Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

comment savoir si il y a une piste 5.1 ou non ?

Message » 29 Nov 2005 19:55

Sur tous les site qui vendent des SACD,DVD-A ou dualdisc ils ne mettent pas si il y a ou non une piste 5.1 alors comment le savoir ? :wink:
remydedez
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:25
Localisation: LYON
  • offline

Message » 29 Nov 2005 23:21

en ce qui concerne les SACD et DVD-audio ils ont forcement une piste 5.1, c'est un des buts de ces formats.
sinon je ne comprends pas trop le sens de ta question.
yoli
 
Messages: 1169
Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
  • offline

Message » 30 Nov 2005 0:46

Ca c'est loin d'être systématique la piste 5.1 (ça faisait même pas parti du cahier des charges du sacd - ou était ce du dvda? - à sa sortie).

Sinon faut comme d'habitude aller voir à sa-cd.net.

Mais ils ne précisent pas si c'est du 5.0, 4.0, 3.0 ou autre...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Nov 2005 10:10

yoli a écrit:en ce qui concerne les SACD et DVD-audio ils ont forcement une piste 5.1, c'est un des buts de ces formats.
sinon je ne comprends pas trop le sens de ta question.

est bien détrompe toi pour sur le sacd peut être en stereo ou 5.1 aprés pour le dvd-a je n'sais pas...
remydedez
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:25
Localisation: LYON
  • offline

Message » 30 Nov 2005 20:10

une chose dont je suis sur et certain c'est qu'une bonne majorité des SACD que tu trouveras sont dits "hybrides", ils comportent une piste 5.1 lisible par un lecteur compatible, et une piste stereo lisible par tous les lecteurs CD.
les SACD avec uniquement de la stéreo ou du 5.1 existent bien mais ils sont un peu moins fréquents.
pour le DVD-audio, les miens sont tous en 5.1 uniquement, et lisibles exclusivement par un lecteur compatible.
yoli
 
Messages: 1169
Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
  • offline

Message » 01 Déc 2005 14:55

Faux: la définition d'un hybride est qu'il possède au moins:
- une piste stéréo pcm (cd);
- une piste stéréo dsd (sacd).

La piste multicanale est en bonus.

Sinon les premiers lecteurs Sony n'aurait jamais pu les lire (la première génération de décodeur ne fonctionnait que sur deux canaux! :wink: ).

Même chose pour les non-hybrides (sacd pur): les premiers (de chez Sony/Columbia) n'avait qu'une piste dsd deux canaux.

Bon effectivement maintenant la majorité des sacd sont hybrides avec en sacd 2ch et multi (y a un petit cadre au dos généralement).

Quant aux dvd audio, normalement ils sont censés avoir une couche dolby ou dts lisible par un lecteur dvd vidéo standard...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Déc 2005 17:51

domin a écrit:Faux: la définition d'un hybride est qu'il possède au moins:
- une piste stéréo pcm (cd);
- une piste stéréo dsd (sacd).

La piste multicanale est en bonus.

Sinon les premiers lecteurs Sony n'aurait jamais pu les lire (la première génération de décodeur ne fonctionnait que sur deux canaux! :wink: ).

Même chose pour les non-hybrides (sacd pur): les premiers (de chez Sony/Columbia) n'avait qu'une piste dsd deux canaux.

Bon effectivement maintenant la majorité des sacd sont hybrides avec en sacd 2ch et multi (y a un petit cadre au dos généralement).



Ce que tu dis est tout à fait vrai — à un ou deux détails à souligner:
d'abord le petit cadre à 2/34/5 ou 5.1 marques n'est pas toujours mentioné sur le disque
même sur http://www.sa-cd.net/ si la différence entre multich et stéréo dsd est bien indiquée, entre le 3.0 et le 5.0 etc en revanche ça reste flou

Conclusion:
la seule possibilité pour trancher c'est, après avoir bien connecté et paramétré son système,
d'essayer!


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Déc 2005 19:51

domin a écrit:Faux: la définition d'un hybride est qu'il possède au moins:
- une piste stéréo pcm (cd);
- une piste stéréo dsd (sacd).

La piste multicanale est en bonus.

Ah bon, je ne savais pas cela ;)
yoli
 
Messages: 1169
Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
  • offline

Message » 23 Déc 2005 9:19

yoli a écrit:en ce qui concerne les SACD et DVD-audio ils ont forcement une piste 5.1, c'est un des buts de ces formats.
sinon je ne comprends pas trop le sens de ta question.


rien n'est moins sûr :oops: ; Michaël Jackon (album thriller) n'a pas de piste 5.1 et est pourtant réédité en SACD :-?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:29

yoli a écrit:
domin a écrit:Faux: la définition d'un hybride est qu'il possède au moins:
- une piste stéréo pcm (cd);
- une piste stéréo dsd (sacd).

La piste multicanale est en bonus.

Ah bon, je ne savais pas cela ;)


Et il existe du multicannal de façon variée:

3.0
4.0
5.0
5.1 — et la liste n'est pas limitative: il y a peut-être du 3.1 et du 4.1 même si je n'en ai pas!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message