauvegarde très fiable et relativement pérenne.
Ce n'est pas le cas du tout de nos disques durs.
Mais en pratique, on en est pas là, et on ne s'y dirige pas.

D'une part parce que la démat, telle que je la conçois et que je la pratique, légalement, en audio, signifie fichiers autonomes et duplicables à volonté.
Il est clair qu'on ne se dirige pas vers ça. Les fichiers vont être bourrés de DRM et c'est même pas dit qu'on puisse le lire sur le propre matos qui l'a téléchargé! :mdr:
Cela dit, où trouves-tu légalement des fichiers audio autonomes et duplicables????
L'hiver dernier à la réunion de famille, j'ai amené le lecteur de Blu-ray et le vidéoprojecteur et on a fait séance ciné sur séance ciné avec l'écran qui servait auparavant à projeter les diapos, et le téléviseur allumé derrière sur l'entrée composite pour avoir le son. Impossible en VOD (pas de box HD ni d'ordi performant sur place), et impossible avec fichiers licenciés attachés à leur disque dur (mon ordi fait dans les 20 kg, et il reste chez moi). Rebelote pendant les vacances d'été : séances ciné Blu-ray dans une villa isolée sans Internet (dans un parc naturel) avec mon ancien projo cédé pour une misère à mon oncle, sur un mur blanc et une chaîne stéréo, avec une PS3 empruntée à des potes.
Pour faire ça en démat, il faut des fichiers transportables.
Pourquoi crois-tu justement que ça nous inquiète?
D'autre part, pour une démat basée sur un support de stockage de masse, il faut un système de sauvegarde suivi avec une rigueur totale. Une clé USB perdue dans le métro, un disque dur qui nous échappe des mains et s'écrase par terre, et c'est toute la vidéothèque anéantie d'un seul coup. Si on compte jusqu'à 100 GB par film, il va y avoir des progrès technologiques à faire pour effectuer des contrôles d'intégrité et des sauvegardes assez rapides.

La dématérialisation délocalisée serait une autre solution, mais je ne suis absolument pas attiré par cela. Pour les problèmes d'accès chez autrui vu ci-dessus, notamment, mais aussi pour des problèmes de durabilité. Dans un premier temps, la société qui gère le stockage de mes archives étant une société commerciale, cela veut dire spams, pubs, spywares et autres joyeusetés dont je me passe avec la plus grande sérénité. Et dans un second temps, ladite société peut revendre ses parts à une autre qui pourra décider que les données privées ne seront plus gérées de la même manière, elle pourra tout aussi bien mettre la clé sous la porte pour une raison X et fermer ses serveurs... tout est possible.
Regardez Open Office, la suite bureatique libre qui vient de passer de chez Sun à chez Oracle. Avant, c'était le top de l'open gratuit libre et tout ça. Maintenant, le setup nous installe des démos de logiciels commerciaux !
Pourquoi en serait-il autrement pour une vidéothèque gérée en clouding ? Aujourd'hui on aura ses fichiers hébergés gratuitement sur des serveurs sécurisés en libre accès depuis n'importe où dans le monde. Demain, il faudra se taper trois pubs et une bande annonce avant de pouvoir y accèder. Après-demain, les trois pubs en question deviendront holographiques et provoqueront une general protection fault avec redémarrage de l'ordi pour cause d'incompatibilité avec le pilote du bitoniau troncoïdal de l'extension de la carte mère.
Idem. Je suis assez inquiet pour l'avenir à moyen terme.
Suffit déjà de voir ce qu'il y a sur les smartphones. Je n'en ai pas (ou plutôt c'est un vieux smartphone, petit et pas connecté au web) et je n'y connais pas grand chose.
Mais tous ceux que j'ai vu sont bourrés de pubs de tous les cotés. C'est infernal.


Les jeux vidéos ont frappé fort, en effet, avec leurs contrôles de licence. Mais ce succès est dû uniquement au fait que le jeu en lui-même n'a pas d'intérêt en local.
Heu... Il existe quantité de jeux dont l'intérêt principal est la quête solitaire.
Le premier truc que je fais quand je lance le jeu UT2004, c'est me connecter au serveur maître de l'éditeur du jeu pour voir les parties en cours (pendant que l'éditeur compare ma clé individuelle à celles déjà connectées).
Le premier truc que j'ai fait en installant mon lecteur Blu-ray, c'est désactiver la connection réseau et l'option BD plus, avant même d'insérer une seule galette.

C'est un signe!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Nov 2011 20:55

Merci de (enfin !) recentrer le débat.

