» 09 Mar 2004 21:02
Bon, j'arrive un peu tard, mais je tiens à vous dire que la disparition de Nougaro m'a vraiment bouleversé. Je pleure à chaque fois que je lis un article ou que je vois une émission sur lui.
On ne peut pas dire que je sois un grand collectionneur... j'ai à peine un album copié de lui. J'ai grandi pendant une période où il était un peu éclipsé, pour le redécouvrir avec Nougayork, qui ne m'a jamais vraiment emballé.
Mais de le revoir chanter, ça m'a rappellé que j'aime beaucoup ses chansons, entendues au hasard de la radio ou d'émissions télés, même si je ne les ai pas en CD. En prenant un peu de bouteille, je suis d'autant plus sensible à son énergie, à sa verve, à son swing, qui me sautent au coeur à chaque chanson.
Ca m'a rappellé que je l'ai vu récemment à On ne peut pas plaire à tout le monde, quand il a expliqué à Marco qu'il parlait toujours comme ça, en scandant les mots, parce qu'il aime profondément la langue française et que chaque mot doit être cisellé...
Ca fait des années que je n'ai pas été bouleversé comme ça par la disparition d'un(e) artiste. La dernière fois, c'était pour Christiane Rochefort.
Dans ma relative "ignorance" de Nougaro, je retrouve une sorte de "dictature de ce qui est branché", plus ou moins héritée de l'âge du collège : ni aussi branchée que la pop anglaise, ni aussi classe que la musique classique ou même le Jazz, la chanson française reste un art mineur... La même ignorance qui m'a fait presque ignorer Michel Berger.
Pourtant une chose de sûre, Nougaro fait partie des grands génies de la chanson française, avec Brassens, Ferré, Gainsbourg (pardon à ceux que j'oublie).
Bon enfin, on va continuer à redécouvrir les génies français seulement quand ils sont morts? C'est pas un peu tordu de se précipiter sur les disques d'un mec qui est mort? Cette voix vivante, mais figée, alors que lui est en train de manger les pissenlits par la racine, il n'y a pas un peu de nécrophilie là-dedans?
Alors moi j'ai pris une bonne résolution : je vais acheter les disques d'un autre génie de la chanson française, dont je n'ai pour l'instant qu'un vieux vynile (les Barbares), avant qu'il ne soit mort!!! Vous avez d'autres candidats à me suggérer pour une "consécration discophile de son vivant"?