Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frosties, JG Naum, Momaday, ptitju, ssebs et 176 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

rendu sonore film 4K en VOD

Message » 07 Jan 2024 20:55

bonjour à tous ,

maintenant on peut trouver des films en 4K par exemple chez Netflix ou Prime , une question que je me pose : je pense que la qualité image est bien présente mais qu'en est il du son restitué et des effets surround ? je possède un ampli Onkyo 6.1 en Focal , maintenant avec un LG OLED C3, est ce que le rendu sonore sera équivalent à un blu ray ? merci pour vos retours
november
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Jan 2024 20:32
  • offline

Message » 07 Jan 2024 22:19

november a écrit:bonjour à tous ,

maintenant on peut trouver des films en 4K par exemple chez Netflix ou Prime , une question que je me pose : je pense que la qualité image est bien présente mais qu'en est il du son restitué et des effets surround ? je possède un ampli Onkyo 6.1 en Focal , maintenant avec un LG OLED C3, est ce que le rendu sonore sera équivalent à un blu ray ? merci pour vos retours


Tu auras au mieux du Dolby Digital Plus (DD+). Le format physique garde une longueur d'avance avec les formats audio HD (DTS HD MA, Dolby True HD...).

D'ailleurs même le Dolby Atmos sur les services de streaming ne sont que du DD+.

Concernant l'image, la différence est de moins en moins évidente.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 08 Jan 2024 10:05

Le DD+ reste très proche du true HD, beaucoup plus proche que du simple DD 5.1.

Coté image TV+ est top, Netflix s'améliore régulièrement
Le top reste Bravia CORE qui est au même niveau qu'un UHD car il utilise le même débit vidéo.
FGO
 
Messages: 33719
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Jan 2024 10:39

evangelion77 a écrit:Tu auras au mieux du Dolby Digital Plus (DD+). Le format physique garde une longueur d'avance avec les formats audio HD (DTS HD MA, Dolby True HD...).

D'ailleurs même le Dolby Atmos sur les services de streaming ne sont que du DD+.

Clairement ! Le streaming ne peut pas encore lutter sur la partie son (en lossless)...
Et, vu l'équipement des foyers (barres etc) : pas de raison que ça change demain :mdr:

FGO a écrit:Le top reste Bravia CORE qui est au même niveau qu'un UHD car il utilise le même débit vidéo.

C'est en effet exact : peu proposent un rendu comme le CORE (au catalogue limité).
Stream
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 08 Jan 2024 21:18

merci les amis ,
maintenant je vais essayer d'affiner ma question :
avec du DD+ , vais je avoir les voix sur le hp central et les effets surround derrière ou , est ce que ce sera plus ou moins uniforme sur l'ensemble des hp ? merci !
november
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Jan 2024 20:32
  • offline

Message » 08 Jan 2024 23:26

november a écrit:merci les amis ,
maintenant je vais essayer d'affiner ma question :
avec du DD+ , vais je avoir les voix sur le hp central et les effets surround derrière ou , est ce que ce sera plus ou moins uniforme sur l'ensemble des hp ? merci !


C'est tout simplement des pistes audio en 5.1 comme tu peux en avoir sur les DVD (pour le DD) ou les blu-ray (pour le DD et DD+).

Tu auras donc les dialogues restitués sur l'enceinte centrale et les ambiances sur les enceintes surround.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Jan 2024 0:03

FGO a écrit:Le DD+ reste très proche du true HD, beaucoup plus proche que du simple DD 5.1.



Je ne suis pas convaincu. Par exemple sur Netflix, on a un bitrate entre 192 kbps et 640 kbps pour le Dolby Digital et 768 kbps pour le DD+. Comparé à celui d'une piste Dolby True HD d'un blu-ray (entre 4000 et 5000 kbps) on est très loin.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Jan 2024 8:14

merci , maintenant j'en sais un peu plus , mais comment peuvent ils envoyer du 5.1 par de l'internet ?
november
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Jan 2024 20:32
  • offline

Message » 09 Jan 2024 10:03

november a écrit:merci , maintenant j'en sais un peu plus , mais comment peuvent ils envoyer du 5.1 par de l'internet ?

Pour simplifier : un contenu audio et/ou vidéo, reste un ensemble de données.
Dit autrement, ton "5.1" c'est donc schématiquement des datas en circulation.

Un support physique, Internet etc sont des vecteurs de transmission de flux :wink:
Stream
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 09 Jan 2024 11:58

evangelion77 a écrit:
FGO a écrit:Le DD+ reste très proche du true HD, beaucoup plus proche que du simple DD 5.1.