Du stockage en très gros volume sur le long/très long terme en informatique, ça existe ?

Il y a une technologie qui rend cela possible qui est dans un labo de la Sillicon Valley ?

J'avais lu un article là dessus disant que la quantité d'informations numériques créées chaque jour est telle que faire le tri entre les informations à conserver et celles à supprimer de l’espace disque va vite devenir infernale car on ne pourra clairement pas tout garder ad vitam eternam.

J'aimerais bien savoir par exemple la taille mémoire globale de You Tube par exemple ou le nombre de serveurs de Google, ça doit être complètement fou.
Han_Shot_First
 
Messages: 731
Inscription Forum: 24 Juin 2009 16:37
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:19

Fafa a écrit:Cela dit, où trouves-tu légalement des fichiers audio autonomes et duplicables????


Hébin je les fais moi-même avec les CD que j'achète, tiens ! Et c'est pour ça que je suis intraitable sur les sauvegardes. Ma playlist représente des centaines, voire des milliers d'heures de travail. Surtout à cause des copies de cassettes audio et de vinyles.

Fafa a écrit:Heu... Il existe quantité de jeux dont l'intérêt principal est la quête solitaire.


...et ils ne sont pas piratés ? Je ne connais pas trop, mais je joue en réseau, et là, ils ont mis une grande baffe au piratage. Dans l'équipe, quand on recrutait des nouveaux joueurs, le premier truc qu'on demandait, c'est si la personne avait un jeu légal et neuf, pas d'occasion ! Sinon, on les prenait pas en tournoi pour éviter d'avoir des déconnections en plein match pour cause de clé en doublon.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:22

Fafa a écrit:Les jeux vidéos ont frappé fort, en effet, avec leurs contrôles de licence. Mais ce succès est dû uniquement au fait que le jeu en lui-même n'a pas d'intérêt en local.
Heu... Il existe quantité de jeux dont l'intérêt principal est la quête solitaire.

Coquin :ane:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 26 Nov 2011 1:23

moi je suis contre la démat , mais par contre ce serait bien que le br soit le dernier support physique car j en ai marre de changer de matos et de racheter les films dans un énième format :oldy:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 26 Nov 2011 1:34

guss 33 a écrit:moi je suis contre la démat , mais par contre ce serait bien que le br soit le dernier support physique car j en ai marre de changer de matos et de racheter les films dans un énième format :oldy:

Même si le format change, mais que t'as pas envie de changer, rien ne t'empêche de rester avec le Blu ray.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 26 Nov 2011 1:42

Han_Shot_First a écrit:Merci de (enfin !) recentrer le débat.

Du stockage en très gros volume sur le long/très long terme en informatique, ça existe ?
Le principe de base : avoir ses données en double.
Et vu que j'ai dématérialisé ma CDthèque (y'en a pour 2To), ça commence à être problématique à stocker de manière pérenne...
Il y a une technologie qui rend cela possible qui est dans un labo de la Sillicon Valley ?

J'avais lu un article là dessus disant que la quantité d'informations numériques créées chaque jour est telle que faire le tri entre les informations à conserver et celles à supprimer de l’espace disque va vite devenir infernale car on ne pourra clairement pas tout garder ad vitam eternam.

J'aimerais bien savoir par exemple la taille mémoire globale de You Tube par exemple ou le nombre de serveurs de Google, ça doit être complètement fou.

Vive les moteurs de recherche.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Nov 2011 1:43

Pio2001 a écrit:
Fafa a écrit:Cela dit, où trouves-tu légalement des fichiers audio autonomes et duplicables????


Hébin je les fais moi-même avec les CD que j'achète, tiens ! Et c'est pour ça que je suis intraitable sur les sauvegardes. Ma playlist représente des centaines, voire des milliers d'heures de travail. Surtout à cause des copies de cassettes audio et de vinyles.
OK.
Fafa a écrit:Heu... Il existe quantité de jeux dont l'intérêt principal est la quête solitaire.


...et ils ne sont pas piratés ? Je ne connais pas trop, mais je joue en réseau, et là, ils ont mis une grande baffe au piratage. Dans l'équipe, quand on recrutait des nouveaux joueurs, le premier truc qu'on demandait, c'est si la personne avait un jeu légal et neuf, pas d'occasion ! Sinon, on les prenait pas en tournoi pour éviter d'avoir des déconnections en plein match pour cause de clé en doublon.

