Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Claude Nougaro vient de rejoindre les anges...

Message » 08 Mar 2004 18:31

Alpes94 a écrit:Dans mon premier post, j'ai parlé des adaptations reconnues comme telles et juste le refrain ce n'est pas une adaptation complète... :lol: ...

La neige est bonne au moins...?

A +.
Gérard.

Gérard....Tu chipotes... :D :D :D

Sinon la neige est pas mal en ce moment...mais dis moi pourquoi ce pseudo?
A+ :wink:
Dernière édition par Kadenis le 08 Mar 2004 18:43, édité 1 fois.
Kadenis

Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14

Message » 08 Mar 2004 18:42

Plus sérieusement, je me demande quand même comment cela peut il se faire que "le Jazz et la Java" soit crédité Jacques Datin... :-?

Les règles de la SACEM sont précises quand même et il me semblait que dés que 7 mesures qui se suivent sont reprises, l'oeuvre pouvait être considérée comme un plagiat...Qui sait réellement et peut nous éclairer?
Kadenis

Message » 09 Mar 2004 21:02

Bon, j'arrive un peu tard, mais je tiens à vous dire que la disparition de Nougaro m'a vraiment bouleversé. Je pleure à chaque fois que je lis un article ou que je vois une émission sur lui.
On ne peut pas dire que je sois un grand collectionneur... j'ai à peine un album copié de lui. J'ai grandi pendant une période où il était un peu éclipsé, pour le redécouvrir avec Nougayork, qui ne m'a jamais vraiment emballé.

Mais de le revoir chanter, ça m'a rappellé que j'aime beaucoup ses chansons, entendues au hasard de la radio ou d'émissions télés, même si je ne les ai pas en CD. En prenant un peu de bouteille, je suis d'autant plus sensible à son énergie, à sa verve, à son swing, qui me sautent au coeur à chaque chanson.

Ca m'a rappellé que je l'ai vu récemment à On ne peut pas plaire à tout le monde, quand il a expliqué à Marco qu'il parlait toujours comme ça, en scandant les mots, parce qu'il aime profondément la langue française et que chaque mot doit être cisellé...

Ca fait des années que je n'ai pas été bouleversé comme ça par la disparition d'un(e) artiste. La dernière fois, c'était pour Christiane Rochefort.

Dans ma relative "ignorance" de Nougaro, je retrouve une sorte de "dictature de ce qui est branché", plus ou moins héritée de l'âge du collège : ni aussi branchée que la pop anglaise, ni aussi classe que la musique classique ou même le Jazz, la chanson française reste un art mineur... La même ignorance qui m'a fait presque ignorer Michel Berger.

Pourtant une chose de sûre, Nougaro fait partie des grands génies de la chanson française, avec Brassens, Ferré, Gainsbourg (pardon à ceux que j'oublie).

Bon enfin, on va continuer à redécouvrir les génies français seulement quand ils sont morts? C'est pas un peu tordu de se précipiter sur les disques d'un mec qui est mort? Cette voix vivante, mais figée, alors que lui est en train de manger les pissenlits par la racine, il n'y a pas un peu de nécrophilie là-dedans?

Alors moi j'ai pris une bonne résolution : je vais acheter les disques d'un autre génie de la chanson française, dont je n'ai pour l'instant qu'un vieux vynile (les Barbares), avant qu'il ne soit mort!!! Vous avez d'autres candidats à me suggérer pour une "consécration discophile de son vivant"?
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 09 Mar 2004 22:44

De la même époque, tu as aussi :
- Jacques Higelin
- Gérard manset
- Dick Annegarn
- Le Forestier
Xéna

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 09 Mar 2004 23:36

+1 pour Lavilliers!
Le Forestier aussi, Jonasz, Renaud, Chedid, Moustaki, Sheller...
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 10 Mar 2004 9:42

Ouaip Jacques Higelin... on écoutait un CD delui hier et je me disais: avec son style physique/habillement et sa manière de chanter, il serait pas allé très loin dans les qualification Star Ac et autre Nouvelles Star... par contre ses textes et arrangement sont travaillés et très personnels et ca c'est agréable !

Ce qui avait disparu ou qui n'ets pas assez reconnu: les artistes avec LEUR style et Nougaro, Higelin, Goldman (quoique pas tout le temps), le Forestier et autres sont de cette trempe...

A l'internationale, je classe aussi dans cette catégorie des groupes "à style unique" (enfin tout du moins à ma connaissance) Muse et Placebo... mais on s'éloigne du sujet...

Je regrette un peu de ne pouvoir me rendre à St Sernin aujourd'hui qque part :(

Matt

ô mon païs... ohhh Toulouseeeuuu ... ôhhh Touuulouuuuuuouououseeeeeuuu :cry:

Matt
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 10 Mar 2004 12:57

Xéna a écrit:De la même époque, tu as aussi :
- Jacques Higelin
- Gérard manset
- Dick Annegarn
- Le Forestier

Higelin et le forestier sont si vieux que ca? (les deux autres je ne les connais pas...)
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 10 Mar 2004 13:03

Higelin est né le 18 octobre 1940 à 00h10 à Brou/Chantereine, il a vécu à Chelles en Seine et Marne (77), il est d'origine Alsaco-Belge.