Je ne suis pas convaincu. Par exemple sur Netflix, on a un bitrate entre 192 kbps et 640 kbps pour le Dolby Digital et 768 kbps pour le DD+. Comparé à celui d'une piste Dolby True HD d'un blu-ray (entre 4000 et 5000 kbps) on est très loin.


le débit ne fait pas tout il y aussi la gestion de la décompression
Les doc dev dolby donnaient un écart monstrueux entre DD et DD+ mais relativement plus faible entre DD+ et True HD
De mémoire c'est très vieux ca donnait environ 200 fois plus d'écart entre DD et DD+ qu'entre DD+ et lossless
Impossible de remettre la main sur ce doc leur site a complètement été revu depuis ...
FGO
 
Messages: 33719
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Jan 2024 12:18

FGO a écrit:Le débit ne fait pas tout il y aussi la gestion de la décompression.

Un aspect primordial à mon sens, reste le système qui est utilisé pour l'expérience audiovisuelle.

De toute évidence un DD+ sur une barre de son basique suffira amplement pour le grand public.
Mais s'y limiter sur un bel ensemble HT 5.1 (on peut certes débattre sur le "bel")... Dommage :wink:

Raison pour laquelle beaucoup (à raison) se plaignent d'un contenu trop souvent lossy sur les VF.

Car franchement entre un flux lossy et le même en lossless (TrueHD, DTS-HD MA) y a pas photo.
Je précise à ISO comparaison d'un mixage identique. Mêmes volume/conditions, soyons clairs :mdr:
Stream
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 09 Jan 2024 13:43

FGO a écrit:le débit ne fait pas tout il y aussi la gestion de la décompression



Sur les blu-ray, les pistes (souvent en VF ) en DD+ ont également un bitrate de 768 kbps. On relève 640 kbps pour le Dolby Digital sur les disques.


FGO a écrit:Les doc dev dolby donnaient un écart monstrueux entre DD et DD+ mais relativement plus faible entre DD+ et True HD
De mémoire c'est très vieux ca donnait environ 200 fois plus d'écart entre DD et DD+ qu'entre DD+ et lossless
Impossible de remettre la main sur ce doc leur site a complètement été revu depuis ...


Dommage en effet.

Si on se base sur la théorie c'est à dire, au maximum, le bitrate est de 6 144 kbit/s pour le Digital Plus (contre 640 kbit/s pour le Dolby Digital) et 18 Mbit/s pour le Dolby True Hd.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Jan 2024 13:52

Stream a écrit:Car franchement entre un flux lossy et le même en lossless (TrueHD, DTS-HD MA) y a pas photo.
Je précise à ISO comparaison d'un mixage identique. Mêmes volume/conditions, soyons clairs :mdr:

Vous êtes quelques un a avoir cette position effectivement mais pas moi
Pourtant un AVR3600H et des Elipson prestige et franchement mieux oui un peu mais rien de surlecutant entre les deux :wink:
A chaqu'un d’essayer pour ce faire sa propre idée de cet écart
FGO
 
Messages: 33719
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Jan 2024 14:01

FGO a écrit:Vous êtes quelques un a avoir cette position effectivement mais pas moi


Je pense que l'on est un peu plus nombreux y compris sur les réseaux sociaux. Je me rappelle même de la pétition auprès des éditeurs.

Même les gens qui ont des barres de son se plaignent également des pistes lossy c'est dire^^.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Jan 2024 15:32

FGO a écrit:Vous êtes quelques un a avoir cette position effectivement mais pas moi.

Minimiser la situation avec une pirouette de langage (qui ne trompe personne) ne changera rien à la situation :wink:
Je cite Tenia (inutile d'être 10 millions) : mal percevoir une différence et qu'il n'y en ait pas, c'est assez éloigné !

FGO a écrit:Pourtant un AVR3600H et des Elipson prestige et franchement mieux oui un peu mais rien de surlecutant entre les deux.
A chaqu'un d’essayer pour ce faire sa propre idée de cet écart.

Donc tu affirmes qu'il n'y a que très peu de gap entre DD+ et TrueHD (je te cite : "très proche", or c'est faux).
Puis, tu précises que chacun doit "se faire son idée"... Pour semer le doute ? Ouais sauf que, ça marche pas :D

evangelion77 a écrit:Même les gens qui ont des barres de son se plaignent également des pistes lossy c'est dire.

Voilà. CQFD.

Mais bref, dans la vie beaucoup de personnes soutiennent un avis même indéfendable :idee:
Comme évoquer que le streaming n'a rien à envier au support physique. Pour l'analogie.
Stream
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD