Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 78 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Concert gratuit à Levallois - Chorales

Message » 05 Avr 2009 10:59

Bonjour,


Je sais que je m'y prend bien tard, mais hier soir j'ai assisté par le plus grand des hasard car je n'était pas au courant de cette programmation, à la représentation d'une chorale à l'auditorium Maurice Ravel de Levallois :

Le Madrigal de Paris, dirigé par Pierre Calmelet

Poèmes mis en musique : œuvres de Charles Gounod, Paul Ladmirault, Guy Ropartz, Jacques Ibert, Georges Hue, Georges Dandelot, Georges Hugon, Pierre Max Dubois, Marie Madeleine Duruflé, Jacques Chailley, Claude Prior, Patrick Le Mault


En tant que néophyte, j'ai été enthousiasmé par ce spectacle tellement éloigné de l'image que j'avais des chorales. Neuf hommes et quatorze femmes interprétant des pièces françaises du début du 20° siècle. De la musique moderne quoi ... :D



Ce dimanche 5 AVRIL après-midi, deux nouveaux concerts gratuits seront joués :


à 14h30 :

Choeur de Paris-Sorbonne (Denis Rouger)
Œuvres de Johannes Brahms et de Philippe Hersant
Ensemble Vocal "Intermezzo" (Claire Marchand)
Programme Marial : œuvres de Claudio Monteverdi, William Byrd, Marc-Antoine Charpentier, Giuseppe Verdi, Alfred Desenclos, Francis Poulenc, Benjamin Britten, Knut Nystedt, Trond Kverno, Pierre Charvet


à 17h :

Choeur de Chambre "Mélanges" (Ariel Alonso)
Requiem de Malcolm Archer
Choeur de Chambre "Opus 104" (Morgan Jourdain)
Œuvres de Maurice Ohana, Imogen Holst, Einojuhani Rautavaara, Thierry Machuel
Les Tempéramens / Variations (Thibault Lam Quang)
Motets de Heinrich Schütz, Johann-Hermann Schein, Samuel Scheidt, et Johann-Sebastian Bach


Compte tenu de la qualité de ce que j'ai entendu hier soir, il est certain que je serai présent au moins à celui de 14h30. J'espère qu'il sera du même niveau.


Si quelques lecteurs de HCFR, curieux de cette musique, habitant dans le 92, n'ayant rien de prévu ce dimanche et lisant ce forum entre 12h00 et 14h00 (oui je sais cela fait beaucoup de conditions :D ) peuvent profiter de cette info ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Avr 2009 14:34

Bonjour,


Le programme du concert de dimanche à 14h30 était constitué de deux chorales différentes accompagnées de musiciens.

J'y ai vu un instrument ayant la taille et l'aspect d'un violoncelle (se jouant assis avec un archet), mais pourvu de 7 cordes.

Est-ce que quelqu'un en connaitrait le nom ?

Une viole de Gambe ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Avr 2009 16:17

Ca y est j'ai trouvé des photos sur le net. Il y a bien des Violes de Gambe à 6 et 7 cordes.


ImageImage

La Viole de Gambe du concert était bien de la taille de l'instrument de la seconde photo (mais ce n'était pas le même interprète :D ).



EDIT : ajout d'une seconde photo
Dernière édition par syber le 07 Avr 2009 13:08, édité 4 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Avr 2009 9:34

Trop tard :-(

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Avr 2009 13:12

Je reviens à cette viole de Gambe à 7 cordes : j'étais au 3° rang de la salle, à 6 mètres à peu près de l'instrument et j'ai été étonné de constater sa capacité à descendre dans le grave et à remplir une grande partie de l'espace de la scène.

C'est là que l'on réalise les limitations de nos chaines dans une acception purement HiFi. Simplement reproduire chez soi l'effet que m'a fait cette Viole de Gambe ... c'est d'une difficulté !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message