
♦ Titre original : "Teenage Mutant Ninja Turtles"
♦ Nationalité : Américain
♦ Genre : Action, Fantastique
♦ Année : 2014
♦ Durée : 102 min
♦ Réalisateur : Jonathan Liebesman
♦ Acteurs : Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner, Whoopi Goldberg
► Le Blu-ray Disc :
- Format vidéo : 1080p24 (MVC) / [2.40]
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos compatible Dolby TrueHD 7.1, Français (VFF) Dolby Digital 5.1, Anglais en Audiodescription
- Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
• Qualité vidéo :

Un transfert HD de compétition dont le master immaculé et l'encodage parfait permettent de profiter pleinement du visuel très travaillé de ce divertissement capté à l'aide de la caméra Arri Alexa Plus. La définition est très poussée, le piqué est particulièrement ciselé, les arrière-plans ne sont pas avares en détails, les couleurs aux teintes ocres/orangées ou bleues/vertes sont d'une richesse exemplaire, les contrastes sont redoutables et les noirs denses à souhait. C'est impressionnant !
• Qualité audio :

Même si la VF reste spectaculaire et ne démérite pas (belle ouverture des enceintes frontales, bonne utilisation des surrounds et doublage sympathique), elle ne peut lutter face à la puissance et à la richesse sonore de la VO qui est proposée en Dolby Atmos. D'une redoutable efficacité, cette piste sonore survitaminée détruit tout sur son passage à l'image de celle de "Transformers : l'âge de l'extinction" avec en sus une exploitation plus débridée des enceintes de plafond (lors de la course poursuite enneigée, l'impression d'être sous le camion avec les Tortues Ninja est assez incroyable). La spatialisation est hyper-précise et exploite à 100 % l'espace d'écoute, la dynamique est surexcitée, les voix sont claires même lorsqu'elles quittent la centrale pour s'inviter sur les latérales ou au plafond, la scène arrière distille des effets massifs et des ambiances subtiles sans discontinuer, la partition survoltée de Brian Tyler envoie les watts sur tous les canaux, et les basses sont ultra-physiques surtout lors des passages en slow-motion où la descente dans les graves est d'une violence rarement atteinte en HC. C'est dantesque !
• Qualité relief :

Entièrement réalisée en post-production, cette 3D est une réussite certaine avec toutefois quelques lacunes. Malgré les traditionnels flous d'arrière-plans sur les plans rapprochés, la fenêtre de profondeur est globalement bonne et devient carrément vertigineuse lors de l'évasion en montagne et lors du combat final. La sensation de volume et les détachements sont également plutôt bons dans l'ensemble en dépit de scènes où ils apparaissent plus tassés, mais les deux séquences citées ci-dessus relèvent considérablement le niveau en permettant à ces points de devenir irréprochables. Du côté des sorties d'écran, les débordements (personnages, décors, objets) sont très réguliers, les jaillissements de longues durées d'armes et d'une pizza (lorsque Splinter nargue Michelangelo) font leur petit effet, les projections de débris lors des scènes d'action sont spectaculaires et les effets météorologiques (pluie, neige et fumée) s'invitent dans la pièce avec beaucoup de réalisme, mais elles ne sont pas toujours optimisées en fonction du cadre. C'est sympa !
- Région : B (France)
- Éditeur : Paramount Pictures
- Date de sortie : 25 février 2015
>>> Critique complète <<<