Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[Câble] Coup de gueule

Message » 26 Avr 2010 17:32

Permettez-moi de déposer dans votre forum mon amertume et ma frustration.

Je viens de passer quelques minutes désagréables avec mon cablodistributeur dans la mesure où mon pauvre correspondant se fichait complètement de mon problème. Ce n’est pas nouveau, la tâche de ce malheureux est de défendre le service de son employeur (ou contractant).

Je dispose donc chez moi d’une offre câble analogique que j’aimerai transformer en numérique à partir du moment où mes équipements disposent d’un tuner numérique compatible avec la norme DVB-C.
Jusqu’à aujourd’hui, je suis resté arcbouté sur mon abonnement analogique pour éviter l’usage de leur Cablebox. Ce choix extrémiste de ma part a le désavantage de ne pas pouvoir profiter des programmes HD 1080p de mon fournisseur et de constater la disparition, petit à petit, de certaines chaînes qui n’émettent plus en analogique. Bref, mes jours sont comptés si je ne veux pas me retrouver comme un idiot devant un écran noir.

Vous l’aurez compris, mon principal problème est d’accepter de supporter cette fameuse Cablebox. Pour vous dire la vérité, j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi certaines organisations ont le génie de rendre complexe leurs évolutions technologiques. J’aime à pensé qu’une évolution technologique bien maîtrisée, et à condition qu’on s’en donne les moyens, peut permettre d’améliorer la définition d’un produit ou d’un service (par exemple, transformer nos vieux téléviseurs de 625 lignes en 1080) mais aussi de nous simplifier l’existence (voir l’usage de scanners canaux automatiques).
Dans cette optique, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce que peut nous apporter une Cablebox ?

J’aime beaucoup les fonctionnalités de la télécommande de mon téléviseur et j’ai suffisamment de câbles de liaisons chez moi pour ne pas voir des incompétents m’imposer leur boi-boite affublée d’une télécommande supplémentaire (hé oui, encore une…) d’une qualité asiatique douteuse, et de son lot de câbles supplémentaires ; mon salon n’est plus un salon, c’est un plat de nouilles !
Et lorsque je demande à mon interlocuteur, cité plus haut, pourquoi leur signal délivré dans ma maison ne peut être directement compatible DVB-C (ou encore mieux DVB-T), sa réponse est que c’est parce que c’est du câble (!!!?). Rassurez-vous, cette charmante personne n’est pas incompétente, mais plutôt obligée de "botter en touche" les questions gênantes.

Personnellement, je me refuse d'adhérer à ces procédés excessifs et fallacieux pour une sombre histoire de protection du signal émis, et j’aimerai que ces comportements qui consistent à faire payer un équipement qui ne sert à rien et qui encombre l’utilisateur soient dénoncés.

A moins que je sois devenu un vieux con…

F.
F.Naudin

Inscription Forum: 26 Avr 2010 12:19

une chose qu'ils comprennent ..

Message » 26 Avr 2010 19:42

la seule d'ailleurs : la résiliation. Si tu as le cable tu peux avoir l'adsl haut débit, enfin je pense, et la télé qui va avec. Perso, ici les fils téléphone sont en vrac, par terre à certains endroits .. j'ai menacé de résilier mon abo vu les pbs de connection adsl -en recommandé avec AR- , eh bien un gars est venu me diminuer de moitié ma bande passante! Comme maintenant ça semble encore redevenir problématique, je vais sans doute me tourner vers le sat pour tout, y compris le téléphone fixe. Ce n'est sans doute pas possible partout non plus. Ceci dit, mon idée ultime serait d'automatiser le règlage de l'antenne sat pour l'adsl pour la rendre comme qui dirait "mobile". Je pense qu'à terme cela se fera couramment, il faudrait juste pouvoir passer avec une antenne plus petite.
Mpeg

Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47

Message » 27 Avr 2010 0:13

Arf, si en plus on poste sur ce sujet pour jeter de l’huile sur le feu, ça va devenir agressif.

Il se trouve que pour la liaison Internet je ne m’en tire pas trop mal : j‘ai réussi à négocier un abonnement ADSL simple, charge à moi de mettre l’équipement que je souhaite après la prise murale. Non mais… !

Je suis arrivé au même stade de réflexion au sujet du satellite, tant qu’à avoir un boîtier supplémentaire. D‘autant qu’il est possible, sans trop de difficultés, de trouver un téléviseur équipé DVB-S2 et là, miracle, plus de décodeur.

Ce qui freine mon enthousiasme :
1- j’ai cru comprendre que la qualité de réception par mauvais temps était plus faible que la TNT
2- pas connexion possible sur le tuner de mon dvdscope
3- manque de bol, cette solution n’est pas compatible TNTSAT faute de tuner labellisé.

Autre solution possible, le streaming via ADSL (les stations radio utilisent largement cette technique) à condition d’avoir un abonnement avec une garantie de débit pour la HD.
Ouuiiii… il y a quelqu’un au fond du couloir sombre ?

Hé oui, dans tous les cas les moyens techniques existent, mais la volonté fait défaut.
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j’ai la désagréable impression de tourner en rond avec des menottes aux poignets.

