Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, Berlinois, lemurp, SEGA team et 15 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Ça, le diptyque (2017, 2019)

Message » 15 Sep 2019 12:09

Ça

Caractéristiques techniques
- Master 2K, HDR10, Dolby Vision
- Format 2.40
- VO Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1)
- VF Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1)
- Caméras Arriraw 2.8K et 3.4K, Arri Alexa Mini et XT Plus pour le tournage

IMAGE - 9/10
Même si le master est en 2K, l'apport du Dolby Vision est très appréciable. On voit tout de suite les jeux de luminosité et de couleur qui sont accentués, et les noirs très bien travaillés. Les détails sont précis, et le rouge qui est la couleur dominante est très bien mis en valeur. Bref, ce master 2K arrive à la cheville des autres 4K comme il faut.

SON - 9.5/10
Warner a l'habitude de mettre de bonnes pistes audio, surtout pour la VF, et ici on est servi avec en encodage Dolby Atmos en VO et en VF. Et entre nous, pour un film d'horreur ce qui est important c'est la sonorité. Et là le son est parfait ! Les dialogues sont bien clairs, les surrounds sont bien mises en valeur, les graves sont bien maitrisés et votre caisson ne chômera pas. Un quasi sans faute de ce côté-là.

CONCLUSION - 9.5/10
Pour conclure, Ça est un bon film d'horreur avec un scenario bien maitrisé et un bon jeu d'acteur, et les caractéristiques techniques sont au rendez-vous avec une image impeccable et une sonorité à la hauteur. A entendre les avis, le second volet qui vient de sortir est dans la même lignée.

Matériel de test (Config. HP : 5.1)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AF8
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Marantz NR-1609
Enceintes : Cabasse Eole 4, Dali Sub E-12 F
Fichiers joints
image1.jpeg
Nazario54
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Juil 2019 8:24
Localisation: PONT A MOUSSON
  • offline

Message » 20 Jan 2020 16:45

Image

Ça: Chapitre 2

Note artistique : 8
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 9


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - Warner Bros. - 15 janvier 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10+ / Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais et Français Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais et Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Un peu moins réussie par excès de longueur (d'inévitables petites baisses de rythme) et de numérique, cette suite toujours adaptée du roman de Stephen King ne manque pas d'efficacité. Mêlant adroitement drame, humour et horreur, ce film fantastique au casting 5 étoiles est visuellement léché et met en scène des « ratés » (devenus adultes) touchants, dont les rencontres avec le terrifiant clown Pennywise vont donner lieu à plusieurs moments marquants.

Image : Parsemées d'ambiances colorimétriques diverses et variées (adaptées aux personnages), moins douces (hormis lors des flashbacks) que celles du 1er chapitre, et pourvues d'une intensité lumineuse incroyable (la technologie HDR est au taquet), les images de ce transfert UHD Dolby Vision (et HDR10+) vont autrement plus loin que celles du Blu-ray (qui semble éteint à-côté). La définition gagne en fermeté (ça se constate dans les environnements sombres), les détails sont plus perceptibles (les textures sont plus palpables), les couleurs sont plus flamboyantes (cf. l'énergie décuplée des primaires) et réalistes (les tons chair), les contrastes sont encore plus remarquables (il suffit de constater la brillance des blancs et l'opulence des noirs pour n'avoir aucun doute à ce sujet), et les sources de lumière sont beaucoup plus expressives (la lueur et/ou le rayonnement des éclairages n'ont de cesse d'éblouir l'écran). Et malgré quelques plans légèrement bruyants, c'est clairement sur support 4K Ultra HD que les visions cauchemardesques de l’œuvre ont le plus d'impact.

Son : Ultra-travaillé, ce mixage Dolby Atmos délivre une spatialisation méchamment immersive (pour des ambiances angoissantes à souhait), une dynamique tonitruante (pour des jump-scares plus percutants), une activité arrière abondante (les passages à la fête foraine), une scène aérienne bien active (dès que Grippe-Sou entre dans l'arène), un score respirant pleinement et des basses monstrueuses (qui descendent régulièrement en dessous de 20 Hz). Mais si l'expérience auditive reste excellente, il faut noter que les voix sont terriblement sous-mixées. Pour gagner en homogénéité sans perdre « l’agressivité » de la bande-son (soyez donc rassurés que les hausses soudaines de la dynamique seront toujours là), il ne faudra donc pas hésiter à augmenter le volume de la centrale d'au moins 4 dB (!). À titre de comparaison, les pistes sonores du 1er volet n'étaient pas touchées par ce phénomène.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Dolby Vision lumineux)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8610
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 20 Jan 2020 22:14

Merci de ton retour Le Loup Celeste ! ,

j'ai vu le film le week end dernier et quelque chose me genait dans le son (VO), mais j'arrivais pas à identifier quoi exactement, il s'agissait en fait des voix sous mixées que tu as décrit... A titre personnel ça m'a un peu gâché l'ambiance sonore du film, j'avais une impression de quelque chose "d'anormal" (Alors que j'ai acheté ce film surtout pour la bande son en réalité)
lemurp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 141
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message