Qu'on se protège pour le piratage, si ça n'embête pas le consommateur honnête (et c'est pas toujours le cas), no soucy.
Mais empêcher de revendre son jeu, je trouve ça dégueulasse.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Nov 2011 1:45

guss 33 a écrit:moi je suis contre la démat , mais par contre ce serait bien que le br soit le dernier support physique car j en ai marre de changer de matos et de racheter les films dans un énième format :oldy:

Cet argument de "je veux pas tout racheter dans le nouveau format" est récurrent. Mais on oblige personne à racheter ses vieux films dans le nouveau format à la mode.
Perso, dans un souci de collectionite, j'ai les Star Wars, Alien, Terminator... dans tous les formats.
Mais ce n'est pas parce qu'ils sont sortis en bluray qu'ils en deviennent moins bon en DVD ou LD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Nov 2011 2:23

Fafa a écrit:Mais empêcher de revendre son jeu, je trouve ça dégueulasse.


Dans ce cas-ci, j'aurais tendance à dire qu'ils ne l'ont pas fait exprès. Le problème est que rien n'empèche à celui qui revend son jeu d'occasion de le garder installé sur son ordi, illégalement, donc, ce qui peut causer quelques soucis aux deux joueurs.

De la même façon que si j'achète un mp3 légal sur Amazon, il n'a pas de DRM. Rien ne m'empèche de le revendre "d'occasion", mais alors je n'ai pas le droit de le garder sur mon ordi...
Vds mp3 de Depeche mode. Etat neuf. Très peu servi. :ane:

Même genre : il existe des boutiques photo qui louent des sondes de calibration pour écran, avec le logiciel. En admettant qu'ils aient négocié une licence temporaire multi-utilisateur avec l'éditeur (sinon ils ne peuvent pas louer le logiciel qui va avec la sonde), alors cela suppose que les gens qui louent la sonde doivent désinstaller le logiciel après avoir créé le profil de l'écran... ce qui décalibre celui-ci !

Ces cas de figure s'écartent un peu du sujet, mais il y a un point commun : ils mettent en évidence des situations où la dématérialisation bouleverse l'idée même de propriété.

Quand un film ou une musique est vendu dématérialisé sous forme de fichier, qu'est-ce qui est vendu ?
Des données ? Cela n'a pas de sens. Le seul propriétaire des données, c'est leur auteur.
Le support qui contient les données ? Non, car les données sont livrées sans support.
Un droit ? Je ne vois pas comment le vendeur peut garantir un droit.
Une licence ? Oui, c'est un peu ça. Une licence pour "une copie locale temporaire et une seule sur tout support étant la propriété du cadre familial"... Est-ce qu'elle est cessible ? Est-ce qu'on peut la revendre d'occasion ? Il faudrait aller lire les tout petits caractères sur les conditions générales de vente...

On n'achète pas vraiment "un film", ou un "fichier", mais une sorte de "ticket d'entrée" pour on ne sait pas trop dans quoi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Nov 2011 10:03

Dans ce cas-ci, j'aurais tendance à dire qu'ils ne l'ont pas fait exprès. Le problème est que rien n'empèche à celui qui revend son jeu d'occasion de le garder installé sur son ordi, illégalement, donc, ce qui peut causer quelques soucis aux deux joueurs.
Il me semble qu'il y a toujours besoin du disque.
En tout cas, sur console, c'est purement fait exprès, puisque le disque, même installé, est obligatoire.
D'ailleurs, ils ont pensé à tout.
Pour avoir accès au multijoueur, il te faut entrer un code à usage unique.
Le prochain acheteur de ton exemplaire (d'occasion donc) ne pourra pas utiliser ce code. Mais il peut en acheter un autre pour 15€!
De fait, ça détruit donc le marché de l'occase. Car entre le prix d'achat d'occasion et l'achat du code à 15€, ça va faire cher....
Quand un film ou une musique est vendu dématérialisé sous forme de fichier, qu'est-ce qui est vendu ?
(...)
On n'achète pas vraiment "un film", ou un "fichier", mais une sorte de "ticket d'entrée" pour on ne sait pas trop dans quoi.

La dématérialisation n'a qu'à pas exister et le problème est réglé. :idee:
Le public ne la demande pas spécialement, ce sont les industriels qui veulent nous l'imposer...

La seule chose dont je suis sûr, c'est que le piratage existera toujours, et cela a pour corolaire que la lutte contre le piratage existera toujours également.
Seul souci : cette dernière devient de plus en plus handicapante pour l'acheteur honnête.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Nov 2011 11:13

je suis d'accord avec Serge.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Nov 2011 11:26

C'est qui Serge ?
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message