Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

cd compréssé et non compréssé

Message » 20 Mar 2003 22:59

Salut à tous

Je me pose la question suivante : sur la pochette d'un cd est-il possible de voire si la piste pcm est compréssée ou non ?
Y-a-t-il des sites qui répertorie les cd non compréssés ?
(Dans un salon, j'ai prêté une oreille attentive et certaines personnes disaient tiens ce cd est non compréssé, celui ci oui.... Comment le savent-ils ????

Après les cd de graves, de contrebasse, cd pour mettre en valeur votre matos......

Vos meilleurs cd NON compréssé 8)
kifkif

Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08

Message » 21 Mar 2003 10:18

??
C'est quoi "compressé" ?
Compressé en dynamique ? De toute façon, les 16bit du CD impose le plus souvent une compression de dynamique, non ?

Pas vraiment compris ?
Philippe Terrier

Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00

Message » 21 Mar 2003 13:44

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 14:38, édité 1 fois.
Phil*

Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34

Message » 21 Mar 2003 15:14

Tout simplement, il y a des ingénieurs qui déballent leurs matos installent leur micros puis emballer c'est pesé et ON NE RETOUCHE A RIEN : si je ne m'abuse c'est ce qu'on fait les gars de chez BW pour leur cd de test :D .

Et puis les autres, qui lorqu'il voie une petite crète (de la dynamique) trop importante sur leurs ordis prennent le ciseaux et puis la rabotte (c'est très imagé mais je ne doit pas être loin de la vérité) et on obtient un beau cd compréssé. "Vous comprennez, il faut que cela colle chez tout le monde, 90% des installes hifi sont bas de gamme". :oops:

J'espère avoir été un peu plus précis, cela n'est pas facile d'autant que je n'ai pas le voc technique.
kifkif

Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08

Message » 21 Mar 2003 16:56

Et puis les autres, qui lorqu'il voie une petite crète (de la dynamique) trop importante sur leurs ordis prennent le ciseaux et puis la rabotte (c'est très imagé mais je ne doit pas être loin de la vérité) et on obtient un beau cd compréssé. "Vous comprennez, il faut que cela colle chez tout le monde, 90% des installes hifi sont bas de gamme".

Oui, mais si la petite crète dépasse les 16bits du CD, il va bien falloir faire quelque chose, même pour une install THDG, non ?
J'ose espérer que les masters numériques originaux le plus souvent en 24bits ne souffrent pas trop de ce problème...
Philippe Terrier

Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00

Message » 23 Mar 2003 17:49

Malheureusement, la pluspart des masters 24bits sont trop souvent comprimés (et non compressé).
Mais ce n'est pas tout, aujourd'hui les studio utilisent le XAPT100 (qui réduit le débit numérique à 4:1), mais heurement le signal n'est pas trop altéré...

Le pire reste à venir. Certaines consoles numériques utilisent un dithering sur 24bits alors qu'il y a souvent un dither externe pour convertir en 16 bits... Cherchez l'erreur...
Sans parlez des multiples transferts... Et également de la convertion 192/96/48 KHz vers 44100...
Pour limiter le bruit de fond, certains utilisent un DNR juste avant le master final... PIRE !

La qualité d'un CD peut varier énormément...
Les moins mauvais sont souvent les HDCD et également certains studios réputés...

On peut parfois trouver un AAA meilleur qu'un DDD... C'est bien un comble.

PS:On comprime la dynamique, on compresse un fichier...

Image
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message