J'ai enfin le steelbook, voici mon avis :
Sur le film en lui même : Sans surprise, j'ai adoré ce film, j'étais comme un gamin au cinéma. Je trouve qu'il est plus profond que le premier et qu'il va plus loin. J'ai aimé les différents personnages et cela annonce une belle saga. C'est ce film qui en fait une odyssée, une saga vu que le premier film se concentre sur Jake qui abandonne sa culture pour devenir un Na'Vi.
Le méchant aussi évolue et il s'ouvre un peu plus que dans le premier film, c'est vraiment une opposition et j'aime ça, à travers spider, il change.
Visuellement j'ai aimé les scènes aquatiques aussi et les messages du film malgré l'immense production.
Le scénario on le sous estime un peu déjà que Cameron n'a pas vraiment de scénarios complexes dans ses œuvres, il part souvent dans les messages simples et les liens entre les personnages un peu à l'image des T2, Abyss, Aliens.
Je trouve que Titanic change un peu la donne dans sa filmographie, plus dramatique que les autres. Voilà pourquoi je ne considère pas le scénario du film comme une faiblesse, c'est plus une immersion dans un nouveau monde avec des personnages attachants et on se surprend à être dedans vraiment.
Mais il a eu recours à quelques facilités comme le coup des kidnapping des enfants plusieurs fois dans le film ou l'introduction qui explique pas assez les 13 ans entre les deux films.
Le blu ray 4k : De la bombe, sur ma OLED ça envoi vraiment niveau visuel, ça prend tout l'écran et c'est juste fabuleux. Dommage qu'on a pas le dolby vision mais de toute façon sur ps5 et xbox series x, j'ai pas cette fonctionnalité pour les films. Je le range facilement dans mes meilleurs BR 4k sans atteindre l'excellence des films comme DUNE
, c'est pas le pire du blu ray 4k (cc pirates des caraibes). Je suis plutôt satisfait, faut dire aussi que le plein écran aide beaucoup à voir certains détails et que le film a une qualité de base incroyable d'un point de vue effets spéciaux.
Niveau son c'est meilleur que sur le blu ray. Je vais mettre le film en anglais bientôt pour tester le son atmos.
Le blu ray normal : Top démo, la qualité de ce blu ray dépasse certains films 4k de ma collection, c'est même presque que du 4k, c'est assez dingue. Et oui la différence est difficile à percevoir avec le 4k car le niveau de cd blu ray est incroyable.
En revanche, je trouve que le 4k va un peu plus loin au niveau des visages et de certains détails, niveau son aussi. Mais pour ceux qui ont pas de lecteurs 4k, foncez tous sur ce blu ray, c'est le meilleur de ma collection.
Bonus : J'aime bien apprendre certaines choses surtout sur la partie aquatique, les acteurs enfants, ados ou adultes tournent sous l'eau dans un énorme réservoir avec 300 000 litres d'eaux avec une machine qui reproduit des vagues, c'est juste dingue. James a refusé le total cgi pour l'eau et ça se remarque dans son film. On a aussi des scènes en mer pour certains plans de Payakan. Le rendu est réaliste et d'un grand niveau.
Je suis d'accord avec HD Numérique, le coffret steelbook doit être vendu avec des télé 4k, le rendu est top. Après on chipote un peu car on a de l'exigence sur cet univers et c'est normal
De base je suis pas très 3d, j'ai juste vu le film au cinéma en 2d et en 3d, j'ai aimé les deux. Mais sur le 4k ou blu ray, j'ai trouvé mon expérience vraiment top, j'ai même remarqué certains détails en plus en comparaison avec la version cinéma 2D.
La version 3d cinéma est bien évidement la meilleure version pour l'immersion mais je me vois pas regarder un film en 3d à la maison et j'ai pas l'équipement, c'est un gadget bonus que je peux m'en passer.