Salut les fan,
j'avais placé deux trois trucs afrobeat dans
les sujets Jazz pour the Souljazz
et world pour Antibalas, king Sunny Ade , ne sachant pas où les mettre.
Je suis assez fan aussi de ces rythmes. Voilà deux trois trucs pas encore cités qui, je pense, ont leur place ici :
Dans le même style que "Rising Sun" de the souljazz Ocherstra, donc très soul 70's et très jazz cuivre mais tout de même un peu Afro-beat

.. Peut-être meilleur, Menahan Street band, avec en particulier leur dernier Album "The Crossing" sorti en 2012. "Make The Road By Walking" est excellent aussi.
Sur deezerToujours dans le même style The Whitefield Brothers avec "In The Raw" : celui là il bouge bien.
Sur deezerUn petit dernier pour dépoussiérer vos woofers à coup de sax barython

: "Ayodegi" de Afro Latin Vintage Orchestra avec un enregistrement soigné et des musicos ... parisiens.
Afro Latin Vintage Orchestra sur deezerFanga, déjà cité plus haut : pour le coup là on est en plein dans l'afro-beat sauce Kuti avec "Natural Juice"
Natural Juice sur DeezerPour finir, c'est plus de l'afro-beat, plutôt du Vénézuellan-beat

, mais bon, c'est de la même trempe à mes oreilles, Family Atlantica avec "Family Atlantica" : un melange de rythme d'amérique latine et d'afrique avec des cuivres mais aussi de la Kora. Bref, un bon gros mélange ethnique bien sympa.
Sur Deezer