Gauchepatte, tu veux que je te dises : tu n'as pas mauvais goût en trouvant les Ballades op. 10 de Brahms par Michelangeli à ton goût ! C'est un très grand disque.
Alors Brahms a composé un certain nombre de choses pour le piano seul, avec orchestre, en sonates ou en musique de chambre.
Piano et orchestre :
Premier Concerto op. 15 : concerto grandiose, plus profond que le second. Second mouvement sublime mais douloureux : repose en paix est écrit par Brahms en incipit. Il existe moins d'excellentissimes versions de ce concerto que du second...
tu as le choix :
Arrau (avec Giulini et Haitink, premier EMI, second Philips. Une légende tenace veut que le disque avec Giulini soit meilleur que celui avec Haitink : je m'inscris en faut !).
Curzon avec Szell (Decca), très bien enregistré (pour une fois !) et joué d'une façon plus sanguine que les précédents. Curzon arrange un peu la partie de piano dans le premier mouvement (les trilles terrifiants !). Mais génial.
Grimaud et Sanderling : assez miraculeux ! Pas du niveau des deux au dessus, m'enfin splendide à tout point de vue.
Serkin aussi évidemment chez CBS.
Second Concerto, composé beaucoup plus tard. Une sorte de grande symphonie avec piano. Plus apaisé, moins tourmenté que le premier concerto. Très difficile à jouer (le second mouvement est une saloperir pour le pianiste, difficile de ne pas faire des arrangements). Mais curieusement il est plus facile à interpréter si l'on en juge par le plus grand nombre d'excellentes versions qui en existe.
Tu as le choix
Rubinstein chez RCA avec Krips ou Ormandy est génial : c'était son cheval de bataille et l'on peut dire que c'est lui qui l'a imposé en concert !
Richter chez RCA
Gilels avec Jochum DGG
Anda et Karajan chez DGG
piano seul
les ballades tu as dejà !
Troisième Sonate : Arrau for ever chez Philips (dans un coffret de 4 CD qui reprend les deux concertos avec Haitink, les sonates, les variations, le scherzo op. 4, etc. ). Je ne raffole pas du nouveau Kissin qui... s'il tapait moins fort... me plairait plus.
Nelson Freire dans la série "Great pianist of the Century" chez Philips.
fantaisies et Klavierstücke op. 76, 116, 117, 118 et 119 : Kempff chez DGG.
Variations et fugue sur un thème de Haendel : Yves Nat chez EMI. Leon Fleischer chez CBS. Arrau dans le coffret philips.
Variations et dugue sur un thème de Paganini : Kissin chez RCA : trop soufflant !
Parmi la musique de chambre : les deux sonates pour violoncelle et piano par Starker et Sebok chez Erato ou chez Philips.
Les trois sonates pour violon et piano : Szeryng et Rubinstein chez RCA. Les deux pour alto et pour piano Zukerman chez DGG.
Le quintette avec piano
Rubinstein et les Guarnieri (RCA) ou Serkin (CBS/Sony)
Les trois quatuors dont celui à la hongroise (en sol mineur
op. 25) par Rubinstein et les Gurneri chez RCA !
Voili, voilou : il y a d'autres choix possibles, mais ceux que je te donne sont des intouchables de la discographie de ces oeuvres.
Alain