Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

44.1, 48, 96, 192 ... DSD ?

Message » 06 Mai 2003 17:29

Bon,

voilà un sujet qui me tient à coeur, alors je me lance sans plus attendre.

Tous les SACD sont ils masterisés en DSD ?

Réponse : bien sûr que non, pauvre innocent ...

J'ai malheureusement constaté que pour les sorties de certains "remasters" (encore un terme qui fait bien vendre ... :evil: ), les studios de mastering n'avaient pas toujours recours au masters analogiques, ou utilisaient des périphériques PCM pour (beeuuarrrk) "spatialiser" les mix ... :cry:

Ils n'ont pas du piger que la production de SACD en DSD de A à Z y était pour beaucoup dans la qualité du média. Et on s'étonne de trouver peu de différences entre certains mix DSD 2 canaux et la couche Redbook. Bien sûr, le SACD est intéressant dans la mesure où il simplifie la conversion DA et contribue à ce que la restitution soit évidemment meilleure, mais il faut garder à l'esprit que la conversion AD en DSD du signal est tout aussi importante et bénéfique. Bien sûr, certains traitements du signal, comme dans le Pyramix de Merging induit une interprétation du flux 1 bit en multibit à fréquence moindre (352 KHz tout de même ...) mais n'altère en rien l'intégrité du signal utile. :o

Tout ça pour demander humblement si certains auraient quelques infos pour éviter d'acheter des SACD non-absolument DSD, qui proviendraient de masters PCM 44.1 / 48 / 96. Le 192 est hors-concours, puisque la différence avec un master DSD semble infime (mis à part la conversion AD moins bonne). Voili voilou, merci à ceux qui ont lu ce post jusqu'au bout... :) j'espère qu'il y aura quelqu'un que ça peut intéresser.

Grimnir, qui croit dur comme fer au DSD :wink:
Grimnir

Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54

Message » 07 Mai 2003 9:46

As-tu écouté les "Savall" en SACD ? (La Folia, Carlos V, Lully...)

Ce sont des transfert DSD des mixages numériques PCM 24/96... Et pourtant la différence saute aux oreilles...

A mon avis, le gain est sensible même dans ce cas... Il est vrai qu'il est regrettable que d'ancien master analogique ne soit pas transférer DSD directement, mais sur d'excellents mixage digitaux récents 24/96, je comprends que si le preneur de son a bien fait son boulot de mixage en 24/96, il rechigne à remettre l'ouvrage sur le métier pour refaire du DSD natif...
Bien sur, à l'avenir, il faudrait une généralisation du DSD à tous les niveaux de la chaîne de production...
Philippe Terrier

Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00

Message » 20 Mai 2003 13:50

Aaaah ben oui, là,

la Folia, c'est en pleine gu.... qu'on la prend.
Bien que ce ne soit "qu'un master 24/96", la prise de son est transcendentale, le rendu grandiose, si le 24/96 est exploité de la sorte, pas de regret à avoir en attendant des moyens de prise de son DSD plus légers ...

Merci en tout cas pour le conseil ...
Avé

Grimnir :wink:
Grimnir

Message » 21 Mai 2003 19:46

Le problême c'est qu'à mon avis, il y a une bien plus forte proportion de studios haut de gamme équipés en magnétos multipistes 24/96 ou 24/48 ( comme le Studer D827 ) que DSD .
GOLDENPATH

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 22 Mai 2003 7:59

C'est comme tous les nouveaux standards, il faudra du temps pour que le DSD fasse sa place... Il faudra qu'il passe sérieusement comme argument de "qualité supérieure" comme on peut vendre aujourd'hui les évolutions de type "multicanal".

Si le "grand public" ne sait pas faire la distinction, il faudra bien trouver un moyen pour le convaincre de cette différence. Pour l'instant, le matériel est cher, mais il deviendra accessible sous peu, comme tout le monde ... enfin "cher", les solutions Merging et Genex sont tout à fait abordables pour une structure profesionnelle qui fonctionne normalement.

Grimnir

Message » 24 Mai 2003 2:45

Les 1ers DGs sortis semblent etre tirés de masters PCM.
Le probleme c'est qu'on ne le sait pas avant de lire le livret !!!

Exemples:
- boulez/mahler/chant de la terre: PCM 24/44 :( (enregistrement 1999)
- beethoven/kleiber (5/7): PCM 24/96
- Les 2 Karajans probablement 24/96 (non vérifé)
- boulez/mahler 3 probalement en DSD (2002), sortie début juin en sacd.

Chez sony, tout ce qui est postérieur à 2000 (enregistrement) semble etre en DSD.
YETI

Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00

Message » 26 Mai 2003 7:34

Malheureusement, je pense que tous les enregistrements antérieurs à 2001 sont majoritairement d'origine PCM, le seul outil existant à l'époque étant la Sonoma gracieusement prêtée par Sony, cad à pas grand monde (Telarc, DMP ... et quelques uns ...)

Grimnir

Message » 26 Mai 2003 12:46

Grimnir a écrit:Malheureusement, je pense que tous les enregistrements antérieurs à 2001 sont majoritairement d'origine PCM, le seul outil existant à l'époque étant la Sonoma gracieusement prêtée par Sony, cad à pas grand monde (Telarc, DMP ... et quelques uns ...)

Ca depends si l'on parle de l'enregistrement d'origine ou de la date de remastering (Celle-ci n'etant jamais precisee).
Les enregistrements des annees 50/60/70 (analogiques) remasterises recemments pourraient etre en DSD. Mais il apparait clair que les labels preferent rentabiliser d'abord les remasterings 24/96 effectues par le passe plutot que de ressortir les bandes.
YETI

Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00

Message » 26 Mai 2003 13:55

Pardon Yeti,

je parlais des enregistrements faits en numérique, je n'évoquais pas les "remasters" en PCM.

Mais il apparait clair que les labels preferent rentabiliser d'abord les remasterings 24/96 effectues par le passe plutot que de ressortir les bandes.

ben oui, re-sniff. On aura beau dire, mais la recherche absolue du profit fait faire de belles co......

Grimnir

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD