Bonjour,
Je possède ce disque "Concerto pour piano 20, 21, 23 et 24 de mozart par Murray Perahia" et je ne comprends pas les annotations "cadence: ...".
Par exemple :
Concerto n°20 :
I : Allegro (Cadence : Ludwig van Beethoven)
III : Rondo [Allegro assai] (Cadence : Murray Perahia)
Concerto n°21 :
I : Allegro maestoso (Cadence : Murray Perahia)
III : Allegro vivace assai (Cadence : Rudolf Serkin)
Concerto n°23 :
I : Allegro (Cadence : WA Mozart)
Du fait de ma (légère) formation de musicien, pour moi une cadence est un enchainement d'accords. Par exemple, la cadence parfaite est l'enchainement V - I, la cadence plagale : IV - I, l'anatole : | I VI | II V |, etc.
Sauf que je ne vois pas le rapport avec un mouvement de musique classique et la cadence "Rudolf Serkin, je ne connais pas.
S'il ne s'agit pas d'un enchainement d'accords, alors que signifie ces cadences ici ?
Il me semble me rappeler (mais je n'en suis pas très sûr) que pour un concerto, un passage laissé à l'improvisation de l'interprète, et donc non écrit, est également appelé cadence. Dans ce cas, cela signifierait que ces improvisations de Beethoven ou de Serkin aurait été écrites et que Perahia jouerait ces "impros écrites" au lieu d'improviser lui même ces passages. Mais dans ce cas, pourquoi préciser "cadence : Murray Perahia" puisqu'on sait qu'il est ici l'interprète (je ne sais pas si je suis clair ) ?
Si quelqu'un ou quelques uns pouvaient m'éclairer, se serait sympa.
Merci d'avance.
Led Balloon.
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led balloon a écrit:Il me semble me rappeler (mais je n'en suis pas très sûr) que pour un concerto, un passage laissé à l'improvisation de l'interprète, et donc non écrit, est également appelé cadence. Dans ce cas, cela signifierait que ces improvisations de Beethoven ou de Serkin aurait été écrites et que Perahia jouerait ces "impros écrites" au lieu d'improviser lui même ces passages.
C'est cela.
Mais dans ce cas, pourquoi préciser "cadence : Murray Perahia" puisqu'on sait qu'il est ici l'interprète (je ne sais pas si je suis clair ) ?
S'il est indiqué "Cadence: Perahia", c'est parce que là il joue tout simplement sa propre cadence, et non plus celles de Mozart, Beethoven ou Serkin.
- adriaticoboy
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Merci adriaticoboy pour la réponse.
Donc si je comprends bien, dans les mœurs du monde classique, les cadences ne sont pas improvisées mais écrites au préalable par les divers interprètes de l'œuvre.
Et, quand il est précisé "Cadence: Perahia", il joue une cadence qu'il a déjà écrite et peut-être déjà joué en d'autres circonstances.
Est-ce que c'est systématiquement ainsi que cela se passe, ou alors est-ce qu'il arrive qu'un interprète improvise en public la cadence ?
Donc si je comprends bien, dans les mœurs du monde classique, les cadences ne sont pas improvisées mais écrites au préalable par les divers interprètes de l'œuvre.
Et, quand il est précisé "Cadence: Perahia", il joue une cadence qu'il a déjà écrite et peut-être déjà joué en d'autres circonstances.
Est-ce que c'est systématiquement ainsi que cela se passe, ou alors est-ce qu'il arrive qu'un interprète improvise en public la cadence ?
- led balloon
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led balloon a écrit:Donc si je comprends bien, dans les mœurs du monde classique, les cadences ne sont pas improvisées mais écrites au préalable par les divers interprètes de l'œuvre.
Et, quand il est précisé "Cadence: Perahia", il joue une cadence qu'il a déjà écrite et peut-être déjà joué en d'autres circonstances.
Est-ce que c'est systématiquement ainsi que cela se passe, ou alors est-ce qu'il arrive qu'un interprète improvise en public la cadence ?
"Ecrites au préalable", je ne sais pas si c'est le terme le plus adapté. Je ne suis pas un spécialiste en la matiète (il faudrait qu'Alain passe par là) mais je pense qu'il y a forcément plein de cas différents. Certains interprètes peuvent composer et fixer leurs propres cadences très tôt dans leur carrière, sans plus jamais y retoucher. D'autres au contraire peuvent les changer, les peaufiner au fil des ans et ne les publier finalement et éventuellement que quand ils considèrent avoir atteint un certain idéal. D'autres enfin (Gulda ?) peuvent arriver à chaque concert sans idée préconçue et se laisser aller à l'inspiration du moment, ce qui s'apparente donc le plus à l'improvisation ; ceux-là mettront rarement leurs cadences au propre.