F.
F.Naudin

Message » 27 Avr 2010 18:05

Rien ne t'empêche de ranger la cablebox au placard et de visionner les chaines de ton abonnement avec un module Powercam pro inséré dans l'emplacement CI de ton téléviseur.
TheArtist

Inscription Forum: 17 Mar 2003 12:15

Message » 27 Avr 2010 19:03

Voici ma double expérience, édifiante.
1) A la campagne, je suis abonné (depuis quatre ans) à Canalsatellite et je dispose d’une parabole. L’an dernier, j’ai demandé par téléphone un changement de décodeur, afin de profiter d’une technologie plus récente permettant le son 5.1.
48 heures plus tard, je recevais gratuitement mon nouveau décodeur, installé en un instant, et tout fonctionnait parfaitement.
Quelques jours après, j’ai remis à La Poste mon ancien décodeur dans un carton, à destination de Canasat, et cela ne m’a rien coûté.

2) A Paris, je suis abonné (depuis 24 ans) à Numéricâble, ex Paris-Câble, ex Noos. M’apprêtant à passer d’un vieux téléviseur cathodique qui rend l’âme à un téléviseur Haute Définition dernier cri, j’appelle Numéricâble fin février pour demander un changement de décodeur. Mon interlocuteur m’indique que j’échapperai aux frais de changement de matériel, dont les clients de plus de dix ans, me dit-il, sont exonérés. Il note le décodeur que je demande (Hbox Memory). Il m’indique que celui-ci me sera livré à domicile et que quelqu’un va me téléphoner dans les 72 heures pour s’assurer de ma présence le jour de la livraison.

Quinze jours plus tard – nous sommes à la mi-mars -, ne voyant rien venir, je rappelle le service téléphonique de Numéricâble (Le 3990, 0,34 ct la minute…) pour demander des explications. Il m’est répondu que je dois d’abord « renvoyer le contrat », et que je recevrai le décodeur Haute définition ensuite. Le contrat ? Quel contrat ? Rien demandé, rien reçu. Mon interlocuteur finit pas m’avouer qu’il est en train de l’établir sur son écran et qu’il va donc me l’envoyer immédiatement.

Le 23 avril, n’ayant toujours rien reçu, je rappelle le 3990, à mes frais, bien entendu. Un charmant interlocuteur me présente ses excuses et ses infinis regrets que ce fameux contrat ne me soit pas parvenu. Il me précise que mon abonnement a été résilié et qu’il va donc prendre fin incessamment, faute d’un nouveau contrat (!). Il me propose alors de l’établir ensemble et de changer mon vieil abonnement appelé « Infinity », qui me coûte 71,80 euros par mois, pour un abonnement « Premium Plus » à 46,90 euros seulement, qui comprend notamment toutes les chaînes de cinéma. En haute définition ? « En haute définition ! » Cela, j’en suis beaucoup moins sûr que lui. Mais bon, marchons.

Le lendemain, je reçois un nouveau contrat qui m’engage pour 12 mois (personne ne m’en avais jamais parlé), qui me facture le changement de matériel 70 euros + 15 euros de frais de port, soir 85 euros (merci pour les vieux clients), enfin qui me demande un RIB (celui sur lequel mon abonnement est prélevé chaque mois depuis 24 ans…), comme s’il fallait à tout prix faire semblant de repartir à zéro avec Numéricâble.

Je me demande si cette entreprise va bien.
eSharp

Inscription Forum: 17 Avr 2010 19:33

Message » 29 Avr 2010 15:58

TheArtist a écrit:Rien ne t'empêche de ranger la cablebox au placard et de visionner les chaines de ton abonnement avec un module Powercam pro inséré dans l'emplacement CI de ton téléviseur.

En effet, merci pour cette excellente suggestion.
Ce produit, que je ne connaissais pas, semble avoir des propriétés exactement compatibles avec mes besoins en me permettant de conserver mon abonnement câble. Cependant, il me reste à résoudre la connectique de mon DVDscope, qu'il me faut obligatoirement changer puisqu'il ne dispose pas d'un tuner numérique. Je ne suis pas sûr de pouvoir réaliser le même stratagème sur un Panasonic DMR-BW850 allemand par exemple, qui ne dispose que d'un tuner DVB-S2 (deux tuners en réalité) avec CI.
Néanmoins, je dois reconnaitre que cette formule est très adaptée pour éviter de s'encombrer de cette fameuse cablebox.

eSharp a écrit:Voici ma double expérience, édifiante.
...
Je me demande si cette entreprise va bien.

Je n'avais pas osé dénoncer cette société qui confond service au client avec tiroir-caisse. Mon mépris envers eux est malheureusement inférieur au leur envers nous.

Je profite de cette occasion pour féliciter le CSA et son représentant de l'époque D.Baudis, pour avoir su mener à terme le projet de la TNT-HD que beaucoup nous envie.
Le pays dans lequel j'habite ne bénéficie pas de ce mode de diffusion extraordinaire hélas.

F.
F.Naudin

Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet