Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Conseillez moi dans ces genres svp

Message » 26 Juin 2005 21:25

Salut,

je cherche des conseils dans de la musique un peu spéciale :

Genre moyennageuse, médiévale.

Clavecin, orgue.

Chants anciens genre grégoriens, en latin, ...

Merci ;)

Pour ceux qui connaissent dans la première catégorie je mettrais le groupe italien Lupercalia que je trouve sublime. Quasi inconnu quand même.
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 26 Juin 2005 21:46

Des groupes du genre Rhapsody, therion ca compte ou pas ? :D
Black-cat

Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10

Message » 26 Juin 2005 21:52

Ca je connais :D Mais justement je veux écouter les sources :)
usa_satriani

Message » 27 Juin 2005 0:04

Sinon, il y a un excellent groupe français des années 70 et 80 qui s'appelait "Malicorne" et qui a pondu des morceaux vraiment somptueux. Au début, il chantaient surtout "a capella", mais pas vraiment dans un style religieux, mais plutôt populaire médiéval, dont les textes parlaient de la vie paysanne moyenâgeuse en France, et aussi des guerres. Ils ont fait quelques "tubes" comme "Marions les roses", "Le prince d'Orange", "Pierre de Grenoble", ou encore l'intense et tragique "L'écolier assassin". Dans les années 80, ils se sont un peu plus "rockifiés", mais en restant très originaux, voire progressifs, avec des textes souvent mélancoliques, mais tellement captivants!
Ce groupe mérite vraiment qu'on s'y attarde et mériterait largement plus que tous les autres des rééditions remasterisées dignes de ce nom!
Pour en revenir au métal, auquel Black-cat faisait référence, je vous recommande vivement le groupe Hollandais "Orphanage" qui n'a malheureusement pas rencontré le succès qu'il mérite.
J'ai eu la chance de les voir en live au Graspop (festival belge) en 1998, et je me suis pris une claque mo-nu-men-tale! Je pense à ce groupe car il y a un morceau sur l'album "By time alone" qui comporte des chants religieux mélangés à la puissance du metal. Très efficace, et meilleur que tous les albums de Therion! A l'exception de l'excellent "Theli" bien entendu!
Arnuche :wink:
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 27 Juin 2005 1:22

Les musiques profanes, sacrées, médiévales pour orgue ou pour clavecin n'ont pas grand chose à voir entre elles. Si tu aimes toutefois la musique dite "ancienne", tu peux te tourner vers le label alpha qui reçoit énormément de récompenses - à juste titre - et en particulier vers les enregistrements de la troupe de Vincent Dumestre. Tu peux commencer peut-être par leur disque consacré à la musique de Domenico Belli qui est une véritable réussite ! :wink:
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 27 Juin 2005 10:17

Les musiques profanes, sacrées, médiévales pour orgue ou pour clavecin n'ont pas grand chose à voir entre elles

Oui, c'est pour ça que j'ai mis CES genres et que je suis allé à la ligne à chaque fois ;)

Merci pour ton conseil, je vais regarder ça :)
usa_satriani

Message » 27 Juin 2005 12:32

Et n'oublie pas Malicorne! :wink:
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 27 Juin 2005 12:47

Chants Grégoriens:
Image
Image
Image
Image
Image

Clavecin:
Image
Image
Image
christelle 31

Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46

Message » 27 Juin 2005 13:06

Les Carmina Burana par Clemencic — chez Harmonia Mundi
Et une Intégrale de Savall, chez Alia Vox, en SACD pour bien faire

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 27 Juin 2005 14:05

Merci à vous :

J'ai un magazin harmonia mundi dans ma ville je vais aller voir si je peux écouter des disques (c'est possible dans ces magazins?)

Sinon j'ai trouvé sur amazon les références diapason d'or bien triées :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/bro ... 79-6636964
usa_satriani

Message » 27 Juin 2005 14:09

Perso, je trouve qu'Harmonia Mundi est une mine, j'en repars à chaque fois avec 5 cds inconnus à chaque fois...
lameugne

Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47

Message » 27 Juin 2005 14:35

J'ai l'impression que je viens de m'attaquer à l'Everest ! Je regarde quelque chose j'en voie 5 de plus qui m'intéressent.
Par contre niveau budget :/
Il faudra aussi que je regarde à la médiathèque.

Donc on peut écouter chez Harmonia Mundi.
usa_satriani

Message » 27 Juin 2005 14:44

Bien sur ! Et n'hésite pas à être un peu naïf, et te faire emmener par les goûts du vendeur, laisse-le te faire découvrir des trucs sans a priori ! Tu auras souvent de bonnes surprises !

Lors de ma dernière visite (il y a 6 mois environ), j'ai récemment découvert Piers Faccini, très bien, et auparavant c'est par eux que j'avais abordé Philip Glass, Steve Reich ou Garbarek...
lameugne

Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47

Message » 27 Juin 2005 14:57

Je t'explique :D J'ai toujours reporté ma découverte musique classique à plus tard.
Maintenant que j'ai un système correct et que je veux acheter des disques je vais me lancer, bien que ça me fasse peur la quantité astronomique de musique. J'ai mis 10 ans à me forger une culture blues rock hard rock, il m'en faudrait 1000 pour avoir la même en classique :o
Donc je vais passer à ce magazin et me laisser guider. Par contre les prix ne dépassent pas trop 20€ ?
usa_satriani

Message » 27 Juin 2005 15:19

Hello,

Dans le genre de musique que tu recherches, outre les chants grégoriens, tu peux aussi aller voir du côté de groupes +/- gothiques d'inspiration médiévale, dont certains font des choses très sympathiques.

Perso, j'aime assez bien Arcana :

Image

Image

Si tu as aimé le premier, tu peux aussi écouter Ataraxia les yeux fermés :

Image

Image

Autre chose, toujours dans le même genre : GOR

Image

Image

Et d'une façon générale, tu pourra probablement trouver des choses qui t'intéressent dans le catalogue du très recommandable petit label indépendant prikosnovenie, dont les disques sont d'une façon générale de très grande qualité.

Bonne écoute ! :wink:
Naother

Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message