Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Baroque / Sacré

Message » 28 Oct 2005 9:10

Et nous on dirras, en 2005, j'ai connus haskil.

Pas clara, Alain! :lol: :lol: :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Oct 2005 10:15

haskil a écrit:
Autre exemple : un pianiste comme Francis Planté, né en 1839 mort en 1934), enfant prodige a étudié dans les années 1840 avec des professeurs et a fréquenté et entendu des musiciens nés au siècle précédent... L'un de ses eleves qui a été l'un de mes professeurs jouait Couperin au piano... en inégalisant... comme le font les clavecinistes de nos jours... mais comme ils ne le faisaient pas en 1951... date à laquelle Albert Leveque a enregistre tout Couperin au piano pour la radio française.




Alain :wink:


Francis Planté est Landais :wink: existe-t-il des traces discographiques ?

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 28 Oct 2005 10:28

Chaque fois que l'on évoque ces témoins directs d'époques qui nous semblent tellement lointaines, je ne peux m'empêcher de penser à Richard Strauss qui est mort, on l'oublie souvent, en 1949. Un peu comme les coelacanthes, ces poissons fossiles.
Merci Haskil pour ces précisions.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 28 Oct 2005 10:32

blounote a écrit:
haskil a écrit:
Autre exemple : un pianiste comme Francis Planté, né en 1839 mort en 1934), enfant prodige a étudié dans les années 1840 avec des professeurs et a fréquenté et entendu des musiciens nés au siècle précédent... L'un de ses eleves qui a été l'un de mes professeurs jouait Couperin au piano... en inégalisant... comme le font les clavecinistes de nos jours... mais comme ils ne le faisaient pas en 1951... date à laquelle Albert Leveque a enregistre tout Couperin au piano pour la radio française.




Alain :wink:


Francis Planté est Landais :wink: existe-t-il des traces discographiques ?

Blounote :wink:


en faisant une recherche sur amazon.fr j'ai trouvé ça:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/index=classical-fr&field-performer=Plante%2C%20Francis/402-8249510-1689731

C'est maigre.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 28 Oct 2005 11:16

blounote a écrit:
haskil a écrit:
Autre exemple : un pianiste comme Francis Planté, né en 1839 mort en 1934), enfant prodige a étudié dans les années 1840 avec des professeurs et a fréquenté et entendu des musiciens nés au siècle précédent... L'un de ses eleves qui a été l'un de mes professeurs jouait Couperin au piano... en inégalisant... comme le font les clavecinistes de nos jours... mais comme ils ne le faisaient pas en 1951... date à laquelle Albert Leveque a enregistre tout Couperin au piano pour la radio française.




Alain :wink:


Francis Planté est Landais :wink: existe-t-il des traces discographiques ?

Blounote :wink:



Oui mais indisponibles ou quasi. A plus de 90 ans, il a enregistré plusieurs faces de 78 tours pour un éditeur qui est venu avec ses machines pour l'enregistrer dans sa maison. Malheureusement, les doigts sont un peu fragiles, mais on entend quand même qu'il aura joué fabuleusement bien.

Dans un entretien publié aux Etats Unis, Robert Casadesus raconte qu'il était allé voir Planté chez lui quelques jours avant les enregistrements et qu'il avait joué avec Pllanté a deux pianos. Et Casadesus raconte qu'ils avaient passé des journées entière au piano avec un pépé infatigable (concertos de Mozrt, deuxième de Liszt) et qu'il avait été admiratif devant ce jeu 'a la qualité de légato bien oubliée de nos jours"...

Et il parle du jeu virtuose, fluide du vieillard...

Qui, peut être du fait de ses journées exténuantes, étaient du coup un brin fatigué quelques jours plus tard pour les machines...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Oct 2005 11:23

Juste une étude :( ! On trouve la même je crois dans le DVD les maîtres du Piano, celui qui avait été diffusé par Arte. ça m'avait bien plu, j'avais cherché mais sans plus de résultats.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 28 Oct 2005 11:26

adriaticoboy a écrit:Merci Alain pour ces précieuses anecdotes. L'histoire de la transmission du patrimoine culturel d'une génération à l'autre est vraiment fascinante. Mais finalement elle est somme toute logique et naturelle: les êtres humains de tous âges se croisent, communiquent et laissent quelques traces dans l'esprit des vivants avant de disparaitre. Les pessimistes diront que cet échange et cette transmission sont de plus en plus précaires, que les jeunes ne s'intéressent plus aux personnes agées et à leur histoire, mais heureusement c'est une chaîne qu'on pourra difficilement briser complètement.
D'ailleurs toi-même Alain, quand tu seras centennaire et que tu raconteras aux petits jeunes autour de toi que tu as connu des gens comme Richter, Arrau, Argerich et tant d'autres, j'aimerais bien voir les yeux qu'ils feront!

Pierre
:wink:


Sans doute la tête que j'ai faite le jour ou j'ai rencontré un vieux monsieur qui était un ami de Claude Debussy... et qui, voici moins de 30 ans, racontait qu'il s'était fâché avec Debussy à qui il n'a pas pardonné la façon dont il s'était comporté avec sa première femme :lol:

Quant à Perlemuter qui me parlait de Ravel, de Moskowsky :o qui avait été son prof, de Saint Saens apercu une fois, de Dukas, de ses parties d'échec avec Fauré :o



Mais le plus fascinant, c'est quand même Pauline Viardot : rencontrer le librettiste de Moazrt à New York, etre intime de Rossini et Chopin et finir par déjeuner avec Stravinsky :o


En plus, elle a acheté le manuscrit de Don Juan de Mozart... dont bibliothèques de Prusse et d'Autriche ne voulaient pas... et c'est grâce à elle que la Bibliothéque nationale le possède... vu qu'elle l'a donné à la BN !

Je crois que c'est dans son salon qu'a été créé le carnaval des animaux de saint Saens ! Celle là j'aurais voulu la rencontrer car aux dires de témoins dignes de foi (dont Liszt !) elle était capable de jouer du piano... exactement comme Chopin !

Je ne crois pas plus qu'il ne le faut à la tradition orale de l'int'erprétation, mais un peu tout de même au fait que la façon d'ornementer, l'articulation passent de génération en génération de façon inconsciente.


Bref que du temps de Chopin, il y avait des pianistes qui jouaient comme on joue aujourd'hui... Car à toutes les époques il y a des pianistes qui jouent "droit" et d'autres qui jouent plus 'subjectif' en simplifiant un peu les choses.


Avec un siècle d'enregistrement on peu se rendre compte qu'il y a moins de différences entre Cortot (1877-1963) et Argerich (née en 1942) qu'entre Argerich et Pollini qui ont le même âge...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message