Et puis bien sûr il y a ceux qui utilisent les cadences des autres, souvent celles laissées par les maîtres anciens.
Dernière édition par adriaticoboy le 24 Mai 2009 23:24, édité 1 fois.
- adriaticoboy
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Re-merci adriaticoboy.
Tu as sans doute raison, ça doit dépendre des cas, des interprètes, de l'ambiance de la salle (de la couleur des rideaux ).
Tu as sans doute raison, ça doit dépendre des cas, des interprètes, de l'ambiance de la salle (de la couleur des rideaux ).
- led balloon
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Pour tenter de vous éclairer et en résumant et simplifiant un peu :
il ne faut pas effectivement pas confondre le cadences au sens de l'enchaînement harmonique qui conclue un mouvement ou une oeuvre et les passages appelés "cadences" qui apparaissent dans des pièces concertantes avec orchestre (pour mettre en valeur un soliste face à l'orchestre). Ce sont des passages entièrement consacrées au soliste avant le tutti final.
2) Elles apparaissent généralement à la fin d'un premier et/ou troisième mouvement de concerto
3) Dans les concertos romantiques jusqu'à nos jours, elles sont écrites par le compositeur. En revanche, dans les concertos baroques et classiques, elles ne le sont pas toujours (il faut donc que l'interprète en improvise une - ce qui ne se fait quasiment jamais -, en écrive une ou en choisisse une autre déjà écrite. Beethoven ou Busoni ont, par exemple, composé des cadences pour certains concertos de Mozart.
4) Stylistiquement, il n'est pas préjudiciable de jouer sa propre cadence quand bien même le compositeur en a rédigé une, à condition, bien entendu, qu'elle soit aussi intéressante que ce qu'a proposé le compositeur...
Voilà, j'espère avoir répondu à vos quelques interrogations sur ce point qui, je le concède, prête souvent à confusion.
il ne faut pas effectivement pas confondre le cadences au sens de l'enchaînement harmonique qui conclue un mouvement ou une oeuvre et les passages appelés "cadences" qui apparaissent dans des pièces concertantes avec orchestre (pour mettre en valeur un soliste face à l'orchestre). Ce sont des passages entièrement consacrées au soliste avant le tutti final.
2) Elles apparaissent généralement à la fin d'un premier et/ou troisième mouvement de concerto
3) Dans les concertos romantiques jusqu'à nos jours, elles sont écrites par le compositeur. En revanche, dans les concertos baroques et classiques, elles ne le sont pas toujours (il faut donc que l'interprète en improvise une - ce qui ne se fait quasiment jamais -, en écrive une ou en choisisse une autre déjà écrite. Beethoven ou Busoni ont, par exemple, composé des cadences pour certains concertos de Mozart.
4) Stylistiquement, il n'est pas préjudiciable de jouer sa propre cadence quand bien même le compositeur en a rédigé une, à condition, bien entendu, qu'elle soit aussi intéressante que ce qu'a proposé le compositeur...
Voilà, j'espère avoir répondu à vos quelques interrogations sur ce point qui, je le concède, prête souvent à confusion.
- fredicol
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Merci Fredicol, tu as très bien résumé.
Tu me donnes malgré tout une petite déception; ainsi, le principe de la cadence "libre" a été abandonné à la période romantique.
Dommage...
Tu me donnes malgré tout une petite déception; ainsi, le principe de la cadence "libre" a été abandonné à la période romantique.
Dommage...
- led balloon
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Oh non, pas forcément dommage
Chopin, Schumann, Rachmaninov, Prokofiev ont composé des cadences qu'aucun interprète auraient pu écrire ! Et lorsque l'on voit la cadence du premier mouvement du 2e concerto de Prokofiev pour piano, on s'en réjouit ! C'est déjà assez difficile à lire !
Chopin, Schumann, Rachmaninov, Prokofiev ont composé des cadences qu'aucun interprète auraient pu écrire ! Et lorsque l'on voit la cadence du premier mouvement du 2e concerto de Prokofiev pour piano, on s'en réjouit ! C'est déjà assez difficile à lire !
- fredicol
- Messages: 1806
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- Localisation: BAGNEUX
Ces grands compositeurs étaient aussi de grands interprètes.
Le principe qu'un Beethoven puisse mettre la main dans une œuvre de Mozart est "sympa".
Un Rachmaninov écrivant une cadence dans un concerto de Chopin, cela aurait pu aussi être intéressant.
Le principe qu'un Beethoven puisse mettre la main dans une œuvre de Mozart est "sympa".
Un Rachmaninov écrivant une cadence dans un concerto de Chopin, cela aurait pu aussi être intéressant.
- led balloon
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