Dixit http://higelin.com/accueil
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 10 Mar 2004 14:22

jujulolo a écrit:
- Jacques Higelin
- Gérard manset
- Dick Annegarn
- Le Forestier

Higelin et le forestier sont si vieux que ca? (les deux autres je ne les connais pas...)

Ils sont tous plus jeunes que Nougaro qui est né en 1929.

Claude NOUGARO né le 9 septembre 1929
Jacques HIGELIN né le 18 octobre 1940
Gérard MANSET né le 21 août 1945
Maxime LE FORESTIER né le 10 février 1949
Dick ANNEGARN né le 9 mai 1952

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 10 Mar 2004 15:34

jujulolo a écrit:
- Jacques Higelin
- Gérard manset
- Dick Annegarn
- Le Forestier

He oui, comme le temps passe. :)
Je les ai découverts au début des années 70 en écoutant Claude Viller sur France Inter. c'était la seule radio qui les programmait à l'époque.
Xéna

Message » 10 Mar 2004 15:36

Alpes94 a écrit:Ils sont tous plus jeunes que Nougaro qui est né en 1929.

Je faisais référence à l'époque de Lavilliers. :)
Xéna

Message » 10 Mar 2004 17:12

Xéna a écrit:
Alpes94 a écrit:Ils sont tous plus jeunes que Nougaro qui est né en 1929.

Je faisais référence à l'époque de Lavilliers. :)

Alors tu t'en sors bien.... :D

Bernard LAVILLIERS 7 octobre 1946

Au fait, il a fait un vrai disque depuis "O gringo" en 1980...!!!

A +.
Gérard.

PS: Et je blague à peine...même si j'ai acheté les autres 8 derniers albums studios.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 10 Mar 2004 22:53

- Jacques Higelin
- Gérard manset
- Dick Annegarn
- Le Forestier

...et Bashung :wink:
Kadenis

Message » 11 Mar 2004 19:37

Claude Nougaro était un immense artiste... :P

La perte de ce grand personnage est un véritable coup de poignard donné en plein coeur à tous ceux qui l'aimaient.
:cry:

Il restera dans notre coeur et dans notre mémoire grace à toutes les oeuvres qu'il laisse derrière lui .

Pour tous ceux qui le connaissent mal je vous conseille le DVD "Embarquement Immédiat au théatre des CHAMPS ELYSEES"
C'est sublime à voir et à écouter, c'est du grand Nougaro

lien http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005RFVO/qid=1079026462/sr=1-3/ref=sr_1_2_3/402-0826849-8242519
jpaul

Inscription Forum: 18 Mai 2002 15:26

Message » 13 Mar 2004 13:14

je vois que je ne suis pas le seul à etre un peu secoué par la disparition de ce grand homme....
De Beziers, j'ai failli allez sur la place du Capitol, le soir pour l'hommage... j'aurrai voulu y etre... et ne me demandez pas pourquoi... il me serait difficile de répondre...

apres qlqs recherches sur google, on s'apercoit qu'il n'y a que tres peu de chose sur lui sur le web... exepté nougaro.com.... j'ai trouvé de beaux articles sur le site de rfi... et n'ai pas retenu les adresses, désolé...

j'ai acheté " Nougaro, souffleur de vers " Alain Wodrasckra : un beau livre, richement illustré de photos, de textes manuscrits.... la forme du texte manque un peu de recul à mon gout : les citations permanentes imposent un style qui devient parfoit un peu lourd ou forcé ou tiré par les cheuveux.Cela permet de mieu connaitre et comprendre le personnage. On s'aperçoit en fait que la plupart de ces textes sont tres proches de son quotidien, des evenement de sa vie, tres auto biographique.... les mots en deviennent encore plus lourd de sens, d'émotion...

Puis je trouve le regard de la presse tres reducteur : Cecile, Toulouse, puis Nougayork... Si il fallait en rester là, beaucoup de bruit pour rien...
L'oeuvre est remplie de petits chez d'oeuvre parsemés au long de sa création. On est obligé de constaté que tout n'est pas de la même veine, et comme toujours, ce n'est pas ce qui l'a amené face aux medias qui est le meilleure.

écoutez Jalousie, où Nougaro resume Otello en 3 minutes...Sheakspear n'aurrait pas révé mieu, ni auccun etudiant en lettre face à l'epreuve du resumé de texte. Tout y est, grace à son texte, grace à sa naration, et grace aux arrangement richement expressifs qui font qu'il ne manque rien !!!
Cette chanson devrait faire partie du programme de français des éléves de 1 ere !

Ecoutez L'aspirateur, encore Nougaro en grand conteur d'histoire...

et puis, et puis ....Plume d'ange.... et puis ....

30 ans que j'écoute avec la même passion, la même émotion, puis d'un coup, rideaux !!! Ca fait bizard...

Allez... ....
A+
Phill
phill

